Pourquoi créer un blog professionnel ?
Communication

Pourquoi créer un blog professionnel ?

Afin d’être visible sur le Word Wide Web, avoir un blog professionnel est une bonne façon de se faire remarquer. Cet espace numérique qui t’appartient est un canal d’acquisition non-négligeable. Avec un blog pour ton entreprise, pas besoin de s’inquiéter des algorithmes qui changent sans arrêt à l’image des réseaux sociaux. Tu es maître à bord. C’est également un bon moyen de faire vivre ton site et donc, de remonter sur les moteurs de recherches !

Tu hésites encore à créer un blog pour ton entreprise ? Je te donne 4 raisons de te lancer !

Un blog professionnel te permet de raconter son histoire et te différencier

Aujourd’hui, notre manière de consommer évolue. On en veut plus. Pas forcément plus de consommation mais plus de sens. Une grande partie des consommateurs a besoin de connaître une entreprise avant d’acheter son produit ou service. C’est normal. On a besoin de s’identifier à l’entreprise et être en confiance avant de passer à l’acte d’achat.

C’est ce que va te permettre un blog professionnel.

En rédigeant des contenus de qualité, à destination de ton client idéal, tu peux raconter ton histoire. C’est l’endroit idéal pour en dévoiler plus sur ton entreprise, ses valeurs et sa vision du monde. Tout en mettant en avant tes produits ou tes services, tu vas faire entendre ta voix. De cette manière, tu accomplis deux choses : tu te démarques de tes concurrents (parce que ton contenu et ton positionnement te rendent unique) et tu gagnes la confiance de ta cible. Plus tu vas t’exprimer de manière authentique et transparente, plus ton client idéal aura envie de t’aider et te soutenir en passant à l’action.

Générer du trafic et convertir en leads

Avoir un blog d’entreprise est une manière de rendre ton site actif. Et ça, Google adore ! Il fait remonter dans les résultats de recherches seulement les sites mis à jour régulièrement. Alors, avec des articles optimisés (et écrit pour ton client idéal), ton site va remonter naturellement dans les recherches. Grâce à cela, tu vas générer un trafic plus important sur ton site. Et qui dit plus de passage, dis plus de conversion ! Ton blog professionnel te permet d’atteindre des personnes véritablement intéressées par ton produit ou service, puisque ton contenu est pensé pour eux.

En attirant les bonnes personnes à toi, tu vas être capable de développer une stratégie d’Inboud Marketing. C’est-à-dire que tu vas pouvoir utiliser tes articles de blog pour inciter tes visiteurs à réaliser une action spécifique : une redirection vers un de tes produits ou services, télécharger un contenu gratuit ou encore l’inscription à ta newsletter. Grâce à ces call-to-action, tu vas récolter les contacts de personnes qualifiés et intéressantes pour ton business. Tu vas convertir tes visiteurs en leads ! Ensuite, à toi de faire en sorte que ces personnes deviennent tes clients.

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Se positionner comme expert et gagner la confiance de tes leads

Comme je te l’ai dit plus haut, le contenu de ton blog professionnel s’adresse à une seule personne : ton persona. C’est pour ton client idéal que tu écris. Chacun de tes articles doit répondre à des questions qu’il se pose ou peut se poser. En rédigeant ce contenu à forte valeur ajoutée, tu vas te positionner comme un expert car tu as toujours la solution à une problématique rencontrée par tes clients. Grâce à cela, il y a de grandes chances pour que ton client idéal passe à l’acte d’achat chez toi et non chez ton concurrent.

Mais les articles de ton blog d’entreprise ne sont pas seulement un moyen de te positionner comme expert. Ils vont t’aider à gagner la confiance des visiteurs de ton site, de ta communauté, de tes leads. Avec un contenu régulier et de qualité, tes clients et futurs clients savent qu’ils peuvent compter sur toi et ton professionnalisme. Ils savent qu’ils trouveront des réponses à leur question chez toi. Et la confiance reste la meilleure manière de faire fonctionner son business et d’augmenter son chiffre d’affaire !

Apporter de la cohérence et prendre la hauteur

Contrairement aux réseaux sociaux, ton blog professionnel est ton espace. Il n’appartient qu’à toi. C’est donc l’endroit idéal pour parler de sujets en lien avec ton entreprise et ton client idéal. Dans cet espace numérique, tu peux développer plus facilement tes pensées, apporter de la profondeur, des réflexions à ta communauté.

Bien sûr, ton blog d’entreprise ne doit pas être coupé du reste de ta communication. Il est une pièce maîtresse et doit s’accorder avec le reste de ton contenu. Comme pour tes réseaux sociaux, il doit t’aider à atteindre tes objectifs. Si tu tiens un blog professionnel seulement pour remonter dans les résultats de recherche, ça ne fonctionnera pas. Ton contenu doit être qualitatif, s’inscrire dans le reste de ta communication et surtout, s’adresser aux personnes que tu souhaites toucher !

Et pour ça, il est indispensable de définir ta ligne éditoriale avant de lancer ton blog.

Avant de lancer ton blog professionnel, pense à ta ligne éditoriale

Maintenant que je t’ai convaincu de créer un blog pour ton entreprise, je ne peux pas terminer cet article sans te parler de l’essentiel lorsque l’on souhaite écrire des articles : définir sa ligne éditoriale.

Alors qu’est-ce que c’est ? Simplement ta ligne de conduite, l’ADN que vont partager les contenus que tu proposes aux internautes sur ton blog. Cette notion s’applique également à tes autres canaux de communication (ta newsletter et tes différents réseaux sociaux). Chacun d’eux doit avoir une ligne éditoriale déterminée car tu ne peux pas proposer le même contenu partout. Ton message doit s’adapter à la plateforme sur laquelle tu le publies.

Grâce à elle, tes contenus seront cohérents entre eux et apporteront de la valeur à ton client idéal. Afin de définir ta ligne éditoriale, tu dois lier tes sujets de prédilection (en lien avec ton business, évidemment) et les problématiques de ton persona. Parce que n’oublie jamais que tu crées du contenu pour apporter des solutions ou des réponses aux interrogations de ta cible.

Si tu vends tes produits zéro-déchet sur ta boutique en ligne, tu peux imaginer des articles autour de cette thématique en apportant des informations sur les matières que tu utilises, en proposant des comparatifs entre l’impact de tes produits et ceux de la grande distribution. Bref, utiliser ton blog pour instruire et donner des pistes pour limiter son empreinte carbone. Voilà ce que pourrait être ta ligne éditoriale.

Sur le blog que tu lis, la mienne est simple : apporter des conseils en communication & partager des astuces pour rendre sa communication plus éco-responsable et respectueuse de l’environnement. C’est ma ligne de conduite, l’ADN de mes articles et je m’y tiens. Même si j’ai très envie de te partager des recettes de cuisine, ça ne se fera pas sur cette plateforme car cela n’a pas sa place. Il est essentiel que tu fasses de même sur ton blog professionnel afin de ne pas perdre les internautes et attirer les bonnes personnes.

Maintenant, il ne te reste plus qu’à passer à l’action et débuter le blog de ton entreprise.

Si tu souhaites que l’on en discute plus en détail, on peut faire un point sur ta communication ensemble !

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