Qu’est-ce que la communication éthique ?
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Qu’est-ce que la communication éthique ?

Il y a plus de trois ans, j’ai choisi de faire de la communication mon métier. C’est, pour moi, un terrain de jeu incroyable. Il n’existe aucune règle fixe comme cela peut être le cas avec la comptabilité par exemple. Chaque entreprise, chaque entrepreneur peut communiquer de la manière qu’il préfère. Il n’y a pas de recette toute faite pour que notre communication fonctionne. Il faut expérimenter, constater et recommencer.

Bien sûr, on ne communique pas autour de son entreprise pour le simple plaisir. Ta communication doit servir ton entreprise et surtout tes objectifs. Elle doit t’aider à augmenter ta visibilité et ton chiffre d’affaires. Et pour cela, il n’y a rien de plus efficace qu’une communication éthique ! Qu’est-ce que j’entends par là ? Une communication authentique, réfléchie et éco-responsable. Les manières de consommer évoluent. Les citoyens ont besoin de faire confiance à une entreprise avant de lui confier leur argent. D’après une récente étude réalisée par Rakuten Marketing, 26% des Français estiment que l’engagement durable et éthique d’une marque est un critère essentiel pour passer à l’acte d’achat. Tu as donc tout intérêt à adopter toi aussi une communication éthique.

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Photo by Helena Lopes on Unsplash

Mettre en avant les valeurs de ton entreprise

Il s’agit pour moi du point incontournable d’une communication éthique. Les valeurs de ton entreprise sont le cœur de ton business. C’est ce qui motive tes actions. Et c’est surtout ce qui va permettre aux gens de se reconnaître dans ce que tu proposes. Les valeurs que tu portes et que tu diffuses sont une manière de te différencier de tes concurrents. Tu peux proposer le même service ou le même produit, si vos valeurs sont différentes, le résultat final le sera aussi. C’est cette partie de toi que tu as injecté dans ton business qui en fera sa particularité. Et il faut que tu le montres. Il faut que tes clients et tes prospects aient connaissance de tes valeurs. Grâce à elles, ils arriveront plus facilement à s’identifier à ton entreprise et n’hésiteront pas à te soutenir.

Toutes tes actions de communication doivent être réalisées en pensant à tes valeurs. Est-ce que réaliser des flyers fait sens pour ton entreprise ? Pour rester cohérent, ton discours et tes actions doivent être en adéquation. Sinon, crois-moi, cela finira très rapidement par se voir et tu risques de perdre la confiance de tes clients.

Une communication authentique

Aujourd’hui, les gens ont besoin de s’identifier aux marques qu’ils achètent. Ils doivent aimer les produits/services autant que l’histoire et les valeurs prônées. Et pour cela, une seule solution : l’authenticité ! Tu ne communiques pas pour te faire mousser. Tu partages pour atteindre tes objectifs, pour créer une relation de proximité et de confiance. Quelle meilleure manière de le faire qu’en étant honnête et transparent avec ta communauté ?

Cela ne veut pas dire que tu dois tout partager, bien sûr. Mais pour que ta communication soit véritablement éthique, il faut qu’elle soit sincère. Encore une fois, c’est de cette manière que tu gagneras la confiance de ton persona. Et c’est cette confiance que l’on t’accorde qui te permettra d’augmenter tes ventes et ton chiffre d’affaires. Prends-en soin. C’est difficile à obtenir mais très simple à perdre. Alors, reste sincère avec ta communauté. C’est la meilleure stratégie sur le long terme.

Une communication réfléchie

La communication demande du temps et de l’organisation si l’on désire être efficace et voir des résultats. Si tu souhaites avoir une communication éthique, celle-ci devra être réfléchie. C’est-à-dire que tu vas devoir penser à tes contenus et ta façon de partager des informations à ta communauté en amont. Cela signifie également que tu dois penser à tes actions dans leur globalité. As-tu véritablement besoin d’une newsletter ? Est-ce que cet évènement va vraiment apporter quelque chose à ton entreprise ?

En te posant des questions, en gardant en tête tes valeurs et tes objectifs, ta communication gagnera en efficacité et cohérence. Tu passeras le bon message aux bonnes personnes. Une communication réfléchie est un gain de temps considérable et te permettra d’obtenir plus de résultats.

Une communication éco-responsable

Pour finir, je n’imagine pas une communication éthique sans que celle-ci soit éco-responsable. On n’y pense rarement lorsque l’on communique mais toutes nos actions polluent. Le numérique pollue. Les impressions polluent. Les cartes de visite représentent, quelque part, des déchets à usage unique.

Il existe de nombreuses façons de réduire son impact environnemental à travers ses actions de communication. On peut créer un site éco-conçu afin qu’il utilise moins de ressources lorsque les utilisateurs naviguent dessus. On peut repenser à ces supports de communication. Sont-ils vraiment tous utiles ? Comment les rendre plus éco-responsable ? Il est possible d’organiser ses évènements d’entreprise de manière écologique, en étant dans une démarche zéro déchet par exemple. Une communication éco-responsable permet d’ouvrir la réflexion et de trouver des solutions viables pour les humains et la biodiversité.

Voilà ma définition d’une communication éthique. Une communication authentique, réfléchie, éco-responsable qui met en avant les valeurs de ton entreprise afin de créer un lien de proximité et de confiance avec ta clientèle cible !

Tu as envie de faire un point sur ta communication ? Remplis ce petit formulaire et on prend rendez-vous pour échanger sur les actions que tu dois mettre en place. 

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