Les relations presse : un levier à ne pas négliger
Communication

Les relations presse : un levier à ne pas négliger

Lorsque l’on réfléchit à sa stratégie de communication, il y a souvent une chose que l’on oublie : les relations presse. À l’air d’internet, les entreprises pensent réseaux sociaux et influenceurs. C’est bien. Mais les journaux sont un levier important pour ton projet. Il serait idiot de les négliger !

Les relations presse, pas si hasbeen !

On le sait, être visible sur internet est indispensable pour ton entreprise. Que cela soit grâce à ton site, aux réseaux sociaux, à ton blog professionnel ou ta newsletter, tu dois avoir une activité en ligne pour faire grandir la notoriété de ta compagnie. Mais n’a-t-il pas une autre façon de se faire connaître ?

La presse est un canal de diffusion extrêmement important. Tu ne peux pas évincer les relations presse de ta stratégie de communication. Un article dans un journal, un reportage lors d’un JT peut faire exploser la visibilité de ton entreprise ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la presse n’est pas morte ! En 2016-2017, plus de 2 millions de personnes ont lu Ouest France ou Le Monde. Le JT de 20h de TF1 peut réunir plus de 6 millions de téléspectateurs ! Tu vois, ça en fait des personnes potentiellement intéressées par ton projet.

Les relations presse ont aussi un autre avantage : cela ne demande pas de budget particulier si tu les fais seul.e ! Contrairement aux influenceurs qui demanderont une rémunération ou un produit en échange, les journalistes ne te feront pas payer la publication d’un article. Si c’est le cas, cela s’appelle un publi-reportage. Ce n’est ni plus ni moins que de la publicité sous forme de contenu écrit.

Bien sûr, obtenir un article dans un journal demande du temps et de l’énergie. Pour que tes relations presse fonctionnent, tu dois connaître et maîtriser les outils indispensables !

Les outils pour mettre en place les relations presse

Contacter la presse n’est pas aussi compliqué que grimper l’Everest ! Pour la presse papier et radiophonique, il est assez simple de contacter la rédaction (par mail ou téléphone). Pour la télé, c’est une autre paire de manche, je te l’accorde. Mais avant de contacter un journaliste, il est indispensable d’avoir quelques outils sous la main. Sans cela, tu ne mettras pas toutes les chances de ton côté pour obtenir un article !

  • Le ficher presse : il s’agit d’un simple tableau afin de lister les journaux et les journalistes que tu souhaites contacter. Ce fichier va te faire gagner un temps précieux et te permettre d’optimiser tes relations presse ! Mets-le à jour régulièrement. N’hésite pas à classer les journaux et journalistes par thème (presse régionale, presse nationale, presse papier, presse radio etc). Ce tableau doit être clair afin que tu t’y retrouves facilement.
  • Le communiqué de presse : c’est l’élément central des relations presse. Sans communiqué de presse pas d’article (sauf si le journaliste vient à toi) ! Ce document est court et présente l’information que tu souhaites diffuser dans les journaux. Il doit être le plus précis possible. Le communiqué de presse est là pour faciliter le travail du journaliste. Garde ça en tête en l’écrivant !
  • Le dossier de presse : cet élément est là pour présenter ton entreprise et son univers. En le lisant, le journaliste doit connaître toutes les informations importantes liées à ton projet. C’est un document plus imposant que le communiqué de presse mais également moins périssable dans le temps. Un dossier de presse peut être écrit une seule fois et mis à jour lorsque c’est nécessaire.

Ces 3 outils sont indispensables si tu souhaites réussir tes relations presse. Mais ils ne feront pas tout. Les relations presse demandent du temps et de l’investissement. Il faut être patientant mais aussi un peu insistant pour obtenir des articles.

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