Créer son persona pour mieux communiquer

18 Mar 2019 | Communication | 0 commentaires

Tu as sans doute déjà entendu ce mot. Persona. Si ce n’est pas le cas, il désigne ton client idéal, ta cible. Au moment de la construction de ta stratégie de communication, il est indispensable d’identifier très clairement ton persona. Pourquoi ? Car c’est pour lui que tu vas communiquer. Ta façon de communiquer repose en grande partie sur ta connaissance de ton client idéal. Ton but est de répondre à ses problématiques. Mais pour ça, il faut avoir cerné ses besoins et donc le connaître sur le bout des doigts. Si tu veux que ta communication convertisse et réponde à tes objectifs, tu dois réfléchir à ton persona !

Photo by Devin Avery on Unsplash

Étudie ton marché

Sur le principe, il est logique de connaître son client idéal lorsque l’on lance son entreprise. En pratique, tu peux te demander comment faire pour avoir toutes les informations nécessaires. En réalité, il n’y a pas beaucoup de solutions. Tu dois étudier ton marché. Tu dois te renseigner sur les besoins des gens qui t’entourent. Pour cela, tu as plusieurs techniques :

  • Créer un formulaire en ligne. Tu peux en créer de manière très simple et gratuite avec Google Form. Tu vas pouvoir poser des questions précises et les réponses t’aiguilleront dans les besoins de cette cible. Bien sûr, pour avoir des réponses tu vas devoir diffuser assez largement ton formulaire. Envoie-le à tes contacts et demande-leur de le partager à leur tour. Publie-le sur tes réseaux sociaux, dans des groupes privés Facebook qui traite de ta problématique. Bref, il faut que ton formulaire voyage. Le but est d’avoir le plus de réponse possible pour cerner les attentes et besoins des consommateurs.
  • Faire des interviews. Tu peux directement frapper à la porte (ou la boite mail) des personnes qui semblent être dans ta cible. Tu pourras leur poser des questions plus ciblées et avoir des réponses plus précises. Bien sûr, cela demande un investissement en temps un peu plus important car tu dois trouver les bonnes personnes pour ces interviews.
  • Utiliser les réseaux sociaux. Que cela soit sur les pages de te concurrents, les groupes privés Facebook sur la thématique de ton entreprise, sur Linkedin, sur Twitter ou sur Instagram, les réseaux sociaux regorgent d’information ! En prenant le temps d’observer les échanges, tu pourras noter les problèmes que les utilisateurs rencontrent. Et ainsi, répondre à leurs besoins !

Toutefois, je te déconseille le formulaire dans la rue. Cela va te prendre beaucoup de temps pour peu de réponses qualifiées. Pour définir ton persona le plus précisément possible, essaye de t’adresser à des personnes un minimum intéressées par ton projet.

Fais un portrait-robot détaillé

Une fois que tu as correctement étudié ton marché, il va falloir passer à l’étape la plus importante : le portrait-robot de ton persona. Pour bien cibler ton client idéal, tu dois le connaître dans les moindres détails. C’est pour cela que je te conseille de personnaliser à fond ton portrait-robot (reste jusqu’à la fin de l’article, je t’ai préparé un workbook 😉). Au final, tu dois être capable de le confondre avec une véritable personne.

  • Donne-lui une vraie identité. Ton persona doit avoir un prénom, un âge, un genre, un lieu d’habitation, une profession. N’aie pas peur d’en mettre trop. Plus ton persona sera détaillé, plus il te sera facile de répondre à ses besoins par la suite.
  • Pose-toi des questions sur sa vie quotidienne. Ton portrait-robot doit aussi contenir le comportement de ton client idéal. C’est important pour savoir comment tu pourras le toucher par la suite. Si ton persona n’est pas sur les réseaux sociaux, pourquoi t’embêter à créer une page Facebook ou Instagram ? Tu peux te demander si ton persona est dépensier, s’il est écolo, s’il préfère le contenu audio à l’écrit. Pose-toi toutes les questions importantes liées à ton business.

Plus ton portrait-robot sera détaillé, plus ta communication aura du sens car tu t’adresseras directement à ton client idéal. Et plus ta communication sera cohérente, plus tu arriveras à convertir les lecteurs de ton blog ou tes abonnés sur les réseaux sociaux en clients. Et c’est le but, non ?

Adresse toi à ton persona

Tu l’as compris, avoir une idée très précise de ton persona est indispensable pour ta communication. Grâce à ton persona, tu sauras très précisément à qui tu t’adresses. Tu connaîtras ses craintes, ses problématiques. Et tu seras là pour y répondre et lui proposer une solution. En communication, il y a peu de règles figées. Tu peux tester ce que tu veux. Mais il y a une chose qui ne changera jamais : tu communiques pour ton client idéal. Tu ne communiques pas simplement pour le plaisir. Tu le fais pour atteindre tes objectifs. Et ils reposent tous sur ton persona. Tu ne pourras pas augmenter ton chiffre d’affaires si tu ne sais pas qui est ta cible. Tu ne pourras pas gagner en visibilité sur les réseaux sociaux si tu t’adresses à tout le monde. Toute ta stratégie de communication repose sur ton persona.

Alors, si tu n’as toujours pas défini clairement ton client idéal, il est temps de s’y mettre !

Pour t’aider à identifier ton client idéal, commence par savoir ce que tu veux lui partager. C’est ce que je t’accompagne à mettre en lumière lors de mon challenge gratuit de 5 jours 👇

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