Pourquoi intégrer la newsletter dans ta stratégie de communication ?
Communication

Pourquoi intégrer la newsletter dans ta stratégie de communication ?

Lorsque tu souhaites communiquer autour de ton entreprise, plusieurs manières de faire s’offrent à toi. Tu peux utiliser les réseaux sociaux, rédiger des articles de blog ou faire appel à des influenceurs. Mais il y a un élément intéressant à intégrer à ta stratégie de communication : la newsletter.

La newsletter est un mail que tu vas envoyer à une liste de personnes. Les mails que tu auras récoltés sont précieux. Les personnes qui t’ont laissé leurs coordonnées l’ont fait pour une seule raison : elles veulent recevoir des informations supplémentaires concernant ton entreprise. Elles ont accepté que tu entres dans leur intimité. Construire ta mailing liste va peut-être prendre un peu de temps. Mais ce n’est pas grave. Préfère une petite quantité de personnes qualifiées plutôt que des centaines qui n’ont aucun intérêt pour ton business. Oublie donc l’achat de liste. Premièrement, ce n’est plus très légal avec les nouvelles règles de la RGPD. Deuxièmement, tu vas communiquer dans le vent. Et ce n’est vraiment pas le but. La newsletter est une très bonne manière de rester en contact avec ta communauté.

Tu en doutes ? Voici 4 raisons pour intégrer la newsletter à ta stratégie de communication.

Ta newsletter t’appartient

Contrairement aux réseaux sociaux, ta newsletter t’appartient. Oui, tu vas utiliser un logiciel pour les envoyer mais tu ne dépends pas d’un algorithme qui va décider si oui ou non ta publication a un intérêt. Avec une newsletter, tu es maître de ce que tu envoies à ta communauté. Tu peux lui écrire toutes les semaines, tous les mois, tous les six mois, cela ne va pas impacter la visibilité de ta newsletter. Bien sûr, il se peut que certaines fois ta newsletter passe dans les spams (ou dans l’onglet promotion sur gmail). Mais en général, une newsletter a plus de chance d’être lue qu’une publication sur les réseaux sociaux. Personnellement, le taux d’ouverture de ma newsletter (si tu veux rejoindre les backstages ça se passe en fin d’article ;)) est très bon : entre 50 et 60% selon les sujets ! Mes publications sur les réseaux sociaux n’atteignent pas souvent un tel taux de lecture.

La newsletter te permet de t’exprimer réellement. Tu peux y partager ce que tu souhaites et lui donner la forme que tu veux. Pas de concurrence. Pas de pression des chiffres. La newsletter est là pour créer du lien avec les personnes qui te font déjà plus ou moins confiance.

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Photo by Mathyas Kurmann on Unsplash

Partage un contenu inédit

La newsletter t’offre un format beaucoup plus personnel que les réseaux sociaux. C’est pourquoi tu dois proposer un contenu inédit aux lecteurs de ta newsletter. S’ils retrouvent la même chose sur tes réseaux sociaux ou ton blog professionnel, quel intérêt pour eux ? Avec une newsletter tu entres directement dans leur intimité. Tu t’invites dans leur boîte mail. Il faut que tu leur partages du contenu intéressant et inédit pour qu’ils continuent de lire ta newsletter.

À toi de définir quelle ligne éditoriale est la plus intéressante pour ton entreprise. Cette question, tu dois te la poser au moment où tu construis ta stratégie de communication. Et une fois que tu as défini ta ligne éditoriale, ne la lâche plus. Personnellement, j’ai fait le choix de raconter les coulisses de ma vie d’entrepreneure : mes questionnements, mes doutes, mes réussites mais aussi mes échecs. Je suis transparente et totalement à l’aise de me dévoiler aux personnes qui me lisent car je sais qu’ils sont là par envie. Et ce contenu, personne d’autre ne pourra le lire. Il ne sera jamais sur les réseaux sociaux ou le blog. C’est notre bulle à nous. À toi de construire la même chose avec ta communauté.

Chouchoute les abonnés de ta newsletter

Les personnes qui ont fait le choix de s’abonner à ta newsletter sont sans aucun doute les personnes les plus importantes pour ton business. Faire cette action te prouve que ton entreprise a un intérêt pour elles, qu’elles sont potentiellement prêtes à acheter un de tes produits ou services. Il est donc impératif que tu chouchoutes ces personnes. En plus de leur proposer du contenu inédit, tu peux les impliquer dans ton processus de création. Tu peux leur poser des questions, demander leur avis ou leur offrir des réductions particulières sur tes produits ou services.

En plus de connaître la face cachée de ma vie d’entrepreneure, les abonnés à ma newsletter sont toujours les premiers informés de mes nouveaux services. Je leur offre des réductions plus importantes au moment des lancements. Je leur pose des questions. Bref, je les chouchoute parce que je le sais : ils sont les personnes qui comptent le plus pour mon business. Toi aussi, tu vas devoir prendre soin des personnes qui t’ont fait assez confiance pour te donner leur adresse mail. Parce que c’est le plus important pour que ton business tourne correctement.

Obtiens de nouveaux clients avec ta newsletter

Comme je te l’ai dit, les personnes qui t’ont donné leur adresse mail sont intéressées par ce que tu proposes. Et qui dit personne intéressée dit potentiel client. Si tu prends soin d’eux, il n’y a pas de raison pour qu’ils ne passent pas à l’acte d’achat. Bien sûr, ça peut prendre du temps. Comme sur les réseaux sociaux. Tu ne vas pas vendre ton produit ou service à quelqu’un qui ne te connaît pas du tout (sauf si ça répond très précisément à son problème). Mais grâce à la newsletter, tu vas gagner la confiance de ces potentiels clients. Ils vont apprendre à mieux connaître ton entreprise et l’apprécier encore plus. Et en plus, la newsletter est une manière très rentable de communiquer puisqu’elle ne va pas te demander d’investissement financier au départ. Tous les logiciels d’emailing proposent des formules gratuites. Mais on en reparle dans deux semaines quand je te présenterais mon outil d’emailing ;).

Et toi que penses-tu de la newsletter ? Penses-tu l’intégrer à ta communication ?

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