4 manières de rendre ses supports de communication plus éco-responsable
Communication, Éco-responsable

4 manières de rendre ses supports de communication plus éco-responsable

La communication est un domaine très large et chacun peut utiliser les moyens qu’il souhaite pour se faire connaître : créer un blog professionnel, animer des pages sur les réseaux sociaux, rédiger des newsletters etc. Toutefois, la communication ne s’arrête pas au numérique. Lorsque l’on communique, nous avons régulièrement besoin de supports de communication comme des cartes de visite, des flyers, des affiches ou encore un kakémono. Malgré leur utilité, ils ont un coût pour la planète. Et oui, réaliser des supports de communication pollue. Tout comme le numérique. Mais il est possible de créer des supports de communication plus éco-responsable !

Pour cela, il faut se poser les bonnes questions et réfléchir à des manières différentes de faire. Être plus éco-responsable dans sa communication est un chemin sinueux qui prend peut-être plus de temps. Mais promis, ça vaut le coup ! Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec toi 4 réflexions pour rendre tes supports de communication plus éco-responsable.

Réaliser un visuel éco-responsable

La première étape pour créer des supports plus éco-responsable passe forcément par le design de ce document. C’est le défi que va devoir relever ton graphiste afin d’éco-concevoir ton support. Pour cela, il peut jouer avec deux éléments importants : le choix des polices et le choix des couleurs.

En effet, il existe aujourd’hui des typographies écologiques. C’est-à-dire qu’elles ont été conçues avec l’objectif d’utiliser moins d’encre à l’impression, tout en restant esthétique bien sûr. C’est le cas par exemple pour la police Ryman Eco ou Garamont qui te permettent d’économiser 30% d’encre. Si tu veux conserver ta typographie préférée, il existe un logiciel incroyable pour rendre toutes les fonts éco-responsables : Écofont. Grâce à ce programme, tu économises jusqu’à 50% d’encre ! Avant l’impression, Écofont convertit toutes les lettres (sans que cela soit visible à l’œil nu) en diminuant le nombre de pixels imprimés.

Concernant les couleurs, pour que ton document soit le plus éco-responsable possible, il faut en limiter la colorimétrie. Lorsque tu souhaites imprimer des supports de communication, les couleurs demandent à l’imprimeur des manipulations, l’utilisation d’eau et génèrent des déchets. Pour diminuer ces coûts écologiques, il est préférable d’éviter les aplats de couleurs.

support-com-eco-responsableImprimer sur du papier recyclé en encre végétale

Si le design est important pour créer un support de communication éco-responsable, le choix du papier lors de l’impression l’ai tout autant ! Afin de limiter son impact, il est préférable d’utiliser du papier recyclé et certifié PEFC qui garantit que les forêts d’où provient le papier soient gérées de manière durable.

Pour aller de paire avec le papier recyclé, il peut être intéressant de privilégier les encres végétales bien qu’elles ne soient pas parfaites. En effet, les encres végétales contiennent elles aussi (en plus petite quantité) des substances chimiques. Par ailleurs, l’encre végétale est faite à partir d’huile végétale dont de l’huile de soja provenant, pour la grande majorité, de plants modifiés génétiquement. Il est encore assez difficile de sourcer exactement d’où viennent les huiles utilisées dans la fabrication de l’encre végétale. Toutefois, cela reste plus sain que les encres classiques réalisées à base d’hydrocarbure.

Créer tes supports de communication localement

Pour être éco-responsable, il faut limiter le transport. Et pour cela, il n’y a pas cinquante possibilités. Il faut faire imprimer tes supports de communication localement. Exit les commandes à des entreprises à l’autre bout du monde comme Vistaprint dont les imprimeries sont aux Pays-Bas, au Canada et en Australie.

Dans chaque ville de France, tu peux trouver une imprimerie. À Nantes, nous avons des dizaines d’imprimeries dont certaines sont labellisées Imprim’vert comme Imprimerie Parenthèse (rapport qualité-prix au top au passage). Certes, la facture sera peut-être plus élevée qu’en passant par Vistaprint ou ces concurrents. Mais tu sais quoi ? La qualité est là et puis quel plaisir de faire travailler les personnes qui t’entourent !

Réfléchir à la pertinence de tes supports de com

Et bien sûr, mon dernier conseil pour rendre tes supports de communication plus éco-responsable est de réfléchir à leur utilité. As-tu vraiment besoin de faire un flyer pour présenter tes services ? Es-tu vraiment obligé d’imprimer cette affiche en A3 ?

Pour moi, la meilleure manière d’être éco-responsable au sujet des supports de com est de limiter leur fabrication. Après tout, que cela soit un flyer, une affiche ou une carte de visite, tous nos documents de communication ont une durée de vie limitée. Alors, est-ce que ça vaut vraiment le coup d’utiliser toutes ces ressources pour si peu ?

C’est ma problématique du moment. Avoir une carte de visite est-ce vraiment éco-responsable ? Je les considère comme un déchet à usage unique. Alors pour une adepte du zéro déchet, ce n’est pas très cohérent. J’ai bien une idée pour en fabriquer de manière plus éco-responsable (en utilisant des chutes de papier et un tampon à encre végétale) mais en attendant, je me porte très bien sans.

Tu te poses des questions sur tes supports de communication ? Si l’on travaille ensemble sur ta stratégie de communication, je t’aide à trouver la manière la plus éco-responsable de faire !

support-com-eco-responsable-pinterest
Découvre les coulisses de ma vie de freelance !

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.