Authentique et transparente : une communication qui fonctionne

23 Mar 2020 | Communication | 6 commentaires

Si tu me lis depuis un moment, tu connais ma définition de la communication éthique. Pour moi, elle doit être authentique, réfléchie et éco-responsable. L’un ne peut pas aller sans l’autre. Je te parle d’éco-responsabilité assez régulièrement : comment le numérique pollue et comment le rendre plus éco-responsable, comment créer des supports plus éco-responsable etc. Mais aujourd’hui, je voulais aborder l’autre pilier : la communication authentique et transparente.

Notre façon de consommer change. Nous connaissons les rouages de la publicité et du marketing. Il est moins facile de duper les consommateurs car ils ne se laissent plus manipuler. Ils veulent du concret, du réel. D’après une étude de Rakuten Marketing, 20% des personnes interrogées ont besoin qu’une marque soit transparente avant de passer à l’acte d’achat. Alors adopter une communication authentique et transparente ne peut être que bénéfique pour ton entreprise !

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Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Une communication en phase avec tes valeurs

Je sais que les termes ‘transparence’ et ‘authenticité’ peuvent inquiéter. Dois-je véritablement tout montrer de mon entreprise ? Comment faire la part entre le professionnel et le privé quand mon entreprise c’est moi ? Comment puis-je être transparente sans me mettre excessivement en avant ?

La réponse à ces questions est simple : l’authenticité et la transparence ne sont pas forcément liées à ton visage. Tu peux être honnête et sincère sans te mettre en avant. Comment ? En t’appuyant sur tes valeurs.

Tout l’intérêt d’une communication authentique et transparente est là. Pour créer du lien, une connexion avec ta cible et tes futurs clients, tu dois dévoiler tes valeurs et l’ADN de ton entreprise. C’est grâce à cela que les consommateurs auront confiance en ton entreprise et en toi. Tu n’es pas obligé de montrer ton visage, ni tous les rouages de ton entreprise. Tu dois simplement parler de ce qui t’anime, du pourquoi ton entreprise est utile et essentielle pour ta cible.

C’est pour cela qu’il est primordial de connaître les valeurs que porte ton entreprise (qui seront peut-être un peu différentes des tiennes) avant de débuter ta communication. Qu’est-ce qui est le plus important pour ton entreprise ? Sur quel pan agit-elle ? En ayant déterminé cela, tu sauras comment t’adresser aux bonnes personnes, sans en faire trop, sans manipulation. Simplement en étant transparent.

Avec ce point de départ, je te le promets, tout découlera naturellement et tu auras une communication authentique sans difficulté !

Du contenu authentique et intéressant pour ta cible

Une communication authentique et transparente s’appuie sur tes valeurs. Okay. Mais pour que cela ait un impact, tu dois créer du contenu autour de l’ADN de ton entreprise. Si tu ne partages pas tes valeurs avec ta communauté, comment peut-elle en avoir conscience ?

Je ne te ferais pas un laïus sur l’importance de créer du contenu. Je pense que tu l’as déjà assez entendu et que tu en as conscience. Une bonne communication repose sur la création de contenus. Mais attention, pas n’importe quel contenu !

Tu peux faire des articles, des publications sur les réseaux sociaux qui parlent de tes produits ou tes services. Mais si tu ne fais que ça, tu n’auras pas de résultat. Pourquoi ? Parce que cela n’importe pas de valeur ajoutée à ta cible. Il faut donner avant de recevoir. C’est là que des contenus authentiques et transparents tirent leur épingle du jeu. En créant du contenu inspirant et honnête, tu vas déclencher des conversations. Les personnes qui te lisent trouveront un intérêt, ressentiront des émotions. Tu vas créer du lien, tout simplement. Et en créant de l’engagement grâce à ton contenu, tu vas développer ton entreprise. Plus besoin de pousser à l’achat, tes clients idéaux viendront d’eux-mêmes. C’est ça la beauté d’une communication authentique et transparente.

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Photo by Kaylah Otto on Unsplash

 

La transparence ouvre des réflexions

Comme je te l’ai dit dans l’introduction, de plus en plus de consommateurs ont besoin qu’une marque soit transparente avant de passer à l’acte d’achat. On a envie de savoir à qui on donne notre argent. On veut connaître à quoi il va servir. Montrer ‘patte blanche’ à tes clients idéaux permet de les rassurer, de gagner leur confiance. Bien sûr, cela signifie qu’on oublie les mensonges. On reste honnête même si on ne partage pas tout notre business model. Pas besoin de faire du greenwashing, du valeur-washing et tous les autres termes auxquels on peut coller « washing ».

En plus d’être rassurant, ta transparence va apporter un autre point positif à ta cible et ton entreprise : tes contenus vont nourrir les réflexions. De leur côté, tu vas leur apporter une autre manière de considérer un sujet. Tu vas leur donner des éléments nouveaux sur lesquels s’appuyer et se référer. Ton contenu va répondre à leurs questionnements et leur permettre de trouver des solutions qu’ils n’avaient peut-être pas envisagés. De ton côté, le point de vue de tes clients idéaux va t’aider à voir les choses sont un nouvel angle. Grâce à leurs retours (qui sont quand même la nourriture la plus précieuse pour toute entreprise), tu vas pouvoir améliorer ou modifier tes produits/services et en créer de nouveaux pour coller aux besoins et attentes de ta cible.

La transparence apporte de la co-construction. Et si tu inclus tes clients idéaux au cœur de ton projet entrepreneurial, il n’y a aucune raison pour que ton business ne fonctionne pas.

Elles ont choisi une communication authentique et transparente

Parler communication authentique et transparente, c’est bien. Te montrer que ça marche vraiment c’est mieux non ? De nombreuses entreprises ont pris ce parti-pris comme la marque de couche Joone qui communique en toute transparence sur ses produits. Les parents sont rassurés et ils se tournent naturellement vers cette marque.

Pour cet article, j’ai posé quelques questions à deux entrepreneures et influenceuses que j’apprécie énormément et qui sont pour moi des sources d’inspiration tant elles sont honnêtes, sincères, authentiques et transparentes.

Julia Coudert, la transparence avant tout

Je suis le travail de Julia depuis mes débuts en freelance. J’aime sa sincérité. Elle dévoile son quotidien d’entrepreneure sans l’enjoliver. Mais surtout, Julia a été la première freelance Française à dévoiler son chiffre d’affaire ! Un geste audacieux sur lequel j’avais envie de revenir avec elle.

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Tu es la première (en France en tous cas) à avoir exposé ton CA. Pourquoi as-tu décidé d’être transparente sur ce sujet ? Quelle a été la réaction des gens qui te suivent (et qui ne te suivent pas) ?

Lorsqu’on travaille en Freelance, l’argent fait partie de notre quotidien : on fait des devis, des factures, des tableaux de suivi, on se réjouit ou on s’inquiète de l’état de notre compte en banque. L’argent est un outil qui fait pleinement partie de notre vie : c’est la raison pour laquelle j’en parle avec autant de transparence. Au même titre que je peux parler des angoisses ou de mes réussites/fiertés.

Je suis consciente qu’il est délicat de parler d’argent de façon aussi transparente en France. Mais je fais ces bilans mensuels pour deux raisons : j’ai besoin de prendre du recul, une fois par mois, sur mon activité (et je pars du principe que ne pas partager cette prise de recul est dommage). Et surtout, j’aurais terriblement aimé lire ce genre de contenu lorsque j’ai débuté. Je sais que ça aide ma communauté à comprendre concrètement la gestion financière d’une entreprise (Où j’investis ? Quels sont les frais cachés ? Quel est le pourcentage de mon CA que je parviens à garder en trésorerie ?).

Je n’ai jamais eu de commentaires ou de remarques négatives en ce qui concerne cette transparence totale sur mes chiffres. Au contraire, c’est plutôt des encouragements à continuer, ou des questions très très pertinentes sur « pourquoi » je gère quelque chose de telle ou telle manière. Les échanges qui découlent de la publication de ces articles de blog sont toujours très enrichissants !

Tu publies du contenu toujours qualitatif. Mais au delà de ça, penses-tu que ton authenticité et ta transparence t’ont valu la notoriété qui est la tienne dans le milieu du freelancing aujourd’hui ?

Je n’ai aucun recul en ce qui concerne ma notoriété et je t’avoue ne jamais vraiment m’être posée cette question. L’essentiel pour moi est de documenter mon parcours entrepreneurial en étant la plus juste possible : juste dans mes chiffres, juste dans mes contenus, et en accord avec ma personnalité.

J’ai toujours occupé une place sur internet (coucou skyblog) en étant moi-même. Et je pense que c’est la seule chose importante à garder en tête. La notoriété ça va, ça vient. La qualité du contenu publié est primordial, peu importe le niveau de notoriété.

Comment réagit ta communauté face à ta transparence ? Trouve-t-elle cela gênant ou au contraire, motivant ?

D’instinct, je te dirais que c’est motivant pour eux : je n’ai pas eu de remarques ou de commentaires me prouvant le contraire jusque-là. Mais peut-être que ceux qui trouvent ça gênant passent leur chemin sans rien me dire (et ça me va !).

Qu’est-ce qui t’as poussé à choisir la transparence et l’authenticité comme ligne de conduite dans ta communication ? 

Je suis très attachée à la vérité, à la justice, aux choses bien faites. C’est des valeurs qui drivent littéralement mon quotidien depuis toujours. À partir du moment où tu décides de t’exprimer sur la toile, de partager des connaissances, des données ou des expériences c’est, selon moi, complètement aberrant de ne pas être authentique et transparent quant à ta réalité.

Peu importe que ce que tu livres soit flatteur ou non pour toi. La puissance du message passé n’est valable que s’il est vrai, sans artifices, sans édulcorer la réalité. C’est, encore une fois selon moi, gage de fiabilité que d’être en face d’une personne honnête et transparente.

Donc finalement, ce n’est même pas une ligne de conduite comme on pourrait se l’imposer dans une stratégie de communication. Ça consiste simplement à être soi-même, en toutes circonstances.

Bénédicte Carrio, elle-même sur les réseaux sociaux.

Je lis les contenus de Béné depuis plusieurs mois. S’il y a une personne qui a nourris mes réflexions écologiques c’est bien elle ! Son franc-parler, sa transparence et son authenticité m’ont ouvert les yeux sur des nombreux sujets. J’avais envie de revenir avec elle sur ses prises de positions que certains peuvent trouver « extrêmes ».

bannière-seaseedSur les réseaux sociaux, tu te ne brides pas sur les sujets que tu abordes. Dernièrement tu as publié ton article sur l’impact des voyages en avion même si tu sais que le sujet est polémique et peut t’apporter des commentaires pas très sympathiques. Pourquoi as-tu fait le choix de partager sur tout, sans t’auto-censurer comme certains peuvent le faire sur Instagram ?

Comme je l’explique dans mon article, j’ai hésité longtemps avant de le publier. Mais je me suis dit que si le sujet était aussi tabou et générait autant de crispations, c’est parce qu’il était aussi peu abordé. Et je pense que j’ai bien fait car j’ai reçu de nombreux commentaires encourageants et quasiment aucun commentaire négatif !

Je ne m’auto-censure pas car je considère que les luttes sociales et environnementales comptent beaucoup plus que l’opinion que les internautes (et les gens d’une manière générale) peuvent avoir de moi. Nous vivons une période particulièrement importante pour l’avenir du climat, de la biodiversité (et de l’humanité) et nous devons être prêt.e.s à remettre en question tous les paradigmes qui nous ont amené.e.s jusqu’ici : le capitalisme, la sur-consommation, l’exploitation des ressources, les rapports de domination, et les imaginaires d’abondance…

Pour moi l’écologie, c’est aborder l’impact environnemental de notre vie dans sa globalité sans tabou et transmettre les informations et les solutions qui nous aideront à avancer et changer pour construire un monde plus juste.

Tu partages ton point de vue, tes convictions mais également ta vraie vie et tes contradictions en tant qu’écolo. Tu montres que tu n’es pas parfaite dans ta démarche malgré ta radicalité écologique. C’est important pour toi de montrer la « vraie » Béné, en toute authenticité ? Pourquoi ?

Tout simplement car la perfection écologique n’existe pas, je n’ai donc aucun intérêt à prétendre que je suis parfaite. Montrer « que je ne suis pas parfaite » n’est même pas une volonté ou une stratégie de ma part… Mais lorsqu’on parle d’écologie et qu’on a des propos « radicaux » qui sortent de la vision un peu « mainstream » de l’écologie, l’audience / les gens en attendent beaucoup de nous alors qu’ils n’en font probablement pas autant chez eux.

Je pense que l’authenticité et la transparence sont une nécessité, à la fois d’un point de vue purement pédagogique pour montrer que personne n’est parfait (surtout sur Instagram où on peut vite subir des injonctions) et pour montrer que derrière les comptes Instagram engagé.e.s et militant.e.s, il y a de vrai.e.s humain.e.s qui se battent également avec leurs dissonances cognitives, comme tout le monde.

Ton compte Instagram n’arrête pas de grandir. Dirais-tu que ton authenticité et ta transparence sur tes prises de positions en sont la raison ?

Haha, j’aimerais bien le savoir aussi ! Je pense qu’une prise de conscience a lieu sur l’écologie / le féminisme, etc. et que beaucoup d’internautes cherchent des solutions. J’essaie de proposer matières à penser et solutions pour « écologiser » son mode de vie, factuellement et sans tabou, et essaie d’apporter des idées à appliquer à la fois dans sa sphère individuelle qu’à échelle collective. Donc je pense qu’il y en a un peu pour tous les goûts et toutes les étapes de cheminement écologique…

Je fais également très peu de publicité (j’ai dû en faire 3 fois en tout) et la quasi-intégralité de mes contenus est proposée bénévolement (mais je viens de créer mon Tipeee pour que ceux et celles qui apprécient mon travail me soutiennent et m’aident à préserver mon indépendance éditoriale). Et je pense que les internautes sont de plus en plus lassé.e.s de la publicité, mon compte peut leur offrir une micro soupape dans la publicité géante qu’est devenue Instagram.

Je suis en tous cas honorée et ravie que mon compte grandisse car ça prouve que l’écologie intéresse et que de plus en plus de gens sont prêts à passer à l’action, c’est tout ce qui compte pour moi !

Quels sont les retours de ta communauté sur ta transparence et ton authenticité ? Est-ce quelque chose qu’elle aime et apprécie ou cela t’apporte-t-il des mauvais commentaires ?

Même si je ne réfléchis pas trop au ton abordé et je m’auto-censure rarement, j’ai d’excellents retours et j’ai énormément de chance d’avoir une communauté aussi gentille et encourageante ! Les commentaires négatifs (il y en a peu) viennent souvent de personnes que j’ai brusqué ou qui n’étaient pas forcément prêtes à lire des faits pas très agréables. Tant que les commentaires sont constructifs ça ne me gêne pas, on ne peut pas être d’accord sur tout avec plus de 21 000 personnes.

Mais les commentaires négatifs sont très rares, dans l’ensemble ma communauté me pousse vers le haut, on se stimule mutuellement et c’est un échange de bons procédés en quelque sorte !

Merci à Bénédicte et Julia d’avoir pris le temps de répondre à mes questions pour partager avec toi leur vision sur leur communication authentique et transparente.

Tu l’as compris, l’authenticité et la transparence sont la clé d’une communication grâce à laquelle tu vas créer des liens avec ta communauté et atteindre tes objectifs.

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6 Commentaires

  1. Adeline Viaud

    Super article Clémentine, j’ai adoré le lire. La valeur authenticité est très importante pour moi aussi. Et cela fait du bien de voir deux exemples réussis de communication transparente et authentique 🙂 C’est toujours un moment clé (à ne surtout pas zapper) d’établir ses valeurs dans son business !

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    • Clémentine Lavote

      Merci infiniment pour ton commentaire Adeline.
      Je suis vraiment ravie que l’article t’ai plu :D. Et je suis d’accord avec toi, ça fait du bien de voir que ça fonctionne. Les valeurs sont essentielles et quand on est en phase avec elles dans notre com, ça marche à tous les coups :).

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  2. Raphaëlle

    Franchement bravo cet article est hyper intéressant ! En plus je ne connais pas Bénédicte Carrio je vais aller voir ce qu’elle fait de ce pas 😉

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    • Clémentine Lavote

      Merci infiniment pour ton commentaire Raphaëlle :).
      Ça me touche beaucoup que l’article t’ai plu. Et pour Bénédicte, je ne peux que te conseiller d’aller voir son blog et surtout son compte Instagram. Elle est formidable et j’adore le contenu qu’elle propose. Et je pense qu’il pourrait te plaire aussi :).

      Réponse
  3. Nicolas

    Salut ! J’ai adoré ton article et je tenais à te féliciter à travers ce petit mot, alors Bravo ! Je pense aussi que les TPE et PME doivent êtres authentiques et simples dans leur stratégie de communication car c’est une excellent moyen pour se démarquer, acquérir et fidéliser des clients. Merci encore et bonne continuation .

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    • Clémentine Lavote

      Hello Nicolas,
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me va droit au coeur. Je suis très heureuse que l’article est raisonné chez toi. Je suis complètement d’accord avec toi TPE, PME, Grand groupe, j’aimerais que toutes les entreprises du monde communiquent avec authenticité, simplicité et transparence. Mais il y a encore du travail à faire.
      Belle journée

      Réponse

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