Concevoir son calendrier éditorial (+ modèle)
Communication

Concevoir son calendrier éditorial (+ modèle)

Créer du contenu est essentiel dans ta stratégie de communication. Que cela soit sur les réseaux sociaux, sur un blog lié à ton activité ou une newsletter, tu vas devoir créer du contenu pour communiquer avec ta cible. C’est la base. Pas de contenus, pas de communication. En plus de cela, pour voir des résultats concrets et faire connaître au plus grand nombre ton projet, tu vas devoir créer ce contenu de manière régulière. Ne panique pas, ce n’est rien d’insurmontable je te le promets. Il existe un outil qui va te sauver la vie : le calendrier éditorial.

C’est la meilleure manière d’organiser ta création de contenu dans le temps. Grâce à lui, tu vas pouvoir prévoir tes publications en avance, être régulier et avoir une vision d’ensemble pour mieux atteindre tes objectifs. Si tu ne devais garder qu’un seul outil pour créer du contenu, le calendrier éditorial remporterait la bataille haut la main !

Pourquoi créer un calendrier éditorial pour tes contenus ?

Je te parle du calendrier éditorial comme un life-saver. Tu peux me croire sur parole mais si ce n’est pas le cas, voici quelques arguments qui devraient te convaincre de t’y mettre dès la fin de ta lecture !

La cohérence

Tu le sais, ta communication doit être cohérente. Tu ne peux pas parler d’un sujet et puis changer complètement ta ligne éditoriale le lendemain. Ta cible risque d’être perdue. Grâce à ton calendrier éditorial, tu vas pouvoir réfléchir à tes contenus en avance et les prévoir dans le temps. Ainsi, tu auras une vue globale sur tes prises de paroles. Tu vas pouvoir choisir les sujets cohérents à aborder. Et surtout les organiser entre eux. La cohérence dans ta communication te permettra d‘atteindre plus facilement les objectifs que tu t’es fixé.

La régularité

Tu dois l’entendre souvent mais pour être efficace et obtenir des résultats, tu dois être régulier. Que cela soit sur les réseaux sociaux, les articles de blog ou les newsletters.Tu dois définir ton rythme de publication. Attention, commence à un rythme faible puis augmente au fur et à mesure. Il vaut mieux prévoir 2 publications par semaine et s’y tenir que de prévoir 5 publications par semaine et abandonner au bout de trois mois. Lorsque tu seras à l’aise avec ton rythme et ta création de contenu, alors tu pourras augmenter ton rythme de publication. Trouve ce qui est le plus adapté pour toi. Ton calendrier éditorial va t’aider à garder ton rythme et ta régularité. Tu pourras jeter toutes tes idées dans ton calendrier et les ranger comme bon te semble au fil des semaines.

L’anticipation

Réfléchir en amont à ton contenu va te faire gagner un temps fou. Je sais, on pourrait penser le contraire. Mais je t’assure que c’est la vérité. En début de chaque mois, je prends 1h à 2h pour réaliser mon calendrier éditorial. Je pioche dans les idées que j’ai notées au fil des jours. J’organise mon contenu en fonction de mon objectif mensuel. Je vide mon cerveau. Une fois cette étape terminée, je sais ce que j’ai à faire pour le reste du mois. Je sais quel contenu je dois créer. Et il n’y a plus qu’à s’y mettre. Je ne perds plus 2h tous les lundis à réfléchir à ce que je vais bien pouvoir partager dans la semaine. Je ne travaille plus dans l’urgence. Le calendrier éditorial va te permettre de te concentrer sur l’essentiel : ton cœur de métier.

L’historique

En créant un calendrier éditorial chaque mois, tu te crées un historique de ta communication. Grâce à lui, tu sauras où tu en es. Tu sauras ce que tu as posté il y a six mois et cela t’évitera de faire des doublons. Tu pourras également utiliser de l’ancien contenu pour le transformer. Utiliser une thématique d’un article de blog pour en faire une publication sur les réseaux sociaux ou inversement. Mais surtout, ton calendrier éditorial t’aidera à atteindre tes objectifs puisque tu auras programmé dans le temps un contenu adapté.

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Quoi mettre dans ton calendrier éditorial ?

Si cet outil est indispensable pour la création de contenus, il n’y a pas de règles dans sa création. Il doit simplement s’adapter à tes besoins et ton organisation. Chaque calendrier éditorial sera différent car nous n’avons pas la même façon de travailler. Personnellement, je crée un calendrier éditorial pour chaque semaine. Histoire d’y voir plus clair. J’indique donc la date précise (le jour de la semaine et la date). Je note s’il s’agit d’une publication pour les réseaux sociaux, une newsletter ou un article de blog. Je précise la thématique/l’angle/le sujet de ma publication et le visuel que je souhaite associer (le lien vers un article précis, une photo libre de droit, une photo que j’ai faite, une vidéo etc). Ses informations sont suffisantes pour moi mais si tu sens que tu as besoin de plus de précision, ne te prives pas.

Comment réaliser ton calendrier éditorial ?

Encore une fois, pas de règle unique pour cette question. Ton calendrier éditorial doit te ressembler et s’adapter à tes besoins et ta façon de travailler. J’ai essayé plusieurs techniques avant de trouver celle qui me convient (pour combien de temps, l’avenir nous le dira !). J’ai commencé en utilisant très simplement l’ICalendar de mon Macbook pour noter mes articles pour mon blog personnel. Puis je suis passée aux tableaux excel ou google sheet directement sur le drive. C’est la manière que j’utilise avec mes clients pour leur partager facilement le calendrier éditorial. Pour le mien, j’utilise mon Bullet Journal. Chaque semaine, après ma liste de tâches, j’ai mon calendrier éditorial. Comme ça, je l’ai toujours sous les yeux et je n’oublie pas de créer mon contenu ! À toi de découvrir quelle technique est la meilleure pour toi. Et si tu veux un petit coup de main pour découvrir comment créer ton calendrier éditorial, je te partage mon modèle par mail !

Je t’envoie mon modèle de calendrier éditorial ?

 

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