Pourquoi créer un blog professionnel ? + workbook
Communication

Pourquoi créer un blog professionnel ? + workbook

Afin d’être visible sur le Word Wide Web, avoir un blog professionnel est une bonne façon de se faire remarquer. Cet espace numérique qui t’appartient est un canal d’acquisition non-négligeable. Avec un blog pour ton entreprise, pas besoin de s’inquiéter des algorithmes qui changent sans arrêt à l’image des réseaux sociaux. Tu es maître à bord. C’est également un bon moyen de faire vivre ton site et donc, de remonter sur les moteurs de recherches !

Tu hésites encore à créer ton blog professionnel ? Je te donne 4 raisons de te lancer !

Raconter son histoire et se différencier

Notre façon de consommer évolue. Après des années de consommation déraisonné, les citoyens changent. Ils en veulent plus. Une grande partie des consommateurs a besoin de connaître une entreprise avant d’acheter son produit ou service. Ils ont besoin de se retrouver, de donner un sens à leur achat. C’est pour cette raison qu’un blog professionnel est idéal. En rédigeant des contenus de qualité, à destination de ton client idéal, tu peux raconter ton histoire. Tu peux dévoiler les valeurs de ton entreprise. Tu vas pouvoir transmettre ta vision du monde à tes futurs clients.

En faisant ainsi, tu te démarques considérablement de tes concurrents. Tu fais entendre ta voix. Et elle va plus facilement marquer les esprits que si tu restes silencieux. Un blog professionnel est l’endroit parfait pour se différencier et faire sa place.

Générer du trafic et convertir en leads

Avoir un blog d’entreprise est une manière de rendre ton site actif. Et ça, Google adore ! Il fait remonter dans les résultats de recherches seulement les sites mis à jour régulièrement. Alors, avec des articles optimisés (et écris pour ton client idéal), ton site va remonter naturellement dans les recherches. Grâce à cela, tu vas générer un trafic plus important sur ton site. Et qui dit plus de passage, dis plus de conversion ! Ton blog professionnel te permet d’atteindre des personnes véritablement intéressées par ton produit ou service, puisque ton contenu est pensé pour eux.

En attirant les bonnes personnes à toi, tu vas être capable de développer une stratégie d’Inboud Marketing. C’est-à-dire que tu vas pouvoir utiliser tes articles de blog pour inciter tes visiteurs à réaliser une action spécifique : une redirection vers un de tes produits ou services, télécharger un contenu gratuit (comme c’est le cas à la fin de cet article) ou encore l’inscription à ta newsletter. Grâce à ces call-to-action, tu vas récolter les contacts de personnes qualifiés et intéressantes pour ton business. Tu vas convertir tes visiteurs en leads ! Ensuite, à toi de faire en sorte que ces personnes deviennent tes clients.

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Se positionner comme expert et gagner la confiance de tes leads

Comme je te l’ai dit plus haut, le contenu de ton blog professionnel s’adresse à une seule personne : ton persona. C’est pour ton client idéal que tu écris. Chacun de tes articles doit répondre à des questions qu’il se pose ou peut se poser. En rédigeant ce contenu à forte valeur ajoutée, tu vas te positionner comme un expert car tu as toujours la solution à une problématique rencontrée par tes clients. Grâce à cela, il y a de grandes chances pour que ton client idéal passe à l’acte d’achat chez toi et non chez ton concurrent.

Mais les articles de ton blog d’entreprise ne sont pas seulement un moyen de te positionner comme expert. Ils vont t’aider à gagner la confiance des visiteurs de ton site, de ta communauté, de tes leads. Avec un contenu régulier et de qualité, tes clients et futurs clients savent qu’ils peuvent compter sur toi et ton professionnalisme. Ils savent qu’ils trouveront des réponses à leur question chez toi. Et la confiance reste la meilleure manière de faire fonctionner son business et d’augmenter son chiffre d’affaire !

Apporter de la cohérence et prendre la hauteur

Contrairement aux réseaux sociaux, ton blog professionnel est ton espace. Il n’appartient qu’à toi. C’est donc l’endroit idéal pour parler de sujets en lien avec ton entreprise et ton client idéal. Dans cet espace numérique, tu peux développer plus facilement tes pensées, apporter de la profondeur, des réflexions à ta communauté.

Bien sûr, ton blog d’entreprise ne doit pas être coupé du reste de ta communication. Il est une pièce maîtresse et doit s’accorder avec le reste de ton contenu. Comme pour tes réseaux sociaux, il doit t’aider à atteindre tes objectifs. Si tu tiens un blog professionnel seulement pour remonter dans les résultats de recherche, ça ne fonctionnera pas. Ton contenu doit être qualitatif, s’inscrire dans le reste de ta communication et surtout, s’adresser aux personnes que tu souhaites toucher !

Et pour ça, il est indispensable de définir ta ligne éditoriale avant de lancer ton blog.

Définis ta ligne éditoriale

Tu l’as compris, avoir un blog professionnel est un levier important pour ton entreprise. Mais il serait inconscient de débuter ton blog sans savoir où tu vas et quel contenu tu vas partager. C’est pourquoi, il faut débuter par une étape obligatoire : la définition de ta ligne éditoriale. Grâce à elle, tu seras quels thèmes tu peux aborder et cela t’atteindra à trouver des sujets d’articles.

Pour t’aider dans cette étape, je t’ai préparé un workbook à télécharger. Et si tu souhaites que l’on en discute plus en détail, on peut faire un point sur ta communication ensemble !

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