You are currently viewing Les actions de communication à privilégier pour communiquer localement

Les actions de communication à privilégier pour communiquer localement

Quand on a une entreprise locale, on ne peut pas communiquer de la même manière que les entrepreneurs du web. Business différents = stratégie de communication différente. Et pourtant, c’est ce que font des nombreuses entrepreneures que je rencontre. Elles cherchent à attirer des clients qui sont autour d’elles en copiant/collant les techniques de communication utilisées par des entrepreneures qui n’ont pas de contraintes géographiques.

On ne peut pas s’épuiser à concentrer toute notre communication sur les réseaux sociaux lorsque l’on a une entreprise locale. Parce que les réseaux sociaux ne sont pas nécessairement la meilleure porte d’entrée pour toucher une personne qui vit à 10, 15, 20 km de chez soi.

Il y a d’autres options pour construire une stratégie de communication locale plus efficace.
Et c’est ce que l’on va voir dans cet article.

Si tu préfères l’audio plutôt que la lecture, tu peux écouter l’épisode n°102 de mon podcast Com’Toi dont cet article est la transcription 👇

Les indispensables d’une communication locale

Avant de mettre toute son énergie dans la création de contenus sur les réseaux sociaux, il y a d’autres manières plus efficaces de faire connaître son activité locale. Si je devais co-construire une stratégie de communication locale avec une cliente, on commencerait par l’un de ces 3 points avant même d’envisager les réseaux sociaux.

Un site internet avec un référencement local

Objectif n°1 de ce canal de communication : ressortir dans les résultats de recherche effectués par des personnes qui sont dans notre zone géographique.

Lorsqu’une personne recherche un restaurant, un cabinet thérapeutique, un cours de sport près de chez soi, elle commence par chercher sur Google. Peut-être ChatGPT pour les plus jeunes (mais vu que GPT base ses connaissances sur ce qu’il trouve sur Internet, si tu n’as pas de site, tu ne ressortiras pas non plus dans les recos de l’IA).

Un site correctement référencé localement te permet d’apparaitre directement lorsqu’une personne tape des mots-clés comme HeadSpa Cognac – Paysagiste Angoulême – Plombier Jarnac etc.

Ne pas avoir de site en misant uniquement sur les réseaux sociaux te fait passer à côté de nombreuses opportunités !

Une fiche Google My Business pour être localisé facilement

Si le site internet te semble trop complexe ou un trop gros investissement au début de ton activité, il y a une option simple, rapide, gratuite et 100 fois plus efficace qu’un compte Instagram, Facebook ou LinkedIn : la fiche Google My Business.

Objectif de ce moyen de communication locale : être trouvé facilement sur la carte. Et ressortir dans les résultats de recherche local, même sans site internet (mais avec un site, ça rassure ++ sur le professionnalisme) !

Avoir une fiche Google My Business c’est mettre une « épingle » sur la map pour dire : « je suis là, mon entreprise/ma solution est présente ici ».

Cette option de communication permet d’avoir des infos supplémentaires sur votre entreprise.
Et surtout : ça permet à vos clients de laisser leurs avis.

Ça, c’est primordial !
Selon un sondage IFOP de 2021, 92% des Français consultent les avis pour avoir des informations sur les entreprises. 77% utilisent les avis comme un déclencheur d’achat.
Et à quel endroit on regarde le plus les avis ? Sur les fiches Google My Business !

Les avis laissés par tes anciens clients sont une preuve de réassurance et de choix pour tes futurs clients.

Un réseau pour activer le bouche-à-oreilles et les recommandations

Troisième indispensable pour une communication locale : le réseau.

Objectif de cette action : générer des recommandations et faire marche le bouche-à-oreille.

Oui, c’est une technique de communication aussi vieille que le monde. Elle marchait il y a 30 ans. Elle marche aujourd’hui. Elle marchera toujours autant dans 50 ans ! C’est un moyen intemporel de générer de la confiance et de trouver des clients.
Quand une personne de notre entourage, en qui ont a confiance, nous recommande un magasin, un produit, une personne, on va souvent suivre sa recommandation plutôt que de chercher ailleurs.

Le réseau est important pour tous les entrepreneurs.
Mais ça peut être un levier vraiment capital lorsque l’on travaille localement !

Souvent, on a l’impression qu’on ne peut pas maitriser le bouche-à-oreille.
Quand on bosse bien, ça vient assez naturellement.
Après, on peut aussi le booster en imaginant des systèmes de parrainage ou de cadeaux pour nos clients qui parlent de nous à leur entourage.

Quelle place donner aux réseaux sociaux lorsque l’on vise des clients près de soi ?

Pour une communication locale, il y a d’autres priorités que les réseaux sociaux. Est-ce que ça signifie qu’il ne faut pas les utiliser ? Bien sûr que non ! Ce n’est jamais tout noir ou tout blanc.

C’est toujours une question de place, d’objectifs, de stratégie.

À quoi les réseaux sociaux vont-ils vraiment te servir pour ton entreprise locale ?
Et lesquels utiliser pour servir tes objectifs ?

Ce sont les questions à se poser !

Souvent, on part d’un principe erroné que les réseaux sociaux = la visibilité.
Que c’est forcément la porte d’entrée pour se faire connaître.

Pour des entreprises locales, c’est rarement le cas !
On arrive sur leurs réseaux sociaux parce qu’on a rencontré la gérante, parce qu’on a entendu parler de l’entreprise etc.

Évidemment, il y a des exceptions. Des entreprises locales qui buzzent sur internet. Mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Pas la norme.

Lorsque l’on utilise les réseaux sociaux comme canal d’acquisition (pour se faire connaître) lorsque l’on a une entreprise locale, ça ajoute un filtre supplémentaire. Celui de la géographie !
Se rendre visible sur les réseaux sociaux n’est déjà pas évident. Quand en plus, on rajoute le fait de trouver des personnes qui vivent à côté de nous, ça réduit les possibles.

Utiliser les réseaux sociaux, oui.
Utiliser les réseaux sociaux avec le bon objectif, encore mieux !

Quand on a une communication locale, le but des réseaux sociaux n’est pas (forcément) de se faire connaître.
C’est de donner confiance : montrer notre travail, faire comprendre ce que l’on fait, garder le lien etc.
Ou de convertir les personnes qui hésitent encore à travailler avec nous.

Et là, on n’est plus sur un objectif de visibilité.
Ça change la donne dans notre manière de communiquer !

Quels réseaux sociaux pour sa communication locale ?

Une fois que l’on a acté la place des réseaux sociaux dans notre stratégie, il reste à définir quel réseau social on va utiliser.

On pense très souvent à Instagram.
C’est le canal qui est le plus utilisé ses dernières années (même s’il se fait rattraper par TikTok).
Mais Instagram n’est absolument pas le graal !

Pour un business local, le réseau le plus adapté c’est encore Facebook.
Et oui, notre bon vieux FB ! Avec ces groupes privés locaux sur lesquels on peut partager ce que l’on fait, répondre à des messages, commencer des conversations etc.
Avec sa possibilité de créer des évènements pour faire connaître ton activité.
Même s’il vend moins de rêve que les autres, Facebook est toujours un bon canal pour le local.

Ensuite, il y a LinkedIn si on a une entreprise locale tournée vers les professionnels.
Ça permet de connecter avec d’autres pros, d’échanger avec eux, de créer un lien ou de le conserver suite à du réseautage.

Les réseaux sociaux peuvent être géniaux pour sa communication locale.
Si on réfléchit correctement à leur place dans notre stratégie. Pour ne pas s’épuiser à communiquer de la « mauvaise » manière dessus.

Communication locale : ne pas oublier les actions physiques

Le digital prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Ce n’est pas une raison pour oublier la communication réelle et physique. Ça reste un levier très intéressant à activer lorsque l’on a une entreprise locale.

Tu peux faire des flyers, avoir des cartes de visites, poster des affiches ou intervenir dans la presse.

  • Le flyer

Il est fait pour attirer l’œil et l’attention. Susciter de l’envie et de l’intérêt pour ce que tu fais. Attiser la curiosité pour que la personne aille sur ton site internet ou tes réseaux sociaux. Et découvrir plus en détail ce que tu fais. Ce n’est pas sur ton flyer que tu détailles tes offres et tes prix. Ce n’est pas le but de cet outil de communication

  • La carte de visite

Elle est faite pour donner tes coordonnée à quelqu’un. Après que tu aies déjà échangé avec cette personne. Une carte de visite n’est pas là pour donner envie de t’appeler. C’est un rappel.

  • Les affiches

Communément pour annoncer un évènement, une affiche peut également être à vocation publicitaire. Le but d’une affiche est d‘attirer l’attention sur un point très précis que l’on va retenir.

  • La presse

Oui, c’est toujours un bon moyen de faire connaître ton activité locale !

La presse locale peut avoir un gros impact sur ta visibilité et la réassurance.
Parce qu’avoir un article dans le journal prouve ton expertise et rassure les gens.

Tu vois, la communication locale ne se résume vraiment pas à publier sur les réseaux sociaux.
Et ce n’est pas parce qu’on travaille avec des gens proches de chez soi que l’on doit faire l’impasse sur sa stratégie de communication.

Chaque action doit être réfléchie, pensée, faite avec stratégie pour avoir des résultats et ne pas s’épuiser sur des actions que ne vont rien nous apporter.

Copier-coller ce que font les autres entrepreneurs en termes de stratégie de communication n’est jamais une bonne idée. Parce que chaque entreprise est différente et chaque entreprise a besoin de sa propre communication.

Et c’est encore plus vrai quand on a une entreprise locale !

Si tu as du mal à voir comment communiquer autrement que sur les réseaux sociaux pour ton activité, que tu aimerais de l’aide pour rédiger ton flyer ou ce que tu pourrais mettre en avant sur ton site internet : je te propose une séance de consulting individuelle de 90 minutes, spécialement conçue pour dégommer une problématique précise que tu rencontres avec ta communication.

Ensemble, on pourra déterminer quels canaux de communication privilégiés pour toucher ta clientèle locale, on pourra déterminer quoi écrire précisément sur ton flyer pour donner envie aux gens de te contacter, on pourra aussi faire le plan de ton site internet pour que tu saches quoi rédiger et mettre en avant. Bref, toutes les problématiques que tu rencontres, on peut les pulvériser ensemble en seulement 90 minutes.

Alors si tu sens que c’est exactement ce que tu as besoin maintenant pour débloquer la problématique qui te coince dans ta communication,👉 je t’invite à réserver directement ta séance 👈.

communication-locale-epingle-pinterest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.