5 conseils pour mieux écrire sur les réseaux sociaux

24 Sep 2018 | Communication | 0 commentaires

Dans ta stratégie de communication, tu as défini les réseaux sociaux les plus adaptés à ton entreprise. Première étape accomplie ! Mais utiliser les réseaux sociaux pour son projet professionnel n’est la même chose que de gérer tes comptes personnels. Il existe des petites règles pour mieux écrire sur les réseaux sociaux et améliorer ton taux de conversion.

Je ne dis pas qu’il existe une solution miracle. Il n’y a pas de formule toute prête pour réussir sur les réseaux sociaux. Même si tu copies mot à mot une publication de ton concurrent qui fonctionne (s’il te plaît, ne le fais pas !), rien ne dis qu’elle aura le même succès sur ta page. Tu sais pourquoi ? Car c’est ton individualité qui fera la différence ! Et c’est d’ailleurs mon premier conseil pour mieux écrire sur les réseaux sociaux.

Sois toi-même

Dans ta communication, que cela soit sur les réseaux sociaux ou non, la meilleure manière de faire passer ton message est de rester toi-même. Quelle est la meilleure façon de se différencier de tes concurrents ? En étant honnête avec ta communauté ! Ton entreprise existe grâce à toi. De ce fait, elle te ressemble forcément un peu. Tu y as mis tes tripes et tes valeurs. Et c’est cela qui doit ressortir dans ta communication.

Parle avec ton cœur. Mets en avant les valeurs de votre entreprise. Trouve ta façon d’écrire et de t’exprimer. Inspire-toi de ce qui t’entoure mais ne copie pas les messages des autres, cela sonnera faux. Utilise tes mots, ton langage. Il n’y a pas besoin d’avoir une formation littéraire pour écrire. Reste simple. Reste toi-même.

N’écris pas la même chose partout

Tu as décidé d’utiliser plusieurs réseaux sociaux pour ton entreprise. Et c’est une très bonne chose (tant que tu es régulier.ère partout, bien évidemment) ! Mais il y a une erreur à ne pas commettre : écrire le même message partout. Quel est l’intérêt d’avoir une page Facebook, une page Instagram, un compte Linkedin si tu copie/colle le même message sur les trois plateformes ? Aucun ! Si une personne est abonnée à tous tes réseaux sociaux, elle aura l’impression de voir double. Alors, on soulève ses manches et on écrit trois messages différents !

Je ne dis pas que tu ne peux pas aborder le même sujet sur chacun de tes réseaux sociaux. Au contraire. Mais tu dois changer d’angle, même légèrement. Et puis, on ne s’exprime pas de la même façon sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter. Sur Instagram, tu peux mettre des légendes assez longues contrairement à Facebook où l’on conseille de moins écrire. Sur LinkedIn, tu peux utiliser un langage plus technique car c’est un réseau de professionnels. Sur Twitter, tu ne peux pas dépasser 280 caractères par tweet. Ton texte doit donc s’adapter à la plateforme sur laquelle il est posté.

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Ne néglige pas le visuel

Le cerveau humain capte en premier les images avant de s’intéresser au texte. Et c’est encore plus vrai sur internet et sur les réseaux sociaux en particulier. Le visuel est donc l’élément central de tes publications ! C’est ce qui va intercepter l’attention de tes abonnés. Bannis les simples statuts sans images sur les réseaux sociaux. Tes publications passeront inaperçues dans le fil d’actualité de ta communauté.

Bien sûr, qui dit visuel, dit visuel soigné. Utilise de belles photos (si tu n’as pas de talent particulier, il existe de nombreux sites avec des images libres de droits). Fais des vidéos courtes et dynamiques. Réalise des infographies. Bref, des éléments qui interpellent l’œil ! Si tu ne maîtrises pas les logiciels de montage comme Photoshop ou Illustrator, tu peux utiliser Canva. C’est gratuit et c’est une vraie mine d’or pour créer de beaux visuels très simplement !

Publier avec un objectif

Tu vas me dire que c’est logique. Pourtant, une grande partie des publications professionnelles publiées sur les réseaux sociaux le sont sans objectif. Poster pour poster ne sert à rien. Oui, il faut être régulier mais il faut surtout avoir quelque chose à dire. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux s’abstenir. Une publication réalisée à la va-vite, pour combler un trou se remarquera et n’apportera rien à ta communication.

Avant de poster une publication, poses-toi ces quelques questions : pourquoi fais-tu cette publication ? Quel message souhaites-tu faire passer ? Qu’aimerais-tu que vos abonnés te répondent ?

Tes publications doivent avoir un but. Attention, cela ne veut pas dire que tous tes posts doivent être la promotion de tes produits ! N’oublie pas que l’important avec les réseaux sociaux est de créer une relation de confiance avec votre communauté. L’acte d’achat vient ensuite. Tu dois créer du lien avec tes abonnés. Tu dois les impliquer émotionnellement afin qu’ils réagissent à tes publications et ainsi multiplier la visibilité de ton entreprise.

N’oublie pas de répondre à ta communauté

Écrire une publication n’est que la moitié du travail. Et oui, les réseaux sociaux ça demande du temps même une fois que l’on a cliqué sur « publier ». Je viens de te le dire, le but des réseaux sociaux est de créer du lien et une relation de confiance. Si les membres de ta communauté prennent le temps de répondre à tes publications, fais de même !

Je sais, encore une fois, ça semble logique. Mais beaucoup ne font pas cet effort. Et ce n’est pas bon pour ton entreprise. Prendre le temps de répondre à tes abonnés rendra tes réseaux sociaux plus humains. Et surtout, cela augmentera ton taux de conversion. Si tu ne réponds jamais à ta communauté, pourquoi prendra-elle le temps de commenter à nouveau tes publications ? Les réseaux sociaux c’est donnant-donnant !

Ne néglige pas non plus les messages négatifs (ceux qui sont constructifs au moins). Ces messages-là méritent également une réponse. Échanger avec ta communauté va te permettre de te remettre en question et donc de t’améliorer. N’aie pas peur du dialogue. Une bonne communication ne peut pas aller que dans un seul sens. Elle doit être transversale !

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