5 conseils pour mieux écrire sur les réseaux sociaux

Blog > Communication > 5 conseils pour mieux écrire sur les réseaux sociaux

Dans votre stratégie de communication, vous avez défini les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise. Première étape accomplie ! Mais utiliser les réseaux sociaux pour son projet professionnel n’est la même chose que de gérer vos comptes personnels. Il existe des petites règles pour mieux écrire sur les réseaux sociaux et améliorer votre taux de conversion.

Je ne dis pas qu’il existe une solution miracle. Il n’y a pas de formule toute prête pour réussir sur les réseaux sociaux. Même si vous copiez mot à mot une publication de votre concurrent qui fonctionne (s’il vous plaît, ne le faites pas !), rien ne dis qu’elle aura le même succès sur votre page. Vous savez pourquoi ? Car c’est votre individualité qui fera la différence ! Et c’est d’ailleurs mon premier conseil pour mieux écrire sur les réseaux sociaux.

Soyez vous-même

Dans votre communication, que cela soit sur les réseaux sociaux ou non, la meilleure manière de faire passer votre message est de rester vous-même. Quelle est la meilleure façon de se différencier de vos concurrents ? En étant honnête avec votre communauté ! Votre entreprise existe grâce à vous. De ce fait, elle vous ressemble forcement un peu. Vous y avez mis vos tripes et vos valeurs. Et c’est cela qui doit ressortir dans votre communication.

Parlez avec votre cœur. Mettez en avant les valeurs de votre entreprise. Trouvez votre façon d’écrire et de vous exprimer. Inspirez-vous de ce qui vous entoure mais ne copiez pas les messages des autres, cela sonnera faux. Utilisez vos mots, votre langage. Il n’y a pas besoin d’avoir une formation littéraire pour écrire. Restez simple. Restez vous-même.

N’écrivez pas la même chose partout

Vous avez décidé d’utiliser plusieurs réseaux sociaux pour votre entreprise. Et c’est une très bonne chose (tant que vous êtes réguliers partout, bien évidemment) ! Mais il y a une erreur à ne pas commettre : écrire le même message partout. Quel est l’intérêt d’avoir une page Facebook, une page Instagram, un compte Linkedin si vous copiez/collez le même message sur les trois plateformes ? Aucun ! Si une personne est abonnée à tous vos réseaux sociaux, elle aura l’impression de voir double. Alors, on soulève ces manches et on écrit trois messages différents !

Je ne dis pas que vous ne pouvez pas aborder le même sujet sur chacun de vos réseaux sociaux. Au contraire. Mais vous devez changer d’angle, même légèrement. Et puis, on ne s’exprime pas de la même façon sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter. Sur Instagram, vous pouvez mettre des légendes assez longues contrairement à Facebook où l’on conseille de moins écrire. Sur LinkedIn, vous pouvez utiliser un langage plus technique car c’est un réseau de professionnels. Sur Twitter, vous ne pouvez pas dépasser 280 caractères par tweet. Votre texte doit donc s’adapter à la plateforme sur laquelle il est posté.

ecrire-sur-les-reseaux-sociaux
Photo by Bookblock on Unsplash

Ne négligez pas le visuel

Le cerveau humain capte en premier les images avant de s’intéresser au texte. Et c’est encore plus vrai sur internet et sur les réseaux sociaux en particulier. Le visuel est donc l’élément central de vos publications ! C’est ce qui va intercepter l’attention de vos abonnés. Bannissez les simples statuts sans images sur les réseaux sociaux. Vos publications passeront inaperçues dans le fil d’actualité de votre communauté.

Bien sûr, qui dit visuel, dit visuel soigné. Utilisez de belles photos (si vous n’avez pas de talent particulier, il existe de nombreux sites avec des images libres de droits). Faites des vidéos courtes et dynamiques. Réalisez des infographies. Bref, des éléments qui interpellent l’œil ! Si vous ne maîtrisez pas les logiciels de montage comme Photoshop ou Illustrator, vous pouvez utiliser Canva. C’est gratuit et c’est une vraie mine d’or pour créer de beaux visuels très simplement !

Publier avec un objectif

Vous allez me dire que c’est logique. Pourtant, une grande partie des publications professionnelles publiées sur les réseaux sociaux le sont sans objectif. Poster pour poster ne sert à rien. Oui, il faut être régulier mais il faut surtout avoir quelque chose à dire. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux s’abstenir. Une publication réalisée à la va-vite, pour combler un trou se remarquera et n’apportera rien à votre communication.

Avant de poster une publication, posez-vous ces quelques questions : pourquoi faites-vous cette publication ? Quel message souhaitez-vous faire passer ? Qu’aimeriez-vous que vos abonnés vous répondent ?

Vos publications doivent avoir un but. Attention, cela ne veut pas dire que tous vos posts doivent être la promotion de vos produits ! N’oubliez pas que l’important avec les réseaux sociaux est de créer une relation de confiance avec votre communauté. L’acte d’achat vient ensuite. Vous devez créer du lien avec vos abonnés. Vous devez les impliquer émotionnellement afin qu’ils réagissent à vos publications et ainsi multiplier la visibilité de votre entreprise.

N’oubliez pas de répondre à votre communauté

Écrire une publication n’est que la moitié du travail. Et oui, les réseaux sociaux ça demande du temps même une fois que l’on a cliqué sur « publier ». Je viens de vous le dire, le but des réseaux sociaux est de créer du lien et une relation de confiance. Si les membres de votre communauté prennent le temps de répondre à vos publications, faites de même !

Je sais, encore une fois, ça semble logique. Mais beaucoup ne font pas cet effort. Et ce n’est pas bon pour votre entreprise. Prendre le temps de répondre à vos abonnés rendra vos réseaux sociaux plus humains. Et surtout, cela augmentera votre taux de conversion. Si vous ne répondez jamais à votre communauté, pourquoi prendra-elle le temps de commenter à nouveau vos publications ? Les réseaux sociaux c’est donnant-donnant !

Ne négligez pas non plus les messages négatifs (ceux qui sont constructifs au moins). Ces messages-là méritent également une réponse. Échanger avec votre communauté va vous permettre de vous remettre en question et donc de vous améliorer. N’ayez pas peur du dialogue. Une bonne communication ne peut pas aller que dans un seul sens. Elle doit être transversale !

Une formation en ligne pour apprendre à mieux écrire sur les réseaux sociaux ?

Je travaille actuellement sur une formation en ligne afin de vous aider à mieux écrire sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez être informé de l’avancement de cette formation et de son lancement, il vous suffit de remplir ce petit formulaire. Promis, pas de spam !

ecrire-sur-les-reseaux-sociaux-pinterest
Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Similar Posts
Read all comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.