Comment trouver des idées de contenu web ?

3 Juin 2019 | Communication | 2 commentaires

Afin de communiquer autour de ton entreprise, tu n’as pas le choix : tu dois créer du contenu. Pour tes réseaux sociaux, ton blog professionnel ou encore ta newsletter, tu vas produire du contenu. Il peut être réalisé à l’écrit, à l’oral (sous forme de podcast) ou en vidéo, c’est à toi de choisir ce qui correspond le mieux à toi et ton projet. Mais pour créer du contenu pour le web, il va te falloir des idées.

Trouver des idées pour produire du contenu est une problématique que l’on rencontre régulièrement, surtout lorsque l’on en crée énormément. On a souvent l’impression que l’on va manquer de sujets et d’idées. Et pourtant ! Avoir des idées de contenu n’est pas si difficile lorsque l’on applique ces quelques techniques.

Connaître les besoins de ton client idéal

Lorsque tu communiques, tu ne le fais pas pour toi. Tu communiques pour ton client idéal. C’est donc pour lui que tu vas créer du contenu. Si tu souhaites que tes vidéos soient vues et tes textes lus, il faut que cela intéresse ta cible. C’est pour cela qu’il est indispensable que tu connaisses ton persona par coeur. Si tu connais les problématiques de ton client idéal, tu seras capable de produire du contenu de qualité afin de l’aider à trouver des solutions.

Photo by Kaitlyn Baker on Unsplash

S’inspirer du contenu de tes concurrents

Attention, s’inspirer ne signifie pas copier le contenu de tes concurrents. C’est peu éthique et ça va te desservir (en plus de n’être pas vraiment légal). Par contre, rien ne t’empêche de lire et regarder le contenu proposé par tes concurrents. Ton client idéal est forcément proche de celui de ton concurrent. Alors si l’un de ses contenus fonctionne, tu sais que tu peux reprendre la thématique abordée et la traiter à ta manière.

Encore une fois, l’objectif n’est pas de copier/coller le contenu de ton concurrent. Trouve ton propre angle, offre tes propres conseils, ta propre vision à ta cible. On s’inspire tous les uns et des autres. Et c’est très bien, l’inspiration nourrit la créativité. Mais ton contenu doit être propre à ton parcours, ton entreprise. Il doit être unique, comme toi.

Répondre aux questions que l’on te pose

En tant qu’entrepreneur, tu dois régulièrement entendre ou lire les mêmes questions, qu’elles proviennent de tes prospects, tes clients ou d’autres entrepreneurs. Si ces personnes se posent ces questions, elles ne sont sans doute pas les seules. Il peut donc être intéressant de créer du contenu qui répond à ces questions à travers ton regard de professionnel. En créant du contenu pour répondre à une questions précise que beaucoup de personnes se posent, tu es certain que ton article, ta publication ou ta vidéo sera partagé.

L’année dernière, j’ai écrit un article sur la différence entre un compte et une page Facebook car je n’arrêtais pas de lire des questionnements à ce sujet sur des groupes d’entrepreneurs. Un an après, c’est toujours l’article le plus lus, le plus recherché et le mieux référencé de mon blog.

Alors n’hésite pas à noter sur un carnet ou un tableau Trello toutes les questions que tu lis ou entends et auxquelles tu peux apporter une réponse.

S’appuyer sur l’actualité

Il y a des actualités fortes dans ton domaine d’activité ? Profites-en pour mettre ta pierre à l’édifice et apporter ton regard sur cette actualité. Ce contenu ne sera peut-être pas intemporel car il fera référence à une actualité chaude mais il aura certainement répondu à des problématiques ou des besoins à un instant T. Par exemple, l’année dernière j’ai réagi face au changement d’algorithme de Facebook. Même si mon avis profond n’a pas changé, il n’est plus aussi pertinent aujourd’hui car plus vraiment dans l’actualité. Pourtant, au moment de sa sortie, ça m’a permit d’échanger avec d’autres communiquant sur le sujet.

Toutefois, utilise l’actualité à bon escient. Je ne suis pas adepte de créer du contenu lié à l’actualité juste pour le buzz comme ont pu le faire beaucoup de marques avec la dernière saison de Games Of Thrones. Il faut que tu crées du contenu qui fait sens avec le reste de ta communication et de ton contenu.

Demander l’avis de ta communauté

Que tu aies une petite ou une grande communauté qui lit tes contenus, il est toujours intéressant de la solliciter directement. Tu peux lui poser des questions sur ses besoins, ses problématiques grâce à un formulaire en ligne (Google Form ou Typeform par exemple). Grâce aux réponses que tu auras collectées, tu pourras trouver de nouvelles idées de contenu qui seront pertinentes et utiles pour ta communauté.

Attention de ne pas sur-solliciter ta communauté en créant un formulaire tous les mois. Tu risques de l’épuiser et ce n’est pas le but.

Écrire sur tes expériences personnelles

Sur ton blog, sur tes réseaux sociaux ou encore ta newsletter, partager tes expériences personnelles est toujours une bonne idée de contenu. Ton expérience est unique. En te dévoilant, tu vas te rapprocher de ta communauté. Et surtout, tu auras un discours plus authentique et plus réel. Les personnes qui te suivent ne veulent pas seulement acheter tes produits ou tes services, elles veulent savoir qui tu es. Donne ta vision du monde. Partage tes expériences pour aider d’autres personnes qui pourraient vivre une situation similaire. Dévoile-toi.

Réutiliser ton propre contenu

Malgré toutes ces techniques, tu n’as pas d’idées pour ton prochain contenu ? Réutilise le contenu que tu as déjà créé ! Ton contenu n’a pas de date de péremption. Au contraire, il est même conseillé de mettre ces articles de blog à jour régulièrement. Il est tout à fait possible d’utiliser une publication Instagram pour la transformer en vidéo ou en article de blog. Tu peux très bien reprendre un thème que tu as abordé dans ta newsletter pour en faire une publication sur tes réseaux sociaux. Ce n’est pas parce que tu as déjà parlé d’un sujet quelque part que tu ne peux pas le réutiliser ailleurs. Même si l’idée de base est la même, le contenu sera forcément différent car une publication sur les réseaux sociaux ne fonctionne pas de la même façon qu’un article de blog et inversement.

Avec toutes ces méthodes, tu ne devrais plus avoir de problème pour trouver des idées de contenu et créer ton calendrier éditorial ! Mais n’oublie pas, ta création de contenu doit s’inscrire dans ta stratégie de communication. Encore une fois, on ne crée pas du contenu juste pour être présent et faire comme tout le monde. Il faut que tes contenus aient un sens et servent tes objectifs.

Et petit conseil qui s’inspire directement de mon expérience personnelle, dès que tu as une idée de contenu note-la directement. Si tu attends trop, elle risque de s’enfuir et c’est plutôt frustrant ;).

contenu-web-pinterest

2 Commentaires

  1. Michèle ROLAND

    Très bon article….pour ma part je trouve mes idées de contenu dans mes lectures, articles de magasines. Mon job est de créer du contenu sur n’importe quel sujet.

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    • Clémentine Lavote

      Merci beaucoup pour ton commentaire Michèle. Tu as raison, je n’ai pas abordé ce point mais la lecture peut être une riche source d’inspiration pour des contenus 🙂

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