5 questions à te poser pour démarrer ta stratégie de contenus

15 Juin 2023 | Communication | 0 commentaires

Tu te demandes sûrement comment faire ou par où commencer pour démarrer ta stratégie de contenus. À travers cet article (ou épisode de podcast), je t’aide à te poser les bonnes questions et à trouver des solutions adaptées à toi et à ton entreprise.

Et pour parvenir à atteindre tes objectifs, je te dévoile les 5 étapes essentielles qui vont t’aider à bâtir la bonne stratégie de contenus :

1- Déterminer ta façon de communiquer,
2 – Trouver les sujets que tu souhaites aborder,
3 – Fixer les objectifs de ta stratégie de contenus,
4 – Définir ton propre écosystème de contenus,
5 – Déterminer un rythme de publication.

Ces étapes sont primordiales pour ne pas communiquer dans le vent. Et c’est ce que je vais t’expliquer dans cet article.

Pourquoi démarrer une stratégie de contenus ?

La stratégie de contenus n’est pas une montagne insurmontable. Et pourtant, je croise encore trop d’entrepreneures qui commencent à publier :

  • Sans avoir de plan,
  • Sans savoir vraiment ce qu’elles veulent raconter ou à qui parler,
  • Sans savoir comment créer du contenu pertinent et cohérent.

On ne communique pas autour de son activité pour son simple plaisir.

Par contre, je reste persuadée que l’on peut adorer réaliser du contenu qui sert ses objectifs.

Prendre du plaisir ne signifie pour autant pas faire n’importe quoi, ni poster tout ce qui te passe par la tête. Ta communication est là pour servir ton business. Elle t’aide à atteindre tes objectifs.

Tes contenus sont des outils que tu as à ta disposition pour y arriver. Tu ne peux donc pas publier sans un minimum de réflexion si tu veux avoir des résultats.

Enfin, tu peux.
Mais, je ne garantis pas que ta création de contenus t’aidera à vendre et à trouver des clients.

La stratégie de contenus, pour être cohérente et pertinente, doit être réfléchie sur le long terme.

Ce n’est pas un exercice que tu feras qu’une seule fois dans ta vie d’entrepreneure. Et c’est tout à fait normal car ton activité évolue. Tu évolues. Donc ta stratégie de contenus évolue avec toi.

À lire : qu’est-ce qu’une stratégie de contenus et ce qu’elle contient.

DEMARRER-STRATÉGIE-CONTENUS-COUV

Détermine ta façon de communiquer

Trouve ta manière naturelle de communiquer

Pour déterminer ta façon de communiquer, il est important de trouver quelle est ta manière naturelle de communiquer avec ta communauté.

Comment procèdes-tu pour faire passer une information à un proche ?

  • Est-ce que tu lui fais un message audio ?
  • Préfères-tu envoyer un message écrit ?
  • Prends-tu le temps de faire une vidéo pour montrer directement ce que tu souhaites dire ?

Prenons mon exemple :
Quand je dois faire passer une information, soit je rédige un message écrit, soit j’envoie un message audio. Dans ma manière de communiquer avec toi, je communique principalement à l’écrit ou à l’audio.
Je ne suis pas à l’aise pour dessiner, ni avec les vidéos. Donc, je ne vais pas appuyer mon contenu sur ces manières de communiquer.

Quand tu commences à communiquer, l’objectif reste de démarrer une stratégie de contenus fluide et naturelle, sans t’ajouter une charge mentale qui t’amène hors de ta zone de confort.

➔ À lire : la clé pour vendre naturellement

Choisis les canaux de communication adaptés

En déterminant ta manière naturelle de communiquer, tu vas pouvoir déterminer les canaux de communication avec lesquels tu te sens en phase.

Par exemple, si tu détestes écrire, le blog n’est pas le canal le plus adapté.

Cette étape est essentielle pour réussir à faire passer ton message plus naturellement et plus facilement.

Assure-toi que ton audience et ton client idéal utilisent les mêmes canaux de communication que toi.

Si tu décides de lancer une chaîne YouTube alors que ton audience ne se rend jamais sur cette plateforme, ça risque d’être compliqué de toucher les bonnes personnes !

Trouve les sujets que tu souhaites aborder dans ta stratégie de contenus

Qu’est-ce que tu veux dire ?
Qu’est-ce que tu souhaites faire passer comme message ?
Sur quels sujets peux-tu parler pendant des heures ?

L’idée qui se cache derrière cette étape pour démarrer ta stratégie de contenus est de creuser en profondeur ces sujets pour dresser une liste la plus exhaustive possible de ce qui fait sens pour toi.

Ensuite, détermine les sujets que ton client idéal a besoin de connaître. C’est le match des deux qui donnera un contenu pertinent. Pour qu’il résonne pour toi et pour lui.

La communication, c’est quelque chose que l’on fait à deux : toi et ton client idéal.
Tu ne communiques pas uniquement pour toi.

Les sujets que tu choisis vont t’aider à trouver tes thématiques et tes lignes éditoriales. Sois donc la plus précise possible.

Par exemple :
Tu souhaites parler de graphisme, très bien. Tu peux aller encore plus loin. Demande-toi ce que tu vas envie de partager sur le graphisme, ce que tu veux défendre, ce qui te mets hors de toi etc.

➔  À lire : comment trouver des idées de contenus ?

Fixe les objectifs de ta stratégie de communication

Cette étape pour démarrer ta stratégie de contenus consiste à te demander pourquoi tu veux créer du contenu : à quoi va-t-il te servir ?

Tes objectifs peuvent évoluer au fur et à mesure de ton activité.

Mais tout de suite, là, maintenant, pourquoi as-tu envie de communiquer ?

  • Pour créer une communauté autour de toi ?
  • Pour te rendre visible ?
  • Pour vendre tes produits ?
  • Pour avoir un portfolio à partager avec des potentiels clients ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais objectif. Il y a seulement des objectifs qui font sens pour toi.

La communication est personnelle. Elle est liée à ton business, elle sert à faire grandir ton entreprise.
Fixer des objectifs de communication permet de déterminer la façon dont tu vas communiquer.

Définis ton écosystème de contenus

Ton contenu, c’est une grande machine avec différents canaux de communication qui travaillent ensemble.

Pour démarrer ta stratégie de contenus, je te conseille de choisir un ou deux canaux de communication pour éviter de t’éparpiller. Il vaut mieux que tu concentres tes efforts sur un canal afin de t’assurer qu’il fonctionne avant de te lancer ailleurs.

Ensuite, tu vas pouvoir réfléchir à ton écosystème de contenus : savoir comment tes contenus s’imbriquent ensemble pour transformer ton audience en clients.

Comment est-ce qu’on te découvre ?

La première chose à te demander, c’est :

  • Comment on te découvre ?
  • Par quels moyens tes clients idéaux vont découvrir que tu existes ?
  • Grâce à quels types de contenus vas-tu te faire connaître ?
  • Quels sujets abordes-tu pour toucher le plus de nouvelles personnes ?

Par exemple :
Si tu es sur Instagram, vas-tu faire plutôt des réels pour qu’on te découvre ? Ou des publications en collaboration ? Ou des lives avec des invités ? À toi de choisir par quels biais ta cible va pouvoir te découvrir.

Comment apprend-t-on à te connaître ?

Une fois que tu as trouvé comment on te découvre, on fait la même chose avec le reste des étapes pour transformer ton audience en client.

Comment est-ce qu’on apprend à te connaître et à te faire confiance ?

Si tu as plusieurs canaux de communication, tu peux définir quelle plateforme tu vas utiliser pour créer un lien de confiance fort avec ta cible.

Comment devient-on client ?

La dernière étape d’un bon écosystème de contenus consiste à définir comment ton audience va passer à l’action avec toi.

Par quel canal de communication ? Par quel biais ? Avec quels types de contenus ? Et avec quels sujets ?

Prenons mon exemple :
J’ai plusieurs canaux de communication. Les gens me découvrent le plus souvent par mes articles de blog et le référencement naturel. Ou grâce à mes posts sur Instagram. Ou quand je suis interviewée sur d’autres médias. C’est ma manière de générer de l’acquisition, de faire en sorte que de nouvelles personnes me découvrent.
Pour la partie confiance, ce sont mes contenus gratuits à télécharger qui jouent ce rôle en priorité (il y a également le podcast et mes autres contenus sur les réseaux sociaux).
Je convertis principalement en discutant avec mon audience par les messages privés sur Instagram et LinkedIn. Sans oublier ma newsletter qui m’aide à convertir.

Détermine ton rythme de publication

Comment vas-tu t’organiser pour être régulière dans ta stratégie de contenus ?

Tu peux déjà déterminer le temps que tu peux dédier à ta création de contenus.

En fonction de tes disponibilités, tu vas pouvoir mettre en place et prioriser des actions.
L’idée n’est pas de t’ajouter une charge mentale avec ta stratégie de contenus. Mais que ton contenu s’intègre correctement dans ton planning.

Avant de choisir le nombre de posts à publier par semaine, il est important de te demander combien de temps tu disposes pour faire du contenu.
Si tu as 2h disponibles, tu ne feras pas la même quantité de contenu que si tu disposais de 4h, 6h ou 8h. Et avec ton laps de temps disponible, tu peux déterminer combien de contenus tu peux créer.

À lire : 4 habitudes à adopter pour mieux organiser sa stratégie de contenus

Pour démarrer ta stratégie de contenus, tout part de toi. Reviens à toi, tout le temps. Tu es l’essentielle de ton entreprise, de ta vie, de ta communication. 
Et si tu as besoin d’aide pour débuter, je t’invite à t’inscrire à mon challenge gratuit : 5 jours pour être authentique dans son contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.