Pourquoi programmer tes publications en avance ?

8 Avr 2019 | Communication | 0 commentaires

Pendant longtemps, je pensais à mon contenu semaine par semaine. Je n’avais pas de vision à long terme et je ne programmais pas mes publications en avance. Je perdais du temps et de l’énergie. Puis, j’ai modifié ma façon de faire : j’ai réfléchi à mon contenu sur un mois entier. Et ça a tout changé ! Moins de stress, plus de temps pour me concentrer sur mon cœur d’activité. Et surtout plus de résultats. Aujourd’hui, je te donne 4 raisons pour que tu programmes, toi aussi, tes publications en avance.

Pour avoir un rythme régulier et cohérent

Je le répète sans arrêt mais ta communication sera efficace seulement si tu es régulier.e. C’est la clé. Programmer tes publications en avance va te permettre de créer du contenu régulièrement et surtout de façon cohérente. En pensant à ton contenu sur un mois entier (ou plus si tu le souhaites), tu vas pouvoir répartir tes prises de paroles. Tu vas pouvoir agencer tes publications autour de ton objectif du moment. Et surtout, tu pourras publier tes contenus au moment le plus opportun pour ton business. Car sur les réseaux sociaux, tu dois poster lorsque ta communauté est en ligne. En programmant tes publications, tu peux écrire à ta communauté tôt le matin ou tard le soir sans avoir besoin d’être derrière ton ordinateur à l’instant T.

Pour t’aider à créer ton contenu de manière régulière et cohérente, tu peux (et je dirais même tu dois) utiliser un calendrier éditorial pour noter toutes tes idées et savoir à quel moment les diffuser.

Pour ne pas faire les choses à la dernière minute

Oui, programmer tes publications en avance peut te faire perdre en spontanéité. Mais tu gagneras en sérénité. En programmant tes contenus digitaux (ça marche pour les réseaux sociaux, tes articles de blog ou tes newsletters), tu ne feras plus les choses à la dernière minute. Cela va t’aider à t’organiser. En préparant ton contenu en amont, tu sais que tu dois prendre quelques heures dans ton mois pour le faire. Tu vas pouvoir les introduire dans ton agenda et dans ta to-do list. Tu ne créeras plus de publications de manière décousue, seulement lorsque tu as du temps.

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Photo by Daniele Riggi on Unsplash

Pour te concentrer sur ton cœur de métier

Grâce à la programmation, gérer tes réseaux sociaux ou créer du contenu pour ton blog ne viendra plus impacter ton cœur de métier. Oui, la communication est un véritable boulot et cela peut demander beaucoup de temps. Mais si tu planifies tes publications un mois à l’avance, cela ne te prendra que quelques heures. Une fois que tout est prêt à être mis en ligne, tu n’as plus besoin de t’en occuper. Il suffit que tu passes une petite demie-heure le jour où ta publication sort pour répondre aux commentaires que l’on te laisse. Et c’est tout ! Tu ne te perdras plus sur les réseaux sociaux pendant des heures. Tu ne te diras plus « mince, j’ai encore oublié de poster ». Programmer tes publications te permet d’accorder un moment défini à ta communication pour que tu te concentres sur le plus important, ce que tu fais de mieux : ton métier.

Pour voir des résultats concrets

Comme je te l’ai dit au début de cet article, en programmant mes publications en amont j’ai vu un changement concret. J’ai vu des résultats. Ma visibilité a augmenté. Le nombre d’interactions (de commentaires) a augmenté. J’ai commencé à créer une véritable dynamique, avec une véritable communauté. En imaginant mon contenu sur un mois entier, il est cohérent et fait sens pour les personnes qui me suivent. Et c’est le plus important. Car tu ne communiques pas pour toi. Tu communiques pour ton client idéal. Si tu réponds à ses problématiques, alors il aura envie de commenter et partager tes publications, créant un cercle vertueux pour ton entreprise.

Pour être flexible

Programmer ses publications ne signifie pas être rigide. La vie est faite de rebondissement. En prévoyant ton contenu en début de mois, tu ne sais pas ce qu’il peut se passer durant les 30 jours qui vont s’écouler. Une information importante peut arriver. Un problème technique peut survenir. Tu peux rester flexible même en programmant tes publications. Tu peux choisir de décaler de quelques jours la sortie de ce contenu car tu as plus important à partager. Grâce à la programmation, tu sais quelles informations sont vitales à l’instant T pour ton entreprise et lesquelles sont plus secondaires. Tu peux procéder à des ajustements que tu ne pourrais pas faire si tu n’avais pas prévu ton contenu en amont.

Comment programmer ses publications ?

Tu l’as compris, programmer tes publications en amont est essentiel pour une communication digitale efficace et cohérente. Mais comment programmer ses contenus sur les réseaux sociaux ? Il existe de nombreuses plateformes sur le web qui te permettent de planifier tes contenus comme Hoostuite ou Agorapulse. Mais dans cet article, je ne vais te parler que des deux plateformes que j’utilise quotidiennement.

Buffer

Plateforme de planification, Buffer permet de programmer ses contenus sur presque tous les réseaux sociaux. Je l’utilise pour Instagram et LinkedIn mais tu peux également planifier tes publications pour Facebook ou Twitter. Il offre une version gratuite : 3 comptes de réseaux sociaux (donc 2 compte Instagram + un compte Twitter, ou 3 pages Facebook par exemple) + 10 publications planifiées en même temps + 1 seul utilisateur. L’interface n’est vraiment pas la plus sexy, surtout pour Instagram. Mais il fait le job très bien.

Planoly

Exclusivement dédié à Instagram, Planoly est bien plus sexy que Buffer. Sur cette plateforme, tu peux voir l’intégralité de ton feed Instagram. Tu peux donc directement voir si ta photo s’intègre bien dans ton fil d’actualité. J’aime ce côté visuel qui est parfait pour Instagram. Tu peux également enregistrer des listes de hashtags, ce qui est plutôt très pratique. Il possède également une version gratuite : 1 compte Instagram (qui doit être un compte pro pour que Planoly puisse poster automatiquement) + 30 publications programmées par mois.

Programmer tes publications est essentiel pour ta communication. Pour que tu gagnes du temps. Pour que tu sois plus efficace. Et surtout pour que tu vois des résultats concrets.

Et toi, tu planifies des contenus en avance ou pas encore ?

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