La méthode pour réussir à publier toutes les semaines

8 Déc 2022 | Communication | 0 commentaires

Il y a une problématique qui revient très souvent lorsque l’on souhaite créer du contenu sur internet pour développer son activité. On veut réussir à publier toutes les semaines sans pour autant s’épuiser. Ça te semble familier ? Alors bonne nouvelle, c’est totalement possible ! Et la meilleure manière d’y arriver est de planifier tes contenus sur le long terme (au moins, pour 1 mois).

Attention, prévoir ce que tu vas partager sur tes différents canaux de communication ne consiste pas seulement à remplir des cases dans un calendrier ! La régularité est très importante. Mais avant de vouloir être constante, il y a quelques étapes préliminaires. C’est ce que l’on va voir ensemble dans cet article.

1 – Savoir quoi raconter

Je vois beaucoup d’entrepreneures mettre la charrue avant les bœufs.
Vouloir absolument publier plusieurs fois par semaine sur les réseaux sociaux. Se mettre la pression pour être régulière. Et se retrouver démunie devant leur planning de publication.

On ne commence pas par planifier ses contenus.
On réfléchit d’abord à ce que l’on veut raconter et partager.

  • Identifier ton client idéal

Ton contenu s’adresse à ta cible. Si tu ne veux pas manquer d’idées et t’assurer d’être pertinente, il est indispensable de bien connaître ton client idéal. Ce n’est pas pour rien si on te rabâche les oreilles avec cette notion. Plus tu connaîtras ton audience, plus tu arriveras à créer du contenu facilement.

  • Choisir les canaux de communication que tu utilises

Tu ne vas pas communiquer partout. Encore moins quand tu débutes. Avant de réfléchir à ta fréquence de publication, tu vas devoir choisir où tu veux être présente et savoir où se trouve ton client idéal. Tu n’as aucun intérêt à t’éparpiller et créer du contenu sur tous les canaux qui existent.

  • Définir les thématiques de contenus que tu abordes

Comme tu ne parles pas à tout le monde, tu ne racontes pas tout et n’importe quoi dans tes contenus (surtout si tu veux les utiliser pour trouver des clients). En identifiant 4 à 5 grandes thématiques, tu vas pouvoir mixer les sujets que tu abordes tout en gardant une cohérence.

  • Trouver tes lignes éditoriales

Chaque canal de communication est différent. Et tu ne vas pas aborder tes idées de la même manière selon ceux que tu utilises. Avoir une ligne éditoriale par canal va te permettre de créer du contenu plus rapidement, car tu sauras comment partager tes idées.

  • Connaître le parcours de ton audience

Avant de devenir ta cliente, une personne va passer par plusieurs phases. Elle va te découvrir. Puis apprendre à te connaître. Te faire confiance. Et éventuellement, passer à l’action. Savoir par quoi passe ta cible va t’aider à agencer tes idées de contenus pour l’accompagner tout au long du chemin.

Toutes ces étapes font partie de ta stratégie de contenus (que je t’accompagne à mettre en place durant mon coaching de groupe). Sans ces éléments, tu vas avoir du mal à trouver des idées pour remplir ton calendrier éditorial.

PLANIFIER-CONTENUS-COUV

2 – Trouver le rythme qui fonctionne

Créer un planning de publication (ou calendrier éditorial) va t’aider à publier toutes les semaines. Mais ce n’est pas un outil miraculeux ! Avant de le mettre en place, il est préférable de trouver le rythme qui fonctionne le mieux pour toi.

Parce que soyons honnête, produire du contenu régulièrement demande du temps, de l’énergie et de l’autodiscipline. Alors, avant de foncer tête baissée, on se pose les bonnes questions.

  • Combien de temps par semaine (ou mois) peux-tu dédier à ta création de contenus ?

Ton contenu est important pour ton business. Mais créer du contenu n’est pas ton activité principale. Arrête de vouloir t’imposer un rythme de publication « parce qu’il le faut ». Demande-toi plutôt ce que tu peux faire sans que ton planning déborde. L’idée n’est pas de tordre ton temps autour de ton contenu, mais de faire entrer ton contenu dans le temps dont tu disposes.

  • À quelle fréquence peux-tu publier ?

Tu dois répondre à cette question seulement lorsque tu sais combien de temps tu veux dédier à ton contenu. Si tu peux accorder 2h par semaine à cette tâche, tu ne vas pas pouvoir publier 5 fois sur Instagram, écrire 1 article de blog et sortir 1 épisode de podcast par semaine. Le temps que tu as, détermine le nombre de contenus que tu vas publier. Pas l’inverse.

  • Quel est le meilleur moment pour créer tes contenus ?

Préparer tes contenus n’est pas ton métier. Alors, je te conseille vivement de bloquer un moment où tu es au max de ta productivité et de ta concentration. On ne fait pas une tâche compliquée, qui nous demande de l’énergie et du jus de cerveau quand on est déjà au bout du rouleau ! Si tu te sens plus réactive et efficace le matin, c’est à ce moment-là que tu dois produire ton contenu.

Il n’y a pas de formule magique pour t’organiser et gagner du temps à créer du contenu. C’est à toi de trouver la recette qui fonctionne le mieux pour toi. Par contre, si tu veux publier toutes les semaines, il n’y a pas de secret : ton contenu doit être une priorité dans ta to-do list. Arrête de trouver toutes les excuses du monde pour le faire passer à la trappe.

3 – Planifier ses contenus pour être régulière

Quand tu sais quoi raconter et que tu as déterminé le rythme de publication qui fonctionne le mieux pour toi, tu vas pouvoir planifier tes contenus pour être régulière ! C’est à ce moment-là qu’entre en jeu ton (futur) meilleur allié : le calendrier éditorial.

  • Choisir la forme qu’il va prendre

Tu peux utiliser l’outil que tu veux pour en faire ton planning de publication : un tableau Excel, une base de données sur Notion, un calendrier sur Click Up, un tableau sur Trello. Bref, ce qui correspond à ton organisation globale.

  • Utiliser tes contenus au service de ton activité

Tu ne crées pas des contenus pour le simple plaisir de partager. Tu le fais avec un but précis. Planifier tes publications permet de t’assurer que chacun de tes contenus vient servir tes objectifs. 1 contenu = 1 idée = 1 objectif = 1 call-to-action à la fin. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un bon contenu (pas si tu publies avec l’objectif d’attirer tes clients idéaux et vendre tes offres en tout cas).

  • Donner un sens à tes contenus

Tes contenus sont comme des pièces de puzzle. Séparément, ils ne suffissent pas à identifier ce que tu fais. Par contre, assemblés ensemble, ils forment une image visible et compréhensible. En prévoyant ton contenu en amont dans ton calendrier éditorial, tu vas pouvoir contrôler qu’ils s’imbriquent bien les uns avec les autres. Ton message sera pertinent et cohérent.

  • Avoir une vision sur le long terme

Pour être régulière, rien de mieux que de savoir où l’on va. Et c’est précisément ce que va t’apporter la planification de ton contenu. Grâce à ton planning de publication, tu ne te demandes plus ce que tu vas bien pouvoir poster, tu le sais déjà. C’est noté dans ton calendrier éditorial. Tu n’as plus qu’une chose à faire : produire les contenus que tu as prévus.

Poster toutes les semaines sans exception (ou presque, tu as le droit de prendre des vacances ou faire des pauses) est à la portée de toutes les entrepreneures qui veulent créer du contenu régulièrement. Et tu l’as compris, la meilleure méthode pour le faire est de planifier ses contenus en amont.

Si tu ne veux plus publier aléatoirement et comprendre comment planifier tes contenus dans ton calendrier éditorial, je t’invite à télécharger ma vidéo tuto.

PINTEREST-PLANIFIER-CONTENU

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.