Facebook : une page ou un profil pour son entreprise ?
Communication

Facebook : une page ou un profil pour son entreprise ?

Lorsque l’on souhaite se lancer sur Facebook, une question revient régulièrement : dois-je créer un profil pro ou une page ? C’est un algorithme qui détermine ce qui sera vu par nos amis ou nos fans. Et l’algorithme est plus “sévère” avec les pages qu’avec les profils. Cela serait donc plus avantageux de se créer un profil pro. Et pourtant ! Malgré un look assez similaire (photo de profil, photo de couverture, fil de publications) un profil et une page sont deux entités complètement différentes qui n’ont pas du tout les mêmes fonctions. Alors page ou profil pour ton entreprise ?

Créer un profil pro : une interdiction de Facebook

Commençons par le commencement : les conditions générales de Facebook. Il est indiqué très clairement que les profils doivent être utilisés pour un usage personnel. Il est également interdit d’avoir plusieurs profils différents par personne. Bien sûr, comme chaque règle, elle est souvent contournée. Créer un profil pro est à tes risques et périls. Si l’équipe de Facebook s’en rend compte, elle peut à tout moment supprimer ton/tes comptes. Et dans ce cas, tu perdras tout et devras attendre l’autorisation de Facebook avant d’en créer un nouveau.

– Vous ne créerez qu’un seul compte personnel.
– Si nous supprimons votre compte, vous n’en créerez pas d’autres sans notre autorisation.
– Vous n’utiliserez pas votre journal personnel principalement à des fins commerciales.

Le profil comme relai de ta page professionnelle

Créer un profil entièrement dédié à ta vie professionnelle n’est pas autorisé par Facebook. Cependant, il n’est pas interdit d’utiliser ton profil personnel pour y relier tes informations pros. Encore une fois, Facebook a pensé à tout (il est très fort ce Mark ;)). Tu peux segmenter ton profil personnel ! Et oui, même là, tu peux choisir qui verra tes publications.

Facebook te donne la possibilité de trier tes amis en créant des listes. Ainsi, tu peux faire une liste regroupant tous les membres de ta famille, tes amis de l’université, tes amis d’enfance ou tes relations professionnelles. Au moment de publier ou partager une information, tu peux choisir à quelle(s) liste(s) sera diffusée ta publication. Je te l’accorde, ce n’est pas très simple. C’est assez fastidieux et il faut y penser à chaque fois.

En toute honnêteté, ce n’est pas quelque chose que je fais. Ma liste d’amis ne contient que des personnes que je connais et avec qui j’ai déjà échangé. Je n’étale pas ma vie privé, qui reste privé. J’estime n’avoir rien à cacher. Mes amis Facebook peuvent donc suivre mes péripéties personnelles (les concerts auxquels j’assiste, mes voyages, mes coups de cœur et de gueule) et mes aventures professionnelles (dernièrement, la campagne de financement participative pour SYKE Prod, le projet de mon conjoint).

Même si ce n’est pas la solution idéale, cela reste une solution en accord avec les principes de Facebook. Et puis, un profil n’apporte vraiment pas les mêmes possibilités qu’une page !

Créer une page Facebook pour développer la notoriété de ton entreprise

Facebook est le numéro 1 des réseaux sociaux. Autant au niveau du nombre d’inscrits que du temps que l’on y passe. Cela fait de lui un réseau indispensable pour chaque entreprise. Et ça Facebook l’a bien compris ! C’est pour cela qu’ils ont développé les pages professionnelles.

Les pages pro ou les pages fans sont des vitrines pour les entreprises. Le but est le même qu’avec un profil : partager de l’information. Toutefois, l’utilisation n’est pas la même.

Premièrement, tout le monde peut voir ta page Facebook, que l’on soit inscrit ou non. Toutefois, tu peux affiner ton audience en limitant la visibilité de tes publications sur ton journal à certaines langues ou pays. Deuxièmement, tout le monde peut s’abonner à ta page Facebook sans que tu aies besoin de donner ton accord. Bien sûr, tu peux retirer ou bannir des personnes de la liste de tes abonnés. Et dernièrement, une page Facebook te donne accès à l’outil le plus performant de la plateforme : la publicité.

Il est impossible de faire de la publicité à partir d’un profil. Si tu souhaites développer la notoriété de ton entreprise en passant par de la pub, tu dois obligatoirement avoir une page. Attention, la publicité est un outil puissant si tu sais la maitriser. Et non, la publicité Facebook ne revient pas à acheter des abonnés. Ça c’est une très mauvaise idée.

Malgré l’algorithme Facebook qui pénalise un peu la visibilité des pages, cela reste la meilleure solution pour faire connaître ton entreprise sur ce réseau social. Le but de Facebook est de créer du lien entre les gens. Alors pour que tes publications soient bien diffusées, n’oublie pas l’humain.

Prêt à créer ta page Facebook ?

Lorsque l’on me pose la question “page ou profil ?”, je réponds toujours page. Car c’est ce qui est le plus adapté pour faire parler de toi sur Facebook. Je t’aide à créer la tienne ?

Je t’ai préparé un guide regroupant toutes les étapes pour construire votre page. Pour le recevoir, rien de plus simple. Il suffit de remplir le petit formulaire !


guide-page-facebook-pinterest

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.