You are currently viewing Un calendrier éditorial n’est pas une suite de cases à remplir

Un calendrier éditorial n’est pas une suite de cases à remplir

Tu as certainement entendu que remplir un calendrier éditorial avec des idées de contenus était une action indispensable pour ta communication. Ce n’est pas faux ! C’est un outil précieux pour réussir à être régulière. Pourtant, tu as beau avoir un calendrier éditorial, tu n’as pas vraiment plus de résultats avec ta communication. Ni plus de visibilité, d’engagement et encore moins de ventes. Alors pourquoi cet outil dont tout le monde parle ne tient-il pas ses promesses dans ton cas ?

Spoiler : un calendrier éditorial n’est pas un outil magique.
Ce n’est pas le nombre d’idées que tu mets dedans qui importe. C’est le choix des bonnes idées qui fait toute la différence !

Dans cet article nous allons aborder :

  1. Ce qu’est véritablement un calendrier éditorial
  2. Pourquoi le tien ne donne aucun résultat
  3. Comment construire un calendrier éditorial véritablement stratégique

Si tu préfères l’audio plutôt que la lecture, tu peux écouter l’épisode n°90 de mon podcast Com’Toi dont cet article est la transcription 👇

Qu’est-ce qu’un véritable calendrier éditorial ?

Beaucoup pensent qu’un calendrier éditorial c’est une succession d’idées que l’on place à une date pour ne pas oublier de publier. D’un point de vue pratico-pratique, c’est le cas. Mais un calendrier éditorial digne de ce nom ce n’est pas placer des idées arbitrairement à des dates parce que pourquoi pas !

Un calendrier éditorial est un outil stratégique pour ta communication.

Qui dit stratégie, dit réflexion.
Et rien qu’avec cette phrase, tu vois qu’on est loin du « je pioche une idée au pif et je la place dans mon planning » !

Un bon calendrier éditorial te permet :

  • d‘identifier clairement ce dont tu vas parler dans ta communication en fonction de tes objectifs du moment
  • de penser à ta communication dans sa globalité pour que tes contenus se nourrissent entre eux sur tes différents canaux de com.
  • d’avoir des résultats avec ta communication parce que tu sais exactement pourquoi tu postes tels ou tels contenus et à quel endroit.

Quand tu comprends ça, tu es déjà plus avancée que la majorité des entrepreneures !
Parce que (presque) tout le monde commence à faire son calendrier éditorial de la mauvaise manière : sans véritable réflexion stratégique. Juste en piochant des idées à droite et à gauche puis en les glissant dans leur planning sans se questionner sur la pertinence de ces idées !

Pourquoi ton calendrier éditorial ne donne pas de résultats

Tu commences peut-être à réaliser pourquoi remplir un calendrier éditorial régulièrement ne t’apporte pas plus de visibilité, d’engagement ou de ventes. Au delà de la méthode pour le construire, il y a une autre raison qui bride tes résultats : le calendrier éditorial n’est pas la première chose à mettre en place dans ta communication !

On l’a dit, c’est un outil stratégique. Qui vient servir ta communication et ton activité.
Donc logiquement, ça nécessite quelques fondations. Comme lorsque l’on construire une maison. On ne commence pas par poser les fenêtres (le calendrier). On établit en premier les fondations, les murs, le toit (ton business et ta stratégie de com).

Et c’est ça qu’il te manque pour construire un calendrier éditorial pertinent.

Des fondations business solides

  • Avoir un positionnement clair et différenciant dans ton domaine d’activité. Pourquoi on travaille avec toi et pas quelqu’un d’autre ? (et oui, tu as un élément différenciant !).
  • Une très bonne connaissance de ton client idéal pour savoir quoi lui dire à chaque étape de son parcours avec toi (de quand il ne te connait pas jusqu’au moment où il passe à l’action).
  • Identifier ce que peut ressentir ton client idéal avant, pendant et après avoir travaillé avec toi pour parler de tes services ou produits de la bonne manière (et bien sûr, avoir une offre qui répond aux besoins ou envies de ton client idéal !).

Une stratégie de communication bien définie

  • Un choix de canaux de communication pertinent pour ta cible, afin de lui parler au bon endroit des bons sujets.
  • Des thématiques de communication qui seront tes grands axes de tes prises de paroles pour ne pas t’éparpiller et parler de tout et n’importe quoi.
  • De lignes éditoriales spécifiques à chacun de tes canaux de communication pour ne pas dire partout la même chose.
  • Un écosystème global de ta communication pour identifier quel canal sert quel objectif.
  • Un parcours client détaillé pour dire les choses de la bonne manière selon l’avancée de ton client à tes côtés (on ne dit pas les choses de la même manière à une personne qui ne nous connait pas à une personne qui est prête à acheter chez nous).

Si tu n’as pas ces éléments avant de construire ton calendrier éditorial, il n’apportera pas de pertinence à ta communication. Parce que si toi-même tu ne sais pas exactement quoi dire à ton audience pour la faire passer d’inconnu à je te fais confiance à j’achète chez toi, comment espères-tu remplir un calendrier éditorial de manière stratégique ?

Comment remplir un calendrier éditorial qui génère des résultats ?

Tu l’as compris à ce stade de l’article : construire un plan éditorial ça demande un peu plus de réflexion que simplement prendre une idée et la mettre à une date dans ton planning. Tu as besoin d’une approche stratégique.

La méthode à suivre

  1. Définir clairement tes objectifs
    Avant de lister des idées de contenus, commence par te demander : « Quel est mon objectif pour la période à venir ? ». Et sois la plus précise possible ! Ne te dis pas simplement « gagner en visibilité », dis-toi plutôt « attirer 50 nouveaux abonnés sur Instagram » ou « 100 nouvelles personnes dans ma newsletter.
  2. Identifier les contenus qui serviront cet objectif
    Quand tu sais ce que tu veux obtenir, c’est plus simple de trouver des idées qui viennent y répondre. Alors avant de choisir les sujets que tu vas mettre dans ton calendrier édito, demande-toi : quelles idées vont m’aider à atteindre cet objectif ? Comment je peux aborder cette idée pour qu’elle réponde à mon objectif ?
  3. Planifier avec cohérence
    Une fois que tu as les idées, on ne les place pas au petit bonheur la chance. On dépose nos sujets avec logique pour construire un chemin limpide et alterner entre nos différentes thématiques et type de contenus (découverte, confiance ou vente).

Un exemple concret de réflexion stratégique

La théorie c’est bien. Un exemple concret, c’est toujours plus parlant, n’est-ce pas ? Alors prenons l’exemple de cet article. À la base, c’est un épisode de mon podcast. Cette idée d’épisode n’a pas été choisie au hasard dans ma liste d’idée. Il a été créé avec une intention précise.

  • Il répond à un objectif d’attirer de nouvelles personnes dans mon univers
  • Il est stratégique parce que je sais que ma cliente idéale a du mal à construire son calendrier éditorial (parce qu’elle n’a pas forcément conscience que ce n’est pas juste remplir des cases, justement).
  • Il est pensé en fonction de l’état d’esprit où ma cible se trouve à ce moment de son chemin avec moi. Elle ne me connait pas encore. Elle cherche à s’organiser et pense que son calendrier édito est la clé pour être régulière dans sa com (même si elle n’a pas encore conscientisé la problématique stratégique, c’est mon rôle dans le contenu).
  • Il y a une action attendue à la fin de ce contenu pour faire avancer ma cliente idéale : télécharger mon contenu gratuit sur le calendrier éditorial.

Et si j’ai choisi de retranscrire cet épisode de podcast sur le blog plutôt qu’un autre, c’est aussi stratégique. J’ai récemment mis à jour mon contenu gratuit sur le calendrier éditorial et c’est un bon moyen de me positionner (encore) sur une requête Google (et Pinterest) concernant ce sujet.

C’est ça remplir un calendrier éditorial stratégique !
Faire en sorte que chaque contenu est un but précis et serve la stratégie globale pour atteindre les résultats qu’on souhaite.

Un calendrier éditorial : bien plus qu’une succession d’idées.

Oui, le calendrier éditorial est un super allié pour être régulière dans sa communication. Je n’arriverais jamais à publier toutes les semaines sans lui. Toutefois, ce n’est pas uniquement un outil pour organiser ta communication ! C’est avant tout, un outil stratégique pour que tu ne publies pas dans le vide.

Le planning éditorial n’est pas un outil miracle. Ce n’est pas lui qui assure les bons résultats de ta communication ! Sans réflexion sur les idées que tu places dans les cases, il ne sert pas à grand chose.

Pour construire un calendrier éditorial qui génère de véritables résultats pour ton activité :

  1. Assure-toi d’avoir des fondations business solides
  2. Développe une stratégie de communication cohérente
  3. Définis des objectifs clairs pour chaque période
  4. Sélectionne des contenus qui servent ces objectifs
  5. Organise-les de manière stratégique

Et surtout : arrête de remplir ton calendrier éditorial de manière aléatoire sans te poser de questions !

Tu as envie de voir comment appliquer concrètement tout ce que je t’ai partagé dans cet article ?
Je t’ai partagé dans une vidéo gratuite toute ma méthode étape par étape et surtout, un exemple concret et complet d’un calendrier éditorial fictif pour que tu comprennes au mieux la mécanique. Tu peux la visionner en mettant ton mail juste ici 👇

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.