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Convertir son audience : les 3 étapes indispensables de ton contenu


Quand on utilise le marketing de contenu pour développer son entreprise, on a un objectif : convertir son audience en client. Seulement, il ne suffit pas de poster et d’attendre. La création de contenu n’est pas un sprint. C’est un marathon.

Une personne qui te découvre ne va pas sortir sa carte bleue dans la minute pour acheter chez toi. Elle va d’abord traverser un chemin. C’est ton rôle de la guider pour qu’elle avance avec toi. Ton contenu est là pour ça : transformer une inconnue en cliente. Et pour ça, tu dois créer des publications qui répondent à chaque étape de son parcours. C’est ce que l’on va voir ensemble dans cet article.

L’indispensable pour convertir son audience : connaître parfaitement son client idéal

Avant toute chose, pour convertir son audience en client, il est capital de connaître parfaitement son client idéal (oui, je te soûle encore avec cette notion !). Ses problématiques, ses besoins, ses envies, ses blocages, ses peurs, etc. C’est grâce à ces connaissances que tu seras capable de proposer un contenu impactant.

Garde une chose en tête : comme chaque être humain, ton client idéal est autocentré.

Il a besoin de se sentir vu, entendu et compris pour avoir envie de passer à l’action. Il n’achètera jamais tes services ou tes produits s’il ne se sent pas concerné par ce que tu partages.
Oui, c’est ton contenu. Oui, il t’aide à atteindre tes objectifs. Mais tu ne publies pas pour toi ! Ton contenu est là pour aider ton client idéal.

Si tu veux convertir et vendre, commence par arrêter de faire du contenu qui te concerne toi.
Fais du contenu qui parle à ton audience.

Et propose des publications qui l’aident à cheminer jusqu’à toi !

PHASE-CONTENU-COUV

1ère étape avec ton contenu : attirer de nouvelles personnes

Pour vendre, il faut d’abord te faire connaître. Et donc, attirer de nouvelles personnes.

C’est l’étape de l’acquisition.
C’est à ce moment-là que ton client idéal te découvre.

Ton client idéal rencontre une problématique. Il ne sait pas comment la régler.
Alors, il commence à faire des recherches. Il s’interroge. Et il découvre l’un de tes contenus.

Ça lui a tapé dans l’œil, car tu parles très clairement du problème auquel il fait face. Tu expliques la situation dans laquelle il se trouve. En quelques minutes, il se reconnaît dans ce que tu partages. Curieux, il va lire tes autres contenus. Il apprécie ce qu’il y trouve. Et il décide de s’abonner pour avoir plus de clés.

Il y a quelques heures, il ne te connaissait pas.
Maintenant, il fait partie de ton audience.

En faisant un contenu d’acquisition, tu as permis à ton client idéal de faire le premier pas vers toi : te découvrir et devenir un lead.

Disclaimer : une personne qui n’a pas conscience de son problème n’est pas ton client idéal. Parce qu’il ne cherche pas à résoudre ce que tu solutionnes.

2ème étape pour convertir son audience : créer un lien de confiance

Ton client idéal te connaît. Il a conscience que son problème peut se résoudre. Mais tu ne vas pas le convertir en client tout de suite. Parce qu’il doit être sûr de lui avant de passer à l’action.

C’est l’étape de la relation et de la confiance.
C’est le moment où il va apprendre à te connaître et décider si ta solution est la bonne pour lui.

Disclaimer : cette partie peut prendre 1 mois ou 1 an. Chaque personne ira à son rythme.

Ton client idéal lit (écoute ou regarde) régulièrement tes contenus. Tu lui apportes souvent des solutions concrètes aux problèmes qu’il rencontre. Tu lui donnes des conseils qu’il peut appliquer rapidement. Parfois, tu le pousses à la réflexion. Puis, tu lui montres ta personnalité, ton histoire, tes valeurs. Il sent une connexion avec toi.

À force d’être en présence de ton contenu, il t’identifie comme une experte.
Il se sent plus confiant pour passer à l’action.

Grâce à ton contenu de confiance, ton client idéal avance encore plus sur son chemin. Il est passé d’un lead froid à un lead chaud, à deux doigts d’être converti en client.

3ème étape : convertir grâce à tes contenus

Ton client idéal te connaît depuis plus ou moins longtemps. Il aime tes contenus. Et tu lui as donné confiance en toi. Vous avez créé un lien. Maintenant, il doit passer à l’action.

C’est l’étape de la conversion.
C’est à ce moment-là que tu vas transformer cette personne de ton audience en client.

Ton client idéal sait que tu as une solution pour lui. Il a compris qu’elle était adaptée à ses besoins et ses envies. Pour le convaincre de passer véritablement à l’action, tu lui montres les résultats de ton offre. À travers tes contenus, il visualise concrètement la transformation qu’il peut vivre avec toi. Tu vas lui expliquer comment ça se passe, ce qu’il peut attendre de votre collaboration. Tu vas le rassurer en montrant des témoignages de tes anciens clients.

Il a tous les éléments dont il a besoin pour se sentir en confiance.
Il passe à l’action.

Grâce à ton contenu de conversion, il devient ton client. Il a traversé tout le parcours pour arriver jusqu’à toi.

Sans les 3 étapes, pas de conversion !

Ton audience ne se transforme pas en client miraculeusement. C’est ton rôle de l’aider à travers tes différents contenus. Donc, il est essentiel que tes contenus répondent à ces différentes phases.

Si tu fais seulement du contenu pour attirer de nouvelles personnes, ton audience va grossir. Par contre, tu ne vas pas créer un lien de confiance. Et tu ne donneras pas envie de passer à l’action.

Si tu fais seulement du contenu de confiance, ton audience va t’adorer. Par contre, tu ne vas pas trouver de nouvelles personnes ni convertir ton audience en client.

Si tu fais seulement du contenu de conversion, tu vas ressembler à un panneau publicitaire. Ton audience ne passera pas à l’action, car elle n’aura pas confiance en toi.

En fonction de tes objectifs, tes contenus vont te permettre de te faire connaître, de créer du lien avec toi ou de faire passer à l’action. S’il manque une phase, le cercle vertueux de la création de contenu se brise. Et toi, tu ne transformes plus ton audience en client.

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Tu l’as compris, pour convertir son audience grâce à son contenu, il ne suffit pas de publier ce qu’il te passe par la tête. C’est ton rôle d’accompagner ton audience dans son chemin pour la faire venir jusqu’à toi.
Le marketing de contenu est une superbe méthode pour trouver des clients. Encore faut-il le faire avec stratégie et intention. C’est exactement ce que je t’accompagne à faire dans mon coaching de groupe, Morphose. Je te guide pas à pas pour créer un contenu qui te ressemble, attire tes clients et te permet de vendre naturellement.

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