Comment choisir les bons canaux de communication pour faire connaître son entreprise ?

6 Juin 2024 | Communication | 0 commentaires

Quand on pense à sa communication digitale, il y a une question qui revient tout le temps : quels sont les canaux de communication à adopter pour faire connaître mon entreprise ? Quel est le meilleur endroit pour transmettre mon message, attirer les bonnes personnes et convertir mon audience en client ? Ce sont les questions auxquelles tu pourras répondre après avoir lu cet article.

Si tu préfères l’audio plutôt que la lecture, tu peux écouter l’épisode n°5 de mon podcast Com’Toi dont cet article est la transcription 👇

Ça veut dire quoi « des bons canaux de communication ? »

Qu’on se le dise : si tu ne choisis pas les bons canaux de communication, tu risques de ne pas être épanouie dans ta création de contenu. Et ça, c’est pas envisageable pour moi !

Oui, ta communication est là pour t’aider à générer des ventes. C’est la technique sur laquelle tu as décidé de miser pour trouver des clients.
Est-ce que tu dois souffrir dans le processus ? Non !
Tu peux kiffer communiquer ET faire des ventes.

Et pour arriver à cette combinaison, c’est important de communiquer sur les plateformes qui font sens pour nous.

Des bons canaux de communication = des endroits où tu es à l’aise pour partager ton message et où se trouve ton client idéal (bah oui, on communique pour lui quand même !)

Il n’y a pas d’obligation dans la communication

Les bons canaux de communication pour ton entreprise ne sont pas nécessairement ceux que tout le monde utilise !

Je vois beaucoup trop d’entrepreneures se mettre des bâtons dans les roues en communiquant sur des plateformes qu’elles n’aiment pas « parce que c’est ce qu’il faut faire ». Cette phrase me donne des ulcères !

❌ Non, il ne faut rien du tout.

Éloigne-toi des injonctions marketing que tu lis partout.

Ce n’est pas parce qu’un moyen de communiquer est intéressant que tu dois absolument l’utiliser.

Oui, Instagram c’est chouette : est-ce vraiment pour toi ?
Oui, il y a des opportunités sur LinkedIn : est-ce que ta cible s’y trouve vraiment ?
Oui, il y a des plus en plus de personnes qui écoutent des podcasts : est-ce que tu es à l’aise pour prendre la parole ou tu préfères la rédaction ?

Tu n’es obligé de rien.
Même pas d’utiliser la communication digitale pour trouver des clients !
(Oui, je te dis ça même si c’est mon travail de t’aider à mettre en place les actions de com pour vendre tes services et tes produits).

La communication, ça évolue.
Surtout dans notre monde ultra connecté où tout va vite.

Quand j’ai commencé à communiquer en 2017, il « fallait absolument une page Facebook ».
Bah en 2024, c’est plus vraiment « tendance ».
Est-ce que ce n’est plus un bon canal de communication pour ton entreprise ? Peut-être pas !
J’ai des clientes qui l’utilisent et trouve des clients grâce à Facebook. Ça dépend de ton activité, ta cible et tes préférences.

La communication n’est pas une science exacte.
Ce qui fonctionne pour une entreprise ne fonctionnera pas forcément pour une autre.

D’où l’importance de choisir les bons canaux de communication pour toi et ton entreprise !

Tu es maître de ta communication.
Et si tu veux être régulière et constante (un indispensable pour voir des résultats) autant prendre du plaisir à communiquer en utilisant les canaux qui font sens pour toi et ta cible !

CANAUX-COM-COUV

Les bons canaux de communication : ceux qui correspondent à ta manière naturelle de t’exprimer

C’est la première question à te poser pour démarrer ta stratégie de contenus. Parce qu’avant de chercher ce que tu dois raconter pour attirer, créer du lien et vendre, c’est important de définir où tu vas passer ton message.

Et pour ça, il n’y a qu’une question à laquelle répondre.

👉 Quand tu dois faire passer une information à quelqu’un, comment le fais-tu naturellement ?
Est-ce que tu le fais en écrivant ? En dessinant ? En faisant une vidéo ? En audio ? Un schéma ?

Par exemple : quand mon chéri veut m’expliquer quelque chose, il le fait très souvent en dessinant.

Personnellement, je préfère l’écrit.

Ça me permet de pouvoir peser mes mots, de les choisir avec soin, de prendre le temps également d’exposer correctement ma pensée.

Quand j’ai choisi mon premier canal de communication pour mon activité, j’ai ouvert un blog.
Parce que c’est ma manière de communiquer.
J’écris sur un blog depuis mes 11 ans (Team Skyblog RIP).
C’était la solution de facilité pour moi.
Ça m’a permis de prendre confiance en mes capacités, dans ma communication et de me faire connaître.

L’écrit est toujours ma manière n°1 de m’exprimer.
Et avec le temps, la parole a pris plus de place.

Quand j’ai commencé à communiquer, jamais je n’aurais misé sur un podcast !
Parce que je n’étais pas à l’aise à l’oral.
À cette époque ce n’était pas un bon canal de communication pour moi.

Aujourd’hui, c’est mon canal de prédilection.
Parce que ma manière naturelle de communiquer a évolué.
Et ma stratégie de contenus a évolué avec elle.

Mais j’ai commencé par ce qui était facile pour moi : l’écrit.
Et donc des canaux de communication où c’était le critère principal. Le blog – Facebook – la newsletter – Instagram.

Pas besoin de te forcer à sortir de ta zone de confort.
Un pas après l’autre.
Débute par un canal où tu es à l’aise. Apprends à créer des contenus qui convertissent. C’est déjà une action qui va te demander des efforts et du courage. Tu auras bien le temps après de t’essayer à des canaux de communication qui te challenge !

Autorise-toi à sortir du cadre

Ce n’est pas parce que tu mises sur une plateforme dans laquelle tu te sens à l’aise que tu ne peux pas innover.

Ta communication = tes règles !

Les canaux de communication que l’on a à disposition sur internet sont des outils.
Qui nous empêche de les utiliser de la manière dont on le souhaite ?

Personne !

On peut faire ce qu’on veut avec les outils que l’on a notre disposition.
Sortir du cadre de l’utilisation mainstream.

Souvent, j’entends des entrepreneures se priver d’un canal de communication qu’elles aiment bien parce que ça ne correspond pas à 100% à leur manière naturelle de communiquer. Qu’est-ce qui nous empêche de faire entrer notre manière de communiquer dans ce canal ?

Par exemple : qui a décrété qu’une newsletter était forcément un contenu écrit ?
Pourquoi tu ne pourrais pas faire une newsletter vidéo, audio ou dessinée ? Qui t’en empêche ?

Sortir du cadre, c’est innover.
Et c’est le point de départ de toutes les tendances sur les réseaux sociaux.

Une personne est sortie du cadre. Ça a inspiré d’autres personnes qui ont fait la même chose. Etc. Etc.

Quand Instagram a débuté, on y postait principalement des photos prises sur le moment. Puis des personnes ont commencé à l’utiliser pour le côté business. Elles ont utilisé l’outil comme elles en avaient envie. En 2024, c’est devenu courant d’avoir un compte Instagram pour parler de son activité.

À toi de communiquer à ta manière sur les canaux qui sont à ta disposition.
Autorise-toi à sortir des cases !
C’est aussi ça qui fera que ce sont les bons canaux de communication pour toi et ton entreprise.

Tu l’as compris, il n’existe pas une meilleure plateforme pour communiquer sur internet qu’une autre.
Tout dépend de toi, ton activité, ton client idéal et ton imagination.
Je ne peux pas te dire que les bons canaux de communication pour toi sont forcément Instagram, un blog, un podcast, une newsletter, LinkedIn. Ça n’aurait aucun sens. C’est à toi de choisir. En fonction de toi. De ta manière naturelle de communiquer. De ta cible. De tes objectifs. Puis d’expérimenter.
Un canal de communication est un outil pour transmettre ton message. Choisis celui qui fait sens parce que ça t’aidera à être plus à l’aise pour partager qui tu es et ce que tu fais.

Et si tu as besoin d’aide pour te sentir plus alignée avec ta communication digitale, inscris-toi à mon challenge gratuit « 5 jours pour être authentique dans ton contenu »

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