You are currently viewing Pourquoi les réseaux sociaux ne sont peut-être pas la meilleure stratégie pour ton entreprise ?

Pourquoi les réseaux sociaux ne sont peut-être pas la meilleure stratégie pour ton entreprise ?

Quand on pense à la communication de son entreprise, on a toutes la même réflexion : les réseaux sociaux sont indispensables pour se faire connaitre. Ça semble être la seule solution. C’est un moyen accessible, gratuit et rapide à mettre en place. Mais il y a un gros problème dans cette réflexion. On ne se demande jamais si les réseaux sociaux sont vraiment adaptés à notre activité. Et s’ils sont véritablement les meilleurs canaux de communication pour notre entreprise.

Il est temps de se poser cette question : les réseaux sociaux sont-ils indispensables pour faire connaître ton activité ?
Et c’est ce qu’on va faire dans cet article.

Si tu préfères l’audio plutôt que la lecture, tu peux écouter l’épisode n°92 de mon podcast Com’Toi dont cet article est la transcription 👇

La réalité des réseaux sociaux en 2025

Soyons honnête et cash : tirer son épingle du jeu sur les réseaux sociaux en 2025 devient compliqué.
Pour plusieurs raisons.

La quantité de contenus

Comme tout le monde pense que les réseaux sociaux sont indispensables pour se faire connaître, il y a de plus en plus de personnes qui les utilisent. C’est mathématique. Plus il y a de monde, moins c’est simple de se faire remarquer. On te voit plus facilement dans un groupe de 10 personnes que dans une foule de 10000 humains.

S’ajoute à ça, les IA qui génèrent du contenu comme si c’étaient des humains.
Sauf qu’elles n’ont pas la même cadence de production. Elles peuvent faire des dizaines de contenus en quelques secondes. Dans les années à venir, ça va être une réalité. On va trouver autant de contenus fait par les humains que par les IA sur les réseaux sociaux.

Conclusion : sortir du lot et « percer » avec son contenu va demander plus d’efforts, plus de réflexions, plus de stratégie, plus d’émotions, plus de prises de position.

Tout le monde n’a pas la même consommation des réseaux sociaux

Quand on est entrepreneure et qu’on communique sur les réseaux sociaux, on a la sensation que tout le monde utilise ses plateformes. C’est une vision biaisée de la réalité.

Bien sûr, il y a du monde sur les réseaux sociaux mais pas tous les humains !
Et surtout, tout le monde n’utilise pas ces plateformes pour la même raison.

Beaucoup de personnes se servent des réseaux sociaux pour se divertir. Pour s’informer.
Mais pas forcément pour trouver certains services ou produits.

Et c’est là tout le problème pour beaucoup d’entrepreneures avec lesquelles je travaille.
Elles misent tout sur Instagram ou LinkedIn pour se faire découvrir mais leur cible n’utilise ses canaux de cette manière.
Par exemple : si tu es une thérapeute qui travaille localement, est-ce que ta cible va vraiment utiliser les réseaux sociaux pour te trouver ? Il y a de fortes probabilités que ça ne soit pas le cas.

Dans certains cas les réseaux sociaux ne sont pas indispensables pour développer son entreprise.
Encore faut-il en avoir conscience (et bien connaître son client idéal !).

D’où l’importance de se demander si les réseaux sociaux sont pertinents pour nous.
Et surtout de les remettre à la « bonne » place dans notre écosystème de communication.

Remettre les réseaux sociaux à la bonne place dans ton écosystème de communication

Tout le cœur du problème est là.
Dans l’objectif que tu te fixes avec les réseaux sociaux.

La majorité des entrepreneures les utilisent pour se rendre visible, pour se faire connaître. Comme une porte d’entrée dans leur univers.
Mais on l’a dit : si notre clientèle idéale ne cherche pas de l’info sur notre métier sur les réseaux sociaux, elle ne risque pas de nous trouver.

Alors les réseaux sociaux sont-ils vraiment fait pour te découvrir ?
Peut-être pas. Peut-être viennent-ils servir une autre étape du parcours de ta cible : te faire confiance ou acheter tes produits/services.

On communique pour notre client idéal.
Encore faut-il savoir quel canal est le plus approprié pour quel objectif.

Oui, pour certaines entreprises les réseaux sociaux sont indispensables pour se faire connaitre.
Parce que leur cible utilise ses plateformes pour trouver le style d’informations qu’elles partagent.
Pour d’autres entreprises, les réseaux sociaux ne sont pas la porte d’entrée par laquelle leur client idéal va les trouver.

D’où l’importance de questionner ton audience sur son utilisation des réseaux sociaux.
Pour identifier la meilleure place à leur donner dans TON écosystème de communication.

Ça ne sert à rien de vouloir absolument que les réseaux sociaux soient ton canal d’acquisition si ta cible ne se comporte pas de cette manière. La communication est toujours une question d’équilibre entre ce que tu veux et la réalité de ta clientèle idéale.

Questionner la place des réseaux sociaux dans ton écosystème de communication est capital pour mettre ton énergie à la bonne place. Là où ça compte vraiment.

Choisir les bonnes actions pour maitriser ton énergie

Disons-le : on est un peu matrixé par l’idée que les réseaux sociaux sont indispensables pour nos entreprises. Que c’est l’unique biais pour avoir un business viable. C’est tellement loin d’être la réalité.

Penses-tu vraiment qu’un électricien a intérêt à mettre son énergie dans la création de contenus sur les réseaux sociaux pour se faire connaitre ? Non.
Il gagnera plus à travailler son référencement naturel, à avoir une fiche Google My Business. Parce que les personnes qui ont besoin d’un électricien ne cherchent pas sur les réseaux sociaux.

Est-ce que cet électricien doit bannir les réseaux sociaux de sa stratégie de communication ? Pas nécessairement. Il peut les utiliser pour partager son travail. Montrer ce qu’il est capable de faire. Pour créer un lien de confiance avec ceux qui sont intéressés par ses services.
Dans ce cas, les réseaux sociaux ne sont pas la porte d’entrée. Ils sont un moyen de réassurance. Dans son écosystème, ils ne servent pas l’acquisition mais la confiance.

Les réseaux sociaux ne sont pas la seule solution.
Et tu as tout intérêt à choisir les bonnes actions sur lesquelles mettre ton énergie pour ne pas finir épuisée par ta communication.

Quelles sont tes alternatives aux réseaux sociaux ?

  • Le référencement naturel (SEO).
    Un site optimisé pour être trouvé sur Google peut apporter + de résultats que poster plus souvent sur Instagram ou LinkedIn.
  • Le réseautage.
    Aller à la rencontre d’autres entrepreneurs ou collaborer avec des personnes qui partagent notre cible peut être un moyen très efficace de se faire connaître.
  • La stratégie média.
    Réussir à décrocher une entrevue dans un média (classique ou podcast ou youtube) peut booster ta visibilité et te permettre de toucher une audience plus large.
  • Une fiche Google My Business
    Pour les entreprises locales, c’est un incontournable pour se faire connaître

Les réseaux sociaux peuvent être précieux pour ton entreprise.
Mais ils ne sont pas toujours le moyen de se faire connaître.

Et ça, c’est ton rôle en tant que cheffe d’entreprise de savoir quels canaux utiliser.
C’est la base d’une bonne stratégie de communication.

Conclusion : les réseaux sociaux sont une option pas une obligation

Les réseaux sociaux ne sont pas une solution magique.
Ils peuvent être un outil puissant à condition qu’ils occupent la bonne place dans ton écosystème de communication.

Je ne veux pas te dégoûter des réseaux sociaux.
Je veux t’apporter de la hauteur.
Sortir du postulat que les réseaux sociaux sont indispensables pour nos entreprises.

Tu as besoin d’un moyen pour te faire connaitre, créer un lien de confiance et vendre.
Quelle place occupent tes réseaux sociaux dans ce parcours ? Et est-ce que c’est vraiment adapté à la réalité de ta cible ?

Si tu doutes de la place de tes réseaux sociaux dans ton écosystème de communication : c’est exactement ce que j’observe et analyse durant mes audits de communication pour mettre mon doigt sur ce qui coince et t’apporter un plan d’action personnalisé pour optimiser tes actions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.