Ma méthode pour trouver son client idéal

10 Avr 2024 | Communication | 0 commentaires

Le client idéal, c’est le sujet rabâché par excellence dans l’entreprenariat ! Pourtant, je croise toujours autant d’entrepreneurs qui pensent le connaître sans être capable d’identifier ses besoins, ses problèmes, ses envies. Et ça, c’est typiquement le signe que ton client idéal, tu le connais pas si bien finalement !

Alors si tu te retrouves dans cette intro, lis ce qui suit pour découvrir les actions à mettre en place pour t’assurer de parler aux bonnes personnes.

Ou si tu préfères l’audio, écoute l’épisode de mon podcast Com’Toi dont est retranscrit cet article 👇

Connaître son client idéal, ça veut dire quoi réellement ?

Quand je creuse avec des entrepreneures leurs problématiques autour de leur communication digitale, on réalise rapidement le cœur du soucis : elles n’ont pas identifié avec précision leur client idéal. Elles ont une idée générale de la personne avec qui elle veulent travailler. Par contre, les besoins, les envies, les problèmes, les manques etc, zéro idée !

Résultat : elles ne savent pas quoi raconter dans leur contenus pour toucher les bonnes personnes. Celles qui veulent travailler avec elles.
Et ça, c’est la preuve que le client idéal n’est pas assez travaillé !

Si tu connais ton client idéal sur le bout des doigts, tu es capable de communiquer correctement et de le toucher. Tu sais toujours quoi lui raconter pour que ça résonne en lui selon chaque situation qu’il va pouvoir rencontrer. Parce que ton client idéal, ce n’est pas simplement un genre, un âge, des caractéristiques socio-démographiques.

Prenons mon exemple.

Ma cliente idéale n’est pas : une entrepreneure d’une trentaine d’années qui a un projet éthique, social, humain et qui veut trouver des clients en communiquant sur internet.

Ma cliente idéale est : une femme entrepreneure qui a envie d’utiliser la création de contenu pour trouver des clients. Elle poste régulièrement des contenus sur internet et qui pourtant n’a pas les résultats qu’elle espère. Elle n’arrive pas à vendre ou trouver des clients. Elle est en train de s’épuiser à créer du contenu toujours plus souvent. Elle est à deux doigts de laisser tomber parce qu’elle se dit que créer du contenu pour développer son business, c’est pas fait pour elle. Parce qu’elle a essayé plein de stratégies qu’on lui a conseillées dans tous les contenus gratuits qu’elle a pu lire sans donner plus de résultats. Elle en a marre de faire les mêmes contenus que tout le monde, elle a envie d’être unique, authentique, elle-même. Elle a envie de trouver ce juste milieu entre se faire plaisir en faisant du contenu et avoir des résultats.

Bref, tu vois l’idée.
Parce que je pourrais continuer très longtemps à te brosser le portrait de ma cliente idéale.

Voilà ce que ça veut dire réellement : « connaître son client idéal » !
Savoir exactement ce que vit cette personne, ce que ressent cette personne, ce que veut cette personne.

Voici ma méthode pour que tu rentres dans sa tête !

Partir de toi pour identifier ton client idéal

Ça peut sembler étrange de commencer par ce que tu veux, ce qui fait sens pour toi. Pourtant, c’est essentiel si tu veux bosser avec des personnes que tu vas adorer !

Tu ne peux pas aider tous les êtres humains de cette planète.
Déjà, parce qu’on est pas des supers héroïnes.
Et surtout parce que tu as tes propres affinités, tes compétences spécifiques.

En réalité, tu n’as pas envie d’aider tout le monde.

Par exemple, je n’ai pas envie de travailler avec des entreprises qui font du greenwashing, qui se disent éthique, sociale, etc. juste pour la forme, juste pour faire joli, juste pour la communication.

Et c’est pour ça que c’est important de réfléchir à ton client idéal en commençant par ce que tu veux toi et dans ton business.
Pour « éliminer » les personnes avec qui tu n’as pas envie d’avoir une relation.

Parce que finalement c’est ça avoir un client : créer une relation avec une autre personne.
Bien connaître ton client idéal te permet de te sentir bien dans ton activité, de travailler la majorité du temps avec des personnes avec qui ça va matcher aussi humainement parlant. Et surtout, c’est t’assurer de toucher des personnes qui sont alignée avec ton activité.

Par exemple : je ne veux pas travailler avec une personne qui souhaite déléguer sa création de contenus.
Parce que ce n’est pas mon métier. Moi, j’accompagne les entrepreneures à trouver leur manière de communiquer pour vendre. Je peux réfléchir avec elles, les aiguiller et les conseiller. Mais je ne fais pas à leur place.
Donc forcément ma cliente idéale ne sera pas une personne qui ne veut pas gérer elle-même sa communication digitale.

Pour identifier la bonne personne avec qui tu as envie de travailler : commence par être au clair sur ce que tu veux faire avec ton entreprise.
👉 Qu’est-ce que tu veux apporter à tes futurs clients ?
👉 Quelle transformation tu as envie de faire dans leur vie ?
👉 Sur quel sujet veux-tu les aider à se sentir mieux ?

Ces 3 questions te permettent d’éliminer une grande partie des personnes que tu pensais être ‘ton client idéal’. Et ça laisse plus de place pour les bonnes personnes !

Trouver ton anti-persona (aka, ce que tu ne veux pas du tout)

Maintenant, on fait l’exercice inverse. Mettre en lumière ce que tu ne veux pas.
Parce que ça, on l’oublie trop souvent ! Pourtant, savoir ce qui est rédhibitoire pour toi va t’aider à affiner ta connaissance de ta cible et l’intégrer dans ta communication.

Tes contenus sur internet sont un filtre.
C’est important que les personnes que tu veux toucher se reconnaissent. Et celles que tu ne veux pas également. Pour qu’elles trouvent une solution ailleurs qu’avec toi.

👉 Quelles sont les valeurs antinomiques aux tiennes ?
👉 Quels comportements ne veux-tu pas retrouver chez tes futurs clients ?

Par exemple, je n’ai pas envie de travailler avec des entrepreneurs qui ne sont pas honnêtes. Qui veulent utiliser des techniques marketing un petit peu bancales avec lesquelles je ne suis pas du tout alignée.
J’ai pas non plus envie de travailler avec des entrepreneurs qui vont rabaisser les autres, qui vont se complaire dans le jugement, etc. Ni d’avoir des clientes qui sont irrespectueuses de mon temps et mon énergie. Ou encore de travailler avec des personnes qui attendent que tout leur arrive dans la bouche sans le moindre effort.

Il y a des personnes avec qui tu n’as pas envie de bosser.
Et c’est ok !

Tu ne peux pas plaire à 8 milliards de personnes.
C’est même plutôt sain. Sinon ça voudrait dire que tu te plies en quatre pour plaire à tout le monde et que tu t’oublies. Bref c’est un sujet pour un autre jour !

Discuter avec des personnes qui ressemblent à ta cible

Dernière action pour connaître son persona sur le bout des doigts : partir à sa rencontre et avec une conversation !
Sortir de ton imaginaire et confronter tes hypothèses à la réalité.

Parce que c’est souvent là que réside le problème.
On fait des suppositions en partant de soi, de nos croyances, nos expériences.
Et on ne cherche pas à vérifier si ça correspond vraiment à ce que vivent les personnes qu’on veut toucher.

Moi aussi, je l’ai fait.
Pendant des années je me suis entêtée sur un client idéal qui n’était pas le bon. Car mes hypothèses étaient erronés. Crois-moi, ça fait mal au business !

Ça peut sembler simple de discuter avec des personnes qui correspondent à notre client idéal.
Mais attention il y a un piège !
Ne pas avoir une recherche assez précise et parler avec des personnes qui ne matchent pas avec tes critères.

Parce que si ta recherche est trop large, tu vas échanger avec des personnes qui ne ressemblent pas à ton client idéal. Et leurs réponses ne vont pas t’aider à mieux communiquer ou créer des offres adaptées.

Ce n’est pas une bonne recherche : je veux parler avec des entrepreneurs qui ont un podcast et veulent le développer.
C’est beaucoup trop large.

C’est une bonne recherche : je veux parler avec des entrepreneurs qui ont un podcast et veulent le développer grâce à de la cross promotion.
C’est plus précis, on peut mieux se projeter.

Plus tu es précises dans ta recherche, plus tu discuteras avec des personnes qui ressemblent véritablement à l’image que tu as de ton ou ta cliente idéale.

Résultat : plus tu sauras si tes hypothèses sont bonnes ou pas.

Et tu verras, ça sera beaucoup plus simple pour communiquer sur internet !
Parce que ton client idéale, c’est la base de ta communication.

Allez plus loin pour identifier ton client idéal

Cette identification demande du travail. Et des adaptations au fur et à mesure de ton aventure entrepreneuriale.

C’est une étape indispensable pour développer ton entreprise et communiquer efficacement.
Parce que c’est pour tes clients que tu travailles ! C’est pour les aider eux que tu as créé ton activité.
Alors si tu ne sais pas précisément qui ils sont, comment est-ce que tu espères les trouver et les toucher avec ta communication ?

Je le vois avec mes clientes : quand on a trouvé leur client idéal, tout est beaucoup plus simple.
Dans la création de leurs offres. Et dans leur communication.

Parce qu’elles savent quoi raconter, comment le dire et quoi faire pour toucher les bonnes personnes.
Elles sont beaucoup plus confiantes dans ce qu’elles partagent et elles ont de meilleurs résultats !

Si tu ne veux pas faire ce travail d’identification seule, c’est une étape entière dans mon programme Chrysalide. Tu auras tout ce qu’il te faut pour trouver les bonnes personnes et discuter avec elles ! La théorie et la pratique avec des ressources pour poser les questions adaptées.

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