5 moyens de communication à ne pas négliger pour votre projet
Communication

5 moyens de communication à ne pas négliger pour votre projet

Se lancer dans la communication peut être effrayant tant il y a à faire. Mais pas de panique tout va bien se passer ! Première étape, réfléchir à ta stratégie de communication. Je ne le dirais jamais assez, sans cela tu navigues à vu. Garder une communication spontanée n’est pas une mauvaise idée. Au contraire. Mais pose les bases, définis tes objectifs. Tu seras bien plus serein.e.

De ta stratégie de communication va découler ton plan de communication. Ce document sera ta feuille de route. Il va définir tes actions et leur fréquence, tes supports et tes moyens (financiers ou humains). Comme pour ta stratégie, ce plan va (et doit) évoluer avec ton projet. Tu peux également créer un plan de communication pour un évènement très précis (lancement de ta marque/d’un nouveau produit ; changement de cap de ton entreprise ; inauguration ; campagne de financement participatif etc).

La communication est un domaine où tu peux être créatif.ve. Il n’y a aucune limite. Tu peux tout imaginer pour communiquer autour de ton projet. Toutefois, il y a des moyens de communication à ne pas négliger, quel que soit ton projet.

5 moyens de communication à envisager pour ton projet

Les réseaux sociaux

À l’air d’internet, il semble impossible de passer à côté des réseaux sociaux. Bien sûr, certaines entreprises n’y sont pas. Par choix. Mais ils sont un levier important pour faire connaître ton projet. Les réseaux sociaux demandent une régularité importante (au minimum, 2 à 3 publications par semaine et par réseau social). C’est pourquoi il est primordial de choisir les bons réseaux sociaux pour ne pas s’éparpiller. Il est inutile d’être partout. Tu connais votre persona, sois présent.e.s là où il se trouve. Il est préférable d’être seulement sur 2/3 réseaux sociaux mais d’y être à fond. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat etc. Ils ont tous leurs spécificités, leurs utilités, leurs codes. Apprends à les connaître et à les utiliser correctement. Si tu as le temps (ou les moyens financiers d’embaucher quelqu’un pour s’en charger), tu pourras développer ta présence sur les réseaux sociaux au fil du temps.

Les relations presse

Je te l’ai dit la semaine dernière, les relations presse sont un levier à ne pas négliger pour ton entreprise ! Malgré ce que l’on peut croire, la presse est encore énormément lue, regardée et écoutée. C’est un vivier énorme de potentiels clients. La presse locale ou spécialisée peut t’apporter des retombées assez incroyables. Bien sûr, cela ne se fait pas comme ça. Il se peut que certains journalistes viennent vers toi d’eux-mêmes. Mais rarement à ton lancement. À cette période, tu dois contacter les journaux pour que l’on parle de ton projet. Comment ? En rédigeant un communiqué de presse et un dossier de presse impactants. Ces outils sont indispensables pour gérer vos relations presse. Mais je ne vais pas réécrire mon article précédent, je te laisse le soin d’aller y jeter un coup d’œil.

Les E-RP / relation influenceurs

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les E-RP n’ont pas grand chose à voir avec les Relations Presse classiques. En vérité, il s’agit des relations avec les influenceurs (blogueurs, youtubeurs, instagrammers etc). Et ces relations sont totalement différentes ! Réaliser des partenariats (rémunérés ou non) avec des influenceurs.euses peut être bénéfique pour ton projet. À condition de le faire correctement ! Il est primordial de cibler les bons influenceurs.euses pour ton entreprise. Ne cherche pas à atteindre les plus gros dès le départ. Les micro-influenceurs.euses peuvent être aussi de très bons relais. Cible des personnes avec des intérêts proches de ton projet. Ne regarde pas seulement les chiffres. Apprends à connaître les personnes avec lesquelles tu souhaites travailler. N’oublie pas que tu parles à des êtres humains. Si tu ne fais pas l’effort de savoir à qui tu t’adresses, les influenceurs.euses ne feront pas l’effort de parler de ton produit. C’est donnant-donnant.

La rédaction web (blog/newsletter)

Qu’importe ton projet, il est nécessaire de créer du contenu autour de ton entreprise pour montrer ton expertise. Un blog te permettra d’étendre ta visibilité et aidera grandement ton référencement naturel (et c’est un point à ne pas négliger, Google est un allié de taille dans la visibilité de ton entreprise). Cela te permettra d’aborder des sujets plus en profondeur que sur les réseaux sociaux. Une newsletter te permettra de conserver un lien avec ta communauté. Que cela soit sur ton blog ou ta newsletter, l’important est d’apporter de la valeur ajoutée à tes lecteurs. N’essaye pas de simplement vendre tes produits ou tes services, partage tes conseils, tes astuces, ton histoire. Ces deux moyens de communication ont un avantage considérable : ils sont à toi ! Sur ton blog ou ta newsletter, tu ne dépends d’aucun algorithme. Tu es chez toi. Bien sûr, avant de lancer ton blog ou ta newsletter, il faut réfléchir à ta stratégie de contenu. Que souhaites-tu dire ? Et comment ? Une fois la stratégie établie, il ne te reste qu’une chose à faire : écrire, partager et être régulier !

Les évènements

Je suis personnellement convaincue qu’internet ne fait pas tout dans la visibilité de ton entreprise. Internet est un outil. Un très bon outil qui offre des possibilités infinies. Mais l’humain et les rencontres sont toutes aussi importantes. N’oublie pas que le meilleur moyen de communication reste et restera le bouche à oreille et les recommandations des proches. Ne mets pas de côté les évènements ! Si tu ne te sens pas capable d’en organiser, pas de problème. Regarde ce qu’il se passe autour de toi. À quel évènement ou quel salon peux-tu te greffer ? Va à la rencontre de ton public, de tes clients. Ils seront plus que ravis de mettre un visage sur un produit/un service qu’ils apprécient.

Ces 5 moyens de communication sont, selon moi, incontournables et doivent figurer dans ton plan de communication.

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