Quel réseau social choisir pour son entreprise ?

18 Juil 2018 | Communication | 0 commentaires

Aujourd’hui, il est impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux dans ta stratégie de communication. Ces nouveaux outils sont devenus indispensables, parfois vitaux pour certaines entreprises. Plus de la moitié de la population mondiale est inscrite sur les réseaux sociaux. Un vivier incroyable de potentiels clients, donc. Mais attention, les réseaux sociaux demandent un investissement en temps et en énergie à ne pas négliger. Être partout n’est pas utile. L’important est d’être présent sur les réseaux sociaux adaptés à ton entreprise et ta communauté.

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Photo by Becca Tapert on Unsplash

Choisir le réseau social où se trouve ton audience

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour ton entreprise ? Toucher une nouvelle clientèle, agrandir sa communauté ou gagner en visibilité sont des réponses récurrentes. Et c’est tout à fait normal ! Les réseaux sociaux sont là pour ça. Te connecter avec des personnes qui ne t’auraient peut-être pas connu autrement.

Mais avant de se lancer sur les réseaux sociaux, il faut savoir sur quelle plateforme se trouve ta cible. Les réseaux sociaux demandent beaucoup trop d’énergie pour la perdre inutilement sur un réseau social où ta cible ne se trouve pas. Être partout et essayer de toucher tout le monde n’est pas la bonne solution. Concentre-toi sur les réseaux sociaux qui vont être bénéfiques pour ton projet.

Adopter le bon réseau social pour atteindre tes objectifs

Les réseaux sociaux ne sont pas simplement là pour te montrer. Ta présence sur ces plateformes doit être réfléchie et doit s’intégrer à ta stratégie globale de communication et de marketing. Oui, les réseaux sociaux peuvent te permettre d’atteindre tes objectifs financiers. Ce n’est pas un crime de vendre ses produits ou ses services via les réseaux sociaux. Au contraire. Tu peux trouver de nombreux clients sur internet. En utilisant les bons réseaux sociaux et le bon message, bien sûr.

Développer ta présence et ta communauté sur un réseau social prend du temps. Il est fort peu probable que tu génères un chiffre d’affaire à 5 chiffres en 2 mois seulement grâce aux réseaux sociaux (si c’est le cas, je veux bien ta recette magique ;)). Fixe-toi des objectifs avec un ou deux réseaux sociaux. Tu auras tout le temps de développer ta présence sur d’autres plateformes ensuite.

Sur quel réseau social s’inscrire pour booster ton entreprise ?

Les réseaux sociaux, il en existe des dizaines. Si ce n’est pas plus. Je suis certaine que je ne les connais pas tous. Mais aujourd’hui, on va se concentrer sur les plus importants en terme de fréquentation. Parce qu’après tout, c’est aussi important d’être présent sur une plateforme qui fonctionne, non ?

L’indétrônable Facebook

Avec 2 millions d’utilisateurs uniques dans le monde par mois, Facebook est le réseau social le plus généraliste et au public le plus hétéroclite ! En début d’année, l’annonce de Mark Zuckerberg a enflammé la toile. L’algorithme allait changer pour favoriser le contenu des proches. On a dit que c’était la fin pour les entreprises, qu’il faudrait mettre la main au porte-monnaie pour avoir encore un peu de visibilité. Il faut dire que la publicité proposée par Facebook est un outil très très puissant s’il est bien utilisé ! Alors, des fois, ça mérite de dépenser un peu d’argent.

Moi, je n’ai pas eu peur de cet algorithme. Après tout, quel est l’intérêt de Facebook ? Créer une conversation avec sa communauté. Il me semble donc absolument logique de proposer du contenu de qualité et engageant, avec de bonnes photos, des vidéos, des articles (de toi ou d’ailleurs) à tes abonnés. Le like est facile mais ne fait pas tout. Avoir des interactions est le plus important. Les pages d’entreprises se sont peut-être un peu perdues en chemin. Mais je te rassure, avoir une communication tournée vers l’humain ne fera pas de mal à ton business !

Malgré ce que l’on peut dire, le reach naturel (donc non payé par la publicité) est encore bon. Je gère la page de SYKE Prod, le projet de mon conjoint. Même si nous avons encore peu d’abonnés, nos publications ont toujours une bonne portée (proportionnellement à notre nombre d’abonnés). Par exemple, la semaine dernière l’une de nos publications a été vue par plus de 400 personnes, soit 4 fois notre nombre d’abonnés. Plutôt pas mal, non ? Comme quoi, Facebook n’est pas encore mort. Alors ne le mets pas de côté. Pas tout de suite.

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Instagram, le réseau qui grandit

Depuis sa création et son rachat par Facebook, Instragram est en progression constante. Par rapport à l’année dernière, le réseau social a gagné 36% d’utilisateurs supplémentaires !

Instagram est le réseau de l’image par excellence ! Au départ, l’idée était de poster des photos de son quotidien en instantané. Bien sûr, au fil des années cette pratique s’est professionnalisée. Aujourd’hui, un compte Instagram lié à une entreprise doit avoir une identité visuelle assez forte. Tes photos doivent être de qualité avec des retouches homogènes pour que ton feed conserve l’identité de ton entreprise. Si tu n’as rien de très visuel à mettre en avant, Instagram n’est sans doute pas fait pour toi.

Comme pour Facebook, l’algorithme a changé et la portée des publications n’est plus ce qu’elle était. Je pense que l’on regrette tous le fil d’actualité chronologique. Mais c’est la dure loi des réseaux sociaux. Il faut savoir s’adapter. Pour moi, Instagram a un atout majeur : sa story ! Les stories sont des images ou des courtes vidéos que vous postez à l’endroit prévu à cet effet et qui ne resteront en ligne que 24h. Enfin, si tu les mets à la une, elles resteront plus longtemps mais on ne va pas rentrer dans les détails techniques. C’est parfait pour montrer les coulisses de ton entreprise, pour mettre un peu de spontanéité dans ta communication. Personnellement, c’est le point central de ma stratégie de communication sur Instragram !

Depuis quelques semaines, une nouveauté a fait son apparition sur Instagram : IGTV. Le réseau social donne la possibilité à chaque utilisateur de se créer une chaîne pour pouvoir poster des vidéos d’une dizaine de minutes sans quitter la plateforme. Contrairement à Youtube, les vidéos sont en hauteur, pensées pour être regardées directement sur un téléphone. Je trouve cette nouvelle fonctionnalité pleine de possibilité ! C’est encore tout neuf et tout est à créer. Et je suis persuadée que ça va être une super façon de créer du contenu pour ton entreprise !

Twitter, le réseau parfait pour l’information

Twitter est un réseau social de micro-blogging. Tu ne peut pas rédiger plus de 280 caractères sur une publication. Ce qui limite fortement le message que tu peux faire passer. Mais les utilisateurs de Twitter ont trouvé une parade : les threads. Des tweets mis à la suite des autres pour pouvoir donner une information plus détaillée. C’est une façon de communiquer qui fonctionne très bien sur Twitter et peut être intéressante à utiliser.

Ce réseau social est parfait pour partager de l’information. Et en trouver ! Grâce aux hashtags, tu peux suivre des thématiques ou des mots-clés qui t’intéressent. Je trouve que c’est l’outil parfait pour faire de la veille, par exemple. Il est aussi plus facile de dialoguer sur Twitter. C’est pourquoi l’utiliser comme SAV de ton entreprise peut-être une bonne solution. Les utilisateurs de Twitter utilisent régulièrement la plateforme pour poser des questions ou interpeller une marque.

Mais le problème de Twitter réside dans la durée de vie d’un tweet. Micro-blogging veut dire rapidité et instantanéité. Ton tweet ne restera pas visible bien longtemps dans le fil d’actualité de tes abonnés, surtout s’ils suivent énormément de personne. C’est également un réseau très chronophage où il faut passer du temps et dialoguer avec les utilisateurs pour se faire connaître. Mais selon ton activité, il peut être très intéressant d’y avoir un compte.

LinkedIn, le réseau des professionnels

Si tu travailles en BtoB, LinkedIn est un excellent moyen de booster la visibilité de ton entreprise. Comme sur Facebook, tu peux créer une page pour ton entreprise. Tu peux poster des articles, des informations concernant ton business et des offres d’emploi au nom de ton entreprise. Toutefois, ce n’est pas la méthode la plus prisée sur LinkedIn.

Ce réseau social est utilisé principalement via les profils des utilisateurs. Tu postes en ton nom des informations, des réflexions en lien avec ton domaine d’activité. C’est idéal pour démontrer ton expertise à d’autres professionnels (de ton milieu ou non). Et c’est un atout considérable dans ta stratégie de Personal Branding.

Plus professionnel que tous les autres réseaux sociaux, LinkedIn peut te permettre de partager du contenu un peu plus technique.

Pinterest pour booster le trafic sur votre site internet

L’ovni des réseaux sociaux ! Sur Pinterest, tu n’interagis pas directement avec ton audience. Tu ne peux pas lui parler, lui écrire des messages ou poster des vidéos. Mais c’est un incroyable booster de trafic !

Pinterest ressemble plus à Google qu’à Facebook. Il s’agit globalement d’un moteur de recherche. Sur ce réseau social, tu vas créer des épingles. Il s’agit d’images avec un lien vers ton site web (ou ton article) intégré sur chacune d’elles. Les utilisateurs font des recherches par thématique ou mot-clé et peuvent directement tomber sur tes articles, ton site internet ou tes vidéos grâce à tes épingles.

Comme Instagram, Pinterest demande des visuels travaillés. Sans cela, tu ne pourras pas sortir ton épingle du jeu (merci si tu as rigolé à cette tentative de blague). Mais si tu as un blog associé à ton entreprise ou un univers très visuel, je ne peux que te conseiller d’y investir un peu de temps.

J’ai créé mon compte il y a un mois à peine. Je n’ai pas encore pris le temps de m’y concentrer pleinement (c’est dans mes objectifs !) mais je publie tous mes articles grâce à mes épingles. En quelques semaines mon compte est passé de 0 à 700 visites ! Un potentiel énorme donc.

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À toi de faire ton choix !

Aujourd’hui, il semble impossible de se passer des réseaux sociaux pour ton entreprise. Mais être visible sur internet ne veut pas dire être partout. En voulant en faire trop, être visible sur toutes les plateformes, tu ne seras plus visible nul part. Il ne sert à rien de s’éparpiller. Les réseaux sociaux demandent une véritable stratégie, du temps, de l’énergie et surtout de la régularité ! Choisis un ou deux réseaux sociaux adapté à ton entreprise pour débuter. Remplis tes objectifs. Tu aures tout le temps de mettre en place une stratégie pour un autre réseau social plus tard.

Et si tu as du mal à choisir le réseau social le plus adapté pour toi et ton projet, je suis là pour t’aider. Il suffit de m’envoyer un petit mail :).

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