Lorsque l’on souhaite faire connaître son entreprise on pense rapidement à faire appel à la presse ou aux influenceur.euse.s. Pourtant, les journalistes et les blogueur.euse.s ne font pas le même métier et ne sont pas à considérer de la même manière. Toutefois, les relations presse et les relations influenceurs ont un point commun : elles doivent être pensées dans ta stratégie de communication et découler d’un objectif à atteindre.
Qu’est-ce que les relations influenceurs ou E-RP ?
Avant d’aller plus loin, il est bon de faire un petit point sur les relations influenceurs ou E-RP. Il s’agit de faire appel à des influenceurs (des blogueurs, des instragrammers, des youtubeurs etc) pour promouvoir tes produits et/ou ta marque. On parle généralement de partenariat entre la marque et l’influenceur, car il y a une relation de confiance et un échange entre les deux parties. Contrairement à la presse qui peut réaliser un article sur ton entreprise sans rien demander en retour, les influenceurs ne parleront pas de ta marque gratuitement. Ils attendront un produit de ta part afin de le tester ou bien une rémunération pour les plus gros influenceurs. Les E-RP nécessitent donc un budget un peu plus important qu’une campagne média.
« Je vois les partenariats comme une relation gagnant – gagnant ! La marque permet à la blogueuse de découvrir un produit ou un service qui correspond à sa ligne éditoriale, à ses goûts, ses loisirs, les sujets qu’elle aborde sur son blog. En retour, si le produit ou service lui a plu, elle en parle sur son blog et ses réseaux sociaux afin d’apporter de la visibilité à la marque ! » Marion – Brèves Au Féminin
Les E-RP ne sont pas des relations presse classique
Comme je te le disais, les E-RP ne sont pas des relations presse classiques. Tu ne peux pas travailler de la même façon avec un journaliste et un influenceur. Premièrement, pour la grande majorité ce n’est pas leur métier. De nombreux blogueurs, instragrammers ou youtubeurs sont salariés ou indépendants. Ils écrivent, photographient ou filment par passion et plaisir.
Malgré cela, tenir un blog, une chaîne youtube ou un compte instagram demande du travail et du temps. Les créateurs de contenus y mettent leurs tripes. Ils partagent des choses qui les font vibrer. Alors, investis-toi émotionnellement ! Renseigne-toi sur la personne qui se cache dernière le blog, le compte instagram ou la chaine youtube. Apprends à connaître la personne que tu vas contacter. Tu souhaites qu’elle parle de ton entreprise, de tes produits, qu’elle s’investisse dans ta marque. Fais de même !
« J’aime quand une marque montre qu’elle a vraiment pris le temps d’aller sur ton blog, de découvrir ton univers, qu’elle laisse un petit mot au sujet de ton dernier article … qu’elle montre de l’intérêt pour le blogueur, et donc pour le partenariat. » Marion – Brèves Au Féminin
Après tout, c’est du bon sens. Pourtant, de nombreuses entreprises occultent cette partie primordiale dans les relations influenceurs. Dans un partenariat, l’affect et la confiance doivent être les fondations de la relation. Les influenceurs ne sont pas que des chiffres ou qu’un simple panneau publicitaire pour ton entreprise.
Comme pour la presse, envoyer ta demande de partenariat à tous les influenceurs ne t’apportera rien sur le long terme. Cible moins de personnes mais fais-le correctement. La qualité prime sur la quantité, toujours.
« Je préfère largement être contactée de façon maladroite par un petit commerçant ou restaurateur qui n’a pas l’habitude de réaliser ce genre « d’opération » mais qui s’y intéresse que de recevoir un énième message non personnalisé envoyé par une agence. » Émilie – Nantes Végétal
Les relations influenceurs : un échange gagnant-gagnant
Quel est l’intérêt, pour ton entreprise, de contacter la presse ? Augmenter sa visibilité et sa notoriété. Lorsque tu contactes un influenceur, tu cherches aussi à te rendre plus visible sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Toutefois, contrairement aux journalistes, tu ne peux pas espérer obtenir un article, une vidéo ou une photo Instagram avec un simple communiqué de presse.
Les influenceurs créent du contenu. Ils partagent des bons plans, des nouveaux produits, des bonnes adresses à leur communauté selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêt. Et peu écriront sur ton entreprise sans avoir pu essayer ton produit ou service. Les relations influenceurs doivent être un échange gagnant-gagnant.
« Cela doit être donnant/donnant. Le partenaire offre un service ou produit que je dois tester pour le faire découvrir à un maximum de personne. » Élodie – Maman Poulpe
Offrir un produit à un influenceur n’est pas un contrat. Tu ne peux pas l’obliger à écrire un article sur ta marque si celle-ci ne lui a pas plu. Son blog, sa chaine youtube ou son compte instagram est son domaine, son espace. Sans échange financier, tu ne peux rien imposer à l’influenceur.
Attention, un échange financier ne t’autorise pas à commander ce que l’influenceur peut ou ne peut pas écrire ! Si tu as choisi de travailler avec lui, c’est que tu connais son travail et apprécies sa créativité. C’est aussi pour cela que l’on fait appel à un influenceur : pour avoir un regard extérieur et créatif sur ses produits. N’oublie pas, les E-RP sont un échange gagnant-gagnant. Un influenceur ne pourra pas convaincre sa communauté s’il ne peut pas être lui-même.
« J’aime les partenariats créatifs, sans trop de guidelines ! C’est chouette de pouvoir mettre en avant comme on le souhaite une marque, et selon les façons de faire de chacune ! C’est ce qui apporte de la richesse dans les campagnes marketing des marques qui font appel aux influenceurs ! Chacun.e y apporte sa patte ! » Marion – Brèves Au Féminin
Pour des relations influenceurs réussies, n’oublie pas l’humain.
Je pense que tu l’as compris en lisant ces lignes, le plus important dans les E-RP, c’est bien l’humain ! Les influenceurs.euses ne sont pas des machines, ni des chiffres et encore moins des panneaux publicitaires. Un partenariat réussi peut être extrêmement bénéfique pour ton entreprise. C’est l’une des meilleures façons de toucher les plus jeunes, qui consomment l’information principalement via les réseaux sociaux.
Mettre l’humain au centre de ton approche des E-RP est également une manière de créer des partenariats sur le long terme. Une opération de marketing d’influence n’est pas nécessairement un one shot. Si la collaboration se déroule bien et profite aux deux parties, l’influenceur n’aura pas de mal à reparler de ta marque et de tes nouveaux produits ou services !
« Quand les deux parties sont satisfaites, les partenariats sur le long terme c’est cool ! C’est un climat de confiance. Personnellement, j’aime qu’une marque me fasse signe de nouveau. J’ai l’impression d’avoir fait du bon travail et ça me donne envie d’aider la marque. » Hortense » – My Little Quail
Tu l’as compris, les relations presse et les relations influenceurs ne fonctionnent pas de la même manière car les buts et objectifs d’une campagne presse et d’une campagne d’influence sont différents.
Les E-RP nécessitent de connaître la personne derrière le média, de s’intéresser vraiment à elle et à ce qu’elle écrit.
Un grand merci à Marion qui tient le blog Brèves Au Féminin, à Émilie qui écrit sur Nantes Végétal, à Élodie qui publie Maman Poulpe et à Hortense qui rédige My Little Quail d’avoir répondu à mes questions pour m’aider à écrire cet article. Leurs réponses ne font que confirmer ma vision des relations influenceurs. Étant moi-même blogueuse durant mon temps libre, les meilleurs E-RP restent ceux qui correspondent à ma ligne éditoriale, à mes valeurs et mes goûts. L’humain, il y a vraiment que ça de vrai !
Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!
Bonjour !
Merci pour ton commentaire. Je suis ravie si j’ai pu t’aider, c’est pour ça que j’écris sur ce blog :).
J’aime bien ta façon de voir Instagram. Un question toutefois : est-ce que veux dire que si on n’a pas d’entreprise on n’a aucun intérêt à utiliser Instagram ?
Oh bien-sûr que non ! Si tu n’as pas d’entreprise, tu fais ce que tu veux sur les réseaux sociaux. Personnellement, Instagram est mon réseau social préféré donc même sans entreprise, j’aurais un compte Instagram ^^. Avec Instagram, tu prends ta dose de belles images et tu peux rencontrer des personnes sympas et inspirantes. Je dirais plutôt qu’il n’y a aucun intérêt pour une entreprise à avoir Instagram s’il n’y a pas de contenu à poster. Toutes les entreprises ne sont pas visuelles. Par exemple, on n’avait pas Instagram avec Humaid parce qu’on avait pas notre place sur ce réseau.