Le plan de communication : quel intérêt pour ton entreprise ?
Communication

Le plan de communication : quel intérêt pour ton entreprise ?

Avant de se lancer tête baissée dans la communication, il est primordial de réfléchir à sa stratégie de communication. Si tu as lu plusieurs de mes articles, tu dois le savoir car je le répète à chaque fois. C’est ta base ! On ne construit pas une maison sans fondations. C’est la même chose pour la communication. Mais après avoir défini ma stratégie, je fais quoi ? Je me lance ? Et non, pas encore ! Il reste une dernière étape à ne pas négliger : ton plan de communication.

Ce plan est ton pivot central. Il peut sembler facultatif mais je t’assure qu’il ne l’est pas. Attention, comme pour la stratégie ton plan de communication va évoluer, se modifier en fonction de tes objectifs et tes actions. Ce n’est pas un élément figé.

À quoi sert un plan de communication ?

Une fois que ta stratégie de communication est définie, tu as toutes les clés en main pour construire ton plan de communication. Car un plan de com, ce n’est ni plus ni moins que ton plan d’action.

Définir tes objectifs

En préparant ta stratégie de communication, tu as réfléchi à tes objectifs. Tu sais ce que tu souhaites atteindre, il ne reste plus qu’à parcourir le chemin pour y parvenir. Ton plan de communication doit reprendre tes objectifs un par un. De chaque objectif va découler un certain nombre d’actions à mettre en pratique. Note chaque action même si elle te semble saugrenue. Tu feras le tri ensuite.

Définir la cible de ton message

Ton client idéal, tu le connais et tu l’as identifié bien avant de commencer à communiquer. Si ce n’est pas le cas, prends le temps de construire ton persona, c’est important. Mais ton produit ou service peut s’adresser à deux types de personnes : des jeunes actifs ou des parents au foyer par exemple. Tu ne peux pas communiquer de la même façon pour ces 2 publics. Tu devras dupliquer ton message pour qu’il s’adapte à chaque cible. Je te conseille de noter en face de chaque action à quel type de public elle correspond.

Définir tes ressources

Tu as tes objectifs et ta cible. Maintenant, il faut identifier les moyens ou les ressources que tu dois déployer pour mettre en place chaque action. Par exemple, ton objectif est d’augmenter le nombre d’abonnés à ta page Facebook (ou n’importe quel autre réseau social). Tes actions vont être multiples : créer du contenu textuel (via un blog par exemple), vidéo ou photo. Chacune de ses actions va demander des ressources. Que cela soit du temps ou de l’argent (si tu fais réaliser des vidéos par un prestataire extérieur par exemple). Note en face de chaque action tes ressources et/ou ton budget. Cela te mettra de hiérarchiser l’ordre de tes actions.

Planifier tes actions

Une fois que tu as défini tes objectifs, ta cible et tes ressources, il ne te reste plus qu’à planifier tes actions. En fonction de tes moyens, tu sais quelles actions prioriser. Toutefois, il est important pour des actions répétitives (agrandir sa communauté sur les réseaux sociaux par exemple) de planifier la fréquence de réalisation. Tu peux également noter à quel moment (de l’année, du mois ou de la semaine) tu dois réaliser cette action.

Quand créer un plan de communication ?

Ton plan de communication est ton pilier mais il ne restera pas figé dans le temps. Il est amené à évoluer en même temps que votre projet. Il y a deux moments dans la vie de votre entreprise où vous devrez créer un plan de communication.

Avant de lancer la communication autour de ton projet

Tu l’as compris, le plan de communication va de paire avec ta stratégie en amont de ta communication. Réaliser un plan de communication global est important pour te permettre de savoir où aller et comment. Au moins dans les grandes lignes. Si tu ne dois écrire qu’un seul plan de communication, c’est celui-ci !

Lors d’un évènement particulier

Comme je te le disais, le plan de communication n’est pas un élément facultatif. C’est ta feuille de route. Il peut être très utile et pratique de créer un plan de communication pour un moment particulier, comme le lancement d’un nouveau produit ou l’organisation d’un évènement. Cela te permettra de définir des objectifs plus précis et d’avoir une meilleure vision des actions à mettre en place. En ce moment je gère la campagne de financement participatif de mon conjoint, pour lancer sa marque SYKE Production. Avant le lancement de cette campagne, j’ai construit mon plan de communication en hiérarchisant et en planifiant mes actions. Ainsi, je sais où je vais et comment. Et ça me permet d’être moins stressée et de mieux maîtriser ma communication.

Ne néglige pas ton plan de communication. Il est possible que tu mettes un peu de temps pour le construire mais cela ne sera que bénéfique pour ton entreprise !

L’étape stratégie et plan de communication peut être un peu impressionnante lorsque l’on se lance dans l’univers de la communication. Mais c’est essentiel. Et tu ne te sens pas de le faire seul, je suis là pour t’accompagner !

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