Manque d’engagement sur les réseaux sociaux : pourquoi et comment l’améliorer ?

5 Juil 2024 | Communication | 0 commentaires

Le manque d’engagement sur les réseaux sociaux est une problématique qui revient souvent quand je discute avec des entrepreneures. Si tu lis cet article, tu rencontres peut-être cette problématique toi-même. Quand tu fais du contenu sur internet, tu attends une seule chose : que les gens qui te suivent interagissent avec toi. Qu’ils commentent tes publications. Qu’ils répondent à tes e-mails. Qu’ils te donnent leur avis.

L’engagement sur les réseaux sociaux, c’est un peu le nerf de la guerre. Et quand on en manque, c’est une véritable problématique.
Qu’est-ce qui peut expliquer ce manque d’interaction ? Je te donne les raisons et des conseils pour améliorer l’engagement sur tes réseaux sociaux.

Si tu préfères l’audio plutôt que la lecture, tu peux écouter l’épisode n°9 de mon podcast Com’Toi dont cet article est la transcription 👇

Comment se manifeste le manque d’engagement sur les réseaux sociaux ?

On ne va pas se mentir, il n’y a rien de plus frustrant que de passer du temps sur un contenu et n’avoir aucun retour.

Pas de commentaire, pas de partage, peu de likes, pas de retour…
Tu as simplement l’impression de parler dans le vide.

Je connais ce sentiment.
Moi aussi j’ai vécu le manque d’engagement sur les réseaux sociaux !
Et il m’arrive encore aujourd’hui d’avoir des publications qui ne génèrent pas véritablement d’engagement.

Est-ce dramatique ?
Non ! L’important c’est l’engagement globale de ton audience avec tes contenus qui comptent.

Si tous tes contenus génèrent zéro retour, zéro commentaire, zéro partage, alors à ce moment là, tu peux te poser des questions.

Manque d’engagement sur les réseaux sociaux : le vrai problème

Si tu manques d’engagement sur les réseaux sociaux, le problème ne vient pas de ton audience.

Quand ta communication ne génère pas d’interaction, ça vient très certainement de ton contenu. Pas parce qu’il est nul.

Parce qu’il y a un problème plus profond. Lié aux fondations de ton business et surtout ta stratégie de communication.

Donc si tu rencontres cette problématique, ce n’est pas les gens qui ne comprennent rien à ce que tu fais. C’est que ton contenu n’est certainement pas optimisé.

Première explication : tu ne connais pas (assez) ta cible idéale

La première raison qui peut expliquer le manque d’engagement sur les réseaux sociaux, c’est que tu ne connais pas assez bien ton client idéal.

Et oui, encore lui !
C’est normal car c’est pour lui que tu fais du contenu.

Ton contenu ne doit pas seulement te faire plaisir. Il n’est pas seulement là pour montrer que tu existes.

Ton contenu doit parler à ton client idéal. Il est là pour l’aider lui.

Donc si tu ne sais pas vraiment à qui tu t’adresses, comment espérer faire du contenu qui va l’intéresser ? Et si ton contenu ne l’intéresse pas, pourquoi prendrait-il du temps et de l’énergie à interagir avec toi ?

Mets-toi à la place de ton client idéal : est-ce que tu interagirais avec un contenu qui ne t’apporte aucun intérêt ?

Il y a de fortes probabilités que tu continues à scroller.
Comme ton audience le fait avec ton contenu.

Alors avant toute chose, identifie qui tu as envie d’aider.

Comment identifier ton client idéal ?

C’est une chimère de penser que tu peux accompagner tout le monde, que tu peux aider tout le monde avec tes services ou tes produits.

Parce que toi-même, tu n’as pas envie d’aider tout le monde.
Il y a des personnes avec qui tu as des affinités, des points communs.
Et ce fait élimine déjà une bonne partie des personnes.

Pars à sa rencontre, va lui parler.
Ton client idéal est la meilleure personne pour te dire quelles sont ses problématiques, ses envies, ses besoins, ses peurs et ses freins.

Si tu as encore du mal à identifier ton client idéal, je te laisse découvrir les 3 étapes pour le connaître par cœur.

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Le manque d’engagement sur les réseaux sociaux à cause d’un contenu autocentré

La création de contenu, c’est assez ambigu.
Parce que ton contenu doit servir ton entreprise et t’aider à atteindre tes objectifs pro.
Mais tu ne fais pas du contenu pour toi, ni pour ton propre plaisir.

Souvent, le problème est là : trouver l’équilibre.

Car tu te focalises ton contenu sur toi, sur tes besoins, sur tes envies, sur tes problématiques et les objectifs que tu veux atteindre.

L’humain est auto-centré. C’est normal que tu aies envie de faire du contenu qui t’intéresse.

Sauf que ton audience aussi est auto-centrée.
Elle s’en fiche de savoir que tu as besoin de vendre tes services ou tes produits pour vivre de ton activité et développer ton business.

Elle, ce qui l’intéresse et ce qu’elle vient chercher dans ton contenu, c’est :

  • Comment tu peux l’aider.
  • Comment elle peut résoudre sa problématique.
  • Comment elle peut vivre la vie qu’elle rêve avec toi.
  • Comment elle peut trouver le produit qu’il lui faut grâce à ta marque.

Si tu fais du contenu qui ne résonne que pour toi, ton audience ne va pas se sentir concernée.

Résultat, elle va zapper ton contenu et elle ne va pas interagir avec toi.

Elle fait comme toi finalement : tu ne t’intéresses pas à ses besoins quand tu fais du contenu. Alors, elle ne s’intéresse pas aux tiens.

Le manque d’engagement sur les réseaux sociaux : l’absence de call-to-action

Le troisième point qui peut expliquer le manque d’engagement sur les réseaux sociaux, c’est que tu n’as pas de call-to-action à la fin de tes contenus. Ou alors, ils ne sont pas assez clairs.

Le call-to-action, c’est l’action que tu demandes à ton audience à la fin d’un contenu.

Un contenu = une idée = un objectif

Pourquoi est-ce que tu fais ce contenu ? Qu’est-ce que tu attends de ce contenu ?

Tu ne publies pas pour le plaisir de publier.
Tu publies avec un but.

Un contenu = une idée.

Ton objectif peut être de :

  • Gagner de nouveaux abonnés sur tes réseaux sociaux.
  • Avoir des commentaires.
  • Que ton audience partage ton contenu.
  • Lui faire faire une action.
  • Faire écouter un épisode de podcast.
  • Aller lire un article de blog.
  • Réserver un appel découverte.
  • Acheter ta formation.

Si tu ne sais pas pourquoi tu fais ton contenu, ton audience ne va pas le savoir à ta place.
Et quand c’est flou pour elle, elle ne fait rien.

Alors demande-toi toujours :
Qu’est-ce que tu attends de ton audience avec ce contenu ?
Qu’est-ce que tu veux qu’elle fasse comme action ?

Quelques exemples de call-to-action

C’est à toi de donner l’impulsion dans ton contenu pour que ton audience réagisse. Et ça passe par le call-to-actions.

Par exemple :
• Si ton objectif est de faire grossir tes réseaux sociaux : demande à ton audience de t’abonner.
• Si tu as envie de générer plus de commentaires : pose une question.
• Si tu veux générer des rendez-vous : propose de prendre un appel avec toi.

Demande-toi ce que tu veux que ton audience fasse une fois qu’elle a lu ton contenu.
Et sois précise et directe dans ta demande.

Si elle ne sait pas quoi faire, si tu lui donnes trop d’informations, elle va être perdue.

Tu manques d’engagement sur les réseaux sociaux parce que n’interagis pas.

Le dernier point que je veux aborder avec toi est plus humain et plus axé mindset.

Tu te plains que ton audience ne réagit pas à tes contenus.
Et toi qu’est-ce que tu fais ? La même chose !

Est-ce que tu interagis vraiment avec ton audience ?
Fais-tu l’effort d’engager la conversation avec tes abonnés ?

La majorité des entrepreneures avec qui je discute et qui constatent ce manque d’engagement ne prennent pas le temps d’échanger avec d’autres personnes sur le réseau social.

Pourquoi attendre quelque chose de notre audience si on ne le fait pas soi-même ?
Un peu contradictoire, non ?

Pourquoi est-ce qu’on aurait envie de te parler si tu ne le fais jamais de ton côté ?
Pourquoi est-ce que ton audience ferait cet effort si tu ne le fais jamais ?

Laisser un commentaire, engager une conversation, ça demande du temps et de l’énergie. Peut-être même de sortir de sa zone de confort pour certains.

Alors si toi-même tu ne fais pas cet effort, pourquoi est-ce qu’on aurait envie de prendre ce temps avec toi ?

Derrière les chiffres qui s’affichent sur ton profil Instagram ou LinkedIn, il y a des être humains.
Des gens qui pensent et aimeraient créer un lien avec toi.

Publier du contenu, c’est une porte d’entrée pour que ton audience interagisse avec toi.

Et ça fonctionne dans les deux sens.

Si tu veux plus d’engagement : commence par engager avec les personnes qui te suivent.

La manque d’engagement sur les réseaux sociaux découle d’un manque de stratégie de communication

Une stratégie de communication te permet de générer de l’interaction.

Pourquoi ?
Parce que tu sais à qui tu parles, tu sais quoi lui dire et à quel moment lui dire.

Si tu n’arrives pas à savoir pourquoi tu manques d’engagement sur les réseaux sociaux, je t’offre mon regard extérieur.

J’analyse tes derniers contenus et je liste les trois axes d’amélioration pour optimiser ta création de contenu lors d’un diagnostic pour améliorer tes contenus.

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