Peut-on lier communication et éthique ?

Blog > Communication > Peut-on lier communication et éthique ?

La communication. Un mot un peu vilain, régulièrement associé à la manipulation, au mensonge. Depuis l’explosion de la technologie, nous sommes submergés d’images. À la télévision. Dans les journaux. Sur internet. Partout, les entreprises réclament notre attention pour nous vendre leur produit. Alors une question se pose. Dans le monde de 2018, peut-on communiquer de façon éthique ?

Je suis une grande utopiste. Je ne le cache pas. Et ma vision de la communication prend en compte cet aspect de ma personnalité. Oui, on peut communiquer de manière éthique. Oui, une entreprise peut vouloir vendre ses produits sans faire du bourrage de crâne. Et non, communiquer ce n’est pas seulement faire de la publicité, c’est surtout du partage.

Qu’est-ce que l’éthique ?

Avant de savoir s’il est possible de lier communication et éthique, il est bon de faire un petit rappel. L’éthique est un terme philosophique qui tire ses origines du mot grec ‘ethos’ qui signifie mœurs, coutumes. L’éthique est donc un ensemble de valeurs qui conduit à une réflexion sur les comportements à adopter pour créer un monde juste et humaniste. Bien sûr, il est complexe de définir de manière exhaustive l’éthique. S’appuyant sur les valeurs et la culture de chaque société, l’éthique peut différer d’un pays à l’autre ou d’une époque à une autre. L’éthique de l’Antiquité ne ressemble en rien à l’éthique d’aujourd’hui.

Si l’on suit à la lettre la définition, chaque entreprise peut considérer sa communication comme éthique si elle respecte ses valeurs. Mais peut-on vraiment dire qu’une entreprise qui détruit les ressources de la planète ou ne considère pas l’être-humain est une entreprise éthique ?

Question de perception, évidemment. Personnellement, je ne peux pas considérer une telle entreprise comme éthique, même si elle respecte ses valeurs. Pour moi, l’éthique ne doit pas être égoïste. Être éthique, c’est prendre en considération ce qui nous entoure, nature et êtres-humains. Mes valeurs, ma culture et mon éducation définissent mon éthique. Et c’est ainsi pour chaque habitant de la planète et chaque entreprise.

Photo by Jacalyn Beales on Unsplash

La communication, ce vilain mot

Cet été, l’ami d’une amie a été étonné de me savoir utopiste et communicante. Pour lui et beaucoup d’autres, la communication est un vilain mot. Communiquer, c’est être sans cœur et ne penser qu’au profit. C’est manipuler la masse pour lui faire acheter un produit dont elle n’aurait pas véritablement besoin. Et si je vous disais que non, communiquer ce n’est pas vraiment ça ?

La première définition de ‘communiquer’ est de transmettre une information, un savoir, un sentiment à une autre personne. Rien à voir avec la manipulation. Communiquer, c’est partager. C’est aller vers l’autre pour échanger et dialoguer. Vous voyez, il n’est pas si terrible ce mot finalement !

Communiquer est vital pour votre projet. Qu’importe la manière dont vous le ferez. Sur internet. Seulement grâce au bouche-à-oreille. Le support n’est pas le plus important. Mais pour faire connaître votre entreprise, vous devez partager l’information avec les gens qui vous entoure. Sinon, comment peuvent-ils savoir que vous exister ?

Est-ce vraiment éthique de communiquer ?

Nous sommes d’accord, communiquer autour de son entreprise est une manière de multiplier son chiffre d’affaires et de faire grandir sa structure. Mais alors, peut-on vraiment dire que communiquer est éthique ?

Votre éthique découle de vos valeurs. Théoriquement, si vous mettez en avant les valeurs de votre entreprise dans votre communication, elle sera éthique. Toutefois, il y a une chose à ne pas oublier : l’être-humain. En communiquant, vous vous adressez directement à vos clients. Et ils ne sont pas qu’un porte-monnaie. Ils sont des femmes, des hommes, avec des valeurs et des idées. Communiquer de manière éthique, en partageant les valeurs de votre entreprise, vous permet de gagner la confiance de votre clientèle. Et ça, c’est le plus important ! Sans confiance, pas d’achat. Pas d’achat, pas de chiffre d’affaires. Vous devez prendre soin de vos clients. Apprendre à les connaître. Comprendre leurs besoins. Et partager votre vision du monde avec eux.

Finalement, communiquer de façon éthique ce n’est pas si compliqué. Il suffit de définir les valeurs de votre entreprise et de s’y référer avant chaque action de communication. Est-ce qu’être présent sur les réseaux sociaux s’aligne avec les valeurs de votre projet ? Est-ce que distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres s’accordent à vos valeurs ? Est-ce que ce grand évènement est en harmonie avec vos valeurs ?

Et bien sûr n’oubliez pas que la communication n’est pas là seulement pour vendre. Communiquer c’est avant tout un moyen de garder le contact avec votre clientèle et conserver sa confiance. Et ça, c’est sans doute le travail le plus compliqué !

Qu’en pensez-vous ? Lier éthique et communication, ça vous semble possible ?

communication-et-ethique-pinterest
Photo by Bryan Rodriguez on Unsplash

Découvrir les coulisses de ma vie de freelance ?

Similar Posts
No comments to read

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.