Peut-on lier communication et éthique ?

8 Oct 2018 | Communication | 0 commentaires

La communication. Un mot un peu vilain, régulièrement associé à la manipulation, au mensonge. Depuis l’explosion de la technologie, nous sommes submergés d’images. À la télévision. Dans les journaux. Sur internet. Partout, les entreprises réclament notre attention pour nous vendre leur produit. Alors une question se pose. Dans le monde de 2018, peut-on communiquer de façon éthique ?

Je suis une grande utopiste. Je ne le cache pas. Et ma vision de la communication prend en compte cet aspect de ma personnalité. Oui, on peut communiquer de manière éthique. Oui, une entreprise peut vouloir vendre ses produits sans faire du bourrage de crâne. Et non, communiquer ce n’est pas seulement faire de la publicité, c’est surtout du partage.

Qu’est-ce que l’éthique ?

Avant de savoir s’il est possible de lier communication et éthique, il est bon de faire un petit rappel. L’éthique est un terme philosophique qui tire ses origines du mot grec ‘ethos’ qui signifie mœurs, coutumes. L’éthique est donc un ensemble de valeurs qui conduit à une réflexion sur les comportements à adopter pour créer un monde juste et humaniste. Bien sûr, il est complexe de définir de manière exhaustive l’éthique. S’appuyant sur les valeurs et la culture de chaque société, l’éthique peut différer d’un pays à l’autre ou d’une époque à une autre. L’éthique de l’Antiquité ne ressemble en rien à l’éthique d’aujourd’hui.

Si l’on suit à la lettre la définition, chaque entreprise peut considérer sa communication comme éthique si elle respecte ses valeurs. Mais peut-on vraiment dire qu’une entreprise qui détruit les ressources de la planète ou ne considère pas l’être-humain est une entreprise éthique ?

Question de perception, évidemment. Personnellement, je ne peux pas considérer une telle entreprise comme éthique, même si elle respecte ses valeurs. Pour moi, l’éthique ne doit pas être égoïste. Être éthique, c’est prendre en considération ce qui nous entoure, nature et êtres-humains. Mes valeurs, ma culture et mon éducation définissent mon éthique. Et c’est ainsi pour chaque habitant de la planète et chaque entreprise.

Photo by Jacalyn Beales on Unsplash

La communication, ce vilain mot

Cet été, l’ami d’une amie a été étonné de me savoir utopiste et communicante. Pour lui et beaucoup d’autres, la communication est un vilain mot. Communiquer, c’est être sans cœur et ne penser qu’au profit. C’est manipuler la masse pour lui faire acheter un produit dont elle n’aurait pas véritablement besoin. Et si je te disais que non, communiquer ce n’est pas vraiment ça ?

La première définition de ‘communiquer’ est de transmettre une information, un savoir, un sentiment à une autre personne. Rien à voir avec la manipulation. Communiquer, c’est partager. C’est aller vers l’autre pour échanger et dialoguer. Tu vois, il n’est pas si terrible ce mot finalement !

Communiquer est vital pour ton projet. Qu’importe la manière dont tu le fais. Sur internet. Seulement grâce au bouche-à-oreille. Le support n’est pas le plus important. Mais pour faire connaître ton entreprise, tu dois partager l’information avec les gens qui t’entourent. Sinon, comment peuvent-ils savoir que tu existes ?

Est-ce vraiment éthique de communiquer ?

Nous sommes d’accord, communiquer autour de son entreprise est une manière de multiplier son chiffre d’affaire et de faire grandir sa structure. Mais alors, peut-on vraiment dire que communiquer est éthique ?

Ton éthique découle de tes valeurs. Théoriquement, si tu mets en avant les valeurs de ton entreprise dans ta communication, elle sera éthique. Toutefois, il y a une chose à ne pas oublier : l’être-humain. En communiquant, tu t’adresses directement à tes clients. Et ils ne sont pas qu’un porte-monnaie. Ils sont des femmes, des hommes, avec des valeurs et des idées. Communiquer de manière éthique, en partageant les valeurs de ton entreprise, te permets de gagner la confiance de ta clientèle. Et ça, c’est le plus important ! Sans confiance, pas d’achat. Pas d’achat, pas de chiffre d’affaire. Tu dois prendre soin de tes clients. Apprendre à les connaître. Comprendre leurs besoins. Et partager ta vision du monde avec eux.

Finalement, communiquer de façon éthique ce n’est pas si compliqué. Il suffit de définir les valeurs de ton entreprise et de s’y référer avant chaque action de communication. Est-ce qu’être présent sur les réseaux sociaux s’aligne avec les valeurs de ton projet ? Est-ce que distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres s’accordent à tes valeurs ? Est-ce que ce grand évènement est en harmonie avec tes valeurs ?

Et bien sûr n’oublie pas que la communication n’est pas là seulement pour vendre. Communiquer c’est avant tout un moyen de garder le contact avec ta clientèle et conserver sa confiance. Et ça, c’est sans doute le travail le plus compliqué !

Qu’en penses-tu ? Lier éthique et communication, ça te semble possible ?

communication-et-ethique-pinterest

Photo by Bryan Rodriguez on Unsplash

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.