Trouver son positionnement : l’étape qui change un business
Communication

Trouver son positionnement : l’étape qui change un business

Au début de mon activité, j’avançais à l’aveuglette. Pour le dire clairement, je n’avais aucun plan et aucune stratégie. Tu t’en doutes, ça n’a pas été très prometteur. J’avais dû mal à expliquer ce que je faisais (normal, j’en avais aucune idée). Et je ne te parle même pas de signer des contrats. C’était le néant. Jusqu’au jour où j’ai eu un déclic ! Ce moment-là a changé toute mon entreprise. Enfin, mon travail prenait un sens. Pour avoir vécu l’errance pendant plusieurs années, je sais à quel point il peut être délicat de trouver son positionnement.

Mais j’ai une bonne nouvelle pour toi : c’est accessible à toutes ! On est toutes capables de définir le positionnement qui nous correspond. Et c’est pour te donner des pistes de réflexion que j’écris cet article aujourd’hui. Avec un positionnement clair en tête, communiquer sur ton activité deviendra un jeu d’enfant !

Comment trouver son positionnement ?

Pendant 3 ans, je me suis définie comme “chargée de communication pour les projets à impact positif”. Dans ma tête, j’étais certaine d’avoir un positionnement clair et évident. Comme je me trompais ! Cette petite case que je me suis créée voulait tout et rien dire. Je proposais toutes sortes de mission pour une cible hyper large. Résultat : je n’avais pas vraiment de clients.

Tu vas certainement trouver de nombreux articles qui abordent ce sujet sur l’internet. On va certainement te conseiller de nombreuses analyses marketing pour identifier ton positionnement. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas. Mais avoir une entreprise alignée avec tes valeurs ne peut pas partir d’une analyse concurrentielle. Ça doit venir de toi.

Connaitre ton pourquoi

Cette étape a été le déclencheur de tout le reste. Ton pourquoi est la clé de ton succès, vraiment. Sans cela, ton business n’aura pas l’impact que tu souhaites. C’est la première chose sur laquelle je travaille avec mes coachées et ça ne fera pas exception durant Café Com’ Allongé.

Que veux-tu apporter au monde ?

Voici la première question que tu dois te poser. Sans cette réponse, tu vas être comme la Clémentine d’il y a 4 ans : tu vas avancer dans le noir. Et crois-moi, naviguer à vue n’a rien de fun. En ayant conscience du pourquoi tu as bâti ton activité, tu vas démultiplier ton impact car tes actions auront du sens. Pour toi mais aussi pour les personnes qui te soutiendront. Et n’oublions pas qu’une entreprise ne peut pas avancer seule, tu as besoin d’avoir des clients.

Si tu veux creuser ton pourquoi, je t’invite à lire mon article sur le sujet.

Repérer ton client idéal

Encore une étape que tu ne peux pas laisser de côté. Comment veux-tu vendre tes produits ou services si tu ne sais pas à qui ils s’adressent ? On est d’accord, ce n’est pas possible.

J’ai conscience que cette question est difficile. Moi aussi, j’ai eu peur de me fermer des portes si je restreignais ma cible. Tu veux que je te dise ? Parler à tout le monde n’a pas fonctionné. Il n’y a qu’au moment où mon client idéal a été bien défini dans mon cerveau que les choses se sont décantées. J’ai resserré mon persona et je n’ai fermé aucune porte. Au contraire, elles ont commencé à s’ouvrir.

Il y a une explication très simple à cela : avant, je parlais à tout le monde, sans distinction. Les gens ne se sentaient pas vraiment concernés par ce que je racontais. Quand, j’ai su à qui m’adresser, mon contenu a été tout de suite bien plus qualitatif car il avait un véritable but. Je n’écrivais pas simplement pour être un peu visible. Je crée du contenu pour apporter de la valeur et des solutions à mon client idéal. Et ça, ça change tout !

Porter tes valeurs

Pour avoir une activité éthique dans laquelle tu te sens alignée, il n’y a pas cinquante solutions : tu dois embrasser tes valeurs et les partager avec ton client idéal. Sans elles, ton positionnement aura peu de sens. En tout cas, c’est de cette manière que je conçois l’entrepreneuriat (et tu as tous les droits de ne pas être d’accord avec moi).

Comment peux-tu avoir un positionnement qui te convient si tu vas à l’encontre de tes valeurs ? Ce n’est pas concevable pour moi.

Tes valeurs sont importantes. Elles définissent qui tu es en tant qu’être humain. On a tous des choses sur lesquelles on ne veut pas faire de concession. Et tu as le droit d’en faire autant dans ton entreprise (je dirais même, tu dois). Alors n’aie pas peur d’afficher clairement ce en quoi tu crois. Tu attiras plus de personnes qui te ressemblent et ça ne peut être que bénéfique pour ton business.

Ce sont pour moi, les 3 éléments essentiels pour déterminer ton positionnement. Sans ton pourquoi, ton client idéal et tes valeurs, ton activité repose sur les mauvaises bases. Bien sûr, une fois que tu as une idée du chemin que tu souhaites emprunter, tu peux faire une analyse concurrentielle pour savoir ce qui existe déjà sur le marché. Mais je suis convaincue qu’il y a de la place pour tout le monde et tous les projets. Et de toute façon, pour en être sûre, il faut se lancer.

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Trouver son positionnement va changer ton entreprise

Je te le disais au début de l’article, j’ai erré pendant de longs mois ! Enfin, ça je l’ai réalisé après évidemment. Sur le moment, j’étais tellement convaincue d’avoir un positionnement parfait. Puis, j’ai travaillé avec une coach car mon activité stagnait (ou plutôt, se cassait la figure). Et c’est à ce moment-là que j’ai compris. Mon positionnement n’était pas le bon. Je n’étais pas alignée avec mon activité. Forcément, vendre tes services quand tu n’es pas intimement convaincue par ton travail, c’est difficile.

Aujourd’hui, ça fait plus d’un an que j’ai trouvé mon positionnement. Et encore, il évolue constamment pour s’approcher au maximum de ce qui fait sens pour moi. J’ai fait un live sur Instagram avec mon amie Mélanie pour te partager notre chemin tortueux vers notre positionnement. Mais je voulais revenir sur ce qui a changé pour moi depuis l’année dernière. Qui sait, ça te donnera peut-être un petit coup de boost pour travailler sur ton positionnement si tu sens que tout ne se passe pas comme tu le souhaites dans ton activité !

Je prends du plaisir

Avant, je subissais mon entreprise. C’était effrayant à quel point je n’étais pas si épanouie que ça. Je le constate maintenant parce que je ressens la différence. J’essayais de vendre des missions qui ne me faisaient pas plaisir. La fille, elle aime se torturer un peu ! Aujourd’hui, c’est terminé. Je propose seulement des choses que j’aime et qui me font du bien. J’accompagne des entrepreneures à être autonome et confiante dans leur création de contenus et je rédige du contenu pour des projets plus passionnants les uns que les autres.

Je suis à ma place

Depuis que j’ai trouvé mon positionnement, je me sens bien. J’ai l’impression qu’un poids s’est retiré de mes épaules. Je suis là où je dois être. Peut-être que dans quelques années, cette place aura évolué mais pour le moment, je me sens à l’aise dans mes baskets. Et il n’y a rien de plus kiffant !

J’ai gagné en sérénité

Je ne passe plus mes journées à m’inquiéter ou à râler parce que je fais des choses pénibles (ou parce que mes clients ne me considèrent pas à ma juste valeur). Je me sens beaucoup plus calme et zen. Les choses se réalisent en douceur. Tout suit son cours sans problème (ou presque, ça reste une entreprise ce n’est jamais tout rose).

Mon entreprise ne s’est jamais mieux portée

Parlons business, parce qu’après tout c’est ce qu’on essaye de faire non ? On veut gagner notre vie avec notre activité. Depuis que mon positionnement est clair et que j’ai identifié mon client idéal, je signe des contrats. Ces derniers mois, j’ai fait autant de CA que ces 3 dernières années (je partais de loin mais quand même) ! Grâce à mon positionnement, mon entreprise se met au service de ma vie. Et ça, c’est le but ultime non ?

Tu l’as compris, trouver son positionnement est une étape indispensable pour toi et ton activité. Cela va te permettre de réaliser tes rêves et atteindre tes objectifs. Sans oublier de kiffer bien sûr !

Si tu as besoin de travailler ton positionnement, ton client idéal, ton message et ton contenu, on aborde toutes ses notions durant mon coaching de groupe de 3 mois. De quoi te mettre sur les bons rails pour vivre de ton activité et prendre ton pied !

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