Entrepreneure, connais-tu ton pourquoi ?

5 Oct 2020 | Communication | 0 commentaires

Je ne suis pas devenue entrepreneure pour souffrir. Je suppose que toi non plus, n’est-ce pas ? L’imaginaire collectif le dit très bien, quand on est à son compte, on ne travaille pas vraiment. Bon, je pourrais dégommer ce cliché en dix secondes mais ce n’est pas le sujet du jour. Parce que comme tout mythe, il repose sur une vérité. L’entrepreneuriat ne doit pas être une contrainte. Ton activité te plaît, tu te sens épanouie et tu vis la vie dont tu rêves (ou presque, ça va venir). Si ce n’est pas le cas, je connais l’élément qu’il te manque : définir ton pourquoi.

C’est l’élément central de chaque entreprise, encore plus lorsque tu es seule à la porter. Ton pourquoi n’est rien d’autre que ta mission de vie ou ce qui te pousse à te lever le matin. Qu’est-ce qui fait vibrer ton coeur ? Qu’est-ce qui te donne de la joie. Voilà sur quoi doit reposer ton pourquoi. Et grâce à lui, je te le promets, tu atteindras tes objectifs.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, spoiler alerte : gagner de l’argent n’est pas un pourquoi viable sur le long terme. Tu vas vite comprendre pourquoi.

Définir ton pourquoi : le cercle d’or

As-tu déjà entendu parler du Cercle d’or ? Cette notion a été créée et popularisée par Simon Sinek qu’il explique dans une conférence Ted (c’est en anglais mais il y a le script en français). Nous allons résumer le concept ensemble.

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Chaque entreprise connaît son « what », c’est-à-dire les services ou les produits qu’elle commercialise. Elle sait expliquer comment cela fonctionne, quel produit/service est le plus adapté à chaque client (le « how »). Pourtant, très peu détermine leur pourquoi. Et c’est là que se joue toute la différence entre une entreprise qui réussit et celle qui ne décolle pas.

Voilà pourquoi gagner de l’argent ne peut pas être ton pourquoi. Ce n’est pas la motivation principale de la création de ton entreprise. C’est la conséquence de ton travail. Tu fais une activité qui te plait, qui donne du sens à tes journées, donc tu gagnes de l’argent. Et non l’inverse.

Je vais reprendre l’exemple de Simon Sinek car je le trouve très parlant : Apple. D’après toi, pourquoi cette entreprise a-t-elle pris autant d’ampleur ces dernières années ? Ce n’est pas pour la qualité immensément plus grande de leurs produits (j’ai beau être une Apple addict, je ne suis pas certaine que leur matos soit vraiment plus performant qu’un autre). On achète Apple pour ce que l’on ressent lorsque l’on utilise un de leur produit. On partage leur pourquoi : avoir un matériel informatique innovant, design et accessible à tous.

Voilà pourquoi Apple a révolutionné le monde de l’informatique : ils ont fait ressentir des émotions à leurs (futurs) clients.

Ton pourquoi va démultiplier ton impact

Disons-le clairement : on n’achète pas simplement un produit ou un service. On achète des valeurs, une histoire, l’appartenance à une communauté. Et tu peux ne pas être d’accord mais ça se passe surtout dans le cerveau. Simon Sinek l’explique très bien. Notre cortex cérébral se compose de deux parties : le néocortex et le cerveau limbique. Le premier est la source de notre raison tandis que le second gère nos émotions.

Tu vois où l’on va avec ça ?

Pour vendre et multiplier l’impact de ton entreprise, ce n’est pas au néocortex qu’il faut parler mais au cerveau limbique. Tu dois faire naître des sentiments chez ton client idéal. Ensuite, son cerveau fera le reste du travail. Quoi qu’on dise, on fonctionne essentiellement de la même manière : on veut ce qui est bon pour nous.

On a tous envie de s’entourer de personnes qui nous comprennent. On veut se sentir à notre place et accepter. Et je t’assure, ce n’est pas en faisant la liste des fonctionnalités de ton produit que tu vas faire naître cette émotion.

C’est pour cela qu’il est indispensable de définir ton pourquoi. Il va être ton guide dans ton parcours entrepreneurial que cela soit dans la prise de décision ou bien ta communication. Il va s’appuyer sur tes valeurs et poser une structure sur laquelle t’appuyer et à laquelle tes futurs clients pourront s’identifier.

Lorsque tu connais ton pourquoi, tu t’exprimes clairement. Et en partant de là, tu auras un impact bien plus important qu’avec un message fouillis.

Comment définir son pourquoi ?

Maintenant que l’on a expliqué l’importance de ton pourquoi, il reste une étape et pas des moindre : le trouver. Il est inscrit en chacune de nous mais parfois, il demande un véritable travail d’introspection. Contrairement à d’autres aspects de ton entreprise, ce n’est pas quelque chose que tu peux déléguer. Mais tu n’es pas obligé de le faire seule. Définir son pourquoi est à la base de tous mes accompagnements individuels. Parce que, tu l’as compris, sans lui communiquer est beaucoup plus compliqué (en tout cas pour atteindre tes objectifs et kiffer ta vie d’entrepreneure).

Bien sûr, ton pourquoi n’est pas figé. Il va évoluer en même temps que toi et ton entreprise. Et c’est ok. N’aie pas peur de revenir dessus si tu ne te sens plus en phase avec ton business. Il n’y a rien de mauvais à se remettre en question et changer pour être plus alignée avec nous-même. Je sais de quoi je parle. Mon pourquoi s’est beaucoup transformé depuis le lancement de mon activité.

Aujourd’hui, mon pourquoi est limpide et mon entreprise ne s’est jamais mieux portée. Mais je ne te garantis pas qu’il sera encore exactement le même dans 5 ans.

Si tu te sens désalignée, voici quelques questions que tu peux te poser pour commencer :

  • Quelle différence ai-je envie de faire dans le monde ?
  • Qu’est-ce qui me fait le plus kiffer dans la vie (pro mais aussi perso) ?
  • Quelles sont les valeurs les plus importantes pour moi ?

Définir ton pourquoi est la base de ton entreprise. Parce que, contrairement à ce qu’on peut dire, je suis persuadée que l’on ne peut pas dissocier son soi de la vie personnelle de celui de la vie professionnelle. Ce sont les deux côtés d’une même pièce. Nous sommes un, avec tout ce qui nous définit, nos aspirations comme notre caractère.

Sans ce socle, tes actions vont perdre en sens pour toi et en intérêt pour ceux qui t’entourent. Si on imagine le pire, un jour tu risques de détester ton entreprise. Et rappelle-moi pourquoi on est devenue entrepreneure ? Pour kiffer et vivre notre vie ! Alors go, laissons-nous porter par notre pourquoi.

Est-il clair dans ton esprit ?

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