3 techniques pour trouver des idées de contenus

10 Nov 2022 | Communication | 0 commentaires

Quand on crée des publications sur internet dans l’optique d’attirer des clients, il y a un moment que l’on redoute tous : ne plus avoir d’idées de contenus. On se retrouve devant notre écran et une page blanche. Quoi dire ? Quoi taper sur notre clavier pour partager un post pertinent pour notre audience ?

Dans ces moments-là, j’ai constaté que beaucoup d’entrepreneures ont le même réflexe. Se réfugier dans des listes d’idées faites par d’autres personnes. Scroller sur les réseaux sociaux ou Pinterest pour s’inspirer des sujets traités par leurs concurrents. Après tout, ce sont des solutions que l’on retrouve très souvent dans les contenus qui traitent des « idées de contenus ». Ce n’est pas un mauvais conseil. Mais pour moi, c’est mettre un pansement sur une jambe de bois. Ça va t’aider sur le moment, mais le manque d’idées reviendra.

Pour trouver des idées de contenus en continu, tu n’as pas besoin de l’extérieur. Tu as déjà tout ce qu’il te faut à l’intérieur de toi. Et c’est exactement ce que je vais te montrer à travers cet article. En utilisant les 3 techniques que je vais te partager, tu ne devrais plus jamais manquer d’idées de posts !

Ton client idéal : une source d’inspiration pour trouver des idées de contenus

La communication, ça se fait à deux. Toi et ton client idéal. Tu émets un message et il le reçoit. En partant de ce principe très simple, tu comprends bien que les contenus que tu vas partager ne sont pas pour toi. Ils sont destinés à la personne avec qui tu veux travailler.

Pour t’assurer que tes publications résonnent avec ton client idéal, tu dois le connaître par cœur. Et pas seulement ses critères sociodémographiques.

Tu dois être en mesure d’identifier ses peurs, ses problèmes, ses envies, ses besoins, ses freins. Tu dois savoir comment il se sent avant de travailler avec toi et comment il veut se sentir après la transformation que tu lui apportes. Tu dois comprendre ce qui l’inquiète et les croyances qui peuvent l’empêcher de passer à l’action.

Plus tu connais et échanges avec ton client idéal, plus tu vas avoir des idées de contenus. C’est une source inépuisable ! Personnellement, c’est mon inspiration n°1.

Pourquoi ?
Parce que dès que l’on me pose une question, dès que je remarque un frein, dès que je lis un doute ou une peur, ça me donne des idées de contenus.
Parce que si une personne a besoin de ma réponse sur un sujet, elle n’est sans doute pas la seule.

Tu ne veux plus jamais manquer d’idées de contenus : va discuter avec ton client idéal ! Écoute-le. Note tout ce qu’il te demande au fur et à mesure. Et utilise cette matière pour faire des posts sur les réseaux sociaux ou sur tes autres canaux de communication.

Plus tu vas répondre aux besoins de ton client idéal, plus il va avoir confiance en toi. Plus il s’engagera avec ton contenu. Plus tu seras visible. Plus tu attiras des clients idéaux. Plus tu pourras vendre tes offres. Bref, un vrai cercle vertueux.

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Ta stratégie de contenus : pour toujours savoir quoi raconter

Je sais que lorsque l’on crée du contenu, on fait souvent l’impasse sur la stratégie. Comme si c’était une mauvaise chose ou que c’était réservé à un certain type d’entrepreneur. Nop !

Tous les entrepreneurs qui arrivent à trouver des clients grâce à leur contenu ont une stratégie. Tous les entrepreneurs qui publient régulièrement, sans manquer d’idées tous les 4 matins, ont une stratégie. Parce qu’avoir une stratégie, c’est avoir une direction, un chemin à suivre. Elle te guide en fonction de tes objectifs.

Je ne manque jamais d’idées parce que j’ai une stratégie de contenus solide.
Les membres de Morphose, mon coaching de groupe, savent toujours quoi raconter, parce qu’on a travaillé sur leur stratégie de contenus.

Pour commencer à travailler sur ta stratégie de contenus, tu peux :

Définir tes thématiques de contenus

Disclaimer : Pédagogiques, promotionnels, inspirants ou humoristiques ne sont pas des thématiques ou piliers de contenu. Ce sont des formes que tu peux utiliser à travers tes publications.

Si tu veux savoir quoi raconter et proposer du contenu pertinent à ton audience, tu ne peux pas faire l’impasse sur les thématiques que tu abordes dans tes posts.

Il n’existe pas de thématiques universelles. Chaque entrepreneur a les siennes en fonction de son business et ses fondations.

Les thématiques de contenus reflètent les points communs entre :
– les sujets que tu veux absolument défendre dans tes contenus
– les sujets que ton client idéal a besoin d’entendre.

Elles vont te donner un angle d’approche pour tes idées pour savoir comment les aborder.
Je te conseille d’avoir entre 3 et 5 thématiques de contenus pour pouvoir jongler dans tes posts.

Avoir des lignes éditoriales précises

Tes thématiques de contenus sont, en général, les mêmes pour chacun de tes canaux de communication.
Par contre, chaque canal a sa propre ligne éditoriale.

Tu ne t’adresses pas de la même manière aux personnes qui te découvrent pour la première fois (coucou si c’est ton cas en lisant cet article) qu’à celles qui te connaissent depuis plusieurs semaines/mois.

Une ligne éditoriale donne un cadre à tes publications, car elle t’indique : le ton employé, la personne que tu veux toucher sur ce canal (est-ce qu’elle te découvre, te connait un peu, a confiance en toi, est prête à acheter ?) et le message global que tu veux faire passer.

C’est l’ADN de tes contenus.
Et surtout, c’est ce qui te permet de savoir si une idée de contenus est bonne. Si elle entre dans ta ligne éditoriale, tu peux publier. Si elle sort de ta ligne éditoriale, elle mérite d’être retravaillée.

👉 lire l’article dédié à la ligne éditoriale.

Recycler tes publications : une technique pour ne jamais vivre la page blanche

Il y a une croyance assez forte quand on commence à créer du contenu : on doit toujours avoir de nouvelles idées. Je t’arrête tout de suite. C’est faux !

Les idées n’ont pas de date de péremption.
Pourquoi un sujet que tu as abordé une fois ne devrait plus jamais être utilisé ?

Tu ne vas pas soûler ton audience ni leur donner l’impression que tu te répètes. Tu es la seule personne à lire tous tes contenus. Et puis, de nouvelles personnes vont te découvrir tous les jours. Selon le canal de communication que tu utilises, elle ne consommera pas toutes les publications que tu as déjà publiées. Ça serait dommage qu’elle passe à côté d’une information importante, n’est-ce pas ?

Recycler ton contenu a de nombreux avantages (je te laisse lire mon article à ce sujet).
Le principal : vaincre la page blanche !

Si tu ne sais pas quoi raconter, regarde ce que tu as déjà fait et réutilise cette idée !

Le principe du recyclage n’est pas de copier/coller ton contenu et le publier à nouveau. Tu pars de ton idée et tu en fais autre chose.
Par exemple : transformer un article de blog en post Instagram. Ou créer un réel Instagram à partir d’une ancienne publication.

Avec cette technique, tu as de la matière pour de nombreux nouveaux contenus !
Si tu veux que je t’explique en détail comment recycler tes contenus, dis-le-moi en commentaire.

Comme tu peux le voir après cet article : trouver des idées de publications n’est pas si compliqué. Et surtout, tu n’as absolument pas besoin d’acheter des listes d’idées pour te dire quoi publier. Tu as tout ce qu’il te faut à l’intérieur. Ton contenu repose sur toi et ton activité. Qui connaît ses deux points mieux que toi ?
Si tu as besoin d’un coup de pouce pour identifier les sujets que tu aimerais aborder avec ton audience, je t’invite à participe à mon challenge gratuit « 5 jours pour être (enfin) authentique dans son contenu ».

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