Utiliser le marketing de contenus pour attirer des clients qui nous ressemble

26 Oct 2022 | Communication | 0 commentaires

Comment trouver des clients pour faire perdurer notre activité ? Cette question est le cœur de chaque entreprise. Parce que sans clients, pas de business. Quand on devient indépendant, c’est la première chose que l’on cherche : attirer des prospects pour vendre nos produits et nos services.

Il existe des dizaines manières de développer son entreprise et ses ventes. Prospecter. Aller à des évènements. Étoffer son réseau. Miser sur le bouche-à-oreille. Utiliser le marketing de contenus pour trouver ses clients gratuitement sur internet.

Cette dernière technique est souvent privilégiée quand on cherche ses premiers contrats. Pourquoi ? Parce que ça ne demande pas d’investissement financier. Et que ça semble simple. Après tout, créer une page sur les réseaux sociaux, c’est accessible à tout le monde. Oui mais non.

Il ne suffit pas seulement de publier sur les réseaux sociaux pour vendre plus. D’ailleurs, le marketing de contenus va bien au-delà des réseaux sociaux (exemple : l’article que tu lis en ce moment).

Alors, si tu veux vraiment trouver des clients grâce à ta création de contenus, il y a 3 étapes indispensables à prendre en compte (ce sont des points que l’on travaille en détails dans mon coaching de groupe).

Pour trouver des clients, des fondations business solides tu auras

Le marketing de contenus est souvent présenter comme LE secret pour trouver des clients facilement et développer rapidement son activité. Sauf que pour donner envie à tes prospects de travailler avec toi ou acheter tes produits, tu as besoin d’être au clair sur ton activité avant. Comment veux-tu vendre quelque chose à quelqu’un si tu ne sais pas ce que tu veux faire avec ton entreprise ?

Avant de communiquer à tout va et espérer trouver des clients, tu as besoin de te concentrer sur tes fondations.

  • Travailler ta Vision

C’est la direction que tu veux donner à ton entreprise en te projetant sur le plus ou moins long terme (en général entre 3 à 5 ans voir plus). Ta Vision, c’est ta vie de rêve. Personnelle et professionnelle. En ayant une idée assez précise d’où tu veux aller, tu vas pouvoir prendre les décisions et faire les actions qui t’approcheront pas à pas de ta Vision.

  • Définir ton positionnement

C’est le résumé de ton activité. Tu n’es pas obligé de te spécialiser. Par contre, c’est essentiel que tu sois précise dans ton positionnement. Tu dois pouvoir expliquer en une phrase : ce que tu fais, qui tu aides et quelle transformation tu apportes. Ton positionnement te permet d’être plus facilement identifiable par tes futurs clients. Et donc, de les attirer à toi plus simplement.

  • Connaître avec précision ton client idéal

Pas de clients, pas de business. C’est pour ça qu’on te parle sans cesse de cette notion de client idéal. Il est capital pour ton entreprise qui tu connaisses par cœur la personne avec qui tu veux travailler. Et pas seulement les critères socio-démographiques. Tu dois identifier ses besoins, ses envies, ses peurs, ses interrogations etc. Plus tu vas connaître ton client de cœur, plus tu arriveras à lui parler dans tes contenus. Résultat : tu arrivas à trouver tes clients sur internet !

  • Construire tes offres

Tu ne peux pas attirer tes premiers clients sans avoir un service ou un produit à leurs proposer. Une bonne offre est une solution concrète à une problématique ou un besoin de ton client idéal. Une solution que tu es capable de proposer et que tu aimes (sinon, tu vas vite subir ton entreprise et ce n’est pas l’objectif).

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Pour attirer des prospects avec ton contenu, une stratégie tu feras

Tu as de solides fondations. Parfait. On peut passer à la deuxième étape : avoir une stratégie de contenus pour réussir à trouver des clients et vendre tes services/produits. Très souvent, c’est une étape que les entrepreneures oublient. Je le sais, je le constate tous les jours avec les indépendantes que j’accompagne. Parce que la stratégie, ça fait un peu peur et que c’est moins fun que publier sur Instagram.

Pourtant, sans stratégie de contenus tu risques de passer beaucoup de temps à poster sur les réseaux sociaux, écrire des articles de blog ou envoyer des newsletters sans avoir plus de ventes. Et c’est quand même pour cette raison que tu veux utiliser cette méthode non ? Tu veux attirer de nouveaux clients avec ton contenu.

Alors, une stratégie de contenus n’est pas négociable.

  • Identifier les sujets que tu vas aborder

Comme tu connais parfaitement ton client idéal, tu sais ce qu’il a besoin de lire dans tes contenus pour t’identifier comme experte, te faire confiance et passer à l’action. Tu vas pouvoir identifier les thématiques à aborder sur tes réseaux sociaux, ton blog, ton podcast etc. Aucun risque de manquer d’idées : tu sais exactement quoi raconter.

  • Construire les lignes éditoriales de tes canaux de communication

C’est le cadre que tu vas donner à tes contenus sur un canal de communication spécifique. Ça va te permettre de rester cohérente dans tes messages. Avec une ligne éditoriale, tu ne vas plus t’éparpiller dans ton contenu. Ton audience saura ce qu’elle va trouver dans tes différents canaux de communication.

Pour plus d’infos sur la ligne éditoriale, je te laisse lire mon article dédié à ce sujet.

  • Apprendre à vendre à travers tes contenus

Trouver des clients, c’est comme trouver la personne qui va partager ta vie. Tu ne vas pas lui demander de t’épouser après 5 minutes en sa compagnie. C’est pareil pour tes prospects et ton contenu. Il va traverser un chemin avant de signer avec toi. D’abord, il va te découvrir (comme c’est peut-être ton cas en ce moment en lisant cet article). Si ça lui a plu, il va te montrer de l’intérêt en commençant à suivre tes contenus. Au fil du temps, tu vas créer une relation de confiance avec lui. Enfin, il sera prêt à passer à l’action et devenir ton client. Toutes ses étapes doivent se retrouver dans ton contenu pour que tu puisse vendre grâce à eux.

  • Engager des conversations avec ton audience

On pense souvent que le marketing de contenu s’arrête une fois que le contenu est en ligne. Comme s’il suffisait de poster pour trouver des clients sur Internet. Nop ! Ton contenu est un premier pas. Il te permet de faire du tri naturellement et d’attirer les bonnes personnes. Mais pour construire une relation de confiance, tu vas devoir échanger pour de vrai avec ton audience.

Pour trouver les bonnes personnes, authentique dans ton contenu tu seras

Tu as des fondations et une stratégie de contenus solides. Il manque un dernier élément pour ne pas attirer n’importe quel client : être toi-même dans ton contenu. Plus tu seras honnête dans ta façon de t’exprimer, plus ton message va résonner avec des personnes qui partagent tes valeurs.

Le marketing de contenus est une excellente méthode pour trouver des clients et vendre plus facilement ses offres. Mais as-tu vraiment envie de travailler avec n’importe qui ? Si tu veux attirer à toi les bonnes personnes, l’authenticité est la clé.

  • Miser sur ta manière naturelle de communiquer

C’est la première question que je pose aux personnes que j’accompagne : quand tu dois expliquer quelque chose à une personne, comment lui communiques-tu cette information ? Est-ce plus simple pour toi d’écrire, de faire un vocal, un dessin, une vidéo tuto pour faire passer ton idée ?

La beauté de la communication, c’est qu’il n’y a pas de règles (pas trop en tout cas). Tu peux donc choisir les canaux que tu vas utiliser en fonction de ta manière naturelle de t’exprimer. Tu détestes écrire alors rien ne t’oblige à le faire  (avoir un blog par exemple). Plus tu te seras honnête dans ta façon de communiquer, plus ça sera simple et plaisant pour toi de le faire. Et plus ton message résonnera avec les bonnes personnes.

  • Montrer ta personnalité

C’est sans doute le moins évident au départ. On a souvent des peurs et des croyances qui nous brident. On n’ose pas vraiment dire tout ce que l’on pense. Pourtant, en montrant qui tu es, ton message va résonner. Plus tu vas te forcer à être quelqu’un que tu n’es pas (pour entrer dans les cases, pour paraître pro), plus tu vas attirer des clients qui ne te correspondent pas.

Autorise-toi à partager ce que tu penses réellement. Utilise le vocabulaire que tu emploies tous les jours. N’aie pas peur d’être vulnérable et de montrer tes sentiments. Ça ne fait pas de toi une mauvaise professionnelle. Je t’en fais la promesse : plus tu seras toi-même et plus ton entreprise se portera bien.

  • Adopter un rythme de publication sain

Les injonctions marketing sont absolument partout sur internet : poster tant de fois par semaine sur LinkedIn, publier des vidéos sur Instagram, écrire des newsletters toutes les semaines. Blablablabla. Rien que de l’écrire, ça m’épuise ! Adopter un rythme de publication « parce que c’est ce qu’il faut faire » est tout sauf authentique et honnête. Surtout, tu risques de frôler rapidement le burn-out de contenus (oui, oui, ça existe vraiment !)

Alors avant de te dire « je vais poster x fois par semaine », demande-toi plutôt : combien de temps tu peux dédier à ta création de contenus sans te sentir submergée ? Et en fonction de ce temps, détermine le nombre de contenus que tu peux faire. Tu verras, tu prendra beaucoup plus de kiff si tu n’es pas stressée. Et mine de rien, plus de plaisir dans son contenu = plus de clients.

Le marketing de contenus est une formidable stratégie pour attirer des clients à toi naturellement. Mais ce n’est pas une formule magique qui t’apporte plus de ventes sur un plateau d’argent. Si tu publies du contenu sur internet pour trouver des clients, tu ne peux pas faire l’impasse sur les 3 étapes que l’on a vu ensemble dans cet article. C’est ce qui fait la différence entre des entrepreneures qui attirent et fidéliser des clients à travers leurs contenus. Et les entrepreneures qui font du contenu sans signer plus de contrat ou vendre plus de produits.

Si tu veux faire partie de la première catégorie mais que tu ne sais pas par où commencer, je te propose un premier pas assez simple : réserve un rendez-vous avec moi pour qu’on discute de tes envies et tes besoins.

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