4 avantages à recycler son contenu

30 Nov 2020 | Communication | 0 commentaires

Lorsque l’on s’engage dans la création de contenus pour promouvoir son activité, on le sait, ça demande du temps et de l’inspiration. Il arrive que l’on ai ni l’un ni l’autre. Pourtant, on doit continuer de publier avec régularité pour obtenir des résultats et atteindre ses objectifs. Là, tu te demandes bien comment faire non ? Pas de panique, il y a une solution simple pour passer outre le manque de temps et d’idées : recycler son contenu déjà existant.

Tous les créateurs de contenu utilisent cette méthode. Et aujourd’hui, je voulais t’expliquer pourquoi il est important que tu t’y mettes aussi !

Recycler son contenu, ça veut dire quoi ?

Si tu me lis, tu connais très certainement le content marketing (ou la création de contenu si on laisse tomber le jargon). Cette méthode de communication consiste à produire du contenu à forte valeur ajoutée pour ton client idéal. Grâce à ton contenu, tu n’as pas besoin de prospecter et tes clients viennent directement à toi (je résume hein, dans les faits ça demande quelques étapes supplémentaires mais ce n’est pas notre sujet du jour).

Créer du contenu gratuit pour ton audience va te demander du temps, du travail et de l’inspiration. Et ça serait dommage qu’une fois publié, tu l’oublies, n’est-ce pas ? C’est là qu’arrive le recyclage de contenus !

Avec cette méthode, tu peux transformer un contenu en plusieurs autres. Concrètement, tu vas remanier un contenu existant pour lui donner une nouvelle vie sur une autre plateforme. Bien sûr, il n’est pas question de copier-coller ton article de blog sur Instagram par exemple. Tu vas adapter ton texte et ton visuel au canal de communication sur lequel tu publies. Recycler ton contenu ne t’affranchit pas des règles de communication basique. Un réseau social = une ligne éditoriale. Tu gardes l’idée principale de ton contenu puis tu ajustes l’angle en fonction de ta ligne éditoriale et de ta cible.

Maintenant que tu as compris le principe, voyons ce que cette technique peut t’apporter.

4 raisons de recycler ton contenu

Toucher plus de monde

Lorsque l’on crée du contenu, on a parfois l’impression de se répéter. Mais tu veux que je te dise ? Tu es la seule personne à connaître tout ton contenu. Ton audience n’est pas toujours connectée au bon moment pour voir tes publications. De plus, les algorithmes des réseaux sociaux ne diffusent pas ton contenu à tous tes abonnés.

Il serait donc idiot de gâcher un contenu de qualité qui répond aux problématiques de ton client idéal en ne le proposant qu’une seule fois.

Par ailleurs, ton audience ne te suit pas partout. Certains liront seulement tes contenus sur Instagram, d’autres sur ton blog et d’autres encore ta newsletter. Chaque canal de communication à son public. En publiant ton contenu seulement sur une plateforme, tu limites le savoir du reste de ton audience. C’est pour cela qu’il est important de recycler ton contenu. Cela te permet de toucher la totalité (ou presque) de tes abonnés et de tester plusieurs formats. De cette manière, ton message a plus de chance d’être entendu.

Assimiler une information

On dit souvent qu’il faut entendre une information 7 fois avant de la retenir. Et il est possible qu’avec la tonne de nouvelles que l’on consomme chaque jour, ce chiffre ne fasse qu’augmenter. Alors non, recycler ton contenu ne te fait pas radoter.

Ton audience n’est pas en mesure de retenir toutes les informations de qualité que tu lui délivres chaque jour. Elle a besoin de temps pour les assimiler. Pour ça, rien de mieux que la répétition. Plus tu vas aborder le même sujet sur tes différents canaux de communication, en modifiant l’angle et en reformulant tes informations, plus ta cible va retenir tes conseils.

Surtout, elle va t’identifier et se souvenir de toi. Et ça, c’est bien pour ton entreprise !

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Redonner vie à un ancien contenu

Il arrive que l’on crée un contenu avec toute notre âme et amour et qu’il flop. Tout le monde l’a vécu et ce n’est pas la fin du monde, crois-moi. Et oui, même les entrepreneures que tu admires ont expérimenté cette situation. Les raisons de cet « échec » sont variées : mauvais timing de publication, pas la bonne cible, format peu adapté. Bref. C’est à ce moment-là que le recyclage de contenu est intéressant. Parce que le flop d’un contenu ne signifie pas forcément qu’il est mauvais. Et tu vas pouvoir le constater en proposant ton contenu sur une autre plateforme avec un autre format.

Bien sûr, même tes contenus qui ont eu du succès à leur sortie méritent d’être réutilisé. C’est une manière de les faire revivre et de rappeler des notions spécifiques à ton activité à ton audience.

Diminuer ta charge de travail et gagner du temps

La dernière raison de recycler ton contenu est purement égoïste pourtant essentielle pour ton bien-être. En effet, produire du contenu neuf toutes les semaines demande beaucoup d’énergie et une inspiration sans faille. Soyons honnête, on n’a pas des nouvelles idées tous les jours de l’année.

Adapter un contenu à une autre plateforme te fait gagner un temps précieux que tu peux utiliser pour ton cœur de métier.

Pour que ton recyclage soit optimal, assure-toi de conserver tes contenus dans une base de données pour les retrouver facilement. Si tu dois parcourir toutes tes publications Instagram ou LinkedIn pour trouver le contenu à reprendre son ton blog, le gain de temps se transforme en perte de temps. Pour cela, tu peux utiliser des outils comme Trello ou Notion.

10 manières de recycler son contenu

Maintenant que tu connais le fonctionnement et les raisons d’adopter le recyclage de contenu, je voulais te donner des exemples plus concrets. Je vais prendre l’exemple d’un article de blog pour que tu visualises bien l’infinité de possibilités que tu as pour faire du contenu qualitatif sans y passer 50h/semaine. Évidemment, ça fonctionne pour tout autre type de contenu. Laisse libre court à ton imagination !

👉 Contexte : Tu viens de rédiger un article bien fourni sur un sujet qui te tient à cœur, apporte de la valeur à ton client idéal et sert ton entreprise. Il a engendré des conversations lorsque tu l’as partagé sur les réseaux sociaux et tu sens que le sujet intéresse ta communauté. Ça serait dommage de laisser cette thématique ici, n’est-ce pas ? Alors tu vas recycler ce contenu pour le partager à nouveau d’ici quelques semaines.

Tu peux adapter ton article en :

  • publication sur Instagram que cela soit avec une image, un carrousel ou un reels
  • publication LinkedIn
  • épisode de podcast
  • vidéo youtube ou IGTV
  • e-book ou freebie à télécharger sur ton site
  • newsletter
  • webinar gratuit ou payant
  • live sur les réseaux sociaux
  • infographie
  • épingles pour Pinterest

Recycler son contenu est un indispensable pour ta communication. Cela te permet de toucher plus de personnes, de mieux faire comprendre ton point de vue à ton audience mais surtout, ça va te libérer de l’espace mental. Et on n’a jamais assez d’espace dans notre cerveau pour faire grandir nos entreprises, n’est-ce pas ? À toi de jouer !

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