Comment améliorer sa création de contenus ?

18 Jan 2021 | Communication | 0 commentaires

Pour développer ton activité, tu le sais, le content marketing est devenu incontournable. Grâce à tes publications, tu transmets des informations et de la valeur à ton client idéal. Ça, c’est la théorie. Dans la pratique, tu as beau produire, tu n’es pas satisfaite des résultats que tu obtiens. Tu as peu d’interactions et ton message ne semble pas se diffuser autant qu’il le mérite. Heureusement, améliorer sa création de contenus est accessible à tout le monde !

Aujourd’hui, je te propose un exercice d’introspection et d’analyse. Et oui, avant de chercher des solutions à tes problèmes, il faut déjà savoir ce qui ne fonctionne pas correctement. Ensuite, tu pourras passer à l’action et améliorer ce qui doit l’être.

Pour t’aider à te sentir plus à l’aise dans ta création de contenus, je t’invite à participer à mon challenge gratuit : 5 jours pour être (enfin authentique dans ton contenu)👇

 

Améliorer sa création de contenus : analyser son travail

Tu as adopté le content marketing pour attirer des clients à toi. Bravo, c’est une très bonne stratégie ! Pourtant, tes résultats ne sont pas à la hauteur de ton travail. Avant de tirer des conclusions, analysons la situation.

Fais-tu vraiment du contenu pour ton client idéal ?

Ceci est une véritable question et j’aimerais que tu prennes le temps d’y répondre sincèrement. As-tu l’impression de servir ton client idéal à chaque fois que tu cliques sur publier ?

Ta création de contenus n’est pas là pour satisfaire ton égo. Tu crées pour apporter des solutions, des réflexions ou des informations à ton client idéal. C’est de cette manière que tu augmenteras ta visibilité. Tu produis des contenus de qualité, ton client idéal se reconnaît et trouve des réponses, il partage ta publication autour de lui et tu rayonnes. Voilà le cercle vertueux que peut t’offrir la création de contenus.

Si tu trouves que ton contenu n’est pas assez lu, peut-être qu’il n’est pas assez tourné vers les problématiques de ton client idéal.

Utilises-tu les bons canaux de communication ?

Lorsque l’on se lance dans la création de contenus, on a tendance à vouloir investir de nombreux canaux de communication. Mauvaise idée ! Le content marketing demande du temps et de l’investissement pour voir des résultats. Il est préférable de se concentrer sur un ou deux canaux.

Toutefois, ceux que tu as choisis sont-ils les plus adaptés à ton entreprise ?

Le choix de la plateforme à adopter repose, selon moi, sur deux critères : ce qui fait sens pour toi et l’endroit où ton client idéal se trouve. Par exemple, si tu adores faire de la vidéo et que tu t’adresses à des particuliers, LinkedIn est-il vraiment l’endroit pour toi ? Dans cette situation, tu peux investir Instagram, Youtube ou encore TikTok. Tu pourras créer du contenu qui te plaît et dans lequel tu prends du plaisir tout en apportant de la valeur aux personnes que tu veux aider.

Si ta création de contenus devient un fardeau, c’est peut-être que tu n’es pas sur les bons canaux de communication.

Adaptes-tu ton message à la plateforme sur laquelle il se trouve ?

On oublie souvent cette donnée lorsque l’on produit du contenu. Et c’est plutôt normal. Le content marketing n’est peut-être pas ton métier et tu n’as peut-être pas ces connaissances. Pourtant, tu dois le savoir : chaque canal de communication a ses codes.

De ce fait, tu ne peux pas écrire le même contenu sur Instagram, LinkedIn, une newsletter ou un blog. Ton message n’a aucune chance de passer s’il ne suit pas les codes de la plateforme sur laquelle il se trouve. Penses-tu qu’une vidéo TikTok soit bien accueillie sur un réseau comme LinkedIn ? Il y a peu de chances.

Tu peux faire passer la même information sur chacun de tes canaux de communication toutefois, ton message doit s’adapter à la plateforme. Conclusion : tu peux recycler ton contenu pas le copier-coller !

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Sais-tu pourquoi tu as choisi d’investir le content marketing ?

Pour finir ton introspection, j’aimerais que tu répondes à cette question. Qu’attends-tu de la création de contenus ?

Je t’entends déjà répondre : trouver des clients. Okay, c’est tout à fait légitime. On crée tous du contenu dans ce sens. Après tout, on a tous une entreprise à faire tourner, non ?

Comme tu le sais, produire du contenu demande du temps, de l’implication et de la régularité. C’est une véritable preuve d’amour pour ton entreprise car tu dédies une partie de ton énergie à cette stratégie. Trouver de nouveaux clients est vital mais ça ne peut pas être la seule raison qui te pousse à concevoir des publications. Ça doit venir de ton cœur, pas seulement de ta tête.

De mon côté, je crée du contenu pour plusieurs raisons :

  1. J’adore écrire et transmettre ce que je connais ou mes réflexions
  2. Pour engager des conversations avec des personnes qui adhèrent à mes valeurs et ma vision
  3. Afin de montrer qu’être authentique dans sa communication est possible et peut nous permettre de lutter contre le greenwashing (et tous les autres mots en -washing)
  4. Parce que je ne veux pas rester seule dans mon activité et la création de contenus me permet de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour
  5. Et enfin, parce que je peux montrer mon expertise et donc trouver des clientes.

À ton tour de lister les raisons pour lesquelles tu veux produire du contenu. Tu verras, ça te motivera encore plus à être régulière et impactante pour ta communauté !

Ce que tu peux faire dès maintenant pour améliorer ta création de contenus

Tu as terminé ton analyse ? Bien, passons à la suite ! Nous allons voir comment l’on peut, concrètement, améliorer sa création de contenus.

Recentre-toi sur ton client idéal

Je pense que tu l’as compris, ton client idéal est l’élément indispensable de l’équation. Sans lui, le résultat est toujours nul. C’est pour lui que tu produis du contenu. Il faut qu’il soit toujours dans tes pensées lorsque tu rédiges et que tu cliques sur publier.

D’expérience, je sais que l’on a tendance à survoler notre persona au début de notre activité. Ce n’est pas illogique. Notre client idéal se forge au fil de nos expériences sur le terrain. Et c’est naturel qu’il évolue au gré de nos expérimentations. Toutefois, ton client idéal ne s’arrête pas à son genre, son âge, son revenu ou sa localisation. Nous, être-humains, sommes bien plus que ça !

Quelles sont ses valeurs ? Qu’espère-t-il de l’avenir ? Comment veut-il vivre sa vie ? Qu’est-ce qui l’inquiète ?

Concentre-toi sur ses émotions, sur ce qu’il ressent. Touche son cœur avant d’essayer de toucher son porte-monnaie. Même sur Internet on reste des humains. Tes abonnés ou lecteurs ne sont pas des chiffres.

Pour connaître mieux ton client idéal, tu peux :

  • suivre ses activités sur les réseaux sociaux
  • entamer la conversation avec lui
  • lui poser directement des questions pour cerner comment tu peux l’aider

La création de contenu reste une manière de communiquer. Et qu’est-ce que la communication ? Un dialogue entre deux personnes : toi et ton client idéal.

Concentre-toi sur le message que tu veux transmettre

Ton contenu est fait pour ton client idéal. Pourtant, il se peut que ton message soit inaudible pour lui. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas clair pour toi ! Et si tu ne sais pas quoi dire, comment veux-tu que ton client comprenne de quoi tu parles ?

Deux choses peuvent entraîner cette incompréhension :

Heureusement, tu peux totalement éclaircir ces deux points.

Ton positionnement repose sur ton pourquoi, ce qui te fait kiffer dans ton activité ainsi que tes valeurs. Grâce à lui tu vas gagner en sérénité et en clarté. Et pour définir ton message, tu en as besoin.

Une ligne éditoriale correspond à un ensemble de « règles » que tu te fixes pour garder une cohérence dans tes contenus. C’est une ligne directrice qui te guide dans les thématiques que tu vas aborder avec ta communauté. Chacun de tes canaux de communication doit avoir une ligne éditoriale définie afin que tu saches quoi dire et où.

Pour déterminer tes lignes éditoriales, fixe-toi des objectifs pour chaque canal de communication. Puis trouve le juste milieu entre les besoins de ton client idéal et le message que tu veux transmettre.

Par exemple, sur Instagram mon but est de réunir des entrepreneures qui veulent apprendre à créer du contenu et se sentir à l’aise avec lui. Je veux véhiculer l’idée d’une communication authentique et éthique pour redonner toute sa puissance aux consommateurs afin que l’on puisse, tous, consommer en conscience. Pour cela, je vais créer du contenu qui permet aux entrepreneures de développer le bon mindset et les bonnes compétences pour produire du contenu authentique qui leur permet de faire grandir leur activité. C’est ma ligne éditoriale.

Grâce à ça, je sais ce que je peux partager sur ce réseau social et ce qui a sa place ailleurs, comme sur ce blog ou ma newsletter.

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Forme-toi aux codes des plateformes de communication que tu utilises

Si la création de contenus n’est pas ton cœur d’activité, il est normal que tu ne sois pas au courant de tous les codes des différents canaux de communication. Ça ne fait pas de toi une mauvaise entrepreneure. On ne peut pas tout savoir. Et ça tombe bien, il y a des personnes compétentes dans tous les domaines pour t’aider à améliorer ta création de contenus.

Afin d’investir sereinement un canal de communication, tu peux te former à son sujet. Tu peux lire des articles de blog, écouter des podcasts, suivre des formations ou rejoindre Morphose, mon coaching de groupe pour apprendre à créer du contenu pertinent qui attire les bons clients.

Le plus important est que tu sois pro-active à propos des notions que tu intègres. Tes résultats ne vont pas se métamorphoser sans que tu passes à l’action. Mon meilleur conseil : lance-toi. Essaye, analyse et recommence. C’est en faisant que l’on apprend.

N’aie pas peur d’être toi même

Dans la création de contenus (et l’entrepreneuriat en général), nous avons un ennemi : la peur. Ce sentiment vicieux peut arriver à n’importe quel moment et se manifester sous plusieurs formes. Toutefois, nos peurs nous poussent à faire une chose : nous cacher.

On a peur du regard des autres, alors on ne prend pas de risques. On a peur des jugements, alors on ne va pas s’exprimer sur ce sujet qui nous tient à cœur. On a peur d’être illégitime à parler de notre travail, alors on se tait et on laisse les autres parler à notre place.

Il est temps d’arrêter !

Tu as une voix. Tu es à ta place. Tu es unique et fantastique. Tu ne crois pas qu’il soit temps que le reste du monde le sache ?

Tu n’as pas besoin que ton contenu soit parfait. Il doit simplement venir de ton cœur et te représenter. Soi toi-même. Il n’y a pas de meilleure stratégie que celle-ci. Imiter les autres ne te fera pas devenir l’entrepreneure que tu aspires être. Inspire-toi mais laisse parler ton unicité. Montre-toi comme tu es, avec tes qualités et tes défauts. Promis, être vulnérable ne fait pas de toi une mauvaise professionnelle. Par contre, ça touchera ta communauté et créera des liens plus forts.

Ne néglige pas ta régularité

Pour améliorer sa création de contenus, il faut publier régulièrement. Sans cela, même la meilleure stratégie de communication n’aura pas d’impact.

Attention, être régulière ne veut pas dire que tu dois créer de contenu tous les jours de la semaine sur tous tes canaux de communication. Cela signifie qu’il faut que tu suives un rythme de publication qui te convienne et que tu seras capable de tenir sur le long terme.

Produire du contenu n’est pas ton activité principale. Et il est hors de question que ça te prenne toute ton énergie et ton espace mental ! Tu en as besoin pour ton cœur d’activité. Alors, sois sincère avec toi-même et répond à cette question : combien d’heures par semaine peux-tu accorder à ta création de contenus ?

En fonction de ta réponse, tu seras capable d’évaluer le nombre de publications que tu peux produire. Surtout, tu seras où mettre le plus gros de tes efforts : dans le canal qui fonctionne le mieux pour ton entreprise.

Bien sûr, pour conserver ta régularité, tu vas devoir être disciplinée et planifier ta création. Chaque mois, prends le temps de préparer ton calendrier éditorial. Et chaque semaine, bloque-toi un créneau dédié à ta production de contenus. Installe-toi une routine pour que ça devienne une habitude. Tu verras, plus tu feras cet exercice, plus ça deviendra simple de créer du contenu.

Tout cela, nous le travaillons ensemble dans Morphose car trouver ton rythme fait entièrement partie de ta stratégie de content marketing.

Améliorer sa création de contenus en déléguant

Créer du contenu demande du temps et de l’énergie. Il est possible, qu’aujourd’hui, tu ne sois plus en mesure de dédier ces ressources à cette partie de ton activité. Et c’est okay. Il y a des personnes dont c’est le travail.

J’ai conscience qu’investir dans son entreprise peut te sembler risqué ou difficile. Pourtant, c’est un gage de confiance en toi et de sérénité d’esprit. Peux-tu sentir le poids sur tes épaules se retirer ?

Tu ne peux être efficace dans ta production de contenus seulement si tu y prends du plaisir. Si cela devient une contrainte, tu te dois de trouver une solution : te faire accompagner pour aimer ton contenu si tu veux le faire seule ou trouver une partenaire de confiance pour lui laisser la main. Qu’importe ce que tu choisis, cette décision sera la bonne pour toi car elle sera alignée avec ce que tu ressens. Fais-toi confiance. Tout ira bien.

Tu l’as compris, si tu n’es pas satisfaite de ta création de contenus, tu as les capacités de l’améliorer. Pour cela, commence par analyser ta production et tes sentiments. Ensuite, tu pourras ajuster tes actions pour construire une stratégie de communication authentique qui te ressemble et attire les bonnes personnes à toi. C’est ce que je t’apprends dans mon coaching de groupe, Morphose. Si tu veux parier sur ton succès, il ne te reste plus qu’à nous rejoindre. À toi de jouer !

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