Définis les valeurs de ton entreprise + workbook
Communication

Définis les valeurs de ton entreprise + workbook

Que tu sois indépendant, freelance, dirigeant d’une start-up, d’une petite ou d’une moyenne entreprise, tu as besoin de définir les valeurs de ton entreprise. Elles vont regrouper les principes fondamentaux qui dirigent ton business et déterminer une ligne de conduite à suivre pour toi et tes (futurs) employés/collaborateurs. Elles sont le reflet de la vision de ton entreprise et doivent être intégrées dans chaque action que tu fais, que cela soit au niveau de ta communication mais aussi des autres domaines. Définir tes valeurs va t’aider à pérenniser ton business mais également à mieux communiquer auprès de ta cible.

Pourquoi tu dois définir les valeurs de ton entreprise ?

Tu dois sans doute penser qu’il n’est pas utile de définir tes valeurs. Toi, tu les connais. C’est suffisant. Et bien non ! Tes valeurs sont logiques pour toi car elles te sont propres. Mais elles ne sont peut-être pas évidentes pour tout le monde, surtout si tu ne communiques pas à leur sujet. C’est pour cela qu’il est important de les noter noir sur blanc. Pour toi, ton entreprise mais surtout pour tes clients et tes futurs collaborateurs.

Et pour t’aider à définir tes valeurs, je t’ai préparé un workbook à télécharger à la fin de l’article ;).

Tes valeurs te démarquent

Tu es unique. Qu’importe ton domaine d’activité, qu’importe si tu as de nombreux concurrents, tu n’es pas comme les autres. Tu es ta propre personne avec ta vision et tes valeurs. Et c’est là tout l’intérêt de prendre le temps de définir les valeurs importantes pour toi, car elles te démarquent. Tes valeurs identifient ta vision de ton entreprise. Elles permettent à toutes les parties prenantes (fournisseurs, clients, collaborateurs, partenaires etc) de connaître le chemin que tu souhaites emprunter.

Avoir des valeurs fortes n’est pas une mauvaise chose. Ne cache pas les valeurs qui te sont fondamentales car tu as peur qu’elles ne soient pas “bankables”. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs. Cela dépend de la vision de ton interlocuteur. Et si tes valeurs ne correspondent pas à certaines personnes, c’est qu’elles ne font pas partie de ta cible et ce n’est pas grave. On ne peut pas plaire à tout le monde.

Une ligne directrice grâce à tes valeurs

Pour avoir une entreprise éthique et être en adéquation avec toi-même, tu dois rester aligner avec tes valeurs. En ayant défini tes valeurs de manière précise, tu crées une ligne directrice pour ton business. Tu sais où tu vas. Car le plus important est de ne pas oublier tes valeurs et de les intégrer dans chacune de tes actions.

Il est primordial que tu communiques autour de ces valeurs. Ta cible doit les connaître pour pouvoir s’identifier encore plus facilement à ton entreprise. Si elle se reconnaît dans tes valeurs, elle va avoir envie d’en savoir plus sur tes produits ou services car elle va se sentir en confiance. Et une personne en confiance est un potentiel client.

Photo by Ian Schneider on Unsplash

Comment définir ses valeurs ?

Les valeurs sont très personnelles. Comme je te le disais plus haut, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs. Si je trouve certaines valeurs horripilantes (comme le racisme, l’homophobie et toutes ses joyeusetés), certaines personnes ne vont pas partager mon point de vue. Et c’est normal. Il n’y a pas deux Clémentine Lavote. C’est la même chose pour les valeurs de ton entreprise. Il n’y aura pas deux entreprises portant exactement les mêmes valeurs que la tienne. Alors, une seule solution pour te sentir en adéquation avec ton business : t’écouter et savoir quelles sont les valeurs non-négociables pour toi.

Peu de valeurs mais des valeurs fortes

Il ne sert à rien de faire une liste de 4 pages. Comme toujours, il est préférable de privilégier la qualité à la quantité. Si tu n’es pas convaincu à 100% par une valeur que tu affiches, supprime-la. En mettant en avant énormément de valeurs différentes, tu risques de perdre ta cible. Quelles sont les 4 ou 5 valeurs fortes et essentielles pour toi et ton entreprise ? Ce sont celles-ci que tu dois partager avec ta communauté, tes clients, ton équipe.

Des valeurs liées à celle du dirigeant

Que tu sois un indépendant solo ou à la tête d’une petite/moyenne entreprise, tu as forcément injecté un peu de toi dans ton business. Il est donc normal que les valeurs de ton affaire soient proches de tes valeurs personnelles. Après tout, tu es le meilleur ambassadeur de ton entreprise, celui qui la connaît le mieux. Il faut que tu sois capable de défendre les valeurs de ton entreprise, que tu les incarnes. Et quoi de plus facile lorsque les valeurs de ta boîte sont alignées avec tes valeurs personnelles ?

Des valeurs communes avec ton client idéal

Bien sûr, les valeurs de ton entreprise ne sont pas seulement là pour toi. Ton client idéal doit se reconnaître et s’identifier à ces valeurs, sinon comment peux-tu espérer l’atteindre ? Si les valeurs de ton entreprise sont à l’inverse des préoccupations de ta cible, ce n’est peut-être pas la bonne cible ou le bon business. C’est grâce aux valeurs fortes de ton entreprise que ta cible passera de prospect à client car ils auront réussi à s’identifier et se projeter.

Ne change pas tes valeurs comme ta chemise

Les valeurs de ton entreprise font parti du coeur de ton business. Il est important de les définir mais il est encore plus important de les choisir avec soin. Elles ne peuvent pas changer tous les six mois. Elles font faire parti de l’ADN de ton entreprise. Alors prends le temps de choisir celles qui font le plus sens pour toi et ton business et ne change pas de cap au risque de perdre ta clientèle en route.

valeurs-entreprise-pinterestChoisis les valeurs de ton entreprise

Pour t’aider à mettre des mots précis sur les valeurs que tu souhaites insuffler dans ton entreprise, je t’ai préparé un workbook à télécharger !

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.