5 raisons d’utiliser la Story sur Instagram
Communication

5 raisons d’utiliser la Story sur Instagram

Instagram est le réseau social qui grandit. Aujourd’hui, on compte environ 28 millions d’utilisateurs français actifs tous les mois. De nombreuses entreprises ont fait le choix d’utiliser ce réseau social. Si ta cible s’y trouve (ça, tu as dû le définir en travaillant ta stratégie de communication, sinon il y a plus qu’à), Instagram peut être un réseau très puissant pour créer du lien et faire graviter une communauté autour de ton projet (et donc atteindre tes objectifs). Réseau social de l’image, une fonctionnalité d’Instagram est idéale pour booster la présence de ton entreprise sur ce canal de communication : la story !

Aujourd’hui, on fait le point sur cette option qui va peut-être changer ton utilisation d’Instagram à tout jamais. Rien que ça !

Une story Instagram, qu’est-ce que c’est ?

Avant de t’expliquer pourquoi tu as tout intérêt à utiliser les stories dans ta stratégie de communication, reprenons les bases. Qu’est-ce qu’une story Instagram ?

Lancées en 2016, les stories sont des publications éphémères. Elles permettent de publier des photos ou des vidéos qui resteront en ligne seulement 24h (sauf si tu décides de créer des stories à la une. Je t’explique leur fonctionnement dans un article dédié). Situées en haut du fil d’actualité, les stories Instagram ne se mélangent jamais à ton feed. Et c’est ça qui fait toute leur force !

Potentiellement, ta story instagram est la première chose que verront tes abonnés en se connectant. Plus les utilisateurs regardent régulièrement tes publications en story, plus tu es placé en tête dans l’ordre de lecture. Arrives-tu à saisir la portée que peut avoir ta story contrairement aux publications de ton feed ? Personnellement, lorsque je me connecte sur mes comptes Instagram, je regarde les stories en premier. Et très régulièrement, l’algorithme me propose le contenu des mêmes personnes en 1er : celles avec qui j’interagis le plus.

Plus tu utiliseras les stories, plus tes abonnés interagiront avec elles et plus tu gagneras en visibilité. Je pense que tu commences à saisir l’intérêt de cette fonctionnalité non ? Allez, si tu as encore un petit doute, laisse-moi te donner 5 raisons que te feront changer d’avis !

1 – La story te permet d’être spontané.

Instagram est le réseau social de l’image. Aujourd’hui, si tu souhaites obtenir des résultats sur la plateforme, tes publications doivent être à la fois percutantes textuellement pour ton client idéal (donc lui apporter de la valeur) mais également visuellement. Si tu utilises le réseau social à titre professionnel, tu ne peux pas publier des photos de mauvaise qualité. Cela risque d’entacher ton image de marque.

Aujourd’hui, ton feed Instagram doit être cohérent visuellement. C’est la première chose que verra une personne qui visite ton profil : la beauté de ton feed. Alors, okay c’est assez subjectif. Mais un feed homogène aura plus de facilité à séduire un visiteur. La professionnalisation du réseau lui a fait perdre sa spontanéité pour laquelle il a été créé.

Heureusement les stories sont là pour rattraper cela !

Comme je te le disais, le contenu que tu publie en story reste disponible seulement 24h. C’est donc l’endroit parfait pour créer du contenu sur le vif : poster des photos de ton bureau en bazar et pas assez photogénique pour ton feed, montrer les coulisses de ton entreprise, partager une réflexion avec ta communauté, poser des questions aux personnes qui te suivent. Bref, tu peux dévoiler ce que tu souhaites en story. C’est l’endroit parfait pour cela. Dans cet espace, tu n’as pas à te demander si cela va être beau dans ton feed. Tu as toute la liberté que tu le souhaites pour publier ce qui te fait plaisir !

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2 – Créer du lien avec ta communauté

On va se dire les choses très clairement. Aujourd’hui, les utilisateurs regardent bien plus souvent les stories que les publications sur le feed. C’est une réalité. Peu d’utilisateurs (surtout les plus jeunes) prennent le temps de lire véritablement les légendes (je sais, c’est triste et ça me fait lever les yeux au ciel). Ça like à tout-va.

Avec ta story, tu vas pouvoir créer du lien beaucoup plus facilement. Lorsque l’on regarde une story, on se sent bien plus impliqué qu’à travers une publication “classique”. On entre dans le quotidien de l’entreprise. D’ailleurs, 1/3 des stories les plus regardées sont celles d’entreprises ! Cela prouve bien que c’est un moyen de se connecter avec son audience.

Instagram a créé de nombreuses fonctionnalités à l’intérieur des stories pour créer du lien : des boîtes à questions, des options quizz, sondages etc. C’est une manière de créer une relation personnelle avec chacun de tes abonnés. C’est beaucoup plus simple de réagir aux stories car tu seras la seule personne à voir les réponses. Les gens qui te suivent pourront donc plus facilement se confier à toi.

En utilisant les stories de manière spontanée, pour montrer qui tu es, comment fonctionne ton entreprise, tu vas créer une véritable relation de confiance avec ta communauté. Et c’est de cette manière qu’un abonné devient un client.

3 – Ta story Instagram va vite disparaître

Okay, ça semble un peu contradictoire comme raison d’utiliser la story Instagram. Mais laisse moi m’expliquer ;).

Sur ton feed, tu sais que tu dois poster à certains moments pour que ta communauté voie ta publication. Attention, cela ne veut pas dire qu’il y a un timing meilleur qu’un autre. Il faut que tu postes en fonction de tes abonnés. C’est des informations que tu peux avoir dans les statistiques d’Instagram. Il est également déconseillé de publier plusieurs publications dans la même journée.

Grâce au caractère éphémère des stories tu n’as plus de contraintes ! Tu peux publier toute la journée sans faire attention à l’heure. Si tu as envie de parler avec ta communauté pendant 10 minutes et faire 100 stories, rien ne t’en empêche (même si objectivement, 10 minutes de stories ça commence à faire long). Amuse-toi ! Partage ce que tu souhaites. De toute façon, 24h plus tard tout cela aura disparut.

Bon, par contre, on évite quand même d’être problématique hein. Les propos racistes, homophobes et toutes ces joyeusetés, éphémères ou pas on évite d’étaler sa haine de l’autre sur Instagram. Surtout si tu ne veux pas que ça nuise à ton entreprise.

4 – Être plus visible grâce à ta story

Je te le disais en début d’article, les stories sont les premières choses que l’on voit lorsque l’on se connecte sur Instagram. Elles sont situées en haut du fil d’actualité. Cette position sur la plateforme leur donne une exposition assez incroyable.

Comme son grand frère Facebook, le réseau social de l’image est régi par un algorithme. De ce fait, il est très rare que tous tes abonnés voient toutes tes publications de ton feed. Contrairement à tes stories. Je ne dis pas que tous tes abonnés les verront, ni même qu’elles ne sont pas prises en compte dans l’algorithme. Mais il n’est pas rare qu’une story soit plus vu qu’une publication. Tu peux donc profiter des stories pour partager des dernières publication à ta communauté, par exemple.

La story est également une belle façon de toucher un nouveau public. Comme ton feed, elles sont visibles par tout le monde (sauf si tu changes les paramètres mais lorsque tu crées un compte pour ton entreprise, tu veux qu’il soit visible non ?). Une personne qui passe sur ton profil peut donc te découvrir un peu plus grâce à tes stories (si tu en as publié ce jour-là, bien sûr). Tu peux également taguer d’autres comptes dans tes stories. De cette manière, les personnes taguées pourront partager ta story dans la leur et te faire connaître à leur communauté. Par contre, on évite de taguer n’importe qui hein. Ça ne va pas te rendre service, fait moi confiance.

Il est également possible d’ajouter des hashtags dans tes stories pour que celles-ci apparaissent dans des stories “groupés” via le hashtag. Par exemple, si je publie une story avec le #Nantes, ma story va être compilée avec toutes les autres stories portant ce hashtag. Les personnes suivant le hashtag pourront donc la voir dans cette storie globale sans avoir à me suivre ou me connaître.

Bref, tu l’as compris, la story peut vraiment booster ta visibilité sur le réseau social.

5 – Met en avant des informations importantes pour ton business

La story est un super outil pour être visible et créer du lien avec ta communauté. Mais n’oublions pas l’important lorsque l’on utilise les réseaux sociaux pour son entreprise : obtenir des résultats.

Cette fonctionnalité d’Instagram est donc idéale pour mettre en avant certaines informations importantes concernant ton entreprise. Tu peux prévenir ta communauté lorsque tu publies un nouvel article sur ton blog professionnel ou lorsque tu mets en ligne de nouveaux produits par exemple. Dès que tu auras 10.000 abonnés, tu pourras ajouter des liens directement dans ta story (c’est un peu l’objectif ultime pour toutes les entreprises parce que ça facilite grandement l’expérience utilisateur). Grâce à cette option, plus besoin de quitter Instagram pour aller sur ton site, ils n’ont qu’à effleurer leur écran. Vivement qu’Instagram donne cette fonctionnalité à plus de monde !

Comme je l’évoquais au début de l’article, tu peux également rendre tes stories pérennes. Pour cela, il faut que tu les mettes “à la une”. De cette manière elles sont visibles au-dessus de ton feed dans ton profil. C’est l’idéal si tu souhaites donner plus d’informations sur tes services ou ton entreprise en général. Mais je t’explique tout dans l’article dédié à ce sujet.

Tu l’as compris, la story Instagram est un outil très puissant sur le réseau social. Personnellement, c’est ce que j’utilise le plus. Elle te permet d’être spontané et de créer du lien plus facilement avec ta communauté. Et c’est quand même ce que l’on souhaite lorsque l’on est sur les réseaux sociaux non ?

Si tu as besoin d’aide pour travailler le contenu de tes stories ou de ton compte Instagram, écris-moi.

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