5 raisons d’utiliser la Story Instagram + Tutoriel
Communication

5 raisons d’utiliser la Story Instagram + Tutoriel

Instagram est le réseau social qui grandit. Aujourd’hui, on compte environ 20 millions d’utilisateurs français actifs tous les mois. Les entreprises commencent à s’y installer, comprenant l’intérêt grandissant des internautes pour la plateforme. Instagram peut être un réseau très intéressant pour ton business, si ta cible est sur ce réseau social (ça, tu as dû le définir en créant ta stratégie de communication). Centrée sur l’image, une fonctionnalité d’Instagram est idéale pour booster la présence de ton entreprise sur ce réseau social : la story.

Une story Instagram, qu’est-ce que c’est ?

Avant de t’expliquer pourquoi tu as tout intérêt à utiliser les stories dans ta stratégie de communication, reprenons les bases. Qu’est-ce qu’une story Instagram ? Lancées en 2016, les stories sont des publications éphémères. Elles permettent de publier des photos ou des vidéos qui resteront en ligne seulement 24h (sauf si tu en décides autrement, mais on y reviendra). Situées en haut du fil d’actualité, les stories Instagram ne se mélangent jamais à ton feed. Les utilisateurs peuvent découvrir tes stories en cliquant sur ta photo de profil. Et ils peuvent réagir à tes publications de manière privée (toi seul vois les réponses à tes stories). Tu l’as compris, les stories sont un élément incontournable et très puissant sur Instagram.

Si tu en doutes, voici 5 raisons d’utiliser les stories Instagram pour ton entreprise.

1 – Utilise la Story pour être spontané.e

Tu le sais, Instagram est le réseau social de l’image. Si tu souhaites avoir des résultats sur cette plateforme, tes images doivent être travaillées et retouchées de manière homogène pour créer une cohérence visuelle sur ton feed. La professionnalisation du réseau lui a fait perdre sa spontanéité des débuts. Et c’est là tout l’intérêt des stories ! Avec ce contenu éphémère, tu n’as plus besoin de publier seulement des photos hyper belles qui rentrent dans ton feed. Tu peux montrer les coulisses de ton entreprise, publier des photos qui auraient dénoté dans ton fil d’actualité, mettre en avant ce que tu aimes ou emmener ta communauté en voyage avec toi. Bref, grâce aux stories tu peux publier de manière spontanée sans te demander si cela rendra bien dans ton feed.

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2 – La Story te permet de discuter avec ta communauté

Comme je te l’ai dit, les utilisateurs peuvent répondre aux stories que tu publies. Tu es la seule personne à pouvoir lire ces réponses. Les stories sont donc parfaites pour créer une relation plus personnelle et intime avec ta communauté. Grâce aux différentes options, tu peux organiser des sondages, poser et répondre à des questions ou encore demander l’avis de ta communauté. Les stories te permettent de te dévoiler plus facilement et vont accentuer la relation de confiance entre ton entreprise et les personnes qui la suivent.

3 – Les Stories sont éphémères

Sur ton feed, tu sais que tu dois poster à des moments précis. Tu sais que tu ne dois pas publier 3 photos à 10 minutes d’intervalle. Avec les stories, tu n’as aucune contrainte puisqu’elles sont éphémères ! Tu peux publier 50 stories à la suite si tu veux. Dans 24h, elles auront disparu. Il n’y a pas de bons moments pour publier une story. Tu peux faire une publication dès que tu as quelque chose à partager avec ta communauté. Alors n’aie pas peur de publier des stories. Promis ce n’est pas compliqué (reste jusqu’à la fin, je t’ai préparé un tuto ;)). Et je suis sûre que tu vas vite y prendre goût.

4 – Les Stories peuvent te rendre plus visible

Les stories sont la première chose que tu vois lorsque tu arrives sur Instagram. Elles sont situées en haut du fil d’actualité. Grâce à leur position sur la plateforme, il y a plus de chance que ton contenu soit vu dans ta story que dans le fil d’actualité. Comme sur Facebook, l’algorithme de Instagram ne montre pas toutes tes publications à ta communauté. Il n’est pas rare d’avoir plus de vues sur une story que sur une publication. C’est pourquoi, tu peux utiliser la story pour partager les nouvelles photos de ton feed.

La story est aussi une belle façon de toucher un nouveau public. Comme ton feed, tes stories sont visibles par tout le monde (sauf si tu changes les paramètres mais si tu crées un compte Instagram pour ton entreprise autant qu’il soit public). Pour regarder une story, il suffit de cliquer sur la photo de profil. Lorsqu’une story est visible, un cercle rose-orange entoure la photo de profil. Cela permet à des personnes de passage sur ton profil de te découvrir un peu plus à travers tes stories.

5 – Met en avant des informations importantes pour ton business

Tu l’as compris, les stories sont un super outil pour créer une relation plus intime avec ta communauté. Tu peux y partager ce que tu veux. Mais tu peux également les utiliser pour mettre en avant des informations importantes pour ton entreprise : partager tes nouveaux articles, tes nouveaux produits, tes récompenses etc. Dès que tu atteins les 10.000 abonnés, tu peux ajouter un lien cliquable dans tes stories. Cela permet aux internautes d’aller directement sur ton site web sans même quitter l’application ! J’espère qu’un jour Instagram déploiera cette fonctionnalité pour tous les comptes.

Comme je te le disais au début de l’article, tu peux également choisir de mettre ta story “à la une”. Cela signifie qu’elle sera visible sur ton profil (en dessous de ta description) jusqu’au moment où tu la supprimes. Cette partie Highlights est idéale pour mettre des informations concernant ton entreprise que tu souhaites pérennes. Par exemple, tu peux créer une série de stories qui montre tes produits ou services puis les mettre à la une. Ainsi, quand une nouvelle personne arrivera sur ton profil, elle pourra trouver directement des infos complémentaires sur ton entreprise. Mais on y a reviendra, je te prévois un article spécial sur le sujet ;).

Crée tes propres stories pour ton compte Instagram !

Je t’ai convaincu d’utiliser les stories Instagram dans ta stratégie de communication ? Mission accomplie ! Pour t’aider à en créer, je t’ai préparé un petit guide pratique/tutoriel pour t’expliquer tout ce que tu peux faire avec cet outil.

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