Les erreurs à éviter pour avoir des résultats avec ta création de contenus

9 Mar 2023 | Communication | 0 commentaires

Comme de nombreuses entrepreneures, tu as sans doute choisi de miser sur le marketing de contenus pour trouver des clients et développer ton activité. Je ne peux qu’approuver ce choix ! Parce que j’adore créer du contenu. Et parce que c’est grâce à lui que je trouve 99% de mes clientes (et mes clientes aussi).
Sauf que le content marketing, ce n’est pas paillettes et licornes. Il ne suffit pas de publier sur Instagram ou rédiger des articles de blog pour avoir des résultats.
Au fil de mes discussions avec des entrepreneures engagées, j’ai remarqué des erreurs communes dans leur création de contenus. Et nous allons en faire le tour dans cet article. Avec des solutions pour y remédier, bien sûr !

L’erreur n°1 en création de contenus : tu ne sais pas à qui tu parles

Je sais, encore, un morceau d’article sur le client idéal ! Désolé, mais il est à la base de tout. Dans ton activité. Et encore plus dans ta communication.

Tout est dans la définition du verbe « communiquer » : transmettre quelque chose à quelqu’un.

Communiquer, ça se fait à deux.
La personne qui partage son message (toi).
La personne qui reçoit le message (ton audience).

Tu réalises bien le problème si tu ne sais pas à qui tu t’adresses : tu ne communiques pas, tu fais un monologue.

Pour éviter cette erreur :

Identifie avec précision ton client idéal.
Apprends à connaître ses besoins, ses envies, ses peurs, ses freins, ses rêves, ses ambitions, etc.
Ne te contente pas de savoir si c’est une femme, de 30 ans qui vit dans une grande ville.
Et surtout, va confirmer tes hypothèses en partant à sa rencontre. Discute de vive voix avec ton client idéal. C’est lui qui a les réponses à tes questions.

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Erreur n°2 : ton contenu est autocentré

Quand on commence à créer du contenu, on y va tête baissée. On publie ce qui nous passe par la tête. On partage ce qui nous plait. Et on oublie, le plus important : la personne qui reçoit notre message. (Oui, les erreurs en création de contenus sont souvent liées ensemble).

Tu ne fais pas la différence entre ce qui est important pour toi et ce qui est nécessaire pour ton client idéal.
Résultat : ton audience ne se sent pas concernée par tes publications.

C’est le piège facile. On se concentre sur notre activité, notre expertise, nos offres. Parce qu’on se dit que notre contenu est là pour servir notre entreprise.
C’est le cas.

Sauf que ton contenu n’est pas là pour toi. Ni sur toi.
Ton contenu est fait pour ton client idéal. Pour l’aider à résoudre ses problématiques.

La solution pour ta création de contenus :

Concentre-toi sur la bonne personne : ton client idéal.
Pense à lui quand tu fais tes contenus.
Pose-toi la question : qu’est-ce que ça va lui apporter ?
Avec quoi va-t-il repartir après avoir lu ton contenu : Une information ? Un conseil ? Une émotion ? Une marche à suivre ?

Trouve les points communs entre ce qui est important pour toi, ce que tu veux défendre (c’est ce qu’on travaille durant mon challenge gratuit) et ce qui est important pour ton client idéal. C’est sur ces sujets-là que tu vas appuyer ta communication.

Erreur n°3 : tu postes du contenu peu qualitatif

Si ton contenu ne t’apporte pas les résultats que tu désires, c’est qu’il est probablement peu qualitatif. Je ne parle pas en termes d’écriture ou de visuels. Je parle du fond de ton contenu. Souvent, tu restes trop en surface.

Et tu fais du contenu Wikipédia !
Des contenus où tu partages des définitions ou des évidences.
Des publications qui ne reflètent pas ta personnalité ni ton expertise.
Des posts que tout le monde pourrait faire et t’apportent rien de plus.

En faisant un contenu lisse et passe-partout, tu n’injectes pas assez de valeur.
Résultat : ton audience ne se sent pas concernée et ça ne lui donne pas confiance en toi.

Pour contrer ce problème :

N’aie pas peur de partager beaucoup d’informations, de conseils avec ton audience.
Tu n’es pas devenue entrepreneure pour rien. Tu connais ton métier. Tu sais comment aider ton client idéal. Fais-lui savoir. Montre-lui concrètement.
Et surtout, autorise-toi à montrer ta personnalité dans tes contenus. Plus tu seras toi-même, plus ton audience s’identifiera et connectera avec toi.
Disclaimer : ça ne veut pas dire partager toute ta vie privée !

Erreur n°4 : une création de contenus sans stratégie ni cohérence

Ah, la stratégie ! Ce terme qui fait peur. Cette montagne qui semble si difficile à franchir. Cette chose qu’on repousse le plus longtemps possible. Mais soyons honnêtes. 99% des entrepreneures qui n’arrivent pas à trouver des clients avec leurs contenus publient sans stratégie.

Pourtant, c’est l’élément indispensable pour proposer des contenus pertinents, cohérents et qui t’aident à développer ton entreprise.

Une stratégie de contenus, ce n’est ni plus ni moins qu’un plan.
Savoir quoi dire, à qui, quand et comment.

Un architecte ne construit pas une maison sans avoir fait un plan au préalable.
Alors pourquoi continues-tu de publier du contenu sans avoir de stratégie bien déterminée ?

Je pourrais te parler des heures de stratégie (c’est un peu mon métier et ce que je t’accompagne à mettre en place), mais voici quelques points sur lesquels tu peux travailler dès maintenant.

Pour résoudre cette erreur :

La connaissance de ton client idéal est le socle de ta stratégie de contenus. C’est à lui que tu parles.
Et ça va t’aider à identifier les sujets à aborder dans ton contenu. Ensuite, tu vas pouvoir définir les étapes de son parcours avec toi (je te laisse lire l’article à ce sujet) pour transformer ton audience en client.
Une fois que ton message est au clair, il reste la partie organisation : définir le rythme qui te convient, prévoir ton contenu en phase avec tes objectifs et réussir à être régulière.

Ces erreurs en créations de contenus sont courantes chez de nombreuses entrepreneures. Peut-être que tu en fais certaines toi aussi. Et c’est okay ! Le marketing de contenus n’est pas ton métier. Ça s’apprend. Maintenant tu as de quoi améliorer tes publications.
Et si tu veux travailler en profondeur sur ta stratégie de contenus pour t’assurer de toucher les bonnes personnes et vendre sans forcer, réserve un appel avec moi pour qu’on fasse un point ensemble.

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