Les pré-requis d’une communication en ligne efficace

20 Avr 2023 | Communication | 0 commentaires

Quand on lance son activité, on a qu’une envie : communiquer autour de notre projet. On a envie de le faire savoir à tout le monde. On se lance tout feu tout flamme sur les réseaux sociaux (la solution de facilité). Pas de jugement, je l’ai fait aussi. Et on oublie souvent le plus important : pour communiquer efficacement, notre entreprise doit être solide. Si on est bancal dans notre activité, nos contenus le seront tout autant. Ça aussi, je l’ai fait. Alors avant de penser « stratégie de contenus », il y a quelques fondations à avoir pour une communication digitale pertinente ! Quand on ne sait pas ce que l’on veut raconter, notre message passe mal. D’où l’importance d’être alignée avec son entreprise. Et d’avoir des bases solides. C’est ce que l’on va voir ensemble dans cet article (ou dans l’épisode de podcast si tu préfères la version audio).

Ta communication digitale et ton business sont liés

Je ne peux pas parler de communication digitale, stratégie de contenus sans parler de ton entreprise. De mon point de vue, il est impossible de dissocier les deux. Si tu ne sais pas où tu vas avec ton activité, comment veux-tu que des personnes extérieures à ton entreprise le devinent ? Si tu ne sais pas comment tu veux aider tes futurs clients, comment veux-tu qu’ils fassent appel à toi ? Si tu ne sais pas ce qui est important pour toi, comment veux-tu le transmettre à d’autres personnes ? C’est pour ça que je ne commence jamais par travailler sur la stratégie de contenus quand j’accompagne mes clientes en individuel ou dans Morphose, mon coaching de groupe. La première étape est toujours d’avoir des fondations solides pour sa communication digitale. Parce que sans bases saines concernant ton activité, tu peux communiquer. Mais je vais faire une prédiction : tu vas parler dans le vide. Et tu n’arriveras pas à attirer des clients et vendre. Communiquer sur internet (et ailleurs) sans savoir où tu vas avec ton business, c’est brasser de l’air. Et on ne va pas se mentir, ça ne t’aide pas non plus à avoir confiance en toi et prendre du plaisir à partager ton message. FONDATIONS-COMMUNICATION-COUV

Les fondations d’une communication digitale pertinente et efficace

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. C’est une phrase que me répétait toujours mon père. Et ça s’applique parfaitement à la communication. Inutile de foncer tête baissée et créer du contenu sans avoir validé les prérequis suivants.

Avoir une vision claire de ton activité

Pas besoin de savoir exactement où tu seras avec ton business dans 5, 10 ou 15 ans. Par contre, avoir une idée globale de ce que tu souhaites pour ta vie professionnelle et personnelle est indispensable pour avancer sur le bon chemin. Le tien. Une vision, c’est donner une direction à ton entreprise. Ça ne veut pas dire que ton chemin sera linéaire ou que tu ne reviendras jamais en arrière. Ça te donne le sens dans lequel aller. Une vision, ce n’est pas pour faire jolie. C’est pour t’aider à prendre des décisions. Pour que tu te rapproches un jour après l’autre de ton idéal. Tu veux travailler 25h par semaine d’ici un an ? Tu veux arrêter de vendre ton temps ? C’est maintenant que tu dois prendre des décisions et mettre des actions en place pour y parvenir. Ça ne va pas tomber du ciel du jour au lendemain. Une vision, ça sert à ça : savoir où tu veux aller et tout faire pour y parvenir. Et ça, il y a que toi qui peut le savoir.

Trouver ton positionnement unique et différenciant

Pas besoin de te spécialiser (ou te nicher comme on dit dans le jargon) pour avoir un positionnement unique et différenciant. Tu es ta meilleure différence. Parce qu’il n’y a qu’une seule personne comme toi. Qu’est-ce que tu injectes de toi dans ton activité pour qu’elle soit unique ? Le positionnement est une fondation indispensable pour une communication digitale efficace. Car c’est ça qui va t’aider à trouver ce que tu vas partager dans tes contenus. C’est ton positionnement qui va te permettre de connecter avec les bonnes personnes. Ça donne un cadre à ton activité. (Et oui, tu peux être multicasquette avec un fil rouge qui fait sens). Ça te permet d’être plus facilement identifiable par ton audience. Et toi, tu es capable d’expliquer en une phrase, sans bégayer, qui tu aides, comment tu le fais et quel résultat tu apportes. Beaucoup plus simple pour réussir à communiquer ensuite, tu ne penses pas ?

Connaître parfaitement ton client idéal

Je sais, on rabâche cette notion à toutes les sauces. Ce n’est pas pour rien en même temps. Pas de clients. Pas d’entreprise. Oui, tu as besoin de vendre pour rester à ton compte. Donc oui, tu as besoin de clients. Et si tu ne veux pas travailler avec n’importe qui, autant attirer les bonnes personnes à toi grâce à ta création de contenus. Ça, tu peux le faire à une seule condition : connaître parfaitement les personnes que tu veux aider. Et je ne te parle pas seulement des caractéristiques sociodémographiques ! Parce que dans la majorité des métiers, on s’en fiche complètement. Personnellement, l’âge et la localisation de mes clientes ne sont absolument pas un critère important. Ce qui compte vraiment, c’est : ses besoins, ses envies, ses peurs, ses freins, ses croyances, ce que tu veux/peux lui apporter, la transformation qu’elle recherche, les émotions qu’elle veut ressentir. C’est ça, bien connaître ton client idéal ! Et pour y arriver, il n’y a pas 36 solutions : pars à sa rencontre. Sors de tes suppositions et valide tes hypothèses dans la vraie vie. Auprès des personnes qui sont concentrées. Qui connaît mieux ses besoins que ton client idéal lui-même ?

Définir une offre (minimum) qui résonne

Les fondations d’une communication digitale ne seraient pas complètes sans parler de ton offre. Que ça soit un produit ou un service. Pour que ton entreprise fonctionne, tu as besoin de quelque chose à vendre (et non, ce n’est pas une mauvaise chose). Attention, il ne te faut pas n’importe quelle offre. Il te faut THE offre. Celle qui te plait et qui répond aux besoins de ton client idéal. Parce que si ton proposes une offre que tu aimes, mais dont personne n’a besoin : pas de vente. Si tu te plies aux besoins de ton audience, mais que tu détestes ton offre : pas de communication et moins de vente. Quand tu es fière de ton travail, de l’impact que tu peux avoir et des changements apportés à ton client, alors tu es contente de communiquer. Tu as envie de faire passer ton message. Tu veux que le monde entier soit au courant. Ça sera beaucoup plus naturel pour toi de parler de ton offre. Et de vendre. Parce que tu le feras sans forcer.

Plus tu seras au clair dans ton business, plus ça sera simple de communiquer sur ton activité. Tu ne peux pas faire comprendre à ton audience des choses que tu ne sais pas toi-même. Bien sûr, tu vas expérimenter au fil de ton activité. Ton entreprise n’est pas figée dans le marbre. Ça évolue. Malgré tout, tu as besoin d’un minimum de fondations pour une communication digitale efficace, pertinente et cohérente. Alors, avant de foncer tête baissée sur les réseaux sociaux et t’épuiser à créer du contenu qui ne t’apporte pas de résultats, concentre-toi sur ce qui compte : toi et ton business.

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