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4 habitudes à adopter pour mieux organiser sa création de contenu

Créer du contenu, c’est cool. Créer du contenu sans se sentir débordée, c’est encore mieux ! Pour avoir des résultats, il ne suffit pas simplement de poster. Il faut réussir à être constante. Et ça, ça demande une bonne organisation pour gérer sa création de contenus sans difficulté.

Je crée des publications depuis plusieurs années. J’accompagne de nombreuses entrepreneures à trouver leur manière de faire. Il y a des habitudes à adopter qui aident grandement à avoir un process de création sain et fluide. C’est ce que je vais te partager dans cet article !

Ou si tu préfères l’audio, écoute l’épisode de mon podcast Com’Toi dont est retranscrit cet article 👇

Habitude n°1 pour gérer sa création de contenus : trouver le bon moment pour créer

Quand créer du contenu n’est pas son métier principal, on a souvent tendance à le faire passer en dernier. Résultat, on s’occupe de cette tâche quand notre jauge d’énergie est déjà bien basse. Mauvaise idée.

Soyons honnêtes, même si tu adores créer du contenu, ça pompe de l’énergie. Alors s’y mettre quand on est presque à vide en demande encore plus.
👉 Tu n’es pas au top de ta créativité. Tu veux quand même faire ton contenu « parce qu’il le faut ». Tu passes deux fois plus de temps que prévu à le faire. Tu n’es même pas entièrement satisfaite de ton travail.
C’est le serpent qui se mord la queue.

C’est l’une des choses que je répète aux personnes que j’accompagne dans mon coaching de groupe : trouve le bon moment pour toi pour créer ton contenu.

Et ce bon moment, ce n’est pas quand tu es au bout du rouleau.
Le bon moment, c’est celui où tu as du jus, du cerveau et de la créativité.

Personnellement, je commence toutes mes semaines par ma création de contenus pour mes réseaux sociaux. Puis je dédie une matinée (le mercredi en général) pour rédiger ma newsletter ou mon article de blog selon les semaines. Parce que ces deux moments-là sont mes pics de créativité et d’énergie. Je ne fais jamais de contenus l’après-midi par exemple. Je sais que je ne suis pas assez focus pour ça.

Pour mieux gérer sa création de contenus, il est capital de se poser cette question : à quel moment de la journée et de la semaine je suis la plus créative et la plus concentrée ? C’est pendant cette période que tu dois te concentrer sur ton contenu.

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Habitude n°2 : bloquer un créneau dans son agenda

La seconde habitude pour ne pas subir ta création de contenus est étroitement liée à la première.

Il est possible que tu ne fasses pas de ton contenu une priorité. Si tu n’as pas l’objectif de trouver des clients et développer ton activité par ce biais, aucun problème. Par contre, si tu veux vendre grâce à ton contenu, il ne peut pas être en bas de ta to-do list. Ni être remis à plus tard par manque de temps.

On a toutes 24h dans nos journées.
On me demande souvent où je trouve le temps de faire tout le contenu que je te propose.
Je ne le trouve pas. Je le prends. Parce que mon contenu est ma manière de trouver des clients. C’est une priorité dans mon business.

Une fois que tu connais ton meilleur moment pour créer ton contenu : bloque ce temps dans ton agenda, toutes les semaines (ou mois si tu batche tout ton contenu en 1 fois).
Et surtout, ne le fais sauter sous aucun prétexte !

C’est TON moment pour partager ton message et faire entendre ta voix. C’est tout aussi important que les autres tâches de ton business.

Habitude n°3 : prévoir son calendrier éditorial tous les mois pour mieux gérer sa création de contenus

Il y a une question qui revient souvent : comment avoir une bonne organisation pour être régulière dans son contenu ? Ma réponse est toujours la même. Adopter le calendrier éditorial. C’est mon meilleur allié pour m’aider à organiser mon contenu.

À la fin de chaque mois, je prends un ou deux heures pour prévoir ce que je vais raconter le mois suivant. Je pose mon objectif. Puis je réfléchis aux contenus à faire pour venir atteindre cet objectif. De cette manière, je sais très précisément où je vais avec mon contenu pour les 4 à 5 semaines à venir.

Pas de questions à me poser au moment de créer. Pas de risque de page blanche. Moins de charge mentale. Plus de cohérence et de pertinence dans ce que je partage.

C’est un véritable gain de temps de prévoir son calendrier éditorial tous les mois. Quand vient ton bloc de temps dédié à ta création de contenus, tu sais exactement quoi faire. Tu sais de quel sujet tu vas parler. Tu sais sur quelle plateforme et dans quel format. Tu n’as plus qu’à laisser place à ta créativité.

Habitude n°4 : programmer ses contenus

Dernière habitude pour te soulager dans ta création de contenus : programmer tes publications une fois qu’elles sont prêtes.

Prévoir tes contenus en avance c’est top. Les préparer au bon moment, c’est génial. Mais il reste encore la partie mise en ligne. Tu peux le faire manuellement (et malheureusement, pour certains formats sur les réseaux sociaux, on n’a pas le choix). Seulement, ça nécessite d’y penser. Donc, ça rajoute de la charge mentale. Et quand on est entrepreneure, on a en suffisamment !

Par exemple, je publie une vidéo sur Instagram tous les mercredis. Je pourrais la programmer avec la version payante de Swello (même si ça joue un peu sur la visibilité). Je préfère la publier manuellement. Qu’est-ce qu’il se passe 99% du temps ? Je réalise au milieu de la journée que j’ai oublié de la publier (c’est exactement ce que je réalise en écrivant ces lignes d’ailleurs). Imagine si je devais penser à tous mes contenus comme ça ?! Mon cerveau serait encombré de brouhaha.

Alors pour le reste de mes contenus (posts Instagram et LinkedIn, articles de blog, newsletter, épingles Pinterest), je les programme une fois qu’ils sont prêts. De cette manière, ils se postent automatiquement au moment que j’ai choisi. Et moi, je n’ai plus qu’une chose à faire : me connecter et répondre aux commentaires s’il y en a.

Gain de temps, gain d’énergie, gain de cerveau !

Pour gérer sa création de contenus avec sérénité, il est important que tu trouves l’organisation qui te convienne et que tu adoptes certaines habitudes. Définir le bon moment et t’y tenir en bloquant ce temps dans ton planning. Prévoir tes futurs contenus et les programmer pour te faciliter la vie. Ou encore, te créer des templates ou recycler tes anciens contenus pour gagner du temps.
Si tu veux utiliser cette méthode pour attirer tes clients idéaux et développer ton activité, c’est à toi d’en faire une priorité dans ta vie d’entrepreneure. Et plus tu auras un process précis, plus ça sera facile d’être régulière sans subir.

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