Qu’est-ce qu’une stratégie de contenus et ce qu’elle contient ?

6 Avr 2023 | Communication | 0 commentaires

Tu as sans doute entendu très souvent le terme « stratégie de contenus » si tu as commencé à communiquer sur internet pour faire connaître ton activité. Personnellement, c’est ma spécialité. J’accompagne les entrepreneures engagées à trouver celle qui leur correspond. Donc, ce terme n’a pas de secret pour moi. Ce n’est peut-être pas ton cas. Alors je te propose que l’on décortique cette notion ensemble.

À la fin de cet article (ou de l’épisode de podcast si tu préfères la version audio), tu sauras concrètement ce qu’est une stratégie de contenus et les étapes qu’elle contient.

Ce que n’est pas une stratégie de contenus

Avant que je te dévoile la définition et les étapes, j’aimerais que l’on casse quelques croyances que tu peux avoir sur cette notion.

1 – Il n’y a pas 1 recette miracle

Désolé de te décevoir, si tu cherches une méthode secrète pour faire 10.000€ de CA avec ta création de contenus en 2 jours, tu ne vas pas la trouver. Parce que ça n’existe pas.

Une bonne stratégie de contenu s’adapte à chaque entrepreneure et chaque business.

Les étapes pour la construire que je vais te présenter à la fin de cet article correspondent à ma méthodologie. Ce n’est pas la vérité absolue. D’autres entrepreneurs spécialisés en stratégie de communication auront sans doute une autre manière de l’aborder et de la construire. Il n’y a pas de méthode meilleure qu’une autre. L’important c’est le résultat final : que ton contenu serve ton entreprise en t’aidant à atteindre tes objectifs.

2 – Ce n’est pas compliqué à construire

J’entends souvent des entrepreneures me dirent qu’elles publient sans avoir pensé à leur stratégie de contenus parce que ça leur semble être une montagne. Effectivement, c’est un travail qui demande un peu de temps. Et qui va évoluer avec toi et ton activité.

Toutefois, quand tu sais par quoi commencer et les étapes à suivre, ce n’est pas si difficile. Promis !

On voit souvent la stratégie (de contenus et business en général) comme un truc chiant. Pourtant, c’est grâce à la stratégie que tu te facilites la vie et que tu augmentes tes résultats. Ça t’aide à y voir plus clair. N’est-ce pas plus agréable d’avancer en plein soleil plutôt que dans le brouillard ?

3 – Ce n’est pas facultatif

Surtout si ton objectif est d’attirer tes clients idéaux et de vendre !

On montre souvent la création de contenu comme la solution miracle pour trouver des clients facilement. C’est quelque chose qui m’énerve beaucoup. Parce que ce n’est pas vrai.

Oui, tu peux trouver des clients et vendre sans forcer grâce à ton contenu.
Je le fais tous les jours. Mes clientes le font tous les jours.
Pourtant ce n’est ni miraculeux ni facile.

Avec cette croyance en tête, qu’est-ce qu’il se passe ?
Tu commences par créer un compte sur les réseaux sociaux (parce que c’est rapide et simple) et tu te mets à publier.
Sans avoir réfléchir à ce que tu vas dire, à qui tu t’adresses et comment tu le fais. Sans stratégie de contenus, donc.

Tu postes, tu postes.
Et tu n’as pas les résultats que tu espères.
Tu te démoralises (et c’est bien normal).
Tu penses que la création de contenus, ce n’est pas fait pour toi.

Alors que ton contenu peut t’apporter des clients avec une stratégie adaptée à toi et ton business !

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C’est quoi, réellement, une stratégie de contenus ?

Maintenant que l’on a cassé quelques croyances, il est temps de répondre à la question que tu te poses. Concrètement, c’est quoi et ça sert à quoi une stratégie de contenus ?

1 – Avoir un plan pour mieux communiquer

Un architecte lorsqu’il construit une maison, par quoi commence-t-il ? Va-t-il d’abord poser des fenêtres ou faire le plan de la maison ?

On est d’accord, il commence par le plan.
C’est la même chose avec ton contenu.

Tes publications, ce sont les fenêtres.
Ta stratégie, c’est ton plan.

Ni plus ni moins.

Une stratégie de contenus te donne la direction à suivre pour communiquer. Elle t’aide à savoir à qui tu parles. Ce que tu vas lui raconter. Sur quels canaux de communication tu vas le faire. Comment tu vas lui partager ton message. Et à quel moment pour que ton client idéal le reçoive correctement.

Une stratégie de contenus, ça t’évite de parler dans le vide.
Tu sais où tu vas. Et tu vois les résultats.

2 – Savoir prioriser tes actions

Pour moi, ta communication est intrinsèquement liée à ton activité.
Tu ne peux pas communiquer correctement sur ton business si tu n’es pas au clair dessus.
Ton entreprise ne peut pas se développer si tu ne communiques pas à son propos (et là, je ne parle pas seulement de création de contenus sur Internet).

Quand tu réfléchis à ta stratégie marketing, tu penses à ton business. Tu as une image plus globale, ce qui va se passer dans les semaines à venir. Ça t’aide à prioriser les actions importantes pour toi.

Par exemple, pour lancer un nouveau produit, tu as besoin d’organiser ta communication (si tu veux le vendre). Ça nécessite de réfléchir aux actions à faire, à prévoir tes contenus. Bref, ça va te donner une vision. Tu sauras quoi faire et à quel moment pour maximiser tes résultats.

Les étapes d’une stratégie pertinente

Maintenant que tu connais mieux cette notion, voyons ce dont tu as besoin pour construire une stratégie de contenus pertinente et efficace.

1 – Des fondations business solides

Je te l’ai dit : ta communication et ton entreprise sont liées.
Pour t’assurer de passer le bon message aux bonnes personnes, tu as besoin :

  • D’une vision claire
  • D’un positionnement unique et différenciant
  • D’offres qui font sens pour toi et ton client idéal
  • D’un client idéal bien identifié

Je n’entre pas dans les détails tout de suite.
Je te ferais un autre article dédié dans quelques semaines.

2 – Les bons canaux de communication

Ceux qui font sens pour toi et pour ton client idéal.

Pour les choisir, pose-toi ces questions :

  • Quand je dois faire passer une information, comment je communique naturellement ? À l’écrire, à l’oral, en vidéo, en dessinant ?
  • Sur quelles plateformes mon client idéal consomme du contenu ?

En voyant les points communs entre comment tu aimes communiquer et ce que consommes ton client idéal, tu vas pouvoir définir les canaux à investir pour faire du contenu. Ça ne sert à rien de t’obliger à être sur un réseau social si tu ne l’aimes pas. Ou si ton client idéal ne s’y trouve pas.

3 – Des thématiques de contenus précises et cohérentes

Faire des choix, c’est renoncer.
C’est la même chose pour ton contenu.

Tu ne peux pas parler de tout.
Pour te faciliter la tâche et savoir quoi raconter, tu vas t’appuyer sur 3 à 5 grandes thématiques de contenus.

J’ai une vision assez particulière de ce sujet. Pour moi une thématique, c’est plus qu’un simple mot fourre-tout comme « Graphisme – Bien-être – Entrepreneuriat ».
Dans ma manière de construire une stratégie de contenus, une thématique est un angle sous lequel tu vas traiter une idée. Ça te permet de savoir vraiment en détail quoi raconter dans tes contenus.

4 – Une ligne éditoriale pour chaque canal de communication

Chaque canal est différent. Aussi bien dans les codes que dans l’objectif que tu as.

Tu ne parles pas de la même manière aux personnes qui lisent ton blog (coucou à toi) et à ton audience dans ta newsletter. Parce que ces personnes n’ont pas forcément la même connaissance de toi et de ton entreprise. Sur un blog, on te lit pour la première fois où l’on vient chercher une info. Sur une newsletter, on entre plus dans l’intimité.

Une ligne éditoriale te permet de savoir quoi raconter et comment le faire selon le canal utilisé.

5 – Des contenus à forte valeur ajoutée

C’est-à-dire : ne pas faire de rétention d’information dans tes contenus. Donne des conseils concrets et applicables à ton audience. Apporte des réflexions ou des prises de conscience. Ne te contente pas de donner des définitions. Pour ça, il y a Wikipédia.

Apporter de la valeur ne t’empêchera pas de vendre. Parce que la différence entre ton contenu gratuit et tes offres, c’est toi.

Cet article est un résumé de toutes les étapes que l’on traverse ensemble dans Morphose, mon coaching de groupe.

Ça ne me dérange pas de te les donner gratuitement ici.
Parce que là, tu es seule derrière ton écran à me lire. Dans Morphose, je suis à tes côtés au quotidien. Je réponds à tes questions, je te pousse dans tes réflexions, je corrige ta stratégie et tes contenus.

6 – Suivre le parcours client de ton audience

Ton client ne va pas acheter chez toi après avoir lu une publication. Ton audience va traverser différentes étapes : inconnu puis abonnés puis client.

Ton rôle avec ton contenu est de faire passer ton audience d’une étape à une autre.

Je t’invite à lire l’article sur ces 3 étapes pour avoir plus d’informations.

7 – Engager des conversations pour déclencher des opportunités

La création de contenu ne s’arrête pas quand tu cliques sur publier. Ce n’est pas une action passive.
Si tu te contentes de publier et attendre, il ne va pas se passer grand-chose.

Ton contenu est une porte d’entrée.
Un moyen pour toi d’engager la conversation avec ton audience.
Plus tu apprendras à connaître les personnes qui te lisent, plus tu seras capable de lui proposer la bonne solution au bon moment.

Et donc, de vendre plus naturellement sans avoir besoin de forcer.

8 – Publier régulièrement sans s’épuiser

La régularité est hyper importante si tu veux voir des résultats avec ta création de contenus.
Si tu disparais toutes les 3 semaines, ça va être difficile de créer un lien de confiance avec ton audience.

Pour t’aider à conserver ton rythme sans t’épuiser, tu dois trouver l’organisation qui te convient et une routine à suivre. Plus ton contenu sera dans tes habitudes, plus ça sera simple d’en faire.

Tu peux t’appuyer sur un calendrier éditorial pour prévoir ton contenu en amont. Et avoir une vision globale et cohérente de ce que tu vas partager. Je t’ai créé un tutoriel pour te montrer comment construire un calendrier éditorial.

9 – Analyser tes statistiques

Après avoir publié, c’est bien de regarder ce qu’il s’est passé et suivre tes chiffres.

Les chiffres ne mentent pas. Bien qu’ils n’ont pas d’incidence sur ta valeur ou ton expertise, ils vont t’aider à voir si ton contenu performe comme tu le souhaites. Ça te donne un regard objectif sur tes actions pour pouvoir améliorer ou maximiser ce qui doit l’être.

10 – Ajuster ta stratégie en fonction de tes résultats

Relever tes statistiques, c’est bien. Ensuite, il convient d’en tirer des leçons.

Ta stratégie de contenus évolue tout le temps. En suivant tes chiffres, tu as une vision d’ensemble sur tes actions et tu peux les ajuster pour optimiser tes résultats.

N’aie pas peur de faire des changements dans ta stratégie si tu penses que c’est nécessaire.

Okay, une stratégie de contenus comporte de nombreux éléments. Et ça te fait peut-être un peu peur.
Je le comprends parfaitement. Alors, rassure-toi : ne fais pas tout en même temps. Un pas après l’autre. Une étape puis la suivante. C’est de cette manière que tu vas pouvoir construire ta stratégie de contenus, attirer tes clients idéaux et vendre sans forcer.
Tu n’as plus qu’à analyser ton contenu, savoir si tu as toutes les étapes ou si certaines ont besoin d’être retravaillées.

Et si tu veux un regard extérieur sur tes publications et des pistes d’améliorations, je t’offre un audit de ton contenu !

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