Marketing authentique : la clé pour vendre naturellement

23 Fév 2023 | Communication | 0 commentaires

Vendre, c’est le nerf de la guerre quand on entreprend. Pas de ventes, pas d’argent. Pas d’argent, pas d’entreprise. Sauf que la vente, ce n’est pas inné quand on se lance à son compte (je parle en connaissance de cause). Souvent, on a peur de parler de nos services ou nos produits. On ne veut pas déranger. On angoisse de passer pour une marchande de tapis. Et si je te disais qu’il était possible de vendre avec authenticité ? Sans forcer. Sans techniques marketing abusives.

C’est la manière dont je vends depuis des années. Naturellement. En étant à l’aise et confiante. Et c’est ce que j’enseigne également aux membres de mon coaching de groupe. Dans cet article, je vais te partager quelques clés pour que tu puisses, toi aussi, vendre avec authenticité.

Identifier avec précision les problèmes de ton client idéal

La vente, ça se fait à deux. Ton client idéal a une problématique qu’il cherche à résoudre. Tu as la solution qui lui convient. Tu ne cherches pas à vendre un service ou à un produit à quelqu’un qui n’en a pas l’utilité (si c’est le cas, tu peux arrêter de lire cet article, car tu ne vends pas avec intégrité). Tu donnes une possibilité à ton client idéal. Ensuite, le choix lui appartient.

Avec ce postulat de base, tu comprends bien que pour vendre naturellement, tu as besoin de connaître précisément les problèmes de ton client idéal.
Spoiler : dire que ton client idéal a besoin d’un site web parce que tu es webdesigner, ce n’est pas suffisant. Creuse encore pour mieux le comprendre.

Comment veux-tu lui apporter la solution qui lui convient si tu ne sais pas ce qu’il désire ? Ça va être compliqué !

C’est la première étape pour vendre sans forcer : avoir une offre (de service ou un produit) qui répond aux attentes de ton client idéal. Si ce que tu lui proposes coche toutes les cases de sa bucket-list, pourquoi ne choisirait-il pas ta solution ?

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Parler de la transformation dans tes contenus gratuits pour vendre avec authenticité

Lorsque tu connais bien ton client idéal et que tu as créé une offre qui l’enchante, faut-il encore qu’il soit au courant de son existence. C’est souvent la partie que l’on redoute le plus : parler de notre produit ou notre service. Pourtant, ce n’est pas optionnel !

Ton client idéal n’est pas devin. Ce n’est pas à lui de chercher comment tu peux l’aider. C’est ton rôle. La solution est entre tes mains. C’est à toi de lui montrer qu’elle est faite pour lui.

C’est à ce moment-là que la création de contenus en ligne est très efficace.

Qu’importe le canal de communication que tu choisis (les réseaux sociaux, un blog, un podcast, une newsletter, etc), tu vas pouvoir parler de tes offres naturellement. Pas en montrant ses caractéristiques. En mettant en avant la transformation que va vivre ton client idéal.

On n’achète pas un produit ou un service pour ce qu’il contient. On l’achète pour ce qu’il nous fait vivre.

Je suis team Apple (reconditionné of course). Penses-tu que c’est pour le processeur que j’ai préféré un MacBook à un Asus ? Nop ! C’est pour l’émotion. Pour l’appartenance. Pour ce que je ressens quand je vois mon ordinateur.

C’est la transformation qu’apporte ton offre que tu dois partager dans tes contenus gratuits. Tu vas pouvoir offrir de nouvelles connaissances à ton client idéal. Lui permettre de résoudre un peu son problème en lui fournissant des pièces du puzzle. Grâce à tes contenus, il va apprendre à te connaître. Il va avoir confiance en toi. Puis, il aura envie de passer à l’action et travailler avec toi.

Disclaimer : ce dernier paragraphe est un résumé très rapide. Si tu veux vraiment vendre avec authenticité grâce à ton contenu, ça nécessite une stratégie de contenus solide.

Engager la conversation avec ton audience

Connaître ton client idéal et parler de tes offres, c’est la base. Mais soyons honnêtes. Si tu attends que l’on fasse le premier pas vers toi, tu vas attendre longtemps.

Tu as publié un contenu. Une personne est venue interagir. La balle est dans ton camp. C’est à toi de faire le pas suivant.

  • Pose des questions à ton audience

Si on laisse un commentaire sous l’une de tes publications, ne te contente pas simplement de remercier la personne. Va plus loin. Essaye de mieux la connaître. Intéresse-toi à elle.
Si tu es sur Instagram, utilise les stories et les stickers d’engagement pour poser des questions. Quand une personne te répond, poursuis la conversation en message privé.

  • Discute en message privé avec ton audience

Toutes les occasions sont bonnes pour inciter tes abonnés à échanger avec toi en privé. C’est plus facile pour se livrer et pour apprendre à se connaître.

Tu ne vends pas tes produits ou tes services à des robots. Tu vas travailler avec des humains. Et même le plus timide d’entre nous a besoin de se sentir connecter avec les autres. Nous sommes un animal social.

Converser avec ton audience est la meilleure manière pour vendre sans vendre.
Personnellement, c’est une technique de vente que j’utilise au quotidien. Et sans arrière-pensée.

J’ouvre la discussion avec mon audience. J’apprends à les connaître. Quand ça s’y prête, je mentionne mes offres. Et je vends naturellement, sans forcer. Parce que la personne en face se sent entendue (et elle l’est vraiment). Parce que je lui propose une solution qui répond au problème dont elle m’a parlé.

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Témoignage d’une cliente qui a acheté suite à une conversion avec moi.

Disclaimer : N’engage pas la conversation avec l’unique but de vendre. Ce n’est pas comme ça qu’on vend avec intégrité. Juste, parle avec la personne. Intéresse-toi honnêtement à elle. Tu sauras sentir s’il y a une ouverture pour parler de tes offres. Et si ce n’est pas le cas, ne force pas !

Prendre soin des personnes qui s’intéressent à ton activité pour vendre avec authenticité

Tu peux vendre en étant toi-même et sans utiliser des techniques marketing de la peur. Pas besoin d’appuyer sur des traumas pour vendre. Prendre soin de ton audience marche tout aussi bien.

Cette notion de care doit être absolument partout dans ton business si tu veux vendre naturellement. Dans tes contenus. Dans ta relation client. Dans tes offres. Ton entreprise repose sur ta relation avec ton client idéal. C’est important d’en prendre soin.

Tu chouchoutes les personnes que tu aimes, n’est-ce pas ? Pour moi, c’est le même degré d’attention pour tes prospects et tes clients. Tu ne vendras pas avec authenticité sans cette dose d’humanité.

  • Prendre des nouvelles régulièrement de tes prospects

Ça peut sembler un peu pushy d’écrire aux personnes qui pourraient devenir tes clients pour prendre de leurs nouvelles. Si tu le fais avec sincérité, je te promets que ça ne sera pas le cas. Au contraire, ces personnes seront touchées et heureuses que tu t’intéresses à elles. Ne débute pas la conversation avec l’idée de vendre. Juste, discute. Le reste se fera ou ne se fera pas. Mais en prenant soin de ton audience, tu crées un vrai lien de confiance. Et sans confiance, pas de vente.

  • N’oublie pas tes clients une fois qu’ils ont sorti la carte bleue.

Tes clients sont tes meilleurs ambassadeurs. Ou tes pires critiques. Faire sortir la carte bleue n’est pas si difficile si tu sais comment t’y prendre (ou si tu utilises des techniques douteuses, mais que fais-tu encore ici si c’est le cas ?). Fidéliser tes clients, c’est une autre histoire. Prendre soin d’eux, les écouter, demander de leurs nouvelles, donner le meilleur de toi même (et un peu plus), ça t’aidera à vendre sans forcer. Parce qu’ils seront heureux de te recommander autour d’eux.

Prends soin des personnes qui t’entourent comme tu aimerais qu’on prenne soin de toi.

Tu l’as compris, vendre avec authenticité et sans forcer sur internet c’est possible. À condition d’y mettre de ta personne. Parce que pour vendre naturellement, il faut donner avec de recevoir. Et le faire sans arrière-pensée. En étant sincère et transparent.
Si tu ressens le besoin d’être accompagnée pour réussir à vendre sans vendre, prends rendez-vous avec moi pour qu’on en discute.

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