Être aligné avec son entreprise pour mieux la développer

23 Mar 2023 | Communication | 0 commentaires

On ne devient pas entrepreneure pour subir notre activité (pas moi, en tout cas). On a envie de créer notre métier, maitriser nos journées, choisir les tâches qu’on accomplit. Sauf que parfois, à force de faire, on oublie d’être. La tête dans le guidon, on ne se sent plus aligné avec son entreprise. On perd la flamme qui nous animait à nos débuts.

Je parle en connaissance de cause. J’ai subi un gros désalignement avec mon business il y a quelques années. Je ne m’épanouissais pas dans mon activité. Je travaillais sans envie ni passion. Ce n’était pas ce que je voulais. Ce n’est sans doute pas ce que tu veux non plus. Grâce à cette expérience, je sais comment me sentir alignée avec mon entreprise. Et c’est ce que je vais partager avec toi dans cet article.

Se sentir aligné avec son entreprise : mon expérience

Je ne me suis jamais rêvé entrepreneure. Avant 2016, je ne savais même pas que c’était une possibilité. J’ai vécu dans un schéma classique : étude puis CDI. Personne autour de moi n’avait sa propre entreprise.

Je ne suis pas mis à mon compte par envie profonde. Je l’ai fait suite à une opportunité à la fin de mes études. Être freelance était la seule manière de continuer à travailler sur le projet social que j’accompagnais depuis 6 mois en stage (et pour lequel j’avais construit toute la communication). Alors, j’ai sauté le pas.

Des années de brouillard

J’ai lancé mon entreprise sans savoir ce que ça voulait dire. Ni ce que je voulais vraiment faire. Je me suis laissée porter par la vie et les opportunités.

De 2016 à 2019, je me présentais comme chargée de communication pour les entreprises de l’ESS (économie sociale et solidaire). Je savais faire beaucoup de choses.
Alors, je présentais toutes mes casquettes.
Stratégie de communication. Rédaction de contenus pour les réseaux sociaux. Rédaction web optimisée pour le SEO. Gestion des relations presse. Préparation de campagnes de financement participatif.

J’avais un catalogue de prestation, avec un fil conducteur, mais sans âme.

Quand j’ai commencé à communiquer sur mon activité, c’était laborieux. Parce que je n’arrivais pas à trouver le message profond que je voulais faire passer. Résultat : je parlais souvent dans le vide. À faire trop de choses, on avait du mal à comprendre ce que je proposais (en plus d’en parler très peu, mais c’est un autre souci).

Et plus les mois passaient, plus je perdais confiance en moi et mes capacités. J’avais du mal à trouver des clients. Surtout, je subissais une grande partie des missions qui m’étaient confiées. Je travaillais sur des projets plutôt en phase avec mes valeurs, mais je ne me sentais pas alignée avec mon activité.

Être aligné avec son entreprise

En 2019, je traverse une grosse difficulté : 6 mois sans faire entrer du chiffre d’affaires (enfin, quelques centaines d’euros, rien de fou). C’est le déclic pour moi. Je ne sais pas où je vais avec mon entreprise et j’ai besoin d’aide.

Alors, j’investis mes dernières économies dans un coaching pour remettre tout mon business à plat. On repart de zéro avec des bases plus saines. Ça a été la meilleure décision de ma vie !

Le problème n°1 de mon entreprise : elle ne me ressemble pas.
Rien ne hurle « Clémentine ».
Je n’y mets pas mon âme, mes valeurs, mes passions, mes émotions. Il n’y a pas d’éléments différenciants d’une autre chargée de communication.

Qui suis-je en tant que professionnelle ? Quel message ai-je envie de transmettre ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Ce sont des questions qui m’ont permis de me mettre sur les bons rails. Et d’assumer entièrement ce que je voulais faire et dire au plus profond de moi.

ALIGNE-ENTREPRISE-COUV

4 étapes pour travailler en accord avec ses valeurs

Tu te doutes que se sentir en phase avec son activité ne se fait pas en 1h. Il y a quelques étapes à traverser pour être totalement alignée.

1 – Avoir une vision pour son activité

La première est toujours la plus compliquée pour moi. Imaginer ma vie sur le très très long terme m’angoisse beaucoup (encore plus depuis ma prise de conscience écologique, merci l’écoanxiété). Je suis incapable de te dire précisément où je serais dans 10 ans.

Par contre, je sais à quoi j’aimerais que ma vie ressemble dans quelques années, personnellement et professionnellement.
Et ça, c’est déjà avoir une vision. Pas besoin d’avoir un plan précis sur 15 ans. Savoir où tu veux être l’année prochaine est déjà un bon point de départ.

Avoir une vision pour ton entreprise va t’aider à prendre les bonnes décisions pour toi et mettre ton énergie sur les actions qui t’en rapprochent. Dans ta communication et dans tous les autres aspects de ton entreprise.

Ça te sert également de point d’accroche. Quand tu doutes, tu peux revenir à ta vision pour adapter ce que tu fais. Ça te donne une direction et un but.

2 – Trouver un positionnement aligné avec son entreprise

Deuxième étape pour se sentir aligné avec son entreprise : définir précisément ce que l’on fait, pourquoi et pour qui. C’est ce que l’on appelle un positionnement.

Te positionner, te permet d’expliquer une phrase qui tu aides, comment tu le fais et pour quel résultat. Ça donne un sens plus clair au message que tu veux faire passer avec ton entreprise.

Cela t’aide également à être plus identifiable par ton client idéal. Il comprend mieux ce que tu fais et ce que tu es capable de lui apporter.
Et non, tu n’es pas obligé de te spécialiser pour avoir un positionnement unique et différenciant.

Enfin, ton positionnement va donner un cadre à ton activité. Ça t’évitera de partir dans tous les sens et de perdre du sens dans tes actions. Tu suis ta route.

3 – Identifier ce qui te rend unique

Nous avons tous notre unicité. Parce que tu sommes notre propre personne. Pour se sentir véritablement aligné avec son entreprise, c’est important d’en prendre conscience.

Qu’est-ce qui te différencie des autres ? (Notamment les personnes qui font la même chose que toi).
Il y a forcément une réponse à cette question. Et non, ce n’est pas ‘Rien’.

Je ne suis pas la seule mentore en stratégie de contenus. Je ne suis pas la seule à accompagner des entrepreneures à trouver des clients et vendre grâce à leurs contenus sur internet.
Et pourtant, je suis unique.

Ça passe par plusieurs choses :

  • Ma vision de la communication (honnête, transparente et authentique)
  • Ma personnalité
  • Mes valeurs et mes prises de position
  • Ma méthodologie pour construire sa propre stratégie de contenus (qui fonctionne que tu vendes des produits ou des services parce qu’elle se base sur toi).

C’est en m’appuyant sur mon unicité que je reste alignée avec mon business.

4 – Construire des offres qui nous enchantent

Je te l’ai dit au début de cet article, pendant longtemps je n’aimais pas profondément mes offres (les prestations que je proposais). Résultat, j’en parlais peu. Donc, je vendais peu. CQFD.

Nous sommes des cheffes d’entreprises. Nous vendons des offres (de services ou des produits). Si on n’aime pas et on ne croit pas en ce que l’on fait, personne ne le fera à notre place.

Le jour où j’ai construit les offres qui m’enchantaient et me faisaient vibrer, tout a changé.
Parce que je me sentais pleinement à ma place. Je n’avais pas peur d’en parler. Au contraire, je peux en parler des heures tous les jours tellement j’aime ce que je propose.

Quand tu trouves la bonne offre, tu te sens aligné avec ton entreprise.
Et la recette est simple : une solution à une problématique rencontrée par ton client idéal + quelque chose que tu adores faire.

C’est le combo parfait pour développer son activité. Tu vas prendre du plaisir dans ton travail, te sentir épanoui, gagner en confiance parce que tu aideras tes clients en retour. N’est-ce pas pour ça qu’on a créé nos entreprises ?

Se sentir aligné avec son entreprise n’est pas toujours évident. Parfois, on perd de vue pourquoi on s’est lancé à son compte (ou pourquoi on a décidé de continuer pour ma part). Quand on sent un désalignement pointer le bout de son nez, la meilleure solution est de revenir au plus important : toi. Qu’est-ce qui te fait vibrer ? Qu’est-ce que tu veux faire dans ta vie et ton entreprise ? Tu es la personne la plus importante de ta vie et ton business. Focus sur toi et tu te sentiras toujours en phase avec ton entreprise.

Et si ce n’est pas le cas pour toi en ce moment et que tu as besoin d’un regard extérieur, on peut remettre à plat ton entreprise ensemble pour que tu arrives mieux à communiquer et vendre par la suite lors d’un accompagnement individuel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.