Créer du contenu : 5 raisons pour lesquelles tu ne publies pas
Communication

Créer du contenu : 5 raisons pour lesquelles tu ne publies pas

Ce n’est plus un secret pour toi : créer du contenu est une manière efficace, pertinente et pérenne de trouver de nouveaux clients et développer la visibilité de ton entreprise. Pourtant, tu as beau le savoir, passer à l’action n’est pas si simple, n’est-ce pas ? Ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule dans cette situation ! Créer du contenu authentique signifie se mettre en avant, porter ses convictions. Et on ne va pas se mentir, ça demande un peu de courage pour se lancer.

En accompagnant de nombreuses entrepreneures dans la création de leur contenu, j’ai constaté que l’on avait des peurs communes (oui, moi aussi j’étais comme toi). Mais il est temps de leur dire au revoir ! Tu ne peux pas te laisser parasiter par des pensées limitantes (et très probablement fausses). Alors, on attrape notre bulldozer et on dégomme tout ça, prête ?

Ton pourquoi et ton positionnement ne sont pas assez clairs pour créer du contenu

Ces deux éléments sont les socles de ton entreprise. Bien au-delà de la création de contenu, ton pourquoi et ton positionnement conditionnent l’entièreté de ton business. Okay, dit comme ça, ça peut faire peur. Mais tu vas voir, c’est plutôt logique finalement.

Tu as construit ton entreprise pour une raison, n’est-ce pas ? Tu as envie de faire une différence dans ta branche, d’offrir une vision nouvelle. Et ça, tu ne peux pas le faire si tu connais ni ton pourquoi ni ton positionnement. Te définir par ton activité c’est un bon début mais tu dois aller encore plus loin. Qu’est-ce qui t’anime ? Quelle est la raison pour laquelle tu te lèves tous les matins ? De quelle manière réalises-tu ton activité ?

Il n’existe aucun concurrent dans ton secteur. Personne n’est toi. Tu es unique. Et ton entreprise l’est également.

Vois-tu pourquoi ces deux éléments sont capitaux pour créer du contenu ? Ils font partie de ton identité. Ils reflètent qui tu es, ce que tu veux accomplir et le chemin que tu souhaites suivre pour y parvenir. Tout cela doit transparaître dans ton contenu. De cette manière, tu vas construire des liens plus forts avec ta communauté car plus réels et justes.

Si tu as encore du mal à définir clairement ton pourquoi et ton positionnement, je te laisse cliquer sur les liens juste au-dessus pour découvrir mes articles sur le sujet.

Tu ne connais pas assez bien ton client idéal

On va casser un mythe tout de suite. Tu ne communiques pas pour gagner en visibilité. Tu produis du contenu pour répondre aux problématiques de ton client idéal. S’il trouve des solutions dans tes publications, alors il va commencer à suivre tes actualités et les partager. Gagner en visibilité est la conséquence d’un contenu adapté à ta cible.

Si tu ne connais pas très bien ton persona, ton contenu n’aura pas l’impact que tu souhaites. Et n’avoir aucun retour est très démotivant, je le sais bien.

Pour toucher les bonnes personnes, il est impératif que tu les connaisses très bien. Tu ne peux pas te contenter de choisir une branche de la population (les femmes entre 30 et 40 ans par exemple). Tu dois connaître leurs peurs, leurs blocages, leurs envies, leurs ambitions. De cette manière, tu seras en mesure de créer du contenu qui fait sens pour ton client idéal.

Et tu verras, en sachant précisément à qui tu t’adresses, trouver des idées de contenus sera un jeu d’enfant !

Si tu as besoin de travailler ton persona, je t’invite à télécharger mon workbook.

Tu ne sais pas comment t’organiser pour créer du contenu

Ton pourquoi, ton positionnement et ton client idéal sont la base de ton entreprise. Toutes tes actions vont tourner autour de ces éléments. Mais pour la création de contenu, une autre chose est primordiale : savoir s’organiser.

Il n’y a rien de plus facile que de balancer son contenu sous le tapis en prétextant que l’on n’a pas le temps. C’est faux. Nous avons tous 24 heures dans nos journées (bon okay, on en passe une grande partie à dormir et manger). Ce n’est pas une question de temps mais de priorité.

Ton contenu n’est peut-être pas ta priorité. Et c’est légitime ! Ce n’est pas ton cœur d’activité et on sait toutes les deux que gérer une entreprise ça demande beaucoup de casquettes. Toutefois, si tu décides d’utiliser la production de contenu comme moyen de trouver de nouveaux clients, tu ne vas pas avoir le choix : pour voir des résultats tu dois être régulière.

Et conserver ta régularité demande une organisation en béton ! Trouve la routine qui te correspond le mieux et ne la lâche plus. Impose-toi des moments dans ta semaine où tu seras focus à 100% sur ton contenu. Créer du contenu pour ton entreprise est une marque d’amour pour ton business. Tu lui accordes de l’attention. Ne choisis pas la facilité en reléguant ton contenu au dernier plan. Ça ne te rendra pas service.

Mon conseil pour être régulière : planifie ton contenu et arrête de publier au fil de l’eau.

Spoiler alerte : bien sûr tu as le droit de prendre des vacances et faire des pauses dans ton contenu si ce n’est pas un break d’un mois toutes les 2 publications 😉.

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Photo by Brooke Lark on Unsplash

Tu ne te sens pas assez légitime pour dire ta vérité

Ah la légitimité ! Que la personne qui n’a jamais ressenti le syndrome de l’imposteur jette la première pierre ! On passe tous par là. Et même si c’est mon métier, il m’arrive aussi de douter de ma légitimité (et ça, ça vient de la comparaison avec les autres, très mauvaise idée).

Lorsque je parle avec des entrepreneures de leur contenu, c’est la première chose qui revient. On a toutes l’impression d’être personne, d’avoir rien à apporter aux autres, de n’être pas assez. Stop ! C’est un mensonge que nous raconte le diablotin sur notre épaule.

Tu as créé ton entreprise parce que tu y crois, n’est-ce pas ? Tu n’es pas là par hasard. Tu as choisi ton chemin parce que tu es douée et que tu aimes ton activité. Même si tu débutes, tu n’es pas plus nulle qu’une autre. Tu as toute ta place. Tu es légitime. Et le reste du monde doit le savoir.

Pour ça, il n’y a pas trente-six solutions : tu dois partager ta vérité. Personne ne peut la remettre en question. Elle t’appartient. Et elle est tout aussi juste que celle d’une autre.

Je sais que ça peut être effrayant de se dévoiler. On montre notre vulnérabilité en quelque sorte. Mais tu sais quoi ? Les gens ne sont pas des monstres. Ils ne vont pas scruter tes moindres faits et gestes (et si ça arrive, ce n’est pas une personne que tu veux dans ta vie ou ton business). Au contraire, plus tu seras toi-même et honnête, plus les liens que tu vas créer avec ta communauté seront forts. On aura confiance en toi. Ça vaut bien le coup de sortir un peu de sa zone de confort non ?

Tu cherches des excuses pour ne pas passer à l’action

Lorsqu’une chose nous fait peur, nous avons tendance à trouver des raisons pour ne pas y aller. Qu’importe que l’excuse soit bonne ou mauvaise, ça reste une manière de se détourner et ne pas se confronter à la réalité. Pardon pour la brutalité, mais il va falloir que ça cesse. Tu ne pourras jamais créer du contenu qui attire ton client idéal avec des excuses.

Je n’ai pas le temps de créer du contenu

Faux, ce n’est pas ta priorité. Si tu veux vraiment produire du contenu régulièrement pour apporter de la valeur à ton client idéal, tu vas trouver du temps. Il suffit que tu trouves le moment dans la semaine où tu te sens assez efficace pour te concentrer sur ton contenu. Et tu vas faire le choix de bloquer ce moment pour tes publications, toutes les semaines.

Je n’ai pas d’idées/je ne sais pas quoi dire

Non, tu en as beaucoup. Mais tu ne sais pas suffisamment à qui tu t’adresses ni la direction dans laquelle tu vas pour les exprimer. Je le vois à chaque accompagnement, dès que l’on a débloqué le pourquoi et le client idéal, les idées ne s’arrêtent plus. Tu connais la raison ? Parce que c’est ton activité et que tu connais ton sujet !

Je ne sais pas faire des visuels

Moi non plus, est-ce que ça m’arrête ? Absolument pas ! Il y a un outil génial pour les pas douées du graphisme : Canva. Il regorge de modèles pour tous les types de contenus. Trouve celui qui te plaît et modifie-le avec ta charte graphique. Et si vraiment tu veux quelque chose de plus personnel, tu peux déléguer cette partie-là à une professionnelle.

Je ne vais pas te lister toutes les excuses qui existent, je te laisse utiliser la partie commentaire si tu veux en ajouter ;). Mais tu comprends bien que tu vas devoir passer au-dessus de tout cela et sauter dans le vide. Comme tu l’as fait lorsque tu as créé ton entreprise.

Créer du contenu pour ton entreprise ne doit pas être une contrainte. C’est ma mission de te faire comprendre que ça peut être fun et plaisant. En étant authentique dans tes publications (c’est-à-dire totalement toi-même), tu vas construire des liens forts avec ta communauté. Tu vas apporter de la valeur à ton client idéal. Et tu connais le résultat final : ton entreprise va grandir.

Tu as tout à gagner à produire du contenu pour ton business. Il ne te reste qu’une chose à faire : oser !

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