Tous les jours, je fais le même constat. De nombreuses entreprises communiquent sans avoir défini de stratégie en amont. On peut penser que cela ne sert à rien, qu’il suffit de communiquer sur le moment. Oui mais non. C’est la meilleure solution pour perdre du temps et obtenir très peu de résultats. La communication autour de ton entreprise est là dans un seul intérêt : servir tes objectifs. C’est un outil, un moyen d’atteindre tes buts. Mais pour cela, tu n’as pas le choix. Tu dois définir ta stratégie de communication.
Ta stratégie est la fondation de ta communication
On ne passe pas du temps à réfléchir à sa stratégie pour le plaisir. Il y a une véritable raison derrière cette étape : poser tes bases. Lorsque l’on construit une maison, on ne commence pas par l’étage n’est-ce pas ? C’est pareil avec ta communication.
Tu dois réfléchir à ce que tu vas partager avec ton client idéal sur le court et le long terme. Cela va t’apporter de la cohérence et surtout, des résultats. En ayant une stratégie, tu sais où tu vas. Tu sais quels canaux de communication sont pertinents pour ton entreprise. Grâce à elle, tu vas pouvoir établir plus facilement une relation de confiance avec ta communauté car tu seras capable de produire du contenu de qualité et en adéquation avec les problématiques qu’elle rencontre.
Je ne vais pas te mentir, définir sa stratégie de communication peut être une étape un peu longue. Mais surtout, tu vas devoir y revenir régulièrement. Et oui, désolé de te décevoir mais la communication n’est pas une science exacte. Ta stratégie va évoluer dans le temps, en fonction de tes objectifs car ils ne seront pas les mêmes au lancement de ton activité et au moment de son expansion. Tu devras ajuster ta façon de communiquer pour atteindre les résultats que tu vises.
5 questions à se poser pour définir sa stratégie de communication
Tu vas me dire : très bien et je commence par quoi ? Question tout à fait légitime !
Ta stratégie de communication va t’aider à créer ton plan de communication (ou ton plan d’action si tu préfères). Mais pour être certain de faire les actions qui vont servir ton entreprise, il y a quelques questions auxquelles tu dois répondre.
À qui t’adresses-tu ?
Ah le fameux persona ! Je pense que tu connais bien ce mot parce qu’il est la base de tout ton business. Pour vendre ton produit ou tes services, tu as besoin de clients. Mais pour toucher ce client à travers le contenu que tu crées, tu dois le connaître. Vraiment. En détail.
Oui, c’est un exercice complexe qui demande parfois un peu de recherche sur le terrain. Mais si tu n’es pas au clair dans ta cible, tu ne pourras jamais la toucher. Il ne suffit pas de savoir que ton produit/service s’adresse à des femmes entre 30 et 45 ans. Non, tu dois créer un véritable portrait-robot. Tu dois pouvoir être capable d’imaginer son visage lorsque tu penses à ton client idéal. Il est essentiel que tu connaisses avec précision les problématiques qu’il rencontre et ce que tu peux faire pour l’aider. C’est cette connaissance qui va te permettre de créer du contenu de qualité et transformer un internaute en client.
Grâce à ce portrait-robot bien détaillé, tu seras également capable d’analyser les canaux de communication pertinents pour toi. Parce que je vais peut-être caser un mythe (ou pas) mais tu n’as pas besoin d’être partout. Je dirais même que c’est une mauvaise stratégie. Il n’est pas utile de s’éparpiller. Autant concentrer ta force et ton temps à l’endroit où tu es certain que ta cible va te lire.
Quel(s) message(s) souhaites-tu transmettre ?
La communication est un moyen d’échanger avec ton client idéal. Dans une relation, il y a toujours deux parties. C’est la même chose dans le business. Tu ne peux pas faire cavalier seul sinon tu vas avoir beaucoup de mal à vivre de ton entreprise.
Lorsque tu connais bien ta cible et ses problématiques, tu vas pouvoir te concentrer sur la discussion et les connaissances que tu souhaites lui apporter. Oui, communiquer autour de ton entreprise ce n’est pas seulement vendre tes produits ou tes services. Tu dois apporter de la valeur à ton client idéal avant qu’il passe à l’acte d’achat. Et ça passe par le bon message !
Demande toi ce que tu aimerais lui transmettre et ce que tu aimerais que l’on dise de ton entreprise. C’est important de savoir ce que tu veux dire pour ensuite réfléchir à la meilleure manière de le faire. Définir ton message va t’aider à trouver les différentes lignes éditoriales de tes canaux de communication. Parce que oui, tu dois également adapter ton message à la plateforme que tu utilises. On ne communique pas de la même manière à travers un article de blog ou sur Instagram par exemple.
Mais ce qui est bien, c’est que tu peux faire passer des messages différents selon les canaux que tu utilises.
Par exemple, sur mon compte Instagram je raconte ma vie d’entrepreneure sans filtre tandis que sur le blog où tu te trouves je vais plutôt te donner des conseils en (éco)communication et des techniques pour rendre ta communication plus éco-responsable. Deux canaux, deux messages, deux objectifs différents.
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Et tes objectifs, c’est quoi ?
Je te le disais au début de l’article. La communication n’est pas là pour faire joli ou te faire mousser. C’est un outil qui va te permettre d’atteindre tes objectifs (combiné avec d’autres techniques bien sûr, oublie l’idée qu’avoir seulement un compte Instagram est suffisant pour développer ton entreprise).
Il est donc capital que ta communication s’accorde à tes objectifs de développement. Chaque contenu que tu vas créer doit avoir un but, aussi simple soit-il que de déclencher des discussions avec ta cible. Si tu t’apprêtes à publier un contenu sans avoir aucune idée du pourquoi, ne publie pas. Chacune de tes actions de communication doit être réfléchie en fonction de ton (tes) objectif(s). Sinon tu vas communiquer dans le vent, perdre du temps et de l’énergie pour obtenir aucun résultat. Et ce n’est pas ce que tu souhaites, n’est-ce pas ?
Lorsque tu construis ta stratégie de communication, prends le temps de noter quels sont tes objectifs (en gardant à l’esprit qu’ils doivent être SMART) à court, moyen et long terme. Cela va t’aider à ajuster tes actions de communication.
Par exemple, chaque mois je me fixe un objectif et j’articule mes contenus autour de celui-ci. Ça me permet de savoir ce que je vais dire, d’apporter de la valeur à ma communauté tout en atteignant l’objectif fixé. Tout bénef quoi !
Quels sont les meilleurs canaux de communication pour ton business ?
Maintenant que tu connais ta cible, ton message et tes objectifs, il est temps de se poser la question fatidique : où est-ce que je communique ?
Tu as déjà des éléments de réponse grâce à ton persona. Mais si tu décides de gérer ta communication seul, il y a point essentiel pour moi : te faire plaisir ! La communication demande du temps et de l’énergie. Pour voir des résultats, tu ne peux pas te contenter de publier une fois de temps en temps. Tu dois être régulier dans ton contenu. Alors si tu choisis un canal de communication qui te fatigue, on sait ce qui va se passer. Tu vas laisser tomber dans quelques mois.
Pour moi, les meilleurs canaux de communication pour ton entreprise sont donc ceux qui allient présence de ta cible et plaisir pour toi. Sans cela, ça va être compliqué de voir des résultats sur le long terme.
Bien sûr, si tu choisis de confier la rédaction de tes contenus à une personne extérieure (comme moi par exemple), les canaux de communication seront essentiellement basés sur la présence de ta cible et leur pertinence pour ton entreprise.
Quels sont tes moyens ?
Dernière question mais tout aussi importante que les précédentes : les moyens que tu peux dédier à ta communication qu’ils soient financiers ou humains.
Cette dernière étape est liée à ton entreprise et tes envies. Mais avant de débuter ta communication, il est essentiel de prendre cela en considération. As-tu un membre de ton équipe qui peut gérer cette partie ? As-tu un budget à lui accorder pour la publicité ou l’impression de flyers/affiches etc ?
Si tu es seul, penses-tu déléguer tes actions de communication à un prestataire ? Dans ce cas-là, tu vas devoir définir un budget mais également un peu de temps pour trouver la meilleure personne pour t’accompagner.
Si tu préfères gérer ta communication seul, combien de temps peux-tu lui dédier chaque semaine ? Cela va t’aider pour définir les actions que tu peux mettre en place. N’essaye pas d’en faire trop si tu as peu de temps pour ta communication. Tu ne pourras jamais publier 5 posts sur Instagram et Facebook et rédiger 2 articles de blog par semaine si tu n’as que 2h/semaine pour gérer ta communication.
En ayant conscience de tes moyens, tu vas être capable de prioriser tes actions en fonction de cela (et de tes objectifs bien sûr). Ça t’aidera à être plus efficace et faire les bons choix lorsqu’il faudra réfléchir à ton plan de communication.
Ces questions sont les premières à se poser lorsque l’on veut établir sa stratégie de communication. Elles vont t’aider à construire ta réflexion et faire le point sur tes envies, tes besoins et tes objectifs. Ensuite, il ne te reste plus qu’une chose à faire : passer à l’action et communiquer !
Si dans ta stratégie de communication, tu décides d’utiliser la création de contenus sur internet pour trouver des clients, je t’invite à écouter mon épisode de podcast pour connaître les étapes par lesquelles commencer 👇
Merci pour cet article très explitement rédiger.
D’ailleurs, je travaille sur un projet intitulé: GESTION DES PERMUTATIONS DU PERSONNEL D’UN MINISTERE DE L’EDUCATION.
Je dois mettre en place un plan de communication digitale qui permettra de communiquer et gérer les demande de permutations.
J’ai du mal à faire l’analyse de la situation… Pourriez rédiger un article dans ce sens qui pourrait m’éclairer ?
MERCI !!!
Merci pour votre commentaire. Je suis ravie si mon article a pu vous aider :).
Concernant votre demande, je suis navrée mais je ne pourrais pas rédiger un article dédié à ce sujet. Cela mériterait un accompagnement personnalisé pour vous aider concrètement dans votre situation.