Pourquoi avoir une stratégie de communication ?

4 Mar 2019 | Communication | 0 commentaires

Si tu me lis depuis un moment, tu le sais probablement déjà. Je le répète presque toutes les semaines. Lorsqu’on lance son entreprise, il y a un élément indispensable à créer avant de la faire connaître au monde entier : sa stratégie de communication. Tu peux commencer à communiquer sans mais tu sais quoi ? Tu ne verras aucun résultat. En tout cas, pas ceux que tu espères. Tu ne peux pas improviser ta communication car elle ne servira pas ton projet. Et pourtant, elle n’est là que pour ça : répondre à tes objectifs. Alors pourquoi est-il indispensable d’avoir une stratégie de communication pour ton entreprise ?

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La stratégie est la fondation de ta communication

Lorsque des ouvriers construisent une maison, ils posent en premier les fondations. Sans elles, la maison risque de s’effondrer à tout moment. C’est exactement la même chose avec la communication. Ta stratégie de communication est là pour poser les bases. Elle va te permettre de mettre à plat toutes tes idées. Grâce à elle, tu vas pouvoir identifier très clairement à qui tu souhaites t’adresser, ce que tu souhaites partager et de quelle manière. C’est ta boussole. Elle va t’aider à savoir quelles actions mettre en place pour atteindre tes objectifs. Car ne l’oublions pas, c’est pour cela que l’on communique autour de son entreprise : pour voir des résultats et faire grandir son projet. Et si tu veux booster ta visibilité, il te faut une stratégie de communication bien ficelée et adaptée à ton business.

La stratégie apporte une cohérence à ta communication

Grâce à des fondations solides, tu vas apporter une cohérence à ta communication. Tu ne vas plus t’éparpiller et parler de tout et n’importe quoi sans réflexion. Car c’est là tout l’important : offrir un message clair à tes futurs clients. Si tu abordes des sujets loin de ton domaine d’activité, tu vas perdre ta cible. Ou attirer à toi les mauvaises personnes. Ce n’est pas vraiment ce que l’on cherche, n’est-ce pas ? En prenant le temps d’établir ta stratégie de communication, tu auras une idée très précise de ton persona (ou ton client idéal appelle le comme tu préfères). Donc, tu seras en mesure de lui parler, de répondre à ses problématiques et lui apporter des solutions. C’est indispensable pour établir une communication qui fonctionne. Tu dois parler à ta cible et donner une cohérence à tes propos. Il n’y a que comme cela que tu pourras créer un lien fort avec ta communauté et la transformer en clients heureux.

Tu gagneras en efficacité avec une bonne stratégie

Une bonne stratégie de communication est également le meilleur moyen pour gagner en efficacité. Sans stratégie, tu vas t’épuiser. Tu vas essayer d’être sur tous les fronts, de publier le plus souvent possible sur les réseaux sociaux sans avoir réfléchi en amont à tes publications. Tu vas préparer tes contenus au dernier moment et encore une fois, tu n’obtiendras pas les résultats voulus. Avec une stratégie, tu sauras quoi dire, où et à quel moment. Tu seras comment agencer tes contenus entre eux (parce que tu auras aussi un super calendrier éditorial pour planifier tes publications) afin d’atteindre tes objectifs. Communiquer requiert du temps (beaucoup), de la patience (car une communauté ça ne se construit pas en 2 jours) et de la régularité (absolument). Une stratégie de communication adaptée à ton projet est la seule manière d’être efficace pour ne pas parler dans le vent.

Une bonne stratégie t’aidera à atteindre tes objectifs !

Comme je te l’ai dit tout au long de cet article, la communication est là pour répondre à tes objectifs. Cela signifie que tu dois toujours communiquer avec un but précis. On ne crée pas du contenu simplement pour créer du contenu et faire du trafic sur notre site ou nos réseaux sociaux. Non, on communique pour faire connaître son projet, pour créer une communauté, pour trouver de nouveaux clients. Il existe autant d’objectifs que d’entreprises. Mais il n’y a qu’une vérité concernant la communication : elle doit servir tes ambitions professionnelles. Et pour cela, tu n’as pas d’autres choix. Tu dois construire une stratégie de communication adaptée à ton projet. Ensuite, il ne te faudra que de l’huile de coude (et peut-être quelques conseils pratiques) pour atteindre tes objectifs et changer le monde avec ton projet !

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