En 2016, Instagram lance une nouvelle fonctionnalité qui révolutionne le réseau social : la story. Introduit pour concurrencer Snapchat, les stories sont rapidement devenues un incontournable de la plateforme. Et surtout, une manière différente et plus spontanée de créer du contenu. Ce format est idéal pour rester en contact avec ta communauté, discuter avec elle, lui poser des questions et lui faire vivre les coulisses de ton entreprise. Les stories sont le véritable point fort du réseau social. Mais les stories sont éphémères. Alors pour contrecarrer cela, Instagram a créé un nouveau format : les stories à la une (ou highlights).
Les stories à la une, qu’est-ce que c’est ?
La story « classique » qui se trouve en haut de ta page d’accueil ne reste visible que pendant 24 heures. Ensuite, plus personne (sauf toi) ne peut la revoir. Et c’est là que les stories à la une deviennent intéressantes ! Grâce à ce format, tu peux rendre tes stories visibles de manière permanente sur ta page. Les highlights s’affichent directement sous ta bio. C’est un emplacement stratégique à ne pas négliger puisqu’il s’agit des premiers contenus que verront les visiteurs de ton profil.
Niveau format, les stories à la une sont exactement comme des stories classiques. Cela te permet simplement de classer les informations que tu souhaites conserver sur ton profil Instagram.
Et à quoi ça sert, une story à la une ?
Tu l’as compris, elles sont sont faites pour rester sur ton profil. Elles doivent donc être utiles pour ton entreprise et permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur toi, tes produits ou services. C’est pourquoi il est intéressant de créer des stories spécialement conçues pour les highlights.
Personnellement, je considère les stories à la une comme une sorte de landing page qui donne des informations complémentaires sur ton entreprise. Ta bio Instagram est courte et tu ne peux pas tout mettre. Ton feed est régulièrement mis à jour et les informations peuvent facilement se perdre. Avec les highlights, tu peux choisir très précisément quel message tu souhaites faire passer aux personnes qui passent sur ton profil.
Tu peux créer autant de stories à la une que tu le souhaites. Mais tu dois savoir que seulement les 4 premières seront visibles sur ton profil sans nécessiter une action de la part de l’internaute. Pour les autres, il devra swiper à droite. Tes autres highlights seront donc potentiellement moins visibles. C’est pour cela qu’il est important de réfléchir aux thématiques que tu vas aborder dans tes stories à la une afin qu’elle serve ton entreprise et tes objectifs.
Je ne sais pas quoi raconter dans mes highlights
Selon ton activité, tes stories à la une pourront être très différentes des autres entreprises de ton secteur d’activité. Comme pour tout le contenu que tu crées, tu dois te poser une question : est-ce que cela va être utile à mon client idéal ? Si la réponse est non, tu sais ce qu’il te reste à faire : oublier cette idée.
Bien sûr, comme je te le disais juste avant, les highlights sont également là pour mettre en avant des informations précises sur ton entreprise. Alors, elles doivent également t’aider à atteindre tes objectifs. Sinon, ne perds pas de temps à les créer.
Pour savoir quelles thématiques aborder dans tes stories à la une, tu dois déjà connaître ton objectif avec Instagram : attirer plus de personnes sur ton site ? Créer une communauté soudée autour de ton projet ? Vendre tes produits directement sur Instagram ? En fonction de ta réponse, tu vas pouvoir établir une liste des informations à apporter à ton client idéal.
Prenons un exemple. Tu as une boutique en ligne et tu vends des produits éthiques. Tu peux créer une story à la une dédiée à tes différents produits en les présentant les uns après les autres. La seconde expliquera en toute transparence comment et où sont confectionnés tes produits. La troisième se concentra sur les valeurs de ta marque.
Comme tous tes contenus, tes highlights sont amenés à évoluer avec le temps. Alors n’hésite pas à les retravailler régulièrement pour qu’ils restent en accord avec tes objectifs de conversion sur Instagram.
Comment créer une story à la une ?
1- Activer les archives
Ajouter une story à la une est très simple. La seule contrainte est que tu ne peux ajouter que des stories provenant de tes archives. Tu ne peux pas directement ajouter une story en highlight. Elle doit passer par la case « story classique ». Alors avant tout chose, assure-toi d’avoir bien activé les archives. Pour cela, tu dois te rendre dans Paramètre > Confidentialité > Story > Enregistrement et vérifier que la case « Enregistrer dans l’archive » soit bien sélectionnée. Ensuite, tu pourras retrouver toutes les stories que tu as publié (une fois que tu as activé l’archive) dans « Archiver ».
2- Publier tes stories
Comme je te l’ai dit, tu es obligé de poster tes stories highlight en story classique pour qu’elles soient archivées. Rends toi sur ton profil ou ton feed et clique sur ton icône pour accéder aux stories puis publie celles que tu veux garder de manière permanente sur ton profil.
3- Sélectionner tes stories
Une fois que tes stories sont sauvegardées dans tes archives, tu vas pouvoir sélectionner celles que tu veux utiliser pour ta story à la une. Pour cela, c’est très simple. Il te suffit de te rendre sur ton profil et de cliquer sur le + sous ta bio. Tu vas voir toutes tes stories archivées. Sélectionne celles que tu veux et clique sur suivant.
4- Créer ta story à la une
Pour finir, tu crées ton highlight. Choisis un titre court (tu n’as le droit qu’à 15 caractères) et percutant. Les visiteurs de ton profil doivent comprendre en seul coup d’œil le sujet de ta story à la une. Termine en ajoutant une photo de couverture qui s’accorde avec la charte graphique de ton entreprise (elle peut provenir des archives de tes stories ou de ta pellicule). Je te conseille d’utiliser un picto ou une image plutôt que du texte. Cela sera plus lisible pour les internautes. Clique sur terminé et voilà ! Tu as créé une story à la une.
Une fois qu’elle est crée, tu peux rajouter tes stories au fur et à mesure en te rendant sur ton highlight. Il te suffit de cliquer sur les 3 points, de sélectionner « Modifier le contenu à la une » puis d’aller dans « archives » pour choisir d’autres stories.
À ton tour de créer tes Highlight Instagram !
Si tu souhaites que je t’accompagne pour créer tes propres stories à la une ou tes publications sur les réseaux sociaux, écris-moi. Je serais ravie de travailler avec toi !