Avoir un blog d’entreprise est-il fait pour moi ?
Communication

Avoir un blog d’entreprise est-il fait pour moi ?

Depuis de nombreuses années, on prédit la fin des blogs. Pourtant, ça ne semble jamais arriver. Et pour cause ! Ils génèrent toujours du trafic et des opportunités business. Je suis intimement convaincue que chaque entreprise a tout à gagner à investir dans un blog professionnel. C’est une manière de proposer des contenus durables et avoir un impact sur le long terme. Toutefois, il est légitime de se demander si ce canal de communication est véritablement adapté à son activité. Avant de te laisser lancer le tien, faisons le tour des avantages et inconvénients d’un blog pro !

Dans cet article, je n’aborderais pas les raisons pour lesquelles il est intéressant de créer un blog d’entreprise. Je t’ai déjà expliqué pourquoi créer un blog pro dans un précédent article.

Les avantages d’un blog professionnel

Lorsque l’on aborde la création de contenus sur internet, un canal revient sans cesse : le blog. Cette manière de communiquer existe depuis des années. Bien que l’arrivée des réseaux sociaux ait mis à mal sa popularité, le blog n’en reste pas moins un moyen ultra puissant de faire passer son message. Son efficacité n’est plus à prouver. Et oui, même en 2021 créer un blog professionnel reste une bonne idée !

Un espace qui t’appartient

Pour moi, le premier avantage d’un blog professionnel réside dans la liberté qu’il nous offre. Cet espace numérique est entièrement le tien. Contrairement aux réseaux sociaux, tu n’as pas à te soumettre aux codes imposés par une plateforme tierce. Tu n’as pas besoin de te plier en 4 pour respecter les normes afin que ton contenu authentique, qui apporte de la valeur à ta cible, soit poussé par l’algorithme et te faire gagner en visibilité.

Tu es libre d’écrire ce que tu veux et de la manière dont tu le souhaites sur ton blog professionnel. Il n’y a aucune limite de caractères. Tu n’es pas enfermé dans une mise en page que tu n’as pas choisie. Tu peux laisser libre cours à ton imagination et être entièrement toi-même.

Bien sûr, pour voir des résultats d’un point de vue business, il est préférable de rédiger d’une manière optimisée pour remonter dans les moteurs de recherche. Toutefois, le SEO n’est pas incompatible avec une écriture naturelle qui vient de tes tripes.

Un contenu durable dans le temps

Le second avantage d’un blog d’entreprise réside dans la durée de vie d’un article. Grâce à un travail d’optimisation de ton texte, il peut être trouvé et lu des mois, voir des années après sa publication. N’est-ce pas formidable de voir l’énergie dépensée dans la rédaction d’un article être bénéfique à ton entreprise sur le long terme ?

Encore aujourd’hui, l’un des articles les plus lus sur ce blog est l’un des premiers que j’ai rédigé grâce à son bon référencement. Mon travail continue de payer après plus de 3 ans ! De mon côté, il me suffit de le mettre à jour régulièrement pour qu’il soit toujours performant et utile aux internautes qui le lisent.

Nombreuses de mes coachées et étudiantes passent énormément (trop ?) de temps à créer du contenu sur les réseaux sociaux. Pourtant, leurs publications ont une durée de vie très limitée. 2 jours au mieux pour Instagram, 10 jours en moyenne pour LinkedIn. Est-ce que la dépense d’énergie en vaut le coup ? Je te laisse répondre à cette question pour toi-même.

De mon côté, je sais à quoi m’en tenir. Si je dois passer beaucoup de temps sur un contenu, autant le faire ici pour pouvoir partager plus de connaissances, de valeurs, de ma personne et surtout, avoir un texte qui dure et vit longtemps.

Avoir un impact plus important

En lien direct avec l’avantage précédent, un blog professionnel permet à ton activité d’avoir un impact plus important.

Bien que les réseaux sociaux t’aident à connecter humainement plus facilement avec ton audience, il est parfois plus difficile de faire grandir sa communauté naturellement. De ce fait, l’impact de tes contenus peut être assez limité. Et c’est dommage, n’est-ce pas ?

Grâce au SEO et à l’optimisation de tes textes, tes articles peuvent remonter dans les résultats de recherches de nombreuses personnes chaque jour. En répondant à des problématiques que peuvent rencontrer ta cible sur ton blog professionnel, tu peux toucher des clients potentiels qui te découvrent par le biais d’un article. Sans que tu n’es rien à faire de ton côté ! Ça vaut le coup, non ?

Je reçois régulièrement des messages de personnes qui ont découvert mon univers et mon activité à travers l’un de mes articles. Sans mentir, c’est sans doute la chose qui me rend le plus fière dans ma création de contenu. C’est pour cela qu’un blog d’entreprise est bon pour ton activité : il permet de la faire vivre et grandir.

Malheureusement, cet avantage peut également être un inconvénient d’un blog pro. On en parle juste après.

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Blog pro, des inconvénients à prendre en compte

À ce moment de l’article, je sais que tu es persuadée que créer un blog professionnel est une excellente idée. Et tu n’as pas tort. Toutefois, remettons les pieds sur terre. Avoir un blog d’entreprise a aussi son lot d’inconvénients.

Sans référencement, pas de résultat

Soyons direct : si tu n’optimises pas tes articles de blog, ça ne sert à rien de les écrire.

Tu vas peut-être me trouver brutale. Je veux simplement que tu aies conscience de la réalité. Internet est submergé de contenus. Lorsque tu fais une recherche, tu trouves des millions de résultats. Crois-moi, les internautes dépassent très rarement la troisième page. Conclusion : si ton article n’apparaît pas dans les premières places, personne ne va tomber dessus par hasard. Les seules personnes qui auront connaissance de son existence seront ta communauté sur les réseaux sociaux ou ta mailing list.

Et tu l’as bien compris, tout l’intérêt d’un blog professionnel repose sur le fait d’attirer du trafic sur ton site pour avoir de nouveaux leads et de nouveaux clients.

Il est donc primordial de connaître les bases du référencement naturel avant de se lancer dans la création d’un blog professionnel. Heureusement, il existe de nombreuses ressources (gratuites et payantes) sur le sujet pour que tu puisses apprendre à le faire. Sinon, il y a des professionnelles qui peuvent optimiser tes articles à ta place. Bref, c’est un problème si tu laisses le SEO de côté mais cet inconvénient peut facilement se contourner.

Un blog d’entreprise prend du temps

Un article de blog a une durée de vie bien plus longue que n’importe quel autre contenu sur internet (s’il est bien optimisé). Toutefois, ce n’est pas une manière de communiquer qui peut t’apporter tes résultats en quelques jours. C’est un pari sur le long terme. Et je sais que pour certaines personnes, c’est un inconvénient de taille. Alimenter et faire connaître un blog professionnel demande du temps et de l’investissement personnel.

  • Un blog doit être mis à jour régulièrement

N’imagine pas pouvoir écrire un article par an et obtenir des résultats exponentiels. Ça ne fonctionne pas comme ça ! Évidemment, la régularité est moins drastique que sur les réseaux sociaux. Un article par mois, voir tous les deux mois, est largement suffisant pour débuter. Malgré tout, cela demande du travail, de l’implication et une stratégie de contenus. Si tu souhaites voir des résultats et trouver de nouveaux clients grâce à ton blog, tu ne peux pas écrire des articles minuscules, à peine documenté. Même un bon référencement ne t’aidera pas (on y revient juste après).

En créant un blog pour ton entreprise, tu t’engages (principalement avec toi-même) à publier des contenus régulièrement pour l’alimenter, aider ton client idéal et augmenter le trafic sur ton site.

  • Le référencement demande de la patience

Après avoir écrit un article pertinent pour ton audience et optimisé, c’est aux moteurs de recherches de s’activer. Et là, ce n’est plus entre tes mains. Tu n’es pas en mesure d’agir sur la rapidité que prendront les robots à analyser ton texte et le faire ressortir dans les résultats. Parfois, il suffit de quelques jours. Plus souvent, il faut attendre plusieurs semaines.

Par ailleurs, le référencement de ton blog n’arrivera pas après un seul article (sauf si tu as écrit un article pour une niche très précise). Le SEO est bien plus qu’une simple optimisation de texte ! Il faut également faire des liens vers d’autres articles de ton blog et donner envie aux internautes de rester sur ton site. Tout cela montrera aux robots qu’ils peuvent faire confiance à ton site. Sans cela, tes articles ne seront pas bien positionnés.

Quitte ou double

Comme je te le disais plus haut, avoir un blog professionnel te permet d’avoir plus d’impact avec ton activité. Toutefois, la qualité de tes articles peut influencer négativement l’image que tu renvoies de ton entreprise. Et là, c’est un gros inconvénient !

Généralement, les articles de ton blog sont la première chose que découvre de toi un internaute. Il a fait une recherche, ta page lui a été proposée et il a cliqué. Ce moment est quitte ou double.

Si l’article est intéressant, qu’il vient répondre à sa problématique alors il sera enclin à lire d’autres articles et visiter le reste de ton site. Au contraire, si l’article est vide, bourré de mot-clé simplement pour faire plaisir aux robots, il va partir très vite.

La qualité de tes articles de blog détermine le reste de ta relation avec cet internaute. C’est une chose à laquelle penser lorsque tu rédiges du contenu. Oui, tu dois optimiser ton texte pour qu’il remonte mais tu dois surtout apporter de la valeur aux personnes qui le liront. Sans cela, tu vas renvoyer une image négative de ton entreprise et tu auras perdu un potentiel client ou partenaire. Et ce n’est pas ce que l’on cherche lorsque l’on crée un blog pour son entreprise, n’est-ce pas ?

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Rédiger un blog pour ton entreprise, est-ce fait pour toi ?

Maintenant que tu connais les avantages et les inconvénients d’un blog pro, il reste une question à résoudre avant de lancer le tien : est-ce vraiment le canal de communication adapté à ta personne ?

J’accompagne mes coachées à sortir des injonctions du marketing digital. Nous ne sommes obligées de rien pour réussir à créer du contenu pertinent qui attire les bons clients à nous. Ta stratégie de contenus authentique se construit autour de qui tu es et ce qui fait sens pour toi. Rien ne sert de créer un blog professionnel si tu souffres en faisant tes articles. Bien sûr, tu as toujours l’option de déléguer la rédaction à des rédactrices web comme moi si tu tiens vraiment implémenter ce canal de communication à ta stratégie sans le faire toi-même.

Si tu te reconnais dans l’un de points suivant, alors oui, le blog professionnel peut être intéressant pour toi et ton activité.

Tu aimes écrire

Premier critère qui semble évident et pourtant, il ne fait jamais mal de le rappeler. Rédiger un article de blog, ce n’est pas écrire trois paragraphes rapidement. Cela demande de creuser en profondeur le sujet que tu traites. Alors tu dois aimer l’écriture et être à l’aise avec cette façon de transmettre ton message.

Si tu aimes les contenus succincts, qui vont à l’essentiel en quelques lignes, le format blog n’est pas le plus adapté pour toi. Aujourd’hui, un article qualitatif ne fait pas en dessous de 1000 mots. Ça peut sembler être une montagne. Pourtant, quand tu aimes écrire ça va très vite. À ce moment de l’article, tu viens déjà d’en lire plus de 1500 ;).

Bref, pour tenir un blog professionnel sur le long terme, la rédaction ne doit pas te faire peur.

Tu connais les bases du SEO

Ou alors, tu comptes les apprendre rapidement.

C’est un critère indispensable pour espérer obtenir des résultats concrets avec ton blog d’entreprise ! Comme je te l’ai dit précédemment, un article qui n’est pas optimisé pour le référencement va tomber dans les limbes de l’Internet. Ça ne va pas du tout servir ton business ! N’oublie pas que ton blog professionnel est une composante de ta stratégie de contenus. Il est là pour t’aider à atteindre tes objectifs et développer ton activité.

Je sais que le SEO peut sembler obscur et très compliqué. Rassure-toi ce n’est pas le cas ! Tu n’as pas besoin d’être une experte pour positionner tes articles dans les résultats de recherche. Comprendre le fonctionnement du référencement et les principes de bases sont suffisant pour débuter.

Tu as déterminé une stratégie de contenus

Ceci est valable pour tous les canaux de communication que tu souhaites développer : tu as besoin de savoir où tu vas pour avoir de vrais résultats. Et désolé de te le dire, ça passe obligatoirement par la définition d’une stratégie.

Il n’existe pas de recette magique. Je suis partisane d’une communication authentique qui te ressemble et cela passe par une stratégie adaptée à tes envies, ta zone de génie et tes contraintes. Toutefois, tu peux déjà te poser deux questions : à qui s’adresse ton blog professionnel et quel message souhaites-tu transmettre. Ces deux points te serviront de base pour définir ta ligne éditoriale et créer des articles pertinents pour ton audience.

Si tu as besoin d’aide sur ce point, je t’accompagne dans la définition de ta stratégie authentique.

Tu as du temps à consacrer à un blog professionnel

Si tu es arrivée jusque-là, tu as compris que gérer un blog pour ton entreprise demande du temps et de la régularité.

Concevoir un article ne se fait pas en 5 minutes, même si tu écris vite. À titre d’exemple, il me faut entre 3 et 5h pour rédiger et relire un texte. Puis, je dois encore l’illustrer, l’optimiser et le diffuser. Cette charge de travail est à prendre en compte pour chaque article. À raison d’un par mois en ce moment, je consacre en moyenne une journée à mon blog. Ce n’est pas rien.

Avant de te lancer dans la création de ton blog professionnel, demande-toi si tu as les capacités pour l’intégrer à tes journées de travail. Il serait contre-productif de commencer un blog et de le laisser en plan après 3 articles parce que la charge de travail est trop importante.

Maintenant, à toi de faire ton choix !

Qu’importent les avantages et les inconvénients d’un blog pro si tu choisis de l’utiliser dans ta stratégie de contenu authentique pour attirer des clients, cela sera forcément une bonne idée car ça sera fait avec le cœur. Je suis certaine que tu as beaucoup de valeurs à apporter à ton audience.

Et si tu veux un blog sans pouvoir le gérer toi-même, entoure-toi d’une rédactrice web avec laquelle ça match et qui comprend tes valeurs pour mettre en avant ton activité et lui permettre de se développer.

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