Comment se démarquer sur les réseaux sociaux ?

11 Nov 2019 | Communication | 0 commentaires

Aujourd’hui, il semble impensable pour une entreprise de ne pas être présente sur les réseaux sociaux. Ils sont souvent au cœur des stratégies de communication. Et pour cause ! De nombreux internautes utilisent les plateformes sociales pour entrer en contact avec une marque. Toutefois, cette forme de communication prend du temps que cela soit pour se faire connaître, créer du contenu ou animer ses pages. Il faut être persévérant pour se démarquer sur les réseaux sociaux et trouver sa communauté. Mais ce n’est pas impossible !

Alors comment faire sa place sur les réseaux sociaux ? Je te donne quelques conseils !

Créer du contenu de qualité pour se démarquer

Si tu lis régulièrement mes articles, tu vas croire que je radote. Mais c’est le plus important. Tu communiques pour ton client idéal. Ton contenu doit s’adresser directement à lui et faire sens. Il est nécessaire que tu crées du contenu pour répondre à ses problématiques et interrogations. En rédigeant des publications pertinentes pour ton persona, il aura envie de les partager (et donc de te faire connaître à ses proches). Il se sentira compris. Tu lui démontras qu’il peut compter sur toi. Créer du contenu de qualité, c’est gagner la confiance de ta communauté. Et c’est grâce à cela que ton client idéal passera à l’acte d’achat.

Avoir une image de marque reconnaissable

L’être humain appréhende d’abord les informations par les yeux. Et c’est encore plus vrai sur les réseaux sociaux ! Les fils d’actualité, que cela soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin, regorgent d’images. C’est pourquoi tu dois avoir une image de marque reconnaissable. Tes contenus visuels doivent crier ton nom ! Pour cela, il faut leur donner une uniformité en t’appuyant sur ta charte graphique. En apercevant l’une de tes publications sur leur fil d’actualité, tes abonnés doivent reconnaître ta touche en quelques secondes. De cette manière, tes contenus seront visibles et l’on sera capable d’identifier ton entreprise avant même d’avoir lu le texte qui accompagne l’image !

Être présent et avenant sur les réseaux sociaux

Avant d’être une façon de promouvoir ton entreprise, les réseaux sociaux sont un lieu de partage et d’échange. Ils ont été fondés pour créer du lien entre des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Si tu veux tirer ton épingle du jeu sur les réseaux sociaux, il faut que tu conserves leur utilité de base : rassembler les gens. Pour cela, il faut que tu sois présent régulièrement. Mais surtout, il est fondamental que tu converses avec ta communauté. Cela signifie que tu dois répondre aux commentaires laissés sur tes publications ainsi qu’aux messages privés que tu reçois. Si tu souhaites que tes abonnés deviennent tes clients, cela nécessite une véritable relation de confiance. Et il n’y a qu’en échangeant et en discutant avec ton client idéal que cela pourra arriver.

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Raconter son histoire

Les internautes ne passent pas du temps sur les réseaux sociaux pour être bombardés de publicité. Ils viennent se détendre, trouver de l’information, lire une belle histoire, ressentir des émotions. Pour te démarquer, tes publications doivent susciter des sentiments chez tes abonnés. Ils vont se connecter plus facilement à ton propos. C’est pourquoi il est essentiel de raconter ton histoire et celle de tes produits ou services. Ne te contente pas seulement de montrer tes produits ou services, apporte de la valeur ajoutée. Grâce à cela, tes abonnés vont se sentir concernés par ton entreprise. Ils vont s’investir émotionnellement car ton histoire les aura touchés. Ainsi, ils deviendront tes clients et de véritables ambassadeurs pour ta structure.

Être authentique et honnête

Sur les réseaux sociaux, on montre toujours le positif. Il n’y a jamais de problèmes, jamais de doutes. Et pourtant, c’est aussi cela la réalité. Si tu veux te démarquer de tes concurrents, sois authentique et honnête avec ta communauté. Tu n’es pas obligé de tout raconter, bien sûr. Mais ne te cache pas et ne fait pas semblant. Cela se remarquera vite de toute façon. Tu es ta plus grande force et ta plus grande différence. Assume-la et montre-la sur tes réseaux sociaux. Ça ne pourra être que bénéfique pour ton entreprise.

Ne pas chercher à avoir la plus grosse communauté pour se démarquer

C’est sans aucun doute la plus grosse erreur à commettre sur les réseaux sociaux : vouloir la plus grosse communauté. Ce n’est pas important. Tout le monde s’en fiche du nombre d’abonnés. Ça s’achète si facilement. Mais tu sais ce qu’on ne peut pas inventer ? Les interactions, les discussions. Et voilà la seule chose qui compte vraiment sur les réseaux sociaux. Si tu veux te démarquer de tes concurrents, tu as besoin d’une communauté engagée qui s’investit, répond à tes publications et partage tes contenus. Il vaut mieux avoir 100 abonnés très actifs qui parlent de ton entreprise régulièrement autour d’eux plutôt que 10 000 abonnés qui n’en ont rien à faire de ce que tu fais et de ce que tu vends !

Se démarquer sur les réseaux sociaux peut sembler impossible lorsque l’on débute. Pourtant, il y a de la place pour tout le monde. Il suffit de trouver ta cible et ta voix. Le reste suivra.

Et si tu as besoin d’un coup de main pour rédiger du contenu à forte valeur ajoutée pour te différencier sur les réseaux sociaux, écris-moi ;).

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