Idées de contenus : comment ne jamais en manquer ?

17 Jan 2022 | Communication | 0 commentaires

En décidant de miser sur l’Inbound Marketing pour attirer naturellement des clients à toi, tu pensais que cela n’était pas si compliqué de savoir quoi partager. Finalement, trouver des idées de contenus pertinents s’avère parfois un véritable casse-tête. Je te comprends à 200% ! Je suis passée par là moi aussi.

Au départ, il me fallait des heures et des heures pour remplir mon calendrier éditorial. Souvent, je vivais le syndrome de la page blanche. J’avais le sentiment de n’avoir rien d’intéressant à raconter. C’était frustrant et démotivant. Puis, j’ai réussi à mettre le doigt sur ce qui clochait : je n’avais pas la bonne méthode.

C’est ce que j’ai envie de partager avec toi aujourd’hui. Je veux t’expliquer comme tu peux trouver des idées de contenus simplement. Et surtout, t’assurer que tu n’en manqueras plus jamais !

Disclaimer : dans cet article, tu ne trouveras pas de liste d’idées dans laquelle piocher. Ce n’est pas ce genre de hack qui va t’aider sur le moment mais rien t’apporter de concret sur le long terme que je souhaite te partager. Ma méthode n’est pas difficile mais elle demande que tu passes à l’action. Si tu es prête, c’est parti !

Ma méthode pour trouver des idées de contenus

Je te le disais, pendant longtemps trouver des idées de contenus a été laborieux. Et pourtant, c’est mon domaine de prédilection. Comme quoi, personne n’est épargné ! J’ai cherché des solutions et des raccourcis pour palier à mon problème : listes d’idées prête à l’emploi, regarder les sujets abordés par mes consoeurs/confrères, chercher des questions sur des sites spécialisés. Ça fonctionnait un temps et puis la spirale recommençait. Peut-être que c’est ton cas également ?

J’ai compris qu’il me manquait des fondations solides sur lesquelles m’appuyer pour créer un contenu pertinent et authentique. Pour moi, il y a deux colonnes fondamentales pour ton contenu : toi et ton client idéal. Les deux personnes qui rendent la communication possible.

Pour t’aider à poser les premières bases de ta stratégie de création de contenus, je t’ai préparé une leçon gratuite à télécharger 👇

Ton contenu repose sur toi

Tu es la base de tout. Si tu souhaites utiliser ton contenu comme un moyen pour attirer naturellement les bonnes personnes à toi, tes publications doivent refléter qui tu es. Et pour ça, il est nécessaire de commencer par savoir ce que TOI tu veux !

Je sais, ça semble être à l’opposé de ce que l’on peut entendre partout. Je l’ai vécu personnellement. Et surtout, je le constate chez mes coachées. Elles se demandent toujours ce qu’elles doivent faire, sur quelle plateforme se rendre pour toucher leurs futurs clients. Elles s’imposent des choix parce qu’il le faut, parce que c’est soit disant la bonne chose à faire.

Stop !

Avant tout, qu’est-ce que tu veux ?
Qu’est-ce qui fait sens pour toi ?
Que veux-tu transmettre ?
Quel message est important pour toi ?
Comment aimes-tu communiquer ? Qu’est-ce qui est simple et difficile pour toi ?
Pourquoi as-tu choisi de lancer ton activité ? Quel impact veux-tu avoir ?
Quelle transformation veux-tu apporter à ton client ?

Il est important que tu sois capable de répondre à toutes ses questions. Elles sont le point de départ du contenu pertinent et authentique que tu proposeras par la suite. Parce qu’avant de créer du contenu, il est essentiel de connaître ton positionnement, d’avoir confiance en toi et ton activité et de savoir ce que tu veux apporter au monde à travers ton business.

C’est tout ce que je t’enseigne et t’apporte lorsque tu rejoins Morphose, mon accompagnement en ligne.

Lorsque tout cela sera limpide pour toi, je te le promets, trouver des idées de contenus sera déjà un peu moins compliqué.

Ton contenu aide ton client idéal

Toute conversation se fait entre 2 personnes, minimum. Nous avons vu la première : toi. Il est temps de nous focaliser sur la seconde : ton client idéal (ton persona, ta personne, bref nomme-le comme bon te semble).

Je te le dis tout de suite : si tu es au clair dans ton positionnement et ton message mais que tu n’as toujours pas idée de contenus, alors tu ne connais pas assez bien ton audience.

Souvent, quand je pose la question on me présente sa cible de manière succincte, en me partageant des données socio-démographiques. En tant qu’être-humain nous sommes plus que ça, non ? Ton client idéal est un humain. Il n’est pas seulement un sexe, un âge, un revenu et un domicile. Il a des rêves, des envies, des besoins. Il vit des joies, des peurs, des questionnements.

Que veut-il accomplir ?
Comment est-ce qu’il se sent ?
Qu’est-ce qui lui pose problème ?
De quoi a-t-il besoin pour se sentir mieux ?

Sans toutes ces informations, tu auras du mal à le faire réagir et comprendre que tu es la bonne personne pour lui.

Bien que ton contenu repose sur toi, tu ne l’écris pas pour toi.

Paradoxal, je sais.

Toutes les publications que tu produis sont là pour deux raisons : apporter de la valeur à ton audience et soutenir tes objectifs professionnels.

Pour proposer un contenu pertinent qui résonne avec ton client idéal pour qu’il travaille avec toi par la suite, il est nécessaire que tu le connaisses aussi bien (sinon mieux) que lui. À travers ton contenu, il va se reconnaître et réaliser que tu peux lui apporter ce qu’il cherche : le moyen de passer du point A (là où il est bloqué) au point B (là où il vit sa meilleure vie). Le chemin entre ces deux points, c’est la transformation que tu vas lui apporter à travers ton activité.

C’est dans ces points et ce chemin que se trouvent les idées à exploiter pour créer du contenu qui fait sens.

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Déterminer des thématiques de contenus

Une fois que tu as travaillé sur toi et ton client idéal, c’est le moment de mettre en lumière les points d’accroche que tu utiliseras à l’intérieur de tes publications. C’est l’étape centrale de ma méthode pour trouver des idées de contenus !

Le principe est simple : trouver 4 à 5 grandes thématiques qui viendront guider ton contenu.

Celles-ci te permettront d’aborder divers sujets dans tes publications tout en sachant l’angle à privilégier.

Pour cela, tu vas faire deux listes (ne te limite pas, note vraiment touuuuuut) :

  • Ce qui est important pour toi et ce que tu veux aborder à travers ton contenu
  • Ce que ton client idéal à besoin de connaître, entendre, prendre conscience (bref, tout ce qui peut l’aider à passer du point A au point B).

De là, tu viens définir tes 4 ou 5 grandes thématiques.

Faisons un cas pratique ensemble, avec mon exemple (réduit pour ne pas rendre cet article indigeste).

  • Ce que je veux aborder : la création de contenu authentique et pertinente ; le greenwashing ; la transparence dans la communication ; faire du contenu en prenant du plaisir ; l’importance de la régularité ; sortir des injonctions marketings ; libérer sa charge mentale etc …
  • Ce que mon audience a besoin : connaître concrètement comment utiliser son contenu pour attirer des clients ; savoir comment être régulière dans son contenu ; rendre la création de contenu facile et plaisante ; trouver des idées de contenus ; ne pas perdre du temps et de l’énergie etc …

En recoupant mes intérêts et ce dont à besoin ma cible, je peux définir deux grandes thématiques :

  • Créer du contenu pertinent, pour donner des clés aux entrepreneures afin de créer du contenu qui fait sens pour leur client idéal et leur permet de développer leur activité.
  • Planifier son contenu, pour permettre aux entrepreneures de se libérer d’un poids et d’une charge mentale importante grâce à la planification et la régularité de leurs contenus

Comme tu peux le constater, mes 2 thématiques sont larges et m’offrent la possibilité de parler de beaucoup de choses différentes. Je peux aborder le même sujet avec 2 angles différents (je t’ai montré comment dans un post Instagram).

Si tu as besoin d’un regard extérieur pour cette partie, n’hésite pas à m’écrire pour que l’on puisse s’organiser une session de coaching dédiée à cette problématique.

Garder en tête son objectif pour trouver des idées de contenus pertinents

Tes grandes thématiques sont la base et te permettent de savoir comment aborder un sujet. Toutefois, un autre élément est à prendre en compte dans la recherche d’idées : tes objectifs.

Je te l’ai dit, ton contenu vient aider ton client idéal et servir ton entreprise. Cela signifie que tu ne publies pas sans but précis. Chacune de tes publications vient répondre directement à ton objectif du moment. C’est ton point de départ lorsque tu prépares ton calendrier éditorial afin de prévoir ce que tu vas partager.

Personnellement, c’est une grande source d’inspiration puisque chaque mois j’ai une question pour me mettre sur les rails de la créativité : qu’est-ce que je peux dire pour venir servir mon objectif ?

Prenons à nouveau un exemple pour que cela soit plus parlant.

Le mois prochain, je veux 100 nouveaux abonnés à ma liste mail

Quel contenu puis-je proposer à mon audience pour nourrir ce but ?

En utilisant mes grandes thématiques, je peux trouver une idée de contenus à chacune.

  • Créer du contenu pertinent : expliquer qu’une newsletter permet une relation plus intime avec son audience tout en prenant l’exemple de la mienne.
    Je vais donner envie à mon audience de s’inscrire pour avoir du contenu exclusif.
  • Planifier son contenu : montrer l’importance du calendrier éditorial en renvoyant vers mon freebie.
    Je fais grandir concrètement ma liste mail à chaque téléchargement.
  • Etc pour mes autres grandes thématiques.

Ainsi, je remplis mon calendrier éditorial de contenus pertinents : ils vont aider mon audience et servir mes objectifs. Le tout sans manquer d’idées car mes grandes thématiques me guident.

Où chercher des idées si tu manques d’inspiration ?

En théorie, ma méthode te permet de lutter contre le syndrome de la page blanche. Pour autant, on n’est jamais à l’abri d’un manque d’inspiration. Ça m’arrive de temps en temps. Dans ces moments-là, c’est chouette d’avoir des solutions pour nourrir sa créativité.

Les questions que l’on te pose

Mes coachées et ma communauté sont ma plus grande source d’inspiration. Chaque conversation me donne des idées de publication à créer.

Je pars d’un principe simple : si on me pose une question alors cela mérite que j’en fasse un contenu (qu’importe le canal). Premièrement, la personne qui me l’a posé n’est sans doute pas la seule à s’interroger. Deuxièmement, ce qui me semble évident ne l’est probablement pas pour mon audience.

Je t’invite à noter toutes les interrogations que tu reçois sur un carnet ou dans ton espace Notion dédié à ton contenu. De cette manière, tu auras toujours des sujets pertinents à traiter dans ton contenu.

Les contenus que tu as déjà produits

Je le répète très souvent aux membres de Morphose : tu es la seule personne à voir l’entièreté de ton contenu. Tu ne dois pas avoir peur de te répéter ! Au contraire, c’est bénéfique pour ton audience et pour toi.

En réutilisant des contenus déjà créés, tu gagnes du temps et de l’énergie. Tu capitalises sur ce que tu as fait.

Bien sûr, recycler un contenu ne signifie pas copier/coller l’existant. Tu as plusieurs possibilités :

  • Prendre la même idée et le même angle mais changer de format ou de canal
  • Conserver le même format ou le canal mais adapter l’angle de la publication (appuyer sur un point secondaire par exemple).
  • Allonger ou raccourcir ton contenu (par exemple, transformer un article de blog en post Instagram ou inversement).

Pour que cela soit plus simple pour toi de réutiliser les contenus que tu as déjà produits, je te conseille fortement de réunir toutes tes publications au même endroit.

De mon côté, mes contenus se mettent automatiquement dans ma liste « à recycler » sur mon espace Notion 45 jours après leur publication. Si je manque d’idées, je n’ai plus qu’à piocher dans ce qui est déjà sorti de mon cerveau.

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Brainstormer avec d’autres entrepreneures

Un cerveau c’est bien, plusieurs c’est encore mieux ! En créant ma première communauté privée (liée à mes anciens ateliers de communication), j’ai proposé aux membres un rendez-vous mensuel pour réfléchir ensemble à nos contenus. Et quelle puissance !

J’ai conservé ce format dans Morphose, mon accompagnement en ligne et le succès est toujours présent. Chaque mois, les membres discutent ensemble, se posent des questions, émettent des idées et en font naître de nouvelles. En échangeant, on fait travailler notre créativité et notre imagination.

Si tu le peux, réunis-toi avec des copines/copains entrepreneurs et brainstormes avec eux. Tu verras, tu devrais ressortir de ce partage avec des idées pour tes contenus (et ton business en général).

La veille dans ton secteur d’activité

Je ne peux pas terminer cette section sans te donner ce conseil : faire de la veille dans ton secteur d’activité. Cela signifie suivre les informations liées à ton domaine et également regarder ce qu’il se passe chez les autres.

Personnellement, ce n’est pas la manière que je préfère pour trouver de l’inspiration. Se nourrir ailleurs, ok mais à petite dose. Je trouve qu’en regardant à l’extérieur de nous, on a tendance à se comparer. Et soyons honnête, la comparaison n’est pas un allié positif pour créer du contenu et oser partager sa voix.

Ce que tu peux faire si tu as peur de ne pas trouver des idées de contenus

Je sais que la question des idées de contenus est très présente dans ton esprit. Après tout, c’est le nerf de la guerre pour proposer des publications pertinentes et impactantes. Si tu as peur de ne pas t’en sortir seule, ne reste pas dans cette situation. Trouve du soutien.

Te faire accompagner

Si tu as envie de garder la main sur ton contenu, tu peux te faire aider par une professionnelle pour trouver ce que tu vas raconter. Moi, par exemple.

  • En rejoignant Morphose, mon accompagnement en ligne
    Je t’apprends à construire une stratégie de contenus pertinente qui fait sens pour toi afin d’attirer les bons clients naturellement. Je t’offre un espace rassurant dans lequel expérimenter ton contenu en toute sécurité, en sachant que tu n’es jamais seule. Pendant 1 an, je suis ton filet de sûreté.
  • Lors d’un accompagnement individuel
    En une ou plusieurs séances, on débloque ensemble ta problématique pour t’emmener là où tu le souhaites avec ton contenu.

Déléguer ta création de contenus

Il est possible que préparer ton contenu soit véritablement difficile pour toi. Ce n’est pas la fin du monde. Cela ne signifie pas que tu ne peux pas attirer des clients de cette façon. Je ne peux que te conseiller de t’entourer d’une professionnelle pour te soutenir dans cette mission. Si tu as besoin de recommandations, n’hésite pas à m’écrire.

J’ai conscience que déléguer représente un certain investissement (financier et également en temps). Pour autant, je pense que ça peut être bénéfique pour ta santé mentale et ton activité. On n’est pas entrepreneure pour souffrir n’est-ce pas ?

On arrive à la fin de ce long article. Si tu lis cette ligne, merci et bravo !

J’espère qu’il aura pu t’aider à comprendre comment trouver des idées de contenus et ne jamais en manquer. Si tu as la moindre question, tu peux m’écrire par mail ou sur les réseaux sociaux. Je serais ravie de te répondre.

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