Communication authentique : pourquoi et comment t’y mettre ?

27 Juin 2022 | Communication | 0 commentaires

Authentique. Un mot que tu dois entendre de plus en plus régulièrement sur Internet.
Moi qui prône l’authenticité dans la communication, j’en suis ravie ! Je rêve d’un monde où cela sera la norme. Où la communication et le marketing ne seront plus considérés comme de la manipulation. Où toutes les entreprises seront honnêtes et transparentes dans leurs contenus pour redonner leur pouvoir aux consommateurs. Celui de faire un choix en conscience.
Seulement, créer du contenu authentique n’est pas aussi simple qu’il n’y parait !

Dans cet article, je vais te partager pourquoi et comment communiquer avec authenticité dans tes contenus sur Internet.

Les avantages d’un contenu authentique

Si l’on parle de plus en plus d’authenticité, ce n’est pas pour rien. Aujourd’hui, nous avons besoin de retrouver du sens dans notre quotidien. Encore plus depuis la pandémie mondiale que nous avons vécu. Créer du contenu authentique participe à cette quête de sens.

  • Partager ton message

En faisant preuve d’authenticité dans ta communication, tu vas pouvoir partager ton message aux personnes qui t’entourent. En osant t’exprimer, tu feras naître des prises de conscience, des réflexions et des changements chez ton audience. Ton message a de l’impact !

  • Prendre du plaisir

Communiquer ne doit pas être une souffrance. Et ça ne le sera jamais si tu es authentique ! Pourquoi ?
Parce que tu t’exprimeras à tes conditions. Tu feras ton contenu à ta manière, en étant toi.

  • Attirer les bonnes personnes à toi et créer du lien

L’être humain est un animal social. Nous avons besoin de connecter avec d’autres personnes et d’établir des relations. En étant authentique dans ton contenu, ton message va résonner avec les bonnes personnes. Celles qui sont faites pour travailler avec toi. De cette manière, tu vas créer un lien fort et durable avec ton audience, car elle s’identifiera à toi et ton message.

Ça donne envie de créer du contenu authentique, n’est-ce pas ?
Alors pour ça, il y a quelques étapes à respecter.

CONTENU-AUTHENTIQUE-COMMUNICATION

Les étapes pour créer du contenu authentique

L’authenticité ne se décide pas, elle se vit.
Il y a une grande différence entre vouloir être transparente dans ta communication et le faire réellement. Ça se joue à l’intérieur de toi.

On me demande très souvent : Comment faire pour être authentique ?
Pour ça, il est essentiel que tu sois en phase avec toi-même. Tu as besoin de connaître tes valeurs, tes forces, tes envies et de les assumer. Et tout ça nécessite de limiter le bruit qui t’entoure.

Disclaimer : le chemin de l’authenticité n’a pas de fin. C’est une route que l’on emprunte toute sa vie et qui demande un travail constant sur soi. Donc pas de panique si tu ne traverses pas toutes les étapes que je te partage en 2 jours. C’est normal.

Dépasser tes croyances limitantes

On a toutes et tous des peurs et des angoisses. Ce sont nos croyances limitantes. Qu’importe ton niveau d’expérience dans ton activité ou dans l’entrepreneuriat, on en rencontre tous les jours sur notre route. C’est normal et naturel de vivre ces émotions et ces inquiétudes.

Seulement, certaines d’entre elles t’empêchent d’être entièrement authentique.
Elles te retiennent. Elles te brident. Dans ces cas-là, tu n’es pas toi-même.

Prenons un exemple concret que j’aborde dans mon challenge gratuit « 5 jours pour être (enfin) authentique » et qui va très certainement résonner en toi.
La peur du regard des autres.

Je suis certaine que tu as déjà pensé : « Qu’est-ce que l’on va penser de moi si … » ou « Si je fais ça, alors on va dire que je suis … » ou encore « Je ne peux pas dire ça, on va croire que je suis … »

L’humain recherche l’approbation de ses paires. On veut plaire. On a envie d’être aimé. Ça n’a rien de mauvais. Sauf quand cela nous freine dans notre authenticité !

Parce qu’à trop donner d’importance au regard des autres, on peut être tenté, d’entrer dans une boite qui ne nous convient pas.
Je le sais, car je l’ai vécu.

Moi aussi, j’ai eu peur de ce que l’on pourrait penser de moi.
Moi aussi, je n’ai pas voulu faire de vague.
Moi aussi, j’angoissais à l’idée d’être critiqué.

Alors je ne m’exprimais pas. Pas vraiment. Je restais à la surface pour ne pas me faire remarquer.
Pendant toute cette période, je n’ai pas été authentique. Ni avec moi-même. Ni avec les autres. Et encore moins dans mon contenu et ma communication.

Résultat : les personnes qui venaient à moi n’étaient pas intéressées réellement par la personne que je suis. Elles appréciaient celle que j’essayais d’être pour leur plaire. En lisant cette phrase tordue, tu dois réaliser à quel point ça ne peut pas fonctionner sur le long terme, n’est-ce pas ?

Puis, j’ai réussi à me détacher du regard des autres. Principalement, car je voulais faire entendre ma voix. J’en avais assez de cacher qui j’étais réellement pour entrer dans une case qui ne me convient pas. J’ai commencé à créer du contenu qui me ressemble. J’ai osé dire ce qui était important pour moi. Et tu sais quoi ?

Mon business n’a pas coulé. Bien au contraire !
L’authenticité dans ma communication m’a permis de toucher des personnes qui vibrent à la même fréquence que moi. Aujourd’hui, je travaille uniquement avec mes clientes idéales qui me choisissent. Et c’est bien pour ça que l’on a créé notre activité, non ?

Briser tes croyances limitantes est une manière de faire preuve d’authenticité. Tu te rapproches de ton toi profond en dépassant tes peurs.

Sortir des injonctions marketing

Tu ne peux pas créer un contenu authentique en suivant tous les conseils marketing que tu trouves partout sur Internet.

La raison est simple : il n’y a pas de recette miracle en communication.
Ce qui fonctionne pour une entreprise ne fonctionne pas forcément pour une autre.
La seule règle universelle pour transformer ton contenu en levier pour développer ton activité est de construire une stratégie.

Et c’est là toute la subtilité d’une communication authentique.
Ta stratégie (de contenu et de communication globale) s’adapte à 200% à toi et ton business. Pas à celui de la voisine.

Alors, tu peux laisser tomber les « il faut que ».
Retiens une seule chose : tu n’es obligé de rien.

Tu n’as pas besoin d’être sur Instagram ou LinkedIn si tu n’aimes pas ça. Ni de publier tous les jours.
Tu ne dois pas envoyer de newsletters si tu détestes en recevoir.

Il existe des centaines de façons de communiquer autour de ton activité.
C’est ton devoir de trouver celle qui te correspond.

Je trouve les injonctions marketing dangereuses pour ton authenticité.
Tu t’imposes une manière de procéder qui n’est pas la tienne.

Je le constate chez les entrepreneures que j’accompagne dans Morphose ou en individuel : plus tu essayes de suivre les méthodes toutes faites que tu vois partout et moins tu prends de plaisir à communiquer.
Et quand tu n’aimes pas partager à propos de ton activité, tu arrêtes de le faire.

Te priver de t’exprimer librement et faire entendre ta voix à cause d’injonctions, c’est aller contre ton authenticité profonde.

CREER-CONTENU-AUTHENTIQUE-COUV

Être à l’écoute de toi-même

Tu es authentique dans ta communication lorsque tu es toi-même.

Dis comme ça, cela à l’air simple, n’est-ce pas ?
Pourtant, cela nécessite une grande force : faire taire le bruit autour de soi.

Dans notre monde ultra connecté, ce n’est pas toujours évident de se retrouver en tête à tête avec soi-même. On est vite parasité par les pensées des autres, par leurs avis, par leurs doutes aussi parfois.

Or, si tu veux mettre de l’authenticité dans ta communication, tu dois faire abstraction de tout cela.

Qu’est-ce qui fait sens pour toi ?
C’est la seule question à te poser lorsque tu cherches à créer du contenu authentique.

Malheureusement, je constate qu’on l’oublie très rapidement lorsque l’on communique.
On cherche à bien faire. On veut des résultats alors on se dit que l’on va tester de nouvelles choses. On entre dans un engrenage et l’on arrête d’écouter ce qui fait sens pour soi.

Et lorsque l’on arrête de s’écouter, on finit par perdre le plaisir de créer du contenu.

Subir ton contenu n’est pas faire preuve d’authenticité. Quand tu es authentique dans ta communication, tu t’exprimes comme tu le souhaites et où cela fait sens pour toi.

Créer du contenu authentique est à la portée de tout le monde. Chaque entrepreneure peut vivre son authenticité et l’exprimer à travers ses contenus. Cela ne gâchera aucunement nos business. Au contraire. Toutefois, pour être pleinement authentique, tu dois oser être toi-même et t’exprimer librement sur ce qui est important pour toi et ton activité.

Pour t’aider à faire ce premier pas, j’ai créé un challenge de 5 jours pour être (enfin) authentique dans ton contenu. 1 vidéo et 1 passage à l’action par jour (et des surprises après ton inscription). Pour te donner l’impulsion et la confiance qu’il te faut. Reçois la première vidéo en entrant ton mail 👇

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