Je suis contre les injonctions en communication. Parce qu’il n’y a pas qu’une seule manière de communiquer. Par contre, il y a des erreurs de communication à éviter absolument pour réussir à se rendre visible, créer du lien avec son audience et in fine, vendre ses services ou produits.
Notre communication est là pour servir notre entreprise. Et faire ces choses ruinent tous les efforts que tu fais pour communiquer. Alors, il serait temps de les mettre au placard, tu ne crois pas ?
Si tu préfères l’audio plutôt que la lecture, tu peux écouter l’épisode n°78 de mon podcast Com’Toi dont cet article est la transcription 👇
La principale erreur en communication : ne pas te demander « pour quoi » tu communiques
C’est une erreur qui me saute aux yeux rapidement quand j’analyse la communication de mes clientes.
La majorité des contenus sont créés comme ça. Parce qu’il faut bien publier des choses. Sans se poser la question la plus importante.
👉 Pour quoi est-ce que je communique ?
Pour quelle raison est-ce que je publie cet article de blog, ce post Insta, cette newsletter ? Qu’est-ce que j’attends de cette communication ?
Je remarque cette erreur facilement parce qu’il y a un manque visible de cohérence entre le fond du contenu, ce qui est vraiment partagé et l’appel à l’action (quand il y en a un !).
Quand il n’y a pas de fil conducteur, c’est qu’il manque le « pour quoi ».
Et ça, c’est l’erreur de communication à éviter absolument !
Parce qu’on communique toujours pour quelqu’un et pour une raison.
Si on ne se pose pas cette question, on perd son temps à communiquer (et ça, c’est tout ce que je ne veux pas pour toi !).
Tu veux perdre du temps et de l’énergie à communiquer dans le vide, sans avoir de résultats ? Ne te demande jamais « pour quoi » tu communiques.
Sans objectif au départ, il ne peut pas y avoir de résultats tangibles.
Si toi-même tu ne sais pas pour quoi tu communiques, ce n’est pas ton audience qui va le savoir à ta place.
Alors avant de publier ton prochain contenu, demande toi : qu’est-ce que je veux de cette communication ?
Et s’il te plait, arrêter de poster pour poster.
Erreur n°2 : remplir un calendrier éditorial sans avoir pensé à ta stratégie
Cette deuxième erreur de communication est directement liée à la première. Parce qu’en général, quand on publie pour publier, on remplit son calendrier éditorial sans se demander si nos contenus sont cohérents et soutiennent nos objectifs.
Je sais qu’on entend partout : le calendrier éditorial est essentiel pour être régulière.
Et c’est une vérité.
Par contre, ce n’est pas la première chose à faire quand tu communiques.
Parce qu’un calendrier éditorial ce n’est pas simplement remplir des cases avec des idées.
Et quand on le remplit sans stratégie derrière, bah on fait simplement du remplissage. On veut absolument mettre une idée à chaque date qu’on s’est fixée pour tenir notre rythme. Sans se demander pour quoi.
Ce n’est pas une bonne idée !
Le calendrier éditorial est un outil stratégique pour ta communication.
C’est encore une fois, une question d’objectifs pour qu’il serve vraiment tes intérêts.
Alors oui, tu arrives à être régulière avec ton calendrier édito.
Sauf qu’il manque souvent un élément capital : des résultats. On ne communique pas pour la gloire. On communique pour se faire connaître et trouver des clients.
Avoir un calendrier éditorial pertinent pour ton activité, c’est choisir tes idées en fonction de l’objectif que tu cherches à atteindre.
Parce que tu ne vas pas communiquer de la même manière si tu veux te faire découvrir ou si tu veux vendre.
Parce que si tu veux gagner en visibilité ou vendre ton offre, bah tu vas pas construire ton calendrier édito de la même manière, ni dire la même chose ou de la même façon.
➡️ Tu veux apprendre à construire un calendrier éditorial pertinent pour ton business ? Je te partage ma méthode et un exemple fictif.
Cette erreur de communication que je vois trop : faire comme tout le monde
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu : « Je suis sur Instagram parce qu’il faut bien » , « J’ai un blog parce qu’on m’a dit que c’était bien ».
Faire comme tout le monde parce que c’est ce qu’il faut (soit disant) faire est la pire des erreurs de communication pour moi !
En réalité, ce n’est pas vraiment de ta faute.
Selon les personnes auprès desquelles tu cherches des conseils, chacune veut te montrer que sa solution est la meilleure.
Alors forcément, un coach Insta te dira que sans Instagram ton business s’effondre. Un coach LinkedIn que c’est là-bas que tu vas trouver les meilleures opportunités. Un coach podcast que c’est LE média à utiliser. Etc etc.
Tous ces canaux sont géniaux et fonctionnent très bien pour communiquer.
Mais non, tu n’es pas obligé d’être sur l’un ou sur l’autre.
Ta communication dépend de toi et ton activité !
Et pour que ta communication soit véritablement pertinente pour ton entreprise : tu ne peux pas copier/coller les stratégies des autres. Sans te demander si c’est ok pour toi, si ça s’adapte bien à ton propre contexte.
C’est totalement contre productif de vouloir la même stratégie qu’une entrepreneure que tu suis parce que ça fonctionne pour elle. Vous avez deux business différents. Vous aurez forcément deux communications différentes.
Prenons un exemple concret.
L’une des élèves de la Micropreneure Academy, dans laquelle je suis coach, me partageait ses actions de communication. Elle avait passé plusieurs mois à créer essentiellement du contenu sur Instagram. Pourquoi pas.
Sauf qu’elle me dit que son activité est 100% local. Elle ne fait rien en ligne. Ça change tout ! Et ça explique pourquoi elle n’arrive pas à convertir avec Instagram. Parce que ce n’est pas la stratégie la plus adaptée à son activité !
C’est une véritable erreur de communication de ne pas te demander si les actions de communication que tu choisis sont vraiment adaptées à toi et ton entreprise ! Tu ne communiques pas juste pour communiquer. Tu le fais pour trouver des clients et que ça serve ton business.
Ne te contente pas de publier sur les réseaux sociaux et d’attendre
L’époque où tu pouvais vendre grâce à un seul post sur les réseaux sociaux est révolue ! Depuis le covid, on est de plus en plus nombreuses et nombreux à prendre la parole sur internet pour faire connaître nos activités. C’est trop cool ! Mais ça vient avec un revers : plus de monde = moins simple de tirer son épingle du jeu.
Aujourd’hui, tu ne peux plus te contenter de poster sur les réseaux et d’attendre qu’on se bouscule dans tes messages privés.
Ta communication sur ces plateformes n’est qu’un point de départ. Une excuse pour entamer des conversations.
Les personnes qui trouvent des clients grâce à Instagram et compagnie n’y parviennent pas simplement en postant. Déjà, elles ont une véritable stratégie de communication. Ensuite, elles sont présentes et pro-actives. Elles engagent des conversations avec leur audience.
On ne peut pas dire qu’on vend uniquement en postant sur Instagram, LinkedIn ou Tik Tok.
Il y a plus que seulement appuyer sur publier et attendre que ça arrive.
C’est une erreur de communication que de poster sur les réseaux sociaux, disparaitre et espérer qu’on te contacte pour travailler avec toi.
Erreur de communication n°5 : communiquer sans vouloir parler à personne
Communiquer : partager quelque chose à quelqu’un.
Voilà la définition de ce mot.
Personnellement, j’y attache beaucoup d’importance. Parce que pour moi, c’est le but premier de ta communication d’entreprise : faire passer un message aux bonnes personnes.
Si tu ne fais pas l’effort de discuter avec les gens qui pourraient être intéressés par ce que tu fais, tu ne communiques pas. Tu fais un monologue.
Alors, je sais on n’est pas toutes extraverties et à l’aise à avoir des dizaines de conversations. Et c’est totalement okay. Tu n’es pas obligé de parler en public, te montrer ou de dialoguer avec 50 personnes par jour !
Par contre, ta communication est un point de départ pour tisser des relations avec d’autres êtres-humains. Alors si tu fuis les interactions sociales, ça peut rendre ta communication difficile.
Communiquer = créer du lien avec des personnes.
À toi de choisir ta manière de le faire pour que tu sois à l’aise et que tu arrives à discuter avec ton audience.
Ta communication, tes règles.
Il n’y a pas qu’une seule manière de le faire.
À toi de trouver ta façon de communiquer pour que ça soit alignée à toi et ton activité.
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Et surtout, arrête de faire ces erreurs de communication pour ne pas ruiner tes efforts ! On n’a pas de temps et d’énergie à dépenser pour des actions qui ne sont pas bénéfiques à notre business (en tout cas, c’est pas ce que je veux pour toi).